syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Poupoune » 16 Déc 2016, 00:04

Bonjour ,

J'ai une amie qui a développé depuis 1 mois, un syndrome de l essuie glace.

Elle court environ 10/12 kms équipée de Hoka.

Elle a vu un médecin du sport, qui lui a conseillé des étirements, mis sous anti inflammatoire, et conseillé de changer de chaussure, pour de la chaussure en pronation .

C'est a ce moment la que tout devient compliqué. elle a été dans le magasin "référence" en course a pied de chez nous, qui a défaut de faire du conseil a juste essayé de vendre voir juste de donner des adresses de confrère podologue. ( ce qui n’était pas sa demande initiale )

sur quoi partir en chaussure pronation.

le drop a t il une importance dans ce syndrome ? une chaussure qui favorise une foulée plus naturelle ( medio pied ) permet elle d atténuer voir de résoudre ce symptôme ...

sur quoi partir ?

merci de votre aide
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar RunLikeHell » 16 Déc 2016, 00:21

Voilà mon expérience.
C'est pas forcément une réponse "chaussures".
Mais, j'ai eu ce problème de syndrome TFL et avec ça, plus rien !
https://zamst.fr/product/rk-1.30.html
Ça veut peut-être le coup qu'elle essaie :?: :!:
Run... run... run
You better make your face up in
Your favorite disguise
...
Avatar de l’utilisateur
RunLikeHell
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 17 Nov 2016, 15:09

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar math_cyno » 16 Déc 2016, 00:39

Va voir un podologue, de bonne semelle orthopédique sa fait des miracles ....
math_cyno
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 29 Sep 2016, 11:43

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar timewarp » 16 Déc 2016, 00:47

Hello !
Je gère une TFL depuis 7 ans et ça ne m'empêche pas de courir... parfois assez longtemps.
Quatre choses à faire à mon avis en ce qui te concerne :
1 - Fuir le médecin qui a prescrit des anti inflammatoires... voir lui enlever le droit d'exercer :evil:
2 - Se faire prescrire des semelles adéquat chez un BON podologue... pas un vendeur de tatane.
3 - Comme l'a très justement dit RunLikeHell investir dans une genouillere Zamst dédié au TFL.
4 - Etirements du Fascia Lata à faire presque au quotidien (voir you tub y a des tuto au kilo) !!!

C'est comme ça que je vis avec, car malheureusement c'est très long à s'en défaire :wink:
Bon courage
timewarp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 25 Mai 2014, 11:14

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar coureur » 16 Déc 2016, 07:30

syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure


Une chaussure avec parebrise ? :mrgreen: :arrow:
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar bubulle » 16 Déc 2016, 08:20

Le coup de la chaussure "pronation", moi je dirais "oublier". Plus ça va et plus j'ai l'impression que ces histoire de chaussures soi-disant "pour pronateur" (ou supimachin) c'est du pipeau en boîte.

Comme écrit timewarp, les TFL c'est une grosse saloperie pour s'en débarasser et on peut être condamné plus ou moins à vivre avec.

J'y suis passé un moment suite à un enchaînement de courses à la con (à la con, l'enchaînement, pas les courses). J'ai ensuite traîné un TFL pendant un mois. Il s'est corrigé avec des semelles orthopédiques (faut trouver le bon podologue)....que je n'utilise d'ailleurs plus --> soit ma foulée s'est corrigée, soit un autre miracle s'est produit.

Bien que je sois un grand adepte des diverses chaussures Hoka, cela n'avait rien à voir : c'est apparu alors que je n'en utilisais pas encore....et que j'utilisais les mêmes chaussures (en route) depuis plus de 2 ans. Chaussures que je continue d'ailleurs à utiliser en chaussures de route (Adidas Supernova Glide).

Donc, pas trop simple de donner un avis, mais je crois que tout converge vers la consultation chez Quelqu'un Qui Sait, c'est à dire un podologue. Il y en a d'ailleurs qui fréquentent Kikourou car certains de ces gens-là courent aussi (ça doit donc pas être si mauvais que ça) et j'ai déjà lu des contributions très techniques (voire imbitables...;-) ) sur le sujet....qui, en gros, disaient qu'il n'y a pas forcément UNE raison pour les problèmes de type TFL...et donc pas forcément UNE solution.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30952
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Charpente » 16 Déc 2016, 09:45

timewarp a écrit:Hello !
Je gère une TFL depuis 7 ans et ça ne m'empêche pas de courir... parfois assez longtemps.
Quatre choses à faire à mon avis en ce qui te concerne :
1 - Fuir le médecin qui a prescrit des anti inflammatoires... voir lui enlever le droit d'exercer :evil:
2 - Se faire prescrire des semelles adéquat chez un BON podologue... pas un vendeur de tatane.
3 - Comme l'a très justement dit RunLikeHell investir dans une genouillere Zamst dédié au TFL.
4 - Etirements du Fascia Lata à faire presque au quotidien (voir you tub y a des tuto au kilo) !!!

C'est comme ça que je vis avec, car malheureusement c'est très long à s'en défaire :wink:
Bon courage


Si je puis me permettre, pourquoi ne pas essayer, déjà de s'étirer, mais, cela ne suffisant pas forcément, surtout de masser (en mode MTP) l'extérieur de la cuisse, du fessier au genou, activement et profondément, peut-être qu'il y a une surtension constante de la bande illiotibiale...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar freko78 » 16 Déc 2016, 10:10

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais apparemment les chaussures supination/pronation ont juste un renfort qui permet de ralentir l’affaissement à l'intérieur. Elles ne seraient donc pas destinées à corriger la foulée mais plutôt à rester utilisables plus longtemps.

J'avais eu un syndrome de l'essuie-glace à mes débuts en course à pied, quand je courais au feeling, sans me soucier de mon cardio ni de ma foulée. Bizarrement, le fait d'avoir de nombreuses entorses auparavant ne m'avait pas mis la puce à l'oreille sur le fait que je faisais n'importe quoi...
Après 3 mois de repos et en courant moins mais mieux, je n'ai plus jamais eu ce syndrome.

A mon avis, il faut plus regarder du côté de la foulée/posture/charge d'entraînement pour corriger la source du problème plutôt que de se concentrer sur les symptomes.

Concernant les semelles, j'ai tenté il y a 1 an suite à une grosse blessure (semelles faites par un soi-disant super-podologue parisien conseillé par mon médecin du sport). Je les ai mises une seule fois pour me rendre compte que ça allait me bousiller le dos et j'ai fait toute l'année en fivefingers sans une seule blessure :roll:.
Je suis conscient que des semelles ont changé la vie de certains mais je conseille de tenter ça en dernier recours, si la TFL revient après une vraie période repos + augmentation très progressive de la charge d'entraînement (la marche aussi c'est très bien, il n'y a pas de honte à marcher) + travail sur la foulée.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Spir » 16 Déc 2016, 10:20

freko78 a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu ça mais apparemment les chaussures supination/pronation ont juste un renfort qui permet de ralentir l’affaissement à l'intérieur. Elles ne seraient donc pas destinées à corriger la foulée mais plutôt à rester utilisables plus longtemps.

J'avais eu un syndrome de l'essuie-glace à mes débuts en course à pied, quand je courais au feeling, sans me soucier de mon cardio ni de ma foulée. Bizarrement, le fait d'avoir de nombreuses entorses auparavant ne m'avait pas mis la puce à l'oreille sur le fait que je faisais n'importe quoi...
Après 3 mois de repos et en courant moins mais mieux, je n'ai plus jamais eu ce syndrome.

A mon avis, il faut plus regarder du côté de la foulée/posture/charge d'entraînement pour corriger la source du problème plutôt que de se concentrer sur les symptomes.

Concernant les semelles, j'ai tenté il y a 1 an suite à une grosse blessure (semelles faites par un soi-disant super-podologue parisien conseillé par mon médecin du sport). Je les ai mises une seule fois pour me rendre compte que ça allait me bousiller le dos et j'ai fait toute l'année en fivefingers sans une seule blessure :roll:.
Je suis conscient que des semelles ont changé la vie de certains mais je conseille de tenter ça en dernier recours, si la TFL revient après une vraie période repos + augmentation très progressive de la charge d'entraînement (la marche aussi c'est très bien, il n'y a pas de honte à marcher) + travail sur la foulée.


+1 sur toute la ligne

Quitte à aller voir un podologue, mieux vaut rester sur des chaussures "universelles" et faire adapter des semelles adaptées que prendre des chaussures pro/supi-nateur qui ne seront pas faites pour toi.

Reste que la première démarche est sans doute de réfléchir à ce qui a provoqué la blessure, et il y a beaucoup à faire sur la foulée. Sans prôner le minimalisme à tout crin, apprendre à se redresser, augmenter la cadence, muscler le pied pour qu'il joue correctement son rôle d'amortisseur ne peut pas faire de mal.
Dernière édition par Spir le 16 Déc 2016, 11:27, édité 1 fois au total.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6447
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Khanardô » 16 Déc 2016, 11:22

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Jean-Phi » 16 Déc 2016, 11:53

0 médocs surtout, ça empire. Oublier les pompes avec renfort, c'est du grand n'importe quoi.
Ensuite, étirement de la jambe concernée par le TFL avec renforcement tendino musculaire de la zone du genou assez facile à réaliser. Très efficace, j'en ai vaincu 2 comme ça.
Après, un TFL intervient dans 2 rgrosses raisons :
1- foulée pas ou peu dynamique : travailler sur la dynamique de course, raccourcir le geste en optant pour une foulée type minimaliste
2- Augmentation brutale de la charge entraînant une tendinite assez typique. Bien souvent, c'est une alerte (si on ne laisse pas le TFL s'installer) qui passe avec le repos et quelques exercices de renfort et étirements
Et bien s'hydrater !!! :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Davitw » 16 Déc 2016, 12:40

100% d'accord avec Spir & JeanPhi !

J'ajouterais qu'au travail de foulée, il ne faut pas oublier de travailler le renforcement musculaire au niveau des quadris.
Pourquoi ? Car le peu de volume généré au niveau des quadris étire naturellement la bandelette et l'écarte du point de "frottement" : une contrainte de moins !

Le combo Travail de Foulée - Etirements - Renforcement a fonctionné pour moi ;)

Rooo c'est que ça ferait presque une méthode de pro ça ! la Méthode TFER ! :mrgreen: :arrow: ok je sors
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 943
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Millstone » 16 Déc 2016, 15:23

La solution ultime pour éviter les blessures : courir en chaussures minimalistes.
Depuis que je cours avec ce type de chaussures (VFF), je n'ai plus aucun problème.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Mams » 16 Déc 2016, 17:32

Pour compléter les conseils de Spir et Jean-Phi, je me suis "débarrassée" de la mienne grâce à la rééducation chez un kiné "kinésport" (démarche avec exercices de renforcement adaptés aux problèmes de posture et massages profonds). Edit: enfin, j'ai appris à la gérer! :roll:
Les semelles m'avaient soulagé mais n'avaient pas réglé la cause.
Pour les chaussures, le mieux se sont des universelles avec ou sans semelle podo.
Les minimalistes peut-être, mais avec une adaptation très progressive.

Chez moi, ce qui joue beaucoup, c'est à la fois l'intensité et la durée de l'effort (les douleurs apparaissent souvent suite à un effort prolongé à intensité élevée), la montée en charge de l'entraînement et des courses pas assez progressive (vouloir en faire trop, trop vite) et le fait de ne pas assez s'hydrater au quotidien...
Un indice au niveau de l'entraînement, c'est à quel moment la douleur apparaît (x km). Cela permet d'ajuster en n'allant pas au-delà avant d'avoir suffisamment d'entraînement sur cette distance/durée.
Cela peut être aussi lié à un changement de type de terrain (beaucoup de dénivelé ou au contraire très roulant / d'habitude).
Bref, c'est multi-factoriel. Le gros plus reste le renforcement régulier, les étirements et le travail de la foulée.

Les genouillères sont un plus non négligeable. Plutôt que la Zamst, tu peux en trouver en pharmacie des semi-rigides très efficaces et même remboursées sur prescription médicale! (enfin, ça n'est peut-être pas l'idéal pour la Sécu... :mrgreen: )

Edit: les tapes sont super efficaces, je mets de moins en moins les genouillères depuis que je les utilise. Faut juste (se) les (faire) poser correctement!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Poupoune » 17 Déc 2016, 00:38

merci beaucoup pour vos reponses .. alors pour la foulée et la posture, je lui ai indiqué la meme chose ... je lui ai indiqué toutes vos reponses ...

apparemment sa douleur apparait a partir de 3 kms ... alors q elle en courrait ces derniers temps plus de 10 ...

aujourd'hui, elle a fait des etirements au moment de la prise de douleur ... elle a aussi couru avec une paire de chaussure moins .... amorti ( comme la hoka ) et la douleur s'est attenuée apres etirrement et elle a pu en faire 5 ...

pour ma part, je sais que j'ai repris depuis peu, et j'ai préféré opté pour des distances plus courtes mais avec un centrage sur la foulée ( en fait mon but, est de travailler ma foulée plutot q faire de la vitesse et de la distance ... j'ai deja eu des soucis de douleur de genou avec un epenchement, et pas envie de retester ... )
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Stéph le givré » 17 Déc 2016, 07:24

Bonjour,
En effet une tendinite du tfl c'est pénible , il faut gérer une chaussure universelle avec des semelles réalisées par un podologue du sport et notamment un gars qui connaît les soucis que l'on peut ressentir avec l'entraînement intensif en vue de la préparation d'un ultra.
Apprendre à adapter ton entraînement, eviter des montées en charge trop rapide, une bonne hygiène de vie (bonne hydratation, limiter l'apport de trop d'acidité au niveau alimentation :viande rouge et laitages ).
Aller voir un ostéopathe, afin de vérifier ta posture et notamment la tête du péroné. Evite les anti inflammatoire ça masque ton problème, et être à l'écoute de ton corps.
Voici mon avis en tant que podologue.
Avatar de l’utilisateur
Stéph le givré
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 11 Juin 2015, 20:13

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar yann57 » 17 Déc 2016, 10:40

J'ai souffert du TFL pendant 3 ans et ça m'a bien pourri la vie. Je peux dire que j'ai tout essayé (chaussures, massages, kiné, semelles, étirements, glaçage, infiltrations, rouleau, genouillère RK1, etc). Rien n'a été efficace. Quand on fait du court jusqu'à 30 voire 50km, on arrive à gérer la douleur et à terminer ses courses, quand on attaque des ultra de montagne avec du gros dénivelé négatif, ça devient ingérable. Bref moi j'ai sauté le pas, je me suis fait opérer et depuis, le TFL est un lointain souvenir. De plus l'opération qui consiste à légèrement inciser le tendon pour le détendre ne dure qu'un petit quart d'heure. J'ai repris le vélo 15j après et la CàP au bout 4 semaines. Pour moi c'est 100% réussite mais je connais quelqu'un qui a subit la même opération et qui ressent encore de temps en temps la douleur, mais plus comme avant.
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 17:44

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !