Bonjour,
Je me pose les mêmes questions et je suis un peu dans la même configuration que vous
Je suis plutôt coureur et je fais occasionnellement des Triathlons. Mes objectifs c'est d'être performant en Trail (tout est relatif bien sûr) et de faire des triathlons pour m'amuser mais pas être à l'agonie non plus. Pour moi le plaisir est surtout de pouvoir faire les épreuves sans être tout le temps en train de subir et de souffrir.
Je précise aussi que ce que j'aime surtout c'est courir. C'est là ou je me fait vraiment plaisir, là ou je suis le plus à l'aise et c'est là que j'ai envie d'être el meilleur.
Voici un peu mon expérience.
L'an dernier j'ai fait l'Ice Trail Tarentaise et les Templiers comme gros trail et j'ai fait le Xterra de Xonrupt(Triathlon distance M: 1500 de nat/36 de VTT et 10km de course).
Pour faire cela je me suis entrainé 3 à 4 fois par semaine en privilégiant la course. J'ai fait une natation (environs 1 heure et 1500 à 2000m de natation) toutes les deux semaines et du VTT de temps en temps (7 fois d'octobre à juillet avec à chaque fois 1h30 pour 15à 20km). Pour la course, hormis quelques courses je fais des formats plutôt court, 1h en semaine avec des côtes de la VMA et 1h30 le week en sortie nature (en gros 10-12km pour les séances d'une heure et 15-20km pour 1h30). Au final, jamais plus de 30-40km de course par semaine.
Et ben je peux dire que ce qui m'a manqué pour le triathlon c'est surtout du vélo.... J'ai vaiment pas été bon et c'est là que la dif se fait. Pour la natation (un conseil il faut une combi ça aide c'est enorme surotu pour nous qui coulont) je me suis bien débrouillé et de toute façon c'est pas là que la dif se fait. Pour la course, j'ai un peu galéré sur l'ITT et les Templiers mais je ne pense pas que ce soit lié au volume de course. L'ITT était une semaine après mon Xterra donc pas vraiment récupéré et j'ai eu un problème d'alimentation aux Templiers. Mais j'ai fini ces deux courses qui été mes premières aussi longues avant juste des 20-40km). 14h à l'TT et 12h aux templiers. Pour les autres trails 20-40km je me suis bien débrouillé.
Cette année rebelote, Trail et Triathlon. Pas d'ITT. Mais Xterra et Templiers. J'ai fait plus de séances(4à5 par semaine). Et j'ai nagé plus régulièrement (1*par semaine surtout cet hivers, j'ai pris des cours

) et fait plus de VTT 1*pas semaine, toujours 15-20km). Pour 3 courses (sur les mêmes formats).
Je fait le Xterra en fin de semaine mais je peux déjà vous dire pour avoir fait un tri format S que je suis beaucoup mieux en natation et en vélo.
Mes conclusions; si on reste sur un objectif plaisir mais performance quand même (par rapport à soit même surtout).
Mon objectif reste réalisable: Performant en Trail avec Tri pour s'amuser.
En faisant au moins trois courses (40km semaine) ça suffit pour faire des courses de ce format là (70km). Tout en faisant une nat et un VTT semaine (ou parfois 4 courses et une nat ou VTT). Le VTT est complementaire pour la Trail et la nat permet de taper dans le moteur qd même. Et je trouve que ça permet de se divertir à l'entrainement. Ça permet aussi et c'est peut être là l'essentiel de se ménager les genoux, tendons, etc. On va être moins bon en trail à court termes mais sur la durée c'est sûrement bénéfique.
Le truc il me semble c'est qu'il faut intégrer la nat et la VTT dans la planif Trail. On peut jouer sur les durées par exemple. Faire sa récup en faisont juste 30' de natation le lundi. Ou pareil en vélo aller rouler une heure tranquille. Pas de chocs et on oxygène tout ça.
Par contre pour le Tri pas de miracle, faut plus de nat et plus de vélo. Mais bon pour être performant en Tri faut aussi beaucoup plus de séances à mon avis.
Voilà j'espère avoir aidé un peu.
séb