Quelle alternative Asic Trabuco 13

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

pub

Quelle alternative Asic Trabuco 13

Messagepar valleechris » 15 Juin 2025, 15:19

Bonjour,
Depuis plusieurs années, je cours en trail avec des Asics Trabuco.
Malheureusement, sur la version 13, Asics a choisi d'élargir le chaussant. Je dois avoir le pied fin/normal, car sur cette version mon pied bouge un peu trop => échauffement, risque d'ampoule (ça reste gérable, j'ai fait 60 km avec sur la course longue de l'UTHG... mais c'est pas le grand confort).
Quelle alternative verriez-vous à la Trabuco si le chaussant me convient moins ? Sachant que je cherche une chaussure pour ultra, avec volonté de pouvoir passer sur des terrains très techniques (objectif un jour : Echappée Belle). Et que je suis légèrement pronateur, donc une chaussure avec un peu plus de maintient que la Trabuco m'irait bien.
Merci de vos avis et bon dimanche
valleechris
Kikoureur timide

Re: Quelle alternative Asic Trabuco 13

Messagepar bubulle » 15 Juin 2025, 20:07

Aucune idée si ça te conviendrait, mais as-tu juste essayé les chaussures Kiprun MT3 chez D4 ? Comme tu as l'air de courir sur des terrains analogues à moi ( cf Haut-Giffre...), cette gamme de chaussures est, depuis plusieurs années, ce que j'utilise à peu près partout (à la seule exception des terrain très très très boueux)....et notamment sur les terrains alpins.

Je ne sais pas si cela répondrait à tes critères spécifiques, donc mon avis edt à prendre avec des pincettes, mais l'avantage, c'est qu'au pire, on ne perd que 90€...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar valleechris » 15 Juin 2025, 22:25

La dernière fois que j'ai testé des chaussures de trail chez décath, j'avais identifié qu'elles proposaient un renflement sous la plante des pieds : ampoules garantie (dans ma jeunesse, j'ai lutté vainement contre une paire adidas avec le même type de semelle).
Mais ça fait longtemps maintenant : j'y passerai à l'occasion. Ce sera l'occasion d'avoir des chaussures associés au reste de mon équipement, entièrement pris chez eux (sac, ceinture, short, chaussettes...).
valleechris
Kikoureur timide

Messagepar Galaté57 » 16 Juin 2025, 12:12

valleechris a écrit:La dernière fois que j'ai testé des chaussures de trail chez décath, j'avais identifié qu'elles proposaient un renflement sous la plante des pieds : ampoules garantie (dans ma jeunesse, j'ai lutté vainement contre une paire adidas avec le même type de semelle).
Mais ça fait longtemps maintenant : j'y passerai à l'occasion. Ce sera l'occasion d'avoir des chaussures associés au reste de mon équipement, entièrement pris chez eux (sac, ceinture, short, chaussettes...).

Depuis plusieurs années, la marque à bien évolué, ils tiennent compte des retours consommateurs et on un superbe équipe pour les tests.
Tu as aussi la XT8 qui est un peu plus étroite (c'est mon ressentie) que la MT3.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar stephrunrun » 16 Juin 2025, 14:01

Bonjour.

Si cela peut t’aider.

J’ai commencé il y a bien longtemps le trail avec des Trabucos, que j’ai abandonnées pour je ne sais plus trop quelles raisons. J’y suis revenu avec la 12ème du nom, voilà peu. Je les ai en particulier usées sur une moitié d’EB l’année passée et je pensais réserver ce modèle pour les longues distances. Ce que j’ai apprécié de manière générale : l’amorti, point trop mou, ni trop raide, la tenue en conditions humides et le confort tout simplement. Mais j’avais déjà noté que le chaussant était un poil large et que, sur des chemins avec des dévers où la chaussure ne se pose pas bien à plat, mon pied se baladait un peu. Ceci m’a occasionné quelques ampoules sur le côté externe du talon. Sur l’EB, j’ai dû être bien vigilant sur le laçage des chaussures et ça a bien marché (tu peux peut-être essayer différentes techniques de laçage ?). Il est à noter que le vendeur m’avait conseillé de prendre une pointure en plus, mais j’y ai renoncé, bien m’en a valu. Je pense que ça aurait flotté bien plus (tu peux peut-être aussi essayer la pointure en dessous ?).

Je vais devoir changer mes 12 et je pensais passer naturellement à la 13, je vais donc être vigilant.

J’utilise sinon la S LAB Genesis qui me donne pleine satisfaction sur l’aspect maintien du pied (je n’ai aucun intérêt commercial chez eux). Je ne la destinais pas de prime abord à du long mais à des formats intermédiaires, jusqu’à 60-70 km en montagne. Sur le trail des frahans, la descente vers Samoens a été parfaite, malgré le terrain un peu accidenté. J’en suis tellement content que je vais sûrement les prendre pour le 90 du Mont Blanc si le terrain est sec. En cas de pluie, ce sera une autre histoire. Tu peux aussi peut-être essayer le modèle Genesis tout court ?
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 16 Juin 2025, 17:13

Salut
Dans le même style de chaussure, j'utilise les Saucony Peregrine dont je suis très content. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de Trabuco, mais on est dans la même gamme me semble t il.
mic31
Grand Maître

Messagepar VianneyM » 16 Juin 2025, 19:57

mic31 a écrit:Salut
Dans le même style de chaussure, j'utilise les Saucony Peregrine dont je suis très content. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de Trabuco, mais on est dans la même gamme me semble t il.

Les Peregrine sont souvent présentées comme très bien pour de la moyenne distance mais peu conseillées pour l'ultra. J'ai été dubitatif à chaque fois que j'ai pu en voir en magasin, ou mettre le pied dedans mais sans faire plus que quelques pas. C'est vraiment le cas ?
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar batt » 17 Juin 2025, 07:30

Bonjour, je courrais en speedgoat depuis plusieurs années mais chaussures fragiles...
Je suis sur des Genesis depuis plusieurs semaines suite a la lecture de différents avis et test, et effectivement ce sont de bonnes chaussures! On les trouves aux alentours de 100euros.
batt
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel