Si tu n'as jamais balisé, quelques petits trucs glanés au cours de mon expérience de baliseur
- les carrefours stratégiques: tu balises la trajectoire du coureur avec des petits points de peinture au sol espacés d'un mètre. J'avais piqué cette idée sur un grand raid 73! C'est très efficace! Sauf si un

pose des pierres sur tes points de peinture.
- essayer d'avoir un balisage homogène en espacement: je me souviens d'un 100Km où on descendait un vallon sur 3km et comme il n'y avait aucun carrefour, ils n'avaient pas posé de balisage. Je te raconte pas le stress j'étais prèt a remonter vérifier le dernier carrefour! Donc des petites rubalises ou marques de peintures pour dire "vous êtes bien sur le bon chemin".
- après un changement de direction, mettre un balisage de confirmation 30 à 50m après.
- ne pas oublier que le marquage à la rubalise n'est pas "directionnel". Dans les changements de direction stratégiques j'ai tendance à utiliser des flèches cartonnées (rouge ou vert fluo). Une en amont avec une indication au marqueur "30m" par exemple et suffisamment au niveau du carrefour. Ça se voit de loin, c'est bien. Par contre ça n'aime pas l'eau. Mais ça évite les grosses flèches à la peinture!
- lorsqu'on emprunte du bitume, j'essaie de mettre le balisage "peinture" là où passent les roues des véhicules. Il disparait plus vite après la course;
- sur les carrefours où je sais que l'on croisera des randonneurs, je pose une petite pancarte d'information précisant qu'on nettoiera dès la fin de l'épreuve.
Voila, mais l'ouvreur est vraiment un atout pour valider le parcours avant la course. Bon courage!