choix pneus vtt all mountain ?

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

choix pneus vtt all mountain ?

Messagepar iade38 » 07 Oct 2011, 08:33

Salut

pour mon TS rockrider 9.2, que dois je mettre comme pneu AV/AR ?
terrains:
un peu de bitume
un peu de boue
beaucoup de cailloux et de pierres coupantes made in Chartreuse

Pour le moment j'ai des Hutchinson TOTO AV.AR

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Re: choix pneus vtt all mountain ?

Messagepar xaxa » 07 Oct 2011, 09:10

Salut et les Toro ne te satisfont pas ?
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar filipe68 » 07 Oct 2011, 09:56

le vendeur de culure velo m' a conseillé des hutchinson cougar, surtout pour l'avant, mais attention à bien choisir où l'on achète ses pneus, les derniers hutchinson toro que j'ai aquis étaient fabriqués en chine, ils ont tenus 500 kms chacun et se sont révélés assez moyen en "tenue de route"..
donc j'ai pris des pneus made in france, et la c'est sur que le prix n'est plus le meme.. :shock:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar jeanfiston » 07 Oct 2011, 11:49

filipe68 a écrit:le vendeur de culure velo m' a conseillé des hutchinson cougar, surtout pour l'avant, mais attention à bien choisir où l'on achète ses pneus, les derniers hutchinson toro que j'ai aquis étaient fabriqués en chine, ils ont tenus 500 kms chacun et se sont révélés assez moyen en "tenue de route"..
donc j'ai pris des pneus made in france, et la c'est sur que le prix n'est plus le meme.. :shock:

Je vois pas bien ton raisonnement, seul le prix fait le pneu.
Ben moi je te demanderais plusieurs choses pour tes pneus, tu es en tubeless, tu veux des pneus de saison, ou des polyvalentes, tu roules comment.
Tes toros ils te plaisent pas?
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 07 Oct 2011, 12:27

Salut

Quelques précisions:
- non tubelles
- typé boue, dalles et caillasses glissantes

Les TOTO sont pas mal à l' Arrière, mais à l' Avant ça manque de précision
Que pensez vous des Maxxis High Roller ?

olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 07 Oct 2011, 13:18

iade38 a écrit:Salut

Quelques précisions:
- non tubeless

Les TORO sont pas mal à l' Arrière, mais à l' Avant ça manque de précision

olivier
iade38
Maître kikoureur

Messagepar corto » 07 Oct 2011, 13:30

....
Dernière édition par corto le 22 Nov 2011, 06:30, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar jeanfiston » 07 Oct 2011, 13:42

Moi je suis en highroller(av)/crossmark(de),

mais dans la boue c'est pas les meilleurs...
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar filipe68 » 07 Oct 2011, 17:35

jeanfiston a écrit:
filipe68 a écrit:le vendeur de culure velo m' a conseillé des hutchinson cougar, surtout pour l'avant, mais attention à bien choisir où l'on achète ses pneus, les derniers hutchinson toro que j'ai aquis étaient fabriqués en chine, ils ont tenus 500 kms chacun et se sont révélés assez moyen en "tenue de route"..

Je vois pas bien ton raisonnement, seul le prix fait le pneu.
Ben moi je te demanderais plusieurs choses pour tes pneus, tu es en tubeless, tu veux des pneus de saison, ou des polyvalentes, tu roules comment.
Tes toros ils te plaisent pas?

ou je me suis mal exprimé ou tu n'as pas bien compris mon message, le plus important n'est pas le prix, mais bien le lieu de fabrication du pneu, et par conséquent entre un modèle identique (en l'occurence le toro d'hutchinson) provenant de chine ou de france le prix n'est forcément pas le meme..
en espérant avoir été plus clair...sinon promis je retourne prendre des cours de francais.. :D
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar filipe68 » 07 Oct 2011, 17:37

iade38 a écrit:Salut

Quelques précisions:
- non tubelles

Les TOTO sont pas mal à l' Arrière, mais à l' Avant ça manque de précision

olivier

au risque de me répéter, un vendeur bien avisé m'a conseillé le hutchinson cougar pour l'avant.
Apres un court essai de 35 kms, sur terrain sec il est vrai, bon feeling..
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 07 Oct 2011, 18:31

je suis passé chez mon bouclard; il m' a conseillé de prendre un 2.35 à l' avant (j'ai un TORO 2,15)
et de mettre un Maxxis High Roller 2.35
pour l' arrière: soit garder le TORA 2,15 ou passer à MAXXIS Ignitor 2.10
iade38
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 07 Oct 2011, 19:57

le high roller est un très bon pneu. mais il en existe de nombreuses versions qui n'ont aucun rapport entre elles hormis le dessin des crampons.

chez maxxis, il est simple de différencier les duretés de gommes.

pour le high roller non tubeless (pour faire simple et en gardant les deux gommes les plus faciles à trouver ) :

42a ou "super tacky" est une gomme très tendre. le pneu a une accroche phénoménale mais s'use assez rapidement
60a une gomme intermédiaire, moins d'accroche mais une longévité plus grande...

il faut aussi choisir l'épaisseur des flancs : single ply ou dual ply, je te laisse deviner lequel est le plus résistant face aux déchirures...

le poids des pneus dépend de ces choix et n'est pas à négliger. tracter un pneu trop gros peut devenir pénible...

ceci étant dit, si ton terrain est souvent gras voire boueux, le high roller n'est pas forcément le mieux placé. les crampons sont assez rapprochés et n'évacuent pas super bien la boue. chez maxxis, la swampthing est incroyable dans des conditions un peu grasses (il marche aussi très bien sur le sec) en le prenant en 42a (ST).

pour l'arrière c'est super compliqué de trouver un pneu qui débourre mais qui reste roulant sur le sec.
chez maxxis, plusieurs pneus se ressemblent pas mal mais sont pas géniaux dans le gras : crossmark, larsen, ranchero. en 60a (ne surtout pas prendre du 42a derrière sinon le pneu ne résistera pas longtemps). pour du très gras : le medusa.

ma monte de pneus pour la transvésubiennne pour les 4 dernières éditions : high roller 42a devant en 2.35 et ranchero 60a en 2.00 derrière = 0 crevaison :wink:
mais chez nous c'est souvent très sec 8)

je viens de passer en 29 pouces. le choix des pneus s'est simplifié (c'est moins important avec les grandes roues) mais j'ai pu découvrir d'autres marques. notamment specialized qui fabrique de super pneus beaucoup moins chers que les autres marques...ça compte également.

un purgatory 2.2 devant et un ground control 2.1 (chez spe hein !!!) pourraient s'avérer un excellent choix.
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar xaxa » 07 Oct 2011, 22:28

iade38 a écrit:je suis passé chez mon bouclard; il m' a conseillé de prendre un 2.35 à l' avant (j'ai un TORO 2,15)
et de mettre un Maxxis High Roller 2.35
pour l' arrière: soit garder le TORA 2,15 ou passer à MAXXIS Ignitor 2.10

J'ai pas mal roulé avec l'Ignitor je le trouve bien en arrière à visée terrain mixte, bien sûr limité comme quasi tous les pneus dans la boue.
Bonne accroche et profil roulant mais effectivement ça dépend surement des gommes.

Mais bon je trouve aussi que le Toro à l'avant est bien.
Après je roule en tubeless et quand c'est un peu limite en adhérence je dégonfle.
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar cappa » 08 Oct 2011, 13:06

papa dju a écrit:je viens de passer en 29 pouces. le choix des pneus s'est simplifié (c'est moins important avec les grandes roues) mais j'ai pu découvrir d'autres marques. notamment specialized qui fabrique de super pneus beaucoup moins chers que les autres marques...ça compte également.

un purgatory 2.2 devant et un ground control 2.1 (chez spe hein !!!) pourraient s'avérer un excellent choix.

salut dju,
en pneus 29 light (-600g) qu'est-ce que tu as trouvé ???
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar papa dju » 08 Oct 2011, 21:37

cappa a écrit:
papa dju a écrit:je viens de passer en 29 pouces. le choix des pneus s'est simplifié (c'est moins important avec les grandes roues) mais j'ai pu découvrir d'autres marques. notamment specialized qui fabrique de super pneus beaucoup moins chers que les autres marques...ça compte également.

salut dju,
en pneus 29 light (-600g) qu'est-ce que tu as trouvé ???

ben j'ai pas cherché dans ces poids-là :oops: c'est vraiment très agressif comme terrain derrière chez moi...du coup, j'ai mis 2 purgatory (800g). mais je vais monter le ground control derrière pour commencer à rôder le matériel pour le 27 mai 8). sinon le purgatory devant c'est très bien. prochain test devant : kenda nevegal. 800g aussi...

il me semble qu'en pneus light, kuhlavy est champion du monde et vainqueur de la coupe du monde avec des fast track (spé) :

"Kulhavy a essayé plusieurs combinaisons de pneus pendant les essais dont le Specialized Renegade, le Ground Control et le Fast Track. Le modèle retenu pour la course fût finalement le S-Works Fast Trak en 2.00 à l’avant et l’arrière. " site officiel spe

chez maxxis, le ikon et le aspen ont l'air bien light aussi

chez schwalbe, le racing ralph a impressionné certains de mes copains (pour peu que tu aimes contrôler ton vélo en dérapant de la roue arrière) mais schwalbe c'est cher...

sinon kenda small block eight.

en fait, tout est un peu nouveau pour moi :D il va me falloir encore du temps pour trouver "ma" monte...juste une certitude : les pneus arrières s'usent beaucoup plus vite en 29. meilleure traction, meilleurs freinages, ça morfle à l'arrière :D
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar cappa » 09 Oct 2011, 19:39

papa dju a écrit:en fait, tout est un peu nouveau pour moi :D

Tu as quand même une saison d'avance sur moi.
je vais recevoir mon 29er.
j'ai trouvé pas mal de pneus en -600g. je vais voir les prix sur le net.
Si je fais la transV ce sera -700g mais pas plus. :wink:
au fait, to spé il pése combien ??? tout monté.
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar papa dju » 10 Oct 2011, 06:32

je suis à 12,270 kg pour l'instant mais il me reste environ 4 mois pour le faire maigrir un peu tout en ayant le temps de valider les choix. ça fera 12,1 kg avec une gravity dropper mais en mono plateau.
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar cappa » 10 Oct 2011, 19:15

c'est pas mal deja.
je vise pour le miens -11kg, pour les XC mais sans TDS télé.
Ce n'est qu'une estimation, peut etre que je me trompe de 500g :lol:
resultats dans 10j :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar lecoureurdesbois » 12 Oct 2011, 12:35

Eh, bien moi, c'est du Hutchinson Python tubeless, depuis ....... que ces pneus existent, Cela fait 14 ans environ.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar cappa » 12 Oct 2011, 18:11

Ils sont sortis fin 1999, je les avais sur les 1er Xmax :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 13 Oct 2011, 08:56

Le Koureur Des Bois a écrit:Eh, bien moi, c'est du Hutchinson Python tubeless, depuis ....... que ces pneus existent, Cela fait 14 ans environ.

Tiens j'en profite pour rebondir sur ton post : pour cause de repos forcé dû à une nouvelle tendinite (releveur) je me suis fait plaisir en achetant un beau VTT alu. Et celui-ci est justement équipé de Python tubeless.
Cela fait un mois que je l'ai, et jusqu'à présent la météo a été très clémente (j'habite dans les Yvelines), donc sorties sur terrains secs. Mais dimanche dernier c'était un chouïa humide et l'adhérence n'était déjà plus la même :? alors je me demandais (avec appréhension) ce que donnaient ces pneus en conditions très humide dans de la grosse boue comme on peut trouver dans nos forêts l'hiver ? :roll:
Merci d'avance pour les retours d'expérience

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar xaxa » 13 Oct 2011, 10:50

Salut Bikkon et bien comme tu t'en doutes ce ne sera pas le top dans la boue de nos régions. Après faut voir le type de chemin quand même s'il n'y a que quelques portions très boueuses ou pas.

Personnellement après plusieurs essais je suis passé sur un Toro à l'avant tout le temps (il roule pas mal même sur le sec, il accroche mieux en latéral, que ce soit dans le boue ou la caillasse de mes escapades estivales).
Je garde un python à l'arrière très longtemps ce n'est pas le mieux dans le gras certes mais sur les portions roulantes oui.
Quand c'est vraiment l'humidité installée partout je met un autre pneu arrière: soit maxxis médusa, soit un mixte comme l'ignitor de maxis ou le toro.

Bonnes randos.
Dernière édition par xaxa le 13 Oct 2011, 12:56, édité 1 fois au total.
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar lecoureurdesbois » 13 Oct 2011, 12:24

Salut Bikoon,

nous sommes tous 2 des Yvelines, par rapport au Python, il est vrai que leur adhérence sur terrain gras n'est pas la meilleure, mais ils s'ensortent la plus part du temps dans nos Forêt Yvelinoise, dans mon coin toujours un peu sablonneuse et assez bien drainé, le terrain est plus souvent sec ou meuble à légerment gras par chez moi, rarement très gras sauf si beaucoup de pluie le jour même ou 24h avant.
Quand c'est très gras je monte les Ignigators (Lust) de chez Maxxis. Très bon pneu sur le gras et légèrement polyvalent, pas trop agressif, je le trouve parfais et en 1.95 cela lui permet de rentrer un peu dans le sol pour reprendre du grip.
Sur des compèts VTT il y a environ 10 ans j'ai vu de bons pilottes rouler en Python quelques soient les conditions.
Et pour finir mais la il y a longtemps que je n'en ai pas mis, les Smokes de Panaracer, en 1,75 pour le très très gras collant. Mais la ça date. Petit problème de pincement, donc à éviter si cailloux et grosses racines.
Et pour progresser dans le gras à une époque, je montais des semi slick à l'entrainement. :mrgreen:
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 13 Oct 2011, 12:41

Merci Xaxa et le Koureur pour ce retour :D
Bon, je crois que je vais me pencher sur un grip plus costaud pour passer l'hiver alors. Je me suis déjà fait quelques frayeurs en virages dimanche dernier ; j'aime bien quand je sens que le vélo ne va pas se dérober à tout instant en courbes :?

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar xaxa » 13 Oct 2011, 14:22

Si tu es en tubeless tu peux dégonfler au passage ça adhère mieux :)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar lecoureurdesbois » 13 Oct 2011, 14:42

Bikoon,

les plus mauvaises conditions, c'est quand le sol est sec et qu'il y a une fine pélicule de gras. C'es ça le pire car la couche du dessus (gras) n'est pas solidaire de la couche de dessous (sec). Donc ça glisse.

Le cas extrème c'est quand tu traverses les plaines avec les limons légèrement humide et super colant qui forme en quelques tours de roue de magnifique boudin et t'oblige à porter ton vélo, et la tu te demande pourquoi t'es pas parti courir.

Et pour finir, c'est normal de glisser un peu en VTT, surtout en ce moment avec la couche de glands en forêt. :wink:
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 17 Oct 2011, 10:05

Bon finalement j'ai opté pour les Toro tubeless.
48 km hier de pur bonheur avec ce temps de curé :D
Et je confirme que ça dérape sur les glands (et sur les marrons aussi), mais tout de même un peu moins en Toro qu'en Python :wink:

Merci pour les conseils

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 17 Oct 2011, 20:31

j'ai donc installé un Maxxis High Roller 2.35
un Hutchinson TORA 2,15 pour l' arrière: pilotage + précis, plus de décrochage dans les fortes pentes, moins de perte de rendeùent sur chemins roulants

Olivier
iade38
Maître kikoureur

Messagepar jerom68 » 01 Nov 2011, 15:20

filipe68 a écrit:au risque de me répéter, un vendeur bien avisé m'a conseillé le hutchinson cougar pour l'avant.
Apres un court essai de 35 kms, sur terrain sec il est vrai, bon feeling..

Salut
Ouais mais culture vélo c'est avant tout des vendeurs ...

le cougar est plus ployvalent que le toro, mais l’Isère c'est plus boueux que les Vosges :wink:

Bon choix Iade le HR est finalement pas mauvais du tout en hiver, en jouant sur la pression tu auras une monte différente en fonction de tes terrains de jeu. 8)
Je découvre le trail !
jerom68
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route