La Réconciliation - Leipzig Strasbourg - 14 au 22 Juin 2025

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

La Réconciliation - Leipzig Strasbourg - 14 au 22 Juin 2025

Messagepar poucet » 31 Oct 2024, 11:46

Après les 1725 km la "Diagonale hyper rurale" de Avioth (Meuse) à Massat (Ariège) en 2019, les 1607 km de "La Réconciliation" de Ste Mère Eglise (Manche) à Belfort (Territoire) en 2021, les 1900 km de "Les Routes Blanches" de Nice (Alpes Maritime) au Cap de la Hague (Manche) en 2022, les 1650 km de la "Via Podiensis" de Besançon (Doubs) à St Jean Pied de Port (Pyrénées Atlantiques) en 2023, les 1765 km de "In Vino Veritas" de St Estève (Pyrénées Orientales) à Chatenois (Bas Rhin) en 2024, la Traversée de France n°6 se roulera essentiellement sur les routes allemandes pour relier Leipzig à Strasbourg.

L'opus n°6 est tracé par Gunar Zetzsche le plus francophile des Allemands qui a participé aux éditions précédentes et avec le concours des Randonneurs de Strasbourg pour l’accueil a l’arrivée, le thème sera à nouveau La Réconciliation, coté allemand cette fois ci.

Le parcours passe principalement par des petites routes et des voies vertes goudronnées. Le choix du tracé a été guidé par la volonté d'offrir des routes pittoresques et de limiter au maximum les rencontres avec le trafic automobile. Pour y parvenir, il était nécessaire d'inclure quelques tronçons sur des chemins en gravier. Ces tronçons font moins de 30km au total et sont faciles à parcourir.
Un parcours divertissant vous attend, jalonné de nombreux points d'intérêt touristique. L'itinéraire ne suit pas toujours la voie la plus rapide, privilégiant parfois des détours pour vous faire découvrir des lieux remarquables. Les passages roulants alternent avec des sections qui demandent plus d'attention. Dans certains centres-villes, le parcours traverse des zones piétonnes où la circulation à vélo est limitée au pas ou où il faut descendre du vélo à certaines heures. Le parcours comprend trois traversées en bac : une sur la Weser (à Veckerhagen) et deux sur le Rhin (à Kaub et à Seltz).
La Réconciliation est une randonnée en autonomie : sur le parcours, vous êtes laissés à vous-mêmes et vous roulez sous votre propre responsabilité. Le parcours n'est ni fermé ni balisé, vous roulez sur la voie publique.

La Réconciliation n'est pas une course, elle représente un défi sportif personnel sans esprit de compétition qui pourra être réalisé sous différentes formes :
• Brevet «Cyclotouriste»: Délai de 204 heures. Départ le samedi 14 juin 2025 à 06h30 et arrivée du vendredi 20 juin à 10h00 jusqu'au dimanche 22 juin à 18h30. Limité à 90 participant(e)s.
• Brevet «Randonneurs Mondiaux»: Délai de 146h45. Départ le dimanche 15 juin 2025 à 06h30 et arrivée du vendredi 20 juin à 10h00 jusqu'au samedi 21 juin à 09h15. Cette version permet d'homologuer le brevet selon les règles des Randonneurs Mondiaux. Limité à 90 participant(e)s.
• Version «Liberté»: Départ à la date de votre choix, vous décidez du nombre de jours nécessaires pour réaliser le parcours et si vous voulez faire tout le parcours ou seulement une partie. Pas de délai. Pas de limite du nombre de participant(e)s.

Les inscriptions ouvriront le 11 novembre à 19h18 - date historique de l'armistice de 1918.

LA RECONCILIATION

Nul doute que les 90 places de la version Cyclotouriste notamment seront rapidement réservées ...
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Re: La Réconciliation - Leipzig Strasbourg - 14 au 22 Juin 2

Messagepar philkikou » 04 Nov 2024, 10:55

Beau programme, tu as déjà rentré ces dates dans ton planning 2025 :wink: :?:

Pour moi je pense continuer à rattraper mon retard sur ces traversées, après les 1900 km de "Les Routes Blanches" de Nice (Alpes Maritime) au Cap de la Hague (Manche) en 2024, les 1650 km de la "Via Podiensis" de Besançon (Doubs) à St Jean Pied de Port (Pyrénées Atlantiques) en 2023,

je pense mettre au programme 2025 les 1725 km la "Diagonale hyper rurale" de Avioth (Meuse) à Massat (Ariège)
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar cloclo » 04 Nov 2024, 11:12

philkikou a écrit:je pense mettre au programme 2025 les 1725 km la "Diagonale hyper rurale" de Avioth (Meuse) à Massat (Ariège)

Tu laisse tomber "In vino veritas" ?
cloclo
Grand Maître

Messagepar poucet » 04 Nov 2024, 11:46

philkikou a écrit: Beau programme, tu as déjà rentré ces dates dans ton planning 2025 :wink: :?:

Oui ... Je pense la faire en 8 jours, donc 200 bornes par jour, a priori plus cool que l'an passé.
Peut être le plus compliqué sera la logistique, sans maitriser la langue. Pas simple non plus de rejoindre le départ en train. Donc je pense y aller à vélo, en 3 jours (600 bornes depuis chez moi)

philkikou a écrit: Pour moi je pense continuer à rattraper mon retard sur ces traversées, après les 1900 km de "Les Routes Blanches" de Nice (Alpes Maritime) au Cap de la Hague (Manche) en 2024, les 1650 km de la "Via Podiensis" de Besançon (Doubs) à St Jean Pied de Port (Pyrénées Atlantiques) en 2023,

je pense mettre au programme 2025 les 1725 km la "Diagonale hyper rurale" de Avioth (Meuse) à Massat (Ariège)

Le délai max pour la Reconciliation est de 9 jours, ça fait 180 bornes par jour, c'est largement a ta portée ... Je trouve dommage de ne pas profiter de l'ambiance du départ officiel et des rencontres inévitables ensuite.
Je crois que Stéphane à programmer une Diagonale hyper rurale bis pour 2026 :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar wheel_iam » 13 Nov 2024, 11:37

Nul doute que les 90 places de la version Cyclotouriste notamment seront rapidement réservées ...

Et elles sont vite trouvés acquéreur.euse (du moins pour la première vague d'inscription des 70), inscrit en catégorie Randonneur Mondiaux par ici :)

Je trouve dommage de ne pas profiter de l'ambiance du départ officiel et des rencontres inévitables ensuite.

C'est bien l'esprit que j'aime sur les évènements longues distance, c'est souvent bien chouette
wheel_iam
Kikoureur timide

Messagepar poucet » 13 Nov 2024, 14:24

wheel_iam a écrit:Et elles sont vite trouvés acquéreur.euse (du moins pour la première vague d'inscription des 70), inscrit en catégorie Randonneur Mondiaux par ici :)

Super de retrouver des kikous motivés sur cette nouvelle Traversée. Inscrit aussi, mais en mode touriste cette fois. Objectif prendre le temps et allonger les apéros.

C'est bien l'esprit que j'aime sur les évènements longues distance, c'est souvent bien chouette

On aura peut être l'occasion de faire connaissance en fin de parcours, quand tu me rattrapera :wink:
En attendant je suis impatient de recevoir les GPX pour meubler les longues soirées d'hiver :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar wheel_iam » 14 Nov 2024, 23:33

ça devrait être une sorte de "récup" pour ma part, je prendrai le départ d'une course 2 semaines avant, du côté de Neustadt and Der Weinstraße et si tout va bien ferai le trajet jusqu'à Leipzig ensuite, également à bicloo.
J'étais d'autant plus motivé que lors du 1000 du Sud de cette année, il semblait y avoir quelques personnes intéressées également. L' occasion de voir de nouveaux visages et des têtes un peu plus connues :D

Au plaisir de se croiser là bas :wink:
wheel_iam
Kikoureur timide

Messagepar philkikou » 20 Nov 2024, 10:11

:arrow: https://www.facebook.com/leipzig.strasbourg

Lundi soir, vous avez montré que les cyclistes de longue distance savent aussi très bien sprinter – du moins lors de l'inscription. En seulement 15 minutes, presque toutes les 140 places de la première phase d'inscription étaient prises. Un grand merci pour votre enthousiasme !
Il reste actuellement une dernière place disponible pour la version "Cyclotouriste". Ensuite, les inscriptions pour les 40 places restantes se poursuivront sur une liste d'attente jusqu'à la fin novembre.
D'ailleurs, 60 % des inscriptions proviennent de France et près de 40 % d'Allemagne. Un beau mélange.

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 20 Nov 2024, 14:30

philkikou a écrit::arrow: https://www.facebook.com/leipzig.strasbourg

Lundi soir, vous avez montré que les cyclistes de longue distance savent aussi très bien sprinter – du moins lors de l'inscription. En seulement 15 minutes, presque toutes les 140 places de la première phase d'inscription étaient prises. Un grand merci pour votre enthousiasme !
Il reste actuellement une dernière place disponible pour la version "Cyclotouriste". Ensuite, les inscriptions pour les 40 places restantes se poursuivront sur une liste d'attente jusqu'à la fin novembre.
D'ailleurs, 60 % des inscriptions proviennent de France et près de 40 % d'Allemagne. Un beau mélange.

Alors finalement Philippe, que feras tu en 2025 ???
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 21 Nov 2024, 09:51

Le calendrier 2025 commence à se remplir :
- Ardéchoise en 4 jours avec des cyclistes de mon club
- Séjour3 jours dans le centre des 4 Vents de la fédération
- traversée de France hyper rurale de Stéphane Gibon sûrement à partir du 10 juillet

philkikou
Grand Maître

Messagepar wheel_iam » 04 Déc 2024, 10:00

Bon, petit revirement de situation; plus de Réconciliation pour ma part. Les 3 semaines de vacances en juin ne passaient pas avec le patron :lol:
Un juste milieu a été trouvé; mais il a fallu revoir les plans niveaux épreuves et brm. Du 7 au 15, je serai donc sur l'Étoile Normande en RM1200 à boire des bières :mrgreen: (on verra sur place si ça part sur le RM2000... :?: )
wheel_iam
Kikoureur timide

Messagepar poucet » 04 Déc 2024, 12:59

wheel_iam a écrit:Un juste milieu a été trouvé; mais il a fallu revoir les plans niveaux épreuves et brm. Du 7 au 15, je serai donc sur l'Étoile Normande en RM1200 à boire des bières :mrgreen: (on verra sur place si ça part sur le RM2000... :?: )

Ça m'aurait bien plu aussi cette Étoile Normande, j'aime bien le principe .... Je garde sous le coude pour une année à venir
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Philoudu78 » 30 Jan 2025, 09:49

Bonjour,
Ca donne envie :D
Je n'ai jamais participé à ce genre d'événements et je ne fais que des randonnées d'une à 2 semaines avec 80/100 km de moyenne par jour.
Je vois bien passé de temps en temps de la pub pour différentes manifestations, mais je n'ai jamais trouvé un site exhaustif permettant d'anticiper afin de s'inscrire à temps et pouvoir poser des congés.
Est-ce qu'il y a des sites incontournables que vous me conseillerez?
Bonnes balades à toutes et à tous.
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 01 Fév 2025, 10:16

Philoudu78 a écrit:Je vois bien passé de temps en temps de la pub pour différentes manifestations, mais je n'ai jamais trouvé un site exhaustif permettant d'anticiper afin de s'inscrire à temps et pouvoir poser des congés.
Est-ce qu'il y a des sites incontournables que vous me conseillerez?

Le bike packing et/ou la longue distance à vélo est en vogue mais je ne connais pas de site exhaustif.

Pour ma part je suis attaché aux organisations fédérales de la FFVélo qui offre un programme très complet et éclectique, sur toutes distances et pour tous niveaux

Mais il existe aujourd'hui de nombreux autres circuits avec des approches différentes, parfois plus basés sur l'esprit de compétition. Les plus connus étant :
BikingMan , GravelMan , Pocoloco, Outdoor Cycling Séries, Race Across Séries
liste non exhaustive ....
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 01 Fév 2025, 15:51

Encore un lien qui peut être utile, selon ce que l'on recherche...

France vélo tourisme
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Philoudu78 » 02 Fév 2025, 19:22

Merci Poucet :D
le coté compet' n'a jamais éte mon truc, je cherche effectivement une organisation où on te demande juste de le faire un parcours en tant de jours mais à son propre rythme
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 02 Fév 2025, 20:53

Philoudu78 a écrit:Merci Poucet :D
le coté compet' n'a jamais éte mon truc, je cherche effectivement une organisation où on te demande juste de le faire un parcours en tant de jours mais à son propre rythme

Tu peux faire toutes les Traversées de France à ton rythme et quand ça t'arrange. Pkilkikou peut témoigner ... Au niveau qualité de la trace, y a pas mieux.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 02 Fév 2025, 22:08

poucet a écrit:
Philoudu78 a écrit:Merci Poucet :D

Tu peux faire toutes les Traversées de France à ton rythme et quand ça t'arrange. Pkilkikou peut témoigner ... Au niveau qualité de la trace, y a pas mieux.

Je valide les propos de Poucet qui m'a fait connaitre (via kikourou et ses week-ends :wink: :!: ) les parcours des Traversées de France made in "Stéphane Gibon" aux petits oignons .
Je suis en séance de rattrapage après les parcours fait par une centaine de cyclistes :

-Y'a 2 ans la Via Podiensis ( tu retrouveras les photos et commentaires de Poucet qui a fait le parcours en Juin 2023, et les miens sur le même parcours effectué en Septembre de la même année, et en démarrant par un premier hébergement chez un kikous :D :!: )
:arrow: viewtopic.php?f=29&t=48959&hilit=via+podiensis

-------------------------------------------

L'an dernier j'ai parcouru en 15 jours les Routes blanches de Nice à Cherbourg
:arrow: mes photos et étapes ici viewtopic.php?f=29&t=48433&hilit=routes+blanches&start=120
et récit de Poucet là :arrow: https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... oucet.html

---------------------------

et Juillet 2025 programmé la Diagonale hyper rurale, faite par Poucet en 2019
:arrow: https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... er-rurale/

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 12 Juin 2025, 19:43

La Réconciliation J-4

Chaque jour qui passe les médias nous montre l’absurdité des conflits qui mettent la planète sur une poudrière …

Dans quelques jours Gunar Gunarsson et les Randonneurs de Strasbourg nous offriront une autre perspective sur les routes de La Réconciliation. Une belle aventure humaine et sportive qui nous conduira de Leipzig à Strasbourg en suivant le fil de l’Histoire, pour ne pas oublier le long chemin qui à permis à nos pays de vivre en paix.

C'est le moment de saluer le super boulot de préparation réalisé par Gunar avec un carnet de route aux petits oignons et un tracé que l’on devine peaufiné dans le moindre détail. Gunar est allé à bonne école sur les Traversées de France du maestro Stéphane Gibon .

Le plus compliqué dans l’affaire était en fait d’aller jusqu'au départ en train. Alors avec Pascal Poiriez et Pat Couix on s'est dit que le plus simple serait d’y aller à vélo … Demain matin nous partirons donc de Châtenois pour aller à Leipzig en 3 jours, sur un tracé globalement au plus direct, mixte de Komoot et Openrunner. Wait and see ....

https://photos.app.goo.gl/siuxFSPjc1kR1PpSA
Album J-4

La Réconciliation J-3 : en route pour Leipzig

Pour cette première étape nous avons d’abord bouffé du vent, d’interminables lignes droites, de nombreuses pistes cyclables basculant de droite à gauche de la chaussée inopinément. Pratiquement toute la journée nous avons subi une circulation intense, même sur les PC souvent à proximité immédiate des routes. La trace la plus directe n’est pas la plus glamour. Mais bon, ça fait partie du jeu.

Après 130 bornes toutes plates nous sommes arrivés sur un profil plus cabossé qui nous a rappelé les routes normandes, avec des paysages plus agréables.

Notre hébergement est situé en haut d’une colline au dessus du village de Bottingen. On y accède par un pétard infernal avec de longs passages à 20% … On se voyait mal redescendre pour aller casser la croûte. Par chance, en dépit d’une communication très laborieuse, mais avec le sourire, on a pu acheter quelques victuailles pour se préparer une petite popote du soir … On a tout englouti, il ne reste rien.

Pascal à déjà repéré une boulangerie au village pour le petit déjeuner demain matin. Ouf, tout va bien, on peut dormir

album J-3
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 13 Juin 2025, 05:41

La Réconciliation J-2 : en route pour Leipzig …

Après une très bonne nuit de sommeil, tout le monde était en forme et la journée promettait d’être belle …
Alors que je m’apprête à sortir mon vélo, je constate que la roue avant est à plat. Grrrr, après la double crevaison sur la Hamster Classique j’avais pourtant pris la précaution de monter des pneus neufs
Bon, rien de vraiment grave, je répare rapidement et on descend au village à la recherche de la première backerei pour gloutonner un gros petit déjeuner …

C'est alors que dans les ruelles de Gundelsheim à l’affût de la fameuse backerei, pratiquement en surplace, je me vautre comme une merde côté droit. Bilan patte de dérailleur pliée et un gros coup au moral. J'ai bien cru que l’aventure était déjà terminé. Pour le coup le petit déjeuner n’a pas été le même plaisir que d’habitude. Mais Pascal et Pat m’ont convaincu de repartir dans l’espoir de trouver un vélociste sur la route.
J'ai donc fait les 60 premiers kilomètres à l’arrache dans toutes les bosses avec un moral dans les chaussettes. Et puis en traversant un gros bourg on a aperçu un petit magasin de vélos. Bingo, le gars très sympa m’a remis le truc en état en 20’.

Du coup le sourire est revenu instantanément et j’ai bien profité de la suite. D’autant plus que le parcours était bien plus attrayant aujourd'hui, bucolique à souhait, sur des routes tranquille hormis aux approches de ville. Mais nous avons apprécié également la traversée de Wursburg également, très jolie ville.

Finalement nous sommes arrivés à destination à Bad Koenigshoffen un peu après 18h ou nous avons un super hébergement chez des gens très gentils. Sur la table de la cuisine il y avait du gâteau maison et des chocolats, dans le frigo des bières .. Trop bien.
La dessus on s’est fait une bonne popote, escalopes de poulets - spartzele, fromage, yaourts formats allemand

La journée ne demandait qu'à se terminer paisiblement quand j’ai encore merdé. Avec le téléphone cette fois. La connexion avec mon Garmin ne fonctionnant plus j’ai voulu l’éteindre pour le relancer … et là impossible de me souvenir du code pin. Au troisième essai tout faux. Y a fallu une assistance grâce au téléphone de Patrice pour que Danièle me retrouve le cesame …

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui. Les copains sont déjà au lit, il est temps que j’y aille aussi

Réconciliation J-2
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 13 Juin 2025, 23:14

La Réconciliation J-1 : bien arrivés à Leipzig.

Après les péripéties de la veille le sommeil à été réparateur. En plus nous avions petit déjeuner à la maison, trop bien de profiter de ce bon moment en écoutant les oiseaux gazouiller.

Nous avions un petit massif à traverser pour débuter la journée, qui avait un petit air de Forêt Noire, avec des petits villages proprets aux maisons bien rangées avec de jolies façades bardées d’ardoises. C’était vraiment très chouette. Au fil des kilomètres l’Allemagne nous dévoile ses charmes.

De retour dans la plaine le vent s’est à nouveau ingénié à contrarier notre avancée. Par bonheur j’avais super loco Pascal pour me tracter. Bien posé sur ses prolongateurs, hormis la cadence infernale des jambes, rien ne bouge. C'est tout confort derrière.
Un peu plus tard la trace nous à déposé sur une géniale piste cyclable, le long d’une rivière. C’était l’occasion de se relâcher un peu.
Sur une histoire de grosse commission nous avions perdu le soldat Pat Couix . Et puis il est apparu comme par magie à quelques encablures de l’arrivée pour nous proposer une pause glaces. Bonne idée.

Jacques qui sera mon compagnon de route pour la suite nous a accueilli au logement réservé, à 400m du départ.
Après la douche nous avons rejoint le lieu de RV fixé par Gunar pour rencontrer quelques uns des participants. Et aussi pour profiter d’une table dans une avenue très animée …
Je suis ravi d’avoir partagé ces trois jours de prologue avec Pascal et Patrice . C'est une excellente mise en kif avant la belle aventure qui commence demain

La Réconciliation J-1
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 14 Juin 2025, 05:51

Merci Poucet pour tes compte-rendus !
Vous avez l’air de faire une très belle Équipe, parée pour cette belle aventure humaine et sportive !

Un petit salut Ardéchoise et bonne réconciliation, le monde en a bien besoin !

IMG_2616.jpeg
IMG_2616.jpeg (2.51 Mio) Consulté 1023 fois

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 15 Juin 2025, 00:04

La Réconciliation Jour 1
Alors que mes coéquipiers du prologue s’accordaient une grasse matinée avant d’aller visiter Leipzig, Jacques et moi sommes allés au RV fixé par Gunar pour le départ du samedi, en mode “tranquille”.
Pat Couix et Loco Pascal seront au départ dimanche, en mode avion. Si tout se passe comme prévu ils nous rattraperons lundi, nous serons au même hôtel.
Le boss Gunar et sa petite équipe nous ont fait un très chouette accueil ce matin. Passées les retrouvailles avec les copains, le départ était très sympa.
Nous avons fait un petit tour dans Leipzig, nettement moins animée à cette heure que la veille au soir, donc parfait pour les cyclistes. Avant de prendre la clé des champs pour partir vers l’ouest avec un bon vent favorable et un profil tout plat. Les 100 premiers kilomètres étaient faciles, parfait pour la mise en route.
Les bosses sont arrivées un peu après, lorsqu'il a commencé à faire très chaud. La chasse à la canette pouvait commencer, pas si simple de trouver de l’eau par moment.
Les bourgs et les villes traversées ont beaucoup de charme, l’architecture est riche. Nous avons eu aussi le plaisir de plusieurs très belles pistes cyclables. Par contre ce que j’ai moins apprécié c’est les nombreux secteurs pavés et les rigoles.
En fin de journée nous sommes montés à Buckenwald, premier site de mémoire. Ce serait mal venu de gémir d’avoir encore percé dans la descente. Crevaison lente probablement au passage d’une rigole. Il restait 30 bornes et j’ai choisi de terminer comme ça, en regonflant de temps en temps.
J'ai rejoint Jacques a la pension Minna, réservée de longue date mais dont l’accueil surprenant ne restera pas dans les bons souvenirs. Bref, Jacques étant parti avec la première vague on ne s’était pas beaucoup vu de la journée. Et on a eu beaucoup de mal à communiquer car il a flingué son téléphone le matin avant le départ.
Pour oublier tout ça on s’est un bon resto en compagnie de quelques courageux qui avaient prévu de repartir pour quelques kilomètres encore.
Pour nous le bilan de la journée est à 242 km et presque 2000d+ … impossible d’avoir une trace complète, la connexion entre le Garmin et le téléphone ne fonctionne plus.
Bon, il est temps de fermer la page. Demain y a encore vélo et ça commence par une réparation de crevaison
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 15 Juin 2025, 23:07

La Réconciliation Jour 2
Complicité et solidarité règnent sur la randonnée. Privés de petit déjeuner ce matin faute d’avoir réservé suffisamment tôt, Stéphane l’un des participants plus prévoyant nous a partagé un peu du sien.
L’objectif de la journée était de rejoindre l’hébergement du soir au village de Reinhardshagen, juste après la rivière de la Weser, avant l’heure de fermeture du bac … Pas question de se louper donc.
Et nous sommes repartis par une piste bétonnée rectiligne, au milieu des cultures, avec des champs d’éoliennes à perte de vue. La ville de Bad Langensalza était encore endormie. Et pas une backerei ouverte sur notre chemin. Les estomacs gargouillaient déjà avant d’aborder le parc national du Hainich … A défaut de viennoiseries nous avons eu une belle piste forestière, facile et agréable à rouler, même si ça manquait de visuel à mon goût.
Après la descente nous avons encore traversé quelques villages sans succès avant de tomber sur une auberge qui faisait des frühstück pour le camping voisin. Avec déjà 60 bornes on avait grâve les crocs et on s’est bien lâché sur le self. Un excellent moment partagé avec quelques petits malins qui avaient bien repéré nos vélos. Nous sommes sortis repus, parés pour la suite.
Le ciel s’est progressivement couvert et une petite averse nous a obligé à sortir les impers .
La trace de Gunar est vraiment travaillée pour nous faire découvrir chaque ville traversée. Elle réserve aussi quelques surprises. Nous avons roulé sur l'infâme ex rideau de fer, des plaques de béton défoncées, avec parfois des pourcentages bien sévères. Nous avons poussé nos vélos à travers une prairie humide pour échapper à ce rideau de fer.
Les magasins étant fermés le dimanche nous avons trouvé un bon restaurant à Heiligenstadt pour refaire le plein. A ce moment Gottingen n’était plus très loin … Mais la route semée d’embûches. Que de talus plein vent à s’enfiler avant de pouvoir enfin faire notre petit selfie à l’entrée de cette très belle ville, visitée de fonds en combles .
Bien dans le timing nous avions le temps de prendre une glace avant de bouffer les deux gros talus qui précédaient la rivière … Bilan du jour 193 km et 2274 d+
Super hébergement ce soir à la gastezimmer Elmau, avec pizzeria à proximité immédiate. On a quand même réussi à se paumer en rentrant
Demain c'est cool on a petit déjeuner à la maison.
Bonne nuit
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 15 Juin 2025, 23:23

Merci pour le récit, bonne nuit et continuation :wink: :!:

philkikou
Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 16 Juin 2025, 13:10

Super récit ! Bonne continuation !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 16 Juin 2025, 20:08

Malheureusement je n'arrive plus à passer les liens photos. Perdu aussi Strava, plus de couplage avec téléphone
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar shef » 16 Juin 2025, 20:22

On lira la suite à ton retour :)
Merci pour le partage en tout cas, c'est plaisant de te suivre dans tes pérégrinations au long cours
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 17 Juin 2025, 23:30

La Réconciliation Jour 3
Ce matin nous avons eu un frühstück royal, servi sur plateau dans notre chambre par nos hôtes. La journée ne pouvait pas mieux commencer.
Pour faire glisser tout ça nous avons attaqué directement par une belle bosse en forêt où nous avons retrouvé Fred le breton et le trio parisien Mathilde, Antoine et Benoît qui avaient pris le premier bac après avoir passé la nuit avant la rivière.
Aujourd'hui encore nous avons visité de très belles villes : Warburg, Büren, Sieste, Neheim où nous dormons ce soir. Également de nombreux petits villages aux jolies maisons à colombages en suivant une trace fignolée.
Mais entre ces moments d’extase il y a également des transitions parfois un peu monotones, souvent avec des éoliennes à perte de vue et donc très exposé au vent. Manque de chance il ne nous était pas favorable aujourd'hui et on y a laissé des plumes.
En fin de matinée j’ai commencé à ressentir un peu de mou sous ma roue avant. Et hop, nouvelle crevaison lente, quelle poisse … J'ai poursuivi cahin caha en me protégeant au mieux dans le sillage de Jacques qui faisait le métronome. Nous sommes arrivés ainsi jusqu'à Büren où nous sommes tombés sur Pascal Bachelard qui nous a indiqué le Aldi local pour la pause bouffe. Coup de bol il y avait un magasin de vélos juste à côté et j’ai pu racheter deux chambres à air sans avoir à déballer la sacoche pour trouver la trousse à outils.
Du coup je me suis senti beaucoup mieux l’après midi pour boucler l’étape la plus longue qui après l’exploration du coeur de ville se terminait à la Chapelle Française.
Il ne restait alors qu’une vingtaine de bornes pour aller jusqu'à Neheim où nous logeons dans le bel hôtel Pemu.
Comme prévu Loco Pascal et Pat Couix , partis le dimanche matin, sont arrivés un peu plus tard et nous sommes allés manger ensemble. Un peu à l’arrache car à 21h il n’y avait plus rien d’ouvert dans la rue commerçante. Sur les indications d’une serveuse on s’en est sorti avec des burgers ..
Ouf, l’estomac est calé on peut donc s’endormir pour quelques heures.
Petite panique quand même avant de passer en position allongée : je ne trouvais plus mon gps qui avait glissé sur le beau plancher ciré ... Mais sous l'armoire. Vingt bonnes de stress "gratuit", à devenir dingue .
Réveil réglé pour 5h. A demain
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 17 Juin 2025, 23:31

La Réconciliation Jour 4
Nous voilà déjà à mi chemin après une très belle journée où nous avons fait connaissance avec la moyenne montagne du Sauerland et du Wersterwald, essentiellement sur des petites routes bucoliques et tranquilles. Après la petite fraîcheur du matin la météo nous a plutôt gâté.
Des petits groupes se forment au gré des rythmes et/ou des affinités, d’autres préfèrent vivre leur vie en solo. Mais chaque jour on a plaisir à se retrouver sur la route, aux contrôles ou dans les plans bouffe. Ça papote, on échange nos anecdotes. De plus aujourd'hui les costauds partis dimanche ont commencé à nous rattraper. C'est toujours impressionnant de voir la facilité avec laquelle ils nous doublent.
Pas de chance, la piste cyclable qui devait nous permettre de longer au plus près le plus grand lac d’Allemagne était fermée pour travaux. J'ai évidemment songé à forcer le passage comme il arrive souvent en France. Mais ici c'est carrément Impossible, tout est cadenassé. Donc on a suivi un moment la déviation sur l’autre rivre avant de retrouver la trace.
Cette piste était l’un des rares moments de récupération de la journée. Pour le reste tout était en montée ou en descente, avec de temps à autre de terribles taquets. J'ai eu du 29% affiché sur le Garmin
On a terminé péniblement nos 183 km et 3000d+ .. Ce soir nous dormons à Dierdorf, dans une maison que nous avons bien du mal à trouver. Dans une autre vie je serai plus attentif pendant les cours d’allemand.
En attendant Morphée me fait des clins d'œil et je vais vite la rejoindre
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 18 Juin 2025, 08:57

Une des choses qui me sidère et le différencie du Poucet c’est sa faculté de récupération express !
4-5 heures de sommeil et c’est reparti pour 200 bornes !!!

Encore bravo pour le périple et merci pour le récit journalier

philkikou
Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 18 Juin 2025, 09:30

Merci pour ce récit !

A titre de curiosité, quelles sont les longueurs et les moyennes de tes étapes ?
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 19 Juin 2025, 03:50

La Réconciliation Jour 5
Oh la belle balade !!! La Réconciliation va crescendo et le Mercredi c'était jour de grand kif
Jacques et moi on ne se connaissait pas avant le départ mais le duo fonctionne parfaitement. Bien synchro sur nos vélos, mais aussi le matin, c'est à dire pas bien rapide . Le démarrage à donc été laborieux mais ensuite nous nous sommes régalés tout au long de la journée …
Nous avons retrouvé quelques copains au monument du général Hoche avant de prendre une belle piste cyclable le long du Rhin pour rejoindre Coblence, ville superbe .
Quelques côtes plus tard, c'est la ville thermale de Bad Ems qui nous a enchanté. D’ailleurs après deux jours Lidl nous avons changé de restaurant pour trouver du Rewe. Puis après une longue ascension nous avons plongé dans la vallée du Haut Rhin moyen …
Ce n'est pas un secret, Gunar à fait ses classes chez Maître Stéphane . Et comme c’est un excellent élève il nous a ressorti la leçon des côtes du Rhône de In Vino Veritas adaptée à l’Allemagne. Et il faut bien reconnaître que la vallée du Rhin avec sa Loreleï à bien plus de charme que la vallée du Rhône avec ses usines. Comme l’an passé nous avons grimpé des pétards d’enfer d’un vignoble à l’autre, de part et d'autre du fleuve après une traversée par le bac. C'est sur que l’on n'a pas fait une grosse moyenne, mais c’était impossible de ne pas s’arrêter souvent pour profiter du spectacle. Quel pied mes amis !!!
Nous avons rejoint Emmelhausen en fin d’après-midi, suffisamment tôt pour faire les emplettes pour le soir et surtout pour le lendemain qui est férié ici. Notre petit logement est top, accueillis par notre hôte Christa avec beaucoup de gentillesse et plein de petites attentions.
Le bilan du jour est de 167km et 2628d+
Demain sera donc notre plus grosse journée. Il me faudra gérer le chantier avec une cale gauche pratiquement HS …
Jacques dort déjà. Comme on est synchro il faut vite que j’aille le rejoindre
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 19 Juin 2025, 03:52

5Marcus1 a écrit:Merci pour ce récit !

A titre de curiosité, quelles sont les longueurs et les moyennes de tes étapes ?

En moyenne 200 bornes, plus ou moins suivant dénivelé et possibilité d'hébergement
Moyenne très faible, :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 19 Juin 2025, 08:33

Les photos de Poucet sont visibles sur sa page Facebook

https://www.facebook.com/profile.php?id ... tid=wwXIfr

Et encore merci à Poucet de nous emmener sur son porte-bagages !

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 21 Juin 2025, 00:09

La Réconciliation Jour 6
Po po po, on s'est encore gavé d’endorphines dès le petit matin. Vu le programme chargé de la journée nous sommes partis plus tôt, sur le coup de 5h. Du coup on a eu direct le bonus levé de soleil sur la nature qui se réveille, j’en avais la larme à l'oeil. Avec Jacques on se disait que nous avions une chance incroyable de pouvoir vivre ces moments.
Ces petites routes tranquilles nous ont conduit jusqu'à la vallée de la Moselle, encore déserte à cette heure matinale.
Thierry Holl est le premier que nous a rejoint, au contrôle de l'écluse.
Cette vallée est un joyau, des villages magnifiques se succèdent au pieds des coteaux abruptes où les vignes de Moselle bénéficient d’un soleil généreux. Le nombre de campings est également impressionnant.
Ce Jeudi étant férié en Allemagne cette vallée est devenue très animée au fil de la journée. Il y avait beaucoup de monde sur la piste cyclable qui longe le fleuve, beaucoup moins lorsqu’on s’est pris les taquets qui grimpent dans le vignoble.
A défaut de market pour les ravitaillement nous avions nos sandwichs dans les sacoches et on s’est offert une bonne glace en terrasse.
Au niveau galère j’ai crevé une nouvelle fois de l’avant au pied du Mont Royal. J'ai fait la grimpée à plat et j’ai réparé en haut.
Le soir nous avons mangé dans un kebab un peu après Sarreburg. Nous avions un hébergement un peu plus loin à Oberlauken, réservé de longue date sur Booking. Sauf que l’adresse indiquée était erronée, que le propriétaire ne répondait pas au téléphone et qu’il a fallu 20 minutes pour avoir le service client qui devait nous transmettre une solution de rechange rapidement … on attend toujours.
Après quelques palabres dans le village nous avons trouvé un abri chez un agriculteur vraiment très gentil, qui nous a proposé de vieux canapés dans sa grange. Et qui nous a amené des bières.
Bon allez, il est temps de dormir, ça ira mieux demain.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 21 Juin 2025, 00:10

La Réconciliation Jour 7
A défaut de frühstück et de dusche, dans notre grange *** non référencée sur Booking, nous avons droit au gazouilli des hirondelles … Je ne suis pas prêt d’oublier cet épisode rocambolesque. Pour information Booking me promet une ristourne qui peut atteindre jusqu'à 20€ sur un prochain voyage. Générosité quand tu nous tiens …
Du coup on a gagné du temps au démarrage et pour la première fois depuis le début du périple nous avons démarré avec les lumières. Après quelques kilomètres à travers les champs nous avons à nouveau traversé la Moselle pour une brève incursion au Luxembourg.
Puis nous avons joué à saute mouton entre la France et l’Allemagne. C'est bien connu, depuis Schengen les taquets n’ont plus de frontières. On humait plus les odeurs de foins fraîchement fanés que le goût de la pomme, mais je vous assure pourtant que c’était du brutal …
Et comme nous étions un peu
groggy après l'épisode de la veille on s’est traîné jusqu'à la première backerei ouverte après le contrôle de Merzig, après un petit supplément pour aller jusqu'au cœur du village.
Après l’extase des jours précédents sur le Rhin et la Moselle, la piste cyclable le long de la Sarre fait un peu chagrin. Surtout quand le vent est contraire. Mais bon, avec les estomacs pleins, les papys flingueurs ont remis la sauce pour sortir du traquenard au plus vite pour rejoindre Sarrelouis.
Nous avions juste aperçu Pierre Jean brièvement avant notre escapade backerei, et là tout a coup tout un petit troupeau se pointe en même temps à l’ile Vauban pour le contrôle. Pour une fois la question était trop difficile : on a fait le tour du biergarten sans trouver le gus qui a réalisé la statue. Par contre les tarifs de bières étaient bien indiqués.
A Sarrebruck la traversée du Jardin franco allemand a mis fin la section industrielle qui m'a paru bien longue. A la sortie il avait même un Aldi qui tombait à pic pour le pique nique de midi.
Une longue étape a occupé toute l’après midi. Par les vallées et les plateaux exposés au vent en direction des forêts profondes des Vosges du Nord pour rejoindre Lembach en France. A l’entrée du village nous avons rejoint Alice et Fred le breton attablés au snack avant de rejoindre notre logement 8km plus loin à Wingen. Pas d’embrouille cette fois, la douche compte double.
Bilan du jour : 222km et 2500d+
Demain sera déjà notre dernier jour … vite au lit !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 21 Juin 2025, 06:27

Un pique-nique qui tombe à pic, c’est tic-toc…plutôt tip-top !

Merci pour ce long résumé après 220 bornes !

philkikou
Grand Maître

Messagepar Philoudu78 » 21 Juin 2025, 09:13

Très agréable à lire. Merci pour cette évasion depuis mon fauteuil.
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 23 Juin 2025, 06:45

La Réconciliation Jour 8
Cette dernière journée, pourtant relativement simple sur le papier, aura été pour moi la plus éprouvante. Je n’ai pas eu le courage de faire ma petite séance d'écriture le soir. De retour à la maison avec le TER, je me suis écroulé comme un sac après la douche. C'est probablement dû à l’accumulation des efforts depuis 11 jours et à la chaleur qui a plombé le retour vers Strasbourg.
Pourtant il faisait très froid au petit matin, en repartant de Wingen. Au point de ne pas apprécier à sa juste valeur la très belle descente de la vallée de la Lauter encore embrumée. J’avais également l’esprit perturbé par ce foutu pneu avant déjà bien mou malgré le regonflage au départ. Pfff, j’avais monté des pneus neufs pour ne pas être emmerdé pendant le périple et finalement j’ai galéré tout le temps, ça m’a bien pris la tête.
Le soleil était encore voilé lorsque nous avons traversé la jolie ville de Wissembourg à l’heure où les marchands installaient leurs étalages sur la place du marché.
Nous avons cheminé un moment avec Édouard, que nous aurons rencontré souvent au cours des jours, qui nous a expliqué ce qui nous attendait pour le reste de la journée. A ce moment nous étions ravis d’avoir le vent favorable pour la longue traversée de la plaine. Sur la fin on ne savait plus vraiment si nous étions en Allemagne ou en France. Mais nous avons apprécié la pause à la charmante backerei et Scheinberhardt où nous avons pu commander en français.
Nous avons retrouvé Alice, Mohamed et Pauline (?) pour traverser une nouvelle fois le Rhin. Pas simple d’obtenir le diplôme de La Réconciliation puisqu'il faut passer 3 fois le bac.
Nous avons commencé à ressentir la chaleur et l’oppressante circulation automobile en arrivant sur Baden Baden. Après un nouveau regonflage inutile j’ai dû me résoudre à réparer une nouvelle fois. Pfff, plus que l’opération en elle-même, c'est le fait de ne pas comprendre qui m’énerve. J’ai retourné le pneu à chaque fois, vérifié le fond de jante, Jacques a fait de même .. il n'y a rien d’apparent, aucune blessure, le truc à l’aspect d’un pneu neuf.
Bref, la traversée de la belle Baden Baden m’a donné envie d'y revenir pour une visite plus approfondie.
Les difficultés devaient commencer à la sortie de la ville. Les embrouilles aussi .. alors que nous étions sur la même route Jacques était sur la trace et moi “hors parcours”. Comme ça montait, comme à son habitude, Jacques a attaqué bille en tête … Et je me suis accroché du mieux possible, sans trace donc, pour ne pas le perdre de vue puisqu'il n’a plus de téléphone depuis le premier jour. Pas simple car c'est un sacré grimpeur le Jacques.
C’était une montée comme je n’aime pas, très raide, sur une pourrie, sans aucune vue. Et ça a duré longtemps, très longtemps … Quand j’ai enfin retrouvé mon compagnon de route en haut de la bosse, en pleine pampa, nous avons pris enfin le temps de la réflexion en consultant les traces sur mon téléphone … Jacques avait probablement téléchargé une ancienne trace et il a fallu trouver un plan B pour rattraper la bonne. Un peu chaud l’affaire car il nous a fallu emprunter une route en travaux théoriquement interdite aux vélos. Par chance nous n’avons pas eu d’ennui et nous avons retrouvé le bon parcours en même temps que la fournaise au niveau de Forbach, en face d’un Norma. L’après midi était déjà un peu entamée, on a décidé de manger là.
Ce n’était pas une bonne idée, car je me suis traîné le repas sur l’estomac pendant toute la longue et difficile montée vers le Hornisgrinde. Quel soulagement d’arriver là haut, ça méritait bien un grand Coca.
Après une descente vertigineuse il ne restait plus qu'à gérer le retour vers Strasbourg, vent contraire et dans la fournaise. Purée, j’étais complètement cuit et Jacques m’a traîné comme un boulet. Déchaîné mon compagnon de route a l’approche de l’écurie.
Avec la fête de la musique la capitale européenne était en effervescence. Du coup il a fallu calmer le jeu pour slalomer entre les passants, sans perdre une trace particulièrement tortilleuse pour nous promener autour des institutions européennes.
Enfin nous sommes arrivés à l’Aven Café, chouette endroit, accueillis par les copains déjà en cours de réhydratation houblonnée et par notre super boss Gunar .
Voilà, à l’instar de toutes les Traversées de France précédentes c’était une très belle balade et à nouveau une géniale aventure humaine.
Une magnifique réussite que nous devons à Gunar, organisateur heureux, qui mérite nos remerciements chaleureux.
The End
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route