CAPCAP a écrit:Avez-vous des problèmes avec le vieillissement de la batterie de votre montre connectée?
Il y a une minorité de montres dont on peut changer la batterie. Vous est-il arrivé de devoir le faire?
Avec quelle marque, modèle ?
Peut-être existe-t-il des protocoles de test accéléré des batteries et que ces tests existent sur le Net?
Merci

Je l'ai fait avec la batterie de ma Suunto Ambit 2 (ce qui ne nous rajeunit pas). Cela se fait assez bien, j'avais trouvé un tutorial sur YT. Aucune idée pour des montres plus récentes.
Les accumulateurs (et non batteries) de montre sont des accus Li-Ion, donc....eh bien, ils vieillissent, comme tous les accumulateurs de ce type (et en fait, TOUS les accumulateurs ! C'est un concept de base d'électrochimie).
Pour les Li-Ion, leurs ennemis principaux sont :
- le froid
- la chaleur
- les décharges trop importantes
Dans le cas des montres connectées, le froid est un problème....mais on n'y peut pas grand chose, sauf à ne pas utiliser sa montre en hiver...

. Et l'autre, ce sont les décharges trop importantes. L'idéal est d'éviter de descendre à moins de 10-20% de la capacité initiale (chiffres au pif!).
SURTOUT SURTOUT SURTOUT NE PAS FAIRE DE CYCLES DE CHARGE-DECHARGE COMPLETES! On lit encore des conseils pour faire cela alors que c'est la meilleure façon de perdre rapidement de la capacité globale. Ce conseil est valable pour les accumulateurs NiCd....autant dire qu'il est inutile vu qu'on ne trouve plus de tels accus.
Le mieux est de recharger le plus régulièrement possible la montre, en recharge lente (heureusement, et contrairement aux téléphones, les recharges de montres connectées se font à une intensité assez faible). Et, surtout, d'éviter le froid (par exemple, par temps froid, la porter sur soi et sous les vêtements) et de les décharger trop à fond.
Les mêmes conseils sont valables aussi pour les téléphones....et les ordinateurs. Là, l'ennemi principal, c'est la chaleur. Je vois encore des tas de personnes utiliser des ordinateurs portables en mode bureau avec l'écran fermé. C'est une connerie majeure : la machine surchauffe (car une partie de l'évacuation de chaleur se fait par le clavier), la batterie se détériore plus vite et, en prime, on abîme l'écran. ARRÊTEZ DE FAIRE CELA! Tous les systèmes (même les grosses bouses de chez Appeule) ont de quoi régler les paramètres pour afficher sur un écran externe sans afficher en même temps sur l'écran du portable. Cherchez comment faire, cela vous fera réfléchir un peu.....et cela sauvera la durée de vie de votre écran deportable ET de sa batterie. D'autant plus que, maintenant, pour changer la batterie d'un ordi portable, il faut le démonter.
Idem pour les téléphones : surchauffe et décharges profondes sont les ennemis de vos accumulateurs.