Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 22 Avr 2013, 12:05

Salut les Kikous,

J'ai tout récemment acquis le sac Ultra Olmo 12L de Raidlight, je l'ai testé hier sur une sortie de 3h en autonomie totale, donc je viens vous faire un review, puisqu'il ne me semble pas en avoir vu sur le forum pour l'instant.

J'avais jusqu'alors (et ai toujours !) un sac Kalenji 8L avec une poche à eau, j'en suis très content, mais je prépare un trail de 55km, et sur aussi long (en temps) je commence à avoir envie de varier les boissons.
Je me suis donc intéressé aux sacs avec porte-bidons sur les bretelles, puisque cette solution me semble bonne niveau équilibrage.
Sans avoir testé la solution des bidons sur les hanches, mon instinct (personnel et subjectif) me faisait plutôt l'éviter, les hanches étant déjà bien mises à contribution en trail, pour préférer la solution "bidons à l'avant". Mais encore une fois : c'est un a priori subjectif ! :wink:

J'ai fait une petite étude de marché dans les boutiques autour de chez moi (Bruxelles) et me suis alors décidé pour un sac de la nouvelle gamme "Ultra Olmo" de Raidlight.
Il y a trois litrages disponibles (5, 12, et 20L). J'ai hésité entre 5L et 12L pour finalement prendre le 12L, car je compte aussi mettre une poche à eau, et alors le 5L est vite plein. Or j'ai envie que cet achat me serve aussi pour de futurs ultras en tous genres.

Après cette sortie de 3h hier, je suis RAVI de ce sac, je n'ai que du positif à en dire.

1. Poids. Il est léger (400g en 5L, 550g en 12L, 590g en 20L). Ce n'est pas le plus léger de sa catégorie, mais ça reste léger.

2. Équilibre et Stabilité. Il ne bouge pas du tout sur le dos, du coup on ne le sent pas. Le geste naturel avec un sac à dos classique (sans parler de sac de trail) qui consiste à passer ses pouces sous les bretelles pour plaquer le sac sur le dos afin qu'il ne bouge pas, est assuré ici par les deux bidons à l'avant. C'est vraiment très efficace. Je craignais que le poids des bidons (je les avais rempli à 500ml chacun, leur contenance est de 750ml) n'appuie trop sur les côtes ou soit une gêne, mais pas du tout. De la mousse a été mise entre les porte-bidons et le torse, parfait.

3. Rangement et accessibilité. On sent que Raidlight compose avec de nombreux retours utilisateurs : sur le sac, plusieurs rangements facilement accessibles pendant la course et tous bien pensés. Notamment des poches sur les bretelles, au-dessus des bidons, et plusieurs petits compartiments en mesh ça et là.

4. Bidons. Les bidons Raidlight comportent chacun une pipette qui permet d'y boire sans les retirer. Une ceinture pectorale attachée au bas des porte-bidons permet de rapprocher les bas des bidons les uns des autres, et donc d'écarter les pipettes, pour qu'elles ne viennent pas toucher le visage. Et tout ça sans vraiment serrer la cage thoracique, donc liberté de respiration totale. J'avais un peu peur que ces bidons me gênent en courant ou que ce soit trop serré, mais pas du tout.

4bis. Remarque sur la poche à eau. Sur le site de Raidlight (je crois), un retour utilisateur dit qu'on ne peut utiliser que les poches à eau Raidlight sur ces sacs. Pour ma part, ma poche à eau D4 s'adapte très bien, aucun souci.

5. Ceinture ventrale/Porte-dossard. La ceinture ventrale ne serre pas du tout et laisse le bidou tranquille. Je n'ai pas particulièrement de problème gastriques en courant, mais c'est tout de même agréable. De plus, cette ceinture peut s'utiliser indépendamment du sac comme porte-dossard, avec trois emplacements pour des gels. J'aime bien.

6. Carquois porte-bâtons. Je n'utilise pas de bâtons, tout du moins pas encore, mes trails ne le nécessitent pas pour le moment. Mais j'y pense pour plus tard, pour des ultras montagneux. C'est pourquoi j'ai aussi bien aimé ce carquois sur le sac, qui permet de ranger ou reprendre ses bâtons sans retirer le sac. Position fermé pour des bâtons télescopiques ou pliables, position ouverte avec élastiques de serrage pour bâtons mono-brin. Je n'ai pas testé ce carquois, donc je ne peux rien en dire d'autre que : ça me semble bien foutu. Comme la ceinture porte-dossard, le carquois peut s'utiliser indépendamment du sac. On peut aussi retirer le carquois si (comme moi pour l'instant) on n'utilise pas de bâtons.

7. Améliorations ? Si je ne dis que du positif, c'est bien parce que j'ai du mal à trouver du négatif. Mais allez, en forçant un peu, j'ai bien deux petits truc à mentionner, mais c'est presque ridicule : j'aurais apprécié un endroit dédié pour "clipser" ma pipette de poche à eau quand je ne m'en sers pas. J'ai ça sur mon Kalenji et j'aime bien. Ceci dit, je comprends qu'on ne veuille pas rajouter de plastique et de poids pour ceux qui n'utiliseront que les bidons. De plus, j'ai tout à fait pu coincer ma pipette au-dessus du bidon, dans le passe-tuyau opposé. Donc bon, en fait tout va bien ! :D
Il n'aurait pas été difficile de permettre au tuyau de la poche à eau de sortir par le bas du sac, là on ne peut pas. Je ne trouve pas ça nécessaire, mais peut-être que certains y tiennent...

Je tiens maintenant à signaler que je n'ai aucune action ou intérêt chez Raidlight, mais alors rien du tout. J'aurais bien aimé avoir ce sac gratos mais ce ne fût pas le cas. :)
Mais je ne regrette pas du tout mon achat.
Reste à voir maintenant ce qu'il vaut niveau durée de vie.

Ce post est déjà long, je m'arrête là, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

La page Raidlight dédiée au sac : http://www.raidlight.com/boutique/stpi/2873-ultra-olmo-12.html

Enfin, je ne peux que vous recommander cette vidéo de Raidlight qui montre très bien tout ce dont je viens de parler : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQ385iy-XdA

A plus,
Ju
Dernière édition par Juju-la-Tortue le 23 Avr 2013, 14:38, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar rachele » 22 Avr 2013, 13:06

bonjour et merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar torchure » 22 Avr 2013, 14:54

Super !
Merci pour toutes ces infos.
J'hésite entre le 12 et le 20l pour faire la montagn hard 60....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 22 Avr 2013, 21:46

rachele a écrit:bonjour et merci beaucoup.


Mais de rien dis ! :)

torchure a écrit:Super !
Merci pour toutes ces infos.
J'hésite entre le 12 et le 20l pour faire la montagn hard 60....


De rien, et bonne hésitation alors ! :wink:
Remarque que tu ne perds pas beaucoup en poids à prendre le 20L, mais personnellement, je pense que pour une course comme la MontagnHard 60, le 12L me suffirait.
En trail comme en rando, j'essaie de partir léger, et après avoir hésité pour le 5L, le 12L me paraît grand ! :)

J'en profite pour ajouter une remarque : sur le site de Raidlight (je crois), un retour utilisateur dit qu'on ne peut utiliser que les poches à eau Raidlight sur ces sacs. Pour ma part, ma poche à eau D4 s'adapte très bien, aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Louol » 23 Avr 2013, 00:06

Merci Kulikool pour ce compte rendu.

j'ai le sac Salomon XA Advanced skin que je trouve confortable et pratique de part ses poches multiples (j'emmène ma maison dans ce sac, gros défaut :oops: :roll: )

et en lisant ton post je trouve le sac Raidlight très séduisant avec des compartiments bien répartis avec des accès faciles .

Cependant le Carquois porte-bâtons me laisse perplexe sur la stabilité de celui-ci et son potentiel mouvement oscillatoire.

Si tu utilises des bâtons et ce système je serai bien curieux de lire ton ressentit.

es ce que la poche à eau remplie empêche le rangement du compartiment principale, par exemple pour y ranger un change complet (chaussette, 3/4, 1ere et 2ème couche , veste imperméable), trousse de secour ( 10 bandes elasto, compresses...) et une poche zip avec 5 à 10 barres/compotes?

Merci encore !!!!
Bon trail, bonne saison!!!!
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 23 Avr 2013, 14:17

Louol a écrit:Cependant le Carquois porte-bâtons me laisse perplexe sur la stabilité de celui-ci et son potentiel mouvement oscillatoire.

Si tu utilises des bâtons et ce système je serai bien curieux de lire ton ressentit.


J'ai testé brièvement avec des piquets de tente (ce que j'avais de plus ressemblant à des bâtons sous la main :) ) et ça m'a l'air ok. Le carquois est positionné en diagonale sur le sac, et on peut serrer les sangles. Ça oscille peu et en tout cas on ne le sent quasi pas.
Par contre, je me pose la question de savoir si les deux élastiques de serrage suffisent à bien tenir des bâtons mono-brins.

Louol a écrit:es ce que la poche à eau remplie empêche le rangement du compartiment principale, par exemple pour y ranger un change complet (chaussette, 3/4, 1ere et 2ème couche , veste imperméable), trousse de secour ( 10 bandes elasto, compresses...) et une poche zip avec 5 à 10 barres/compotes?


Forcément, la poche à eau, surtout remplie, va prendre un peu de volume, mais ça n'empêche pas le rangement de la poche principale, non. Il y a un compartiment dédié à la poche à eau (comme sur beaucoup de sacs), et le reste est pour le rangement.
Avec ma poche à eau de 2L remplie, j'ai pu mettre tout ce que tu indiques (sauf que je n'ai pas 10 bandes elasto). Après bien sûr, ça dépend de la compressibilité de tes vêtements, mais bon les miens ne sont pas forts dans ce domaine alors...

(PS : Je viens d'updater mon review : non possibilité de faire sortir le tuyau de la poche à eau par le bas du sac)
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar sabzaina » 23 Avr 2013, 14:26

Et les bidons devant ne bougent PAS DU TOUT??
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar 100 miles » 23 Avr 2013, 16:33

Un gars de mon club l'a acheté et...l'a ramené.
Mauvaise tenu sur le dos, poche arrière inaccessible, les bidons qui ballotaient trop avec une sangle pectorale trop molle.
Pourtant il avait précédemment les Olmo 5 litres et 20 litres anciennes versions.
je pense que c'est aussi une histoire de morphologie, je ne fais surtout pas une généralité.
Mais à essayé en magasin ou, mieux, en réel je crois que l'on a une période d'essai pour renvoyer le produit chez Raidlight).
Perso j'ai eu aussi les anciens Olmo et j'en étais content, les bidons bougent un peu (750ml ça fait du poids) mais c'était supportable.
J'ai pris autre chose car avec les anciens modèles on avait rien d'accessible sans enlever le sac.
Problème que corrige ce nouveau modèle avec les grandes poches filet à l'arrière et les pochettes à l'avant....comme sur les Salomons.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 23 Avr 2013, 19:58

Sabzaina a écrit:Et les bidons devant ne bougent PAS DU TOUT??


Eh bien euh... par rapport à mon corps (qui lui, bouge), peut-être qu'ils bougent d'1 ou 2 mm, mais en tout cas je ne le sens pas, donc j'aurais tendance à te dire que ça ne bouge PAS DU TOUT, non. :)

100 miles a écrit:Un gars de mon club l'a acheté et...l'a ramené.
Mauvaise tenu sur le dos, poche arrière inaccessible, les bidons qui ballotaient trop avec une sangle pectorale trop molle.
Pourtant il avait précédemment les Olmo 5 litres et 20 litres anciennes versions.
je pense que c'est aussi une histoire de morphologie, je ne fais surtout pas une généralité.


Effectivement, je pense que c'est une question de morphologie, car pour ma part, la poche arrière est tout à fait accessible, et rien ne ballotait.
Peut-être une question de réglage aussi, de faire dans l'ordre, je sais pas. J'ai juste suivi ce que disait la vidéo et hop parfait !


100 miles a écrit:Mais à essayé en magasin ou, mieux, en réel je crois que l'on a une période d'essai pour renvoyer le produit chez Raidlight).


Oui de toute façon : ne pas acheter un sac sans l'essayer, au moins en magasin, je suis bien d'accord.

D'ailleurs le Trail Vest de Camp me tentait bien sur le papier (et sur leur vidéo), mais pas de revendeur près de chez moi, donc non.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar dezed » 10 Juin 2013, 10:50

Bonjour à tous,

Pensez-vous que l'Olmo 12L soit suffisant pour l'UTMB ou faut-il plutôt s'orienter sur l'Olmo 20L?

Merci.

Dezed
dezed
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 24 Jan 2008, 14:08

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar map-o-spread » 10 Juin 2013, 13:24

dezed a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que l'Olmo 12L soit suffisant pour l'UTMB ou faut-il plutôt s'orienter sur l'Olmo 20L?

Merci.

Dezed

En 2009, j'i fait l'utmb avec le 5l :wink:
Il y a un peu plus de matériel obligatoire maintenant, mais le 12l doit être largement suffisant
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1908
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 10 Juin 2013, 14:46

Pour ma part, j'ai pas mal hésité entre le 5L et le 12L.
J'ai finalement pris le 12L en pariant plus sur le long terme, et sachant que je pourrai faire l'UTMb (un jour :) ) avec.
Je n'avais pas envie de m'acheter le 5L pour me racheter le 12L dans un an.
Et pour moi le 5L sera trop "juste" pour l'UTMB.
Ça dépend ensuite de ce que tu as besoin de prendre sur toi, et de la compressibilité de tes vêtements, mais pour moi le 12L sera tout à fait suffisant.
C'est quand même déjà pas mal 12L... Perso un 10L m'aurait plu mais je chipote. :)
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 13 Août 2013, 16:29

Bon j'ai craqué sur le 12l aujourd'hui de RLT. En magasin, il ne semblait pas du tout ballotter. Après, je pense, mon test dimanche confirmera ou infirmera mon propos, qu'il faut faire pas mal de réglages avant d'arriver à un confort optimum.
Un plus pour les nouveaux bidons qui me semblent être bien mieux qu'aupravant. Idem pour le poids du sac qui est réellement devenu light, pas comme les endurance que je trouvais assez lourds pour mon petit gabarit.
Et quel rangement à l'arrière ! Impressionnant !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 13 Août 2013, 17:53

Ok jean-phi, super, alors tiens-nous au courant des résultats de ton premier test de dimanche.

Comme je l'ai déjà écrit je crois, on a tous des morphologie différentes, mais pour ma part, les réglages ont été très vite fait et convenaient tout à fait, aucun ballotage dès le début !
J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Bonne sortie à toi dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Rafouille » 14 Août 2013, 13:30

j'ai moi aussi craqué sur le Olmo 12l avec poche à eau..

Test cette aprem avec deux Powerade à la place des bidons... le sac me semble à priori tres bien pensé...

A ce soir pour les retours!!!!

Rafouille.
Avatar de l’utilisateur
Rafouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 03 Jan 2008, 14:54

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 14 Août 2013, 14:14

Je fais mon 1er test demain mais j'ai déjà un doute sur la stabilité du carquois. J'y ai placé mes z pole dedans hier et est couru sur place. Il me semble que cela ballotte pas mal non ? Idem, j'ai une fermeture éclair sur le carquois en bas mais pas d'élastique. Est-ce normal ? Il y a bien un élastique au dessus par contre.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 15 Août 2013, 08:51

Je n'ai pas encore essayé avec le carquois.
Mais en sautillant un peu sur place, après avoir bien serré le carquois, ça me semblait pas mal, mais à confirmer.
Pour l'élastique en bas, je ne me rappelle plus et je ne suis pas chez moi en ce moment, je n'ai pas le sac sous la main, je te dirai ça en rentrant (fin août) si qqun ne t'a pas répondu avant.
Rafouille peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Rafouille » 15 Août 2013, 14:24

ola !
petit retour après une belle sortie de 25km et 1500D+...

Sac tres fonctionnel, pratique et stable... le principal quoi. j'ai effectivement remplacé les gourdes par des bouteilles POWERADE et RAS!! NICKEL!!!

le sac est relativement haut et confortable. il se fait vite oublier...l'accès aux nombreuses poches est un vrai plus.

seul point négatif: le sac n'ira pas sur les petits gabarits... en effet, j'ai du serrer les bretelles et la sangle abdo au max de chez max pour être bien... Pour info, je fais 1m86 pour 79kg. Assez étrange de la part de raidlight, à moins qu'il y ait des tailles différentes??? :shock:

RAFOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Rafouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 03 Jan 2008, 14:54

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar tiguy26 » 17 Août 2013, 18:40

Ce sac ne convient pas à mon gabarit de poche, ou alors comme sac de couchage :mrgreen:
Serré à bloc, il bouge encore trop.
Dommage... Je vais chercher ailleurs.
tiguy26
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Déc 2012, 18:49

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 18 Août 2013, 00:13

Ok, merci de ces retours !

J'y vais de mon info : je mesure 1m90 pour 72kg, et le sac tient très bien, sans même le serrer au max (je crois).
Mais ces indications de taille et de poids ne définissent pas la morphologie du torse, différentes chez chacun de nous. :)
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 18 Août 2013, 00:59

Effectivement. Je suis un petit gabarit et trouver un réglage digne de ce nom pour que le sac ne bouge pas n'est pas aisé. Néanmoins j'ai réussi à trouver un bon compromis. Le. Carquois ne bouge pas trop à condition de bien le positionner. Bref, un bon sac mais à régler très finement pour en profiter pleinement. Un bon point pour le matos qui est à portée de main très facilement. Très très bien vu.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar sabzaina » 18 Août 2013, 08:57

Pour ma part, 1,75m, ce sac est parfait (mises à part les coutures au niveau des bidons qui ont cédé très vite et qu'il a fallu recoudre...)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar bottle » 18 Août 2013, 11:00

tiguy26 a écrit:Ce sac ne convient pas à mon gabarit de poche, ou alors comme sac de couchage :mrgreen:
Serré à bloc, il bouge encore trop.
Dommage... Je vais chercher ailleurs.


C'est quoi un gabarit de poche ? je regarde ce sac depuis quelques temps et je pense faire partie des gabarit de poche :mrgreen:
Merci
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 18 Août 2013, 16:40

Pour ma part, 1m68 pour 58 kgs, je pense répondre aux critères petits gabarits ! :lol:
Le sac est correctement maintenu mais il faut vraiment régler fin les serrages à l'arrière car on est vite à bout des diverses sangles de serrage. A noter que la ceinture ventrale qui fait porte dossard ne serre (et ne sert) quasi pas. Voilà pour mon premier retour.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar bottle » 18 Août 2013, 17:01

jean-phi a écrit:Pour ma part, 1m68 pour 58 kgs, je pense répondre aux critères petits gabarits ! :lol:
...


On est exactement pareil :wink: Merci pour le retour
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar tiguy26 » 18 Août 2013, 17:14

Je rectifie donc, sac trop grand pour liliputien (1m61) :D
tiguy26
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Déc 2012, 18:49

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar bottle » 18 Août 2013, 17:48

tiguy26 a écrit:Je rectifie donc, sac trop grand pour liliputien (1m61) :D


On va faire un groupe kikou "petit gabarit" :wink:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Trimoreo » 18 Août 2013, 17:56

Bonjour,
Pour ceux qui hésite à entre le 12 et le 20 l, je vous conseille vraiment le 20l car les ficelles à l'arrière permette de vraiment bien comprimer le sac quand il n'est pas plein. Je le prend aussi pour les sortie d'1l avec l'impression de courir avec un 5l.

Pour les + : énormément de poches et de filets qui permettent de bien tout dissocier et de répartir le poids
poids du sac
porte poche à eau compatible toute marque
très polyvalent

Pour les - : ceinture abdos porte dossard à repenser : trop fine et pas assez serrer.
je trouve que les bidons devant ballotte un peu et la sangle est dure à serrer mais je n'ai pas du tout d'expérience sur les bidons avant
Avatar de l’utilisateur
Trimoreo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 224
Inscrit le: 13 Jan 2012, 17:08

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 20 Août 2013, 14:27

Sabzaina a écrit:Pour ma part, 1,75m, ce sac est parfait (mises à part les coutures au niveau des bidons qui ont cédé très vite et qu'il a fallu recoudre...)


T'as pas fait fonctionner la garantie ?
C'est le genre de retur dont ils ont besoin pour éventuellement renforcer la couture à cet endroit.
Mais pas de chance je pense, pour moi aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2013, 14:53

Trimoreo a écrit:Pour ceux qui hésite à entre le 12 et le 20 l, je vous conseille vraiment le 20l
Le 20l c'est bien mais je trouve que c'est franchement grand et lebesoin est moindre je trouve. J'avais les 1ers RLT en 20l qui étaient de simple fourre touts (c'est pas péjoratifs car ils étaient plus que légers) et on pouvait déjà les compresser un maximum. Les endurance étaient bien pensés mais trop lours pour du RLT. Mais avec le pack avant en plus (14l+PA) ça faisait un sac tout à fait honorable pour une course pour le TOE par exemple (je l'avais en 2011) voire même un trek. Avec le 12l olmo, je pense que je balaie suffisamment large maintenant dans la gamme des sacs, sans compter mon extend 0-12l et le wasp 7l que je possède encore ! :mrgreen: Va falloir que je songe à faire une brocante moi... :roll:
Sur le olmo 12l, les serrages de derrière sont vraiment importants. Ils permettent d'éviter le ballottement de tout le sac mais aussi des bidons.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 21 Août 2013, 23:00

+1 !
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 03 Sep 2013, 16:32

jean-phi a écrit:Pour ma part, 1m68 pour 58 kgs, je pense répondre aux critères petits gabarits ! :lol:
Le sac est correctement maintenu mais il faut vraiment régler fin les serrages à l'arrière car on est vite à bout des diverses sangles de serrage. A noter que la ceinture ventrale qui fait porte dossard ne serre (et ne sert) quasi pas. Voilà pour mon premier retour.

Je modère un tout petit peu mon propos.
Sortie ce samedi sur un peu plus de 4h00, malgré des réglages au mm, la bretelle gauche n'a pas arrêté de glisser et les porte bidons m'ont pas mal gêné et même fait mal. :? Déçu pour le coup mais il faut que j'affine encore pour voir si ça ne vient pas de moi (comprendre mauvais réglage de ma part).
Question bête : Est-ce que vous défaites complètement les réglages pour les refaire avant une sortie ou vous prenez le sac tel quel ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 03 Sep 2013, 18:15

jean-phi a écrit:
jean-phi a écrit:Pour ma part, 1m68 pour 58 kgs, je pense répondre aux critères petits gabarits ! :lol:
Le sac est correctement maintenu mais il faut vraiment régler fin les serrages à l'arrière car on est vite à bout des diverses sangles de serrage. A noter que la ceinture ventrale qui fait porte dossard ne serre (et ne sert) quasi pas. Voilà pour mon premier retour.

Je modère un tout petit peu mon propos.
Sortie ce samedi sur un peu plus de 4h00, malgré des réglages au mm, la bretelle gauche n'a pas arrêté de glisser et les porte bidons m'ont pas mal gêné et même fait mal. :? Déçu pour le coup mais il faut que j'affine encore pour voir si ça ne vient pas de moi (comprendre mauvais réglage de ma part).
Question bête : Est-ce que vous défaites complètement les réglages pour les refaire avant une sortie ou vous prenez le sac tel quel ?


Ah bin flûte alors.
Je m'estime très chanceux alors, d'avoir été en niveau de confort absolu avec peu de réglages, sur des sorties jusqu'à 4h et sur un trail long de 7h15.
Pour ma part, je prends le sac tel quel à chaque fois et c'est nickel, pas de réglages.
Au pire je serre un peu au niveau de la poitrine ou les bretelles (si ça a bougé un peu), mais à peine.

Au niveau des porte-bidons, je pense que c'est une question d'anatomie, mais si ça peut t'aider : je ne serre pas trop au niveau de la poitrine, mais je serre un peu plus au bas des bidons, pour que les pipettes s'écartent vers le haut et ne viennent pas dans le visage, comme montré sur la vidéo de Raidlight d'ailleurs.

J'espère que tu trouveras le réglage qui te convient !
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 03 Sep 2013, 21:06

Je l'ai rangé différemment c'est peut être pour cela. A poursuivre. Mais force est de reconnaître que c'est plus fin que prévu et donc pas aussi simple que pour d'autres sacs. :? A suivre. Je ne désespère pas.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar jano » 03 Sep 2013, 21:19

j'ai un ancien mais c'est le même principe a priori ?
il faut d'abord bien serrer les bretelles pour que les bidons soient entre l'épaule et le pectoral puis fermer entre les bidons après.
et sinon, je garde toujours le réglage sans le modifier et je ne suis pas souple mais j'ai du mal à l'enfiler quand il est réglé.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7835
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 04 Sep 2013, 07:04

janolesurfeur a écrit:j'ai un ancien mais c'est le même principe a priori ?
il faut d'abord bien serrer les bretelles pour que les bidons soient entre l'épaule et le pectoral puis fermer entre les bidons après.
et sinon, je garde toujours le réglage sans le modifier et je ne suis pas souple mais j'ai du mal à l'enfiler quand il est réglé.

Merci pour l'info. Je vais essayer. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar jano » 04 Sep 2013, 09:15

pour compléter, la tension n'est pas dans la sangle entre les bidons mais vraiment sur celles qui relient le bas des bidons à l'arrière.
en général, on voit visuellement si c'est bien réglé.
A ce propos, dans un des derniers N° d'endurance ou esprit trail, la photo et le commentaire à propos de ce sac montrent que le testeur a mal testé le sac
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7835
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Juju-la-Tortue » 04 Sep 2013, 12:25

janolesurfeur a écrit:pour compléter, la tension n'est pas dans la sangle entre les bidons mais vraiment sur celles qui relient le bas des bidons à l'arrière.


+1
Voici la vidéo Raidlight dont je parlais plus haut :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DYVbqi32dDw
J'ai suivi les conseils de réglage (à partir de 2:40) et c'était parti ! 8)

janolesurfeur a écrit:en général, on voit visuellement si c'est bien réglé.
A ce propos, dans un des derniers N° d'endurance ou esprit trail, la photo et le commentaire à propos de ce sac montrent que le testeur a mal testé le sac


+1. Yep, c'était dans Endurance Trail #99 (Juin-Juillet).
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar Jean-Phi » 04 Sep 2013, 13:16

Le hic c'est que les sangles à l'arrière du sac... elles sont au mini du mini... :oops:
bon, faut que je revois ça correctement à tête reposée.
Merci Fabien ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Sac Raidlight Ultra Olmo 12L

Messagepar vinch64 » 04 Sep 2013, 14:57

J'en suis à une 100aine de kms avec ce sac et j'en suis vraiment très content.

Par contre c'est vrai que pour le réglage des bidons, c'est fait pour des gabarits assez large.
Je suis loin d'être maigrichon (73kg avec des épaules larges) même si je ne suis pas bien grand (1m71) mais je suis quasiment au serrage maximum pour le réglage des porte-bidons (sur les côtés et le central) si je veux être à l'aise sans que ça bouge (et conforme à la vidéo de Raidlight).

Sinon, je viens de découvrir aujourd'hui qu'il vaut mieux éviter de mettre des boissons gazeuses dans les bidons! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !