Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: nouveau programme de kilian pour les 4 prochaines années

Messagepar Elcap » 21 Sep 2012, 15:15

zweiffelwilli a écrit:
Fred 74 a écrit:
rodio a écrit:Oui alors la je rends les armes. Je ne sais pas ce qu'est l'alpinisme, ni meme la varappe. l:

Pour ma part, je connais relativement bien.

Kilian en alpinisme est un non événement, voir un inconnu. C'est bien pour faire rêver " les clients traileurs de Salomon ne connaissant rien, ou presque, à l’alpinisme. Mais, ça s'arrête là.

Pour ma part, je connais aussi relativement bien. Merci.

Je ne vois pas en quoi ce qu'il fait là peut contribuer à vendre la moindre paire de Salomon. On peut critiquer le communiqué de presse grandiloquent qui a suivi sa sortie, mais ce qu'il fait n'a ni plus ni moins d'intérêt qu'une hivernale Messner dans les années 80, une ouverture engagée dans l'Himalaya, ou une voie en 8c+ libérée sur une quelconque couenne. Il aurait rentré sa sortie sur C2C qu'on aurait exactement le même débat. En son temps, la nimp crew, avait suscité des commentaires tout aussi tranchés.

Ce qui est carrément emmerdant, c'est cette propension, qu'on retrouve tout particulièrement sur C2C, mais aussi parfois ici (cf l'UTMB) à classer les gens en "vrais" et en "faux" montagnards. Un argument d'autorité qui ne peut que pourrir les discussions en renvoyant les autres à leur prétendue incompétence. C'est irritant.

je dirai donc pour finir que oui, les sorties de KJ en montagne ne sont pas des exploits mais:

- ce qu'il fait en ski alpinisme et en ski de rando a une certaine ampleur
- ce qu'il propose en trail n'est pas sans signification
- ce qu'il commence à montrer en alpinisme n'est pas inintéressant.

On est quand même loin de certains exploits frelatés, largement relayés par les médias généralistes.

ha toi aussi t'as envie de tout péter des fois ? :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar zweiffelwilli » 21 Sep 2012, 15:38

Elcap a écrit:
ha toi aussi t'as envie de tout péter des fois ? :mrgreen: :mrgreen:

Ma femme était persuadée de ne plus me voir m'énerver devant l'ordi après les élections du mois de Mai...Disons que je me soigne. Ici, c'est parfois un peu trop consensuel, sur C2C, on sait que chaque topic peut dégénérer en pugilat. Mais bon, c'est parfois sympa de se fritter un peu, surtout sur des sujets aussi peu vitaux que ceux qui nous rassemblent ici.
Pour en revenir à notre sujet, tiens, je serai curieux de voir les réactions si tu postais ta sortie du mois d'aout sur C2C...
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Sep 2012, 15:46

zweiffelwilli a écrit:Pour en revenir à notre sujet, tiens, je serai curieux de voir les réactions si tu postais ta sortie du mois d'aout sur C2C...

ça a été fait, avec la vidéo. aucune réaction (= 0 messages). on a remis le couvert sur le topic utmb, pour voir un peu si y'avait quand même qqch qui en ressortirait, au moins coté critique vidéo : une seule réaction, très positive (on aurait aimé quelques critiques plus constructives, pour tout dire). sinon rien. assez curieux. peut-être que pour créer un micro-séisme comme KJB en ce moment sur le topic "inominata en baskets" il faut un minimum de médiatisation du bonhomme. (note que je cherche pas la gloire hein, mais c'est fou de constater comme c'est bel et bien le bonhomme derrière le truc qui fait que ça passe ou pas). :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 15:51

-
Dernière édition par ------ le 06 Oct 2012, 22:54, édité 3 fois au total.
------
Kikoureur débutant

Messagepar Matchbox » 21 Sep 2012, 16:04

Ca fait plus de 10 ans que j'ai totalement quitté le monde de la grimpe mais je vois que ça se regarde toujours autant la quéquette :D

Et +1 sur le fait que C2C est un beau forum de relous, surtout la section escalade.

Le concept "d'alpi-trail" dont parle EL Elcap, je suis pour aussi !
Dernière édition par Matchbox le 21 Sep 2012, 16:06, édité 1 fois au total.
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 21 Sep 2012, 16:05

Fred 74 a écrit:Le haut niveau niveau en couenne est plutôt dans le 9b. C'est pas 8c+.

donc le 8c+ c'est pas du haut niveau. ha le gag. :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 16:08

-
Dernière édition par ------ le 06 Oct 2012, 22:54, édité 1 fois au total.
------
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Sep 2012, 16:09

ouais ok d'accord
Elcap
Grand Maître

Messagepar mussara » 21 Sep 2012, 16:09

Elcap a écrit:
Fred 74 a écrit:Le haut niveau niveau en couenne est plutôt dans le 9b. C'est pas 8c+.

donc le 8c+ c'est pas du haut niveau. ha le gag. :mrgreen: :mrgreen:

+1
c'est Wolfgang Güllich qui va se retourner dans sa tombe...
jean-pierre
mussara
Kikoureur ki trottine

Messagepar zweiffelwilli » 21 Sep 2012, 16:10

Tu sembles décidément avoir l'habitude de juger que les autres ne savent pas...J'ai écris 8c+ comme j'aurai pu écrire 8a ou 9a...pffff.
Je sais également pertinement ce que l'alpinisme doit à Messner, à savoir beaucoup (pour le style alpin) et pas grand chose, étant donné le peu de monde qui suit sa trace aujourd'hui. ça fait combien d'années que l'everest n'a pas été fait en hiver, en solo?
Concernant la nimp crew, ils étaient certes bien moins médiatisés, mais ils sévissaient dans un niveau plus que correct avec un sens de l'auto-dérision et un style ça passe ou ça casse qui hérissaient le poil de beaucoup de monde à l'époque, non? L'innominata en basket, ça n'aurait pas déparé dans leur palmarès.
Pour le reste, la médiatisation, le niveau en escalade, on est d'accord...sauf que la trajectoire et le style sont jolis, pour l'instant, à mon sens. Je ne vois pas Stéphane Brosse faire des projets avec ce qui ne serait qu'un clown médiatique. Dans son registre, je persiste donc a trouver que KJ n'est pas un produit frelaté.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Sep 2012, 16:12

zweiffelwilli a écrit:Tu sembles décidément avoir l'habitude de juger que les autres ne savent pas...J'ai écris 8c+ comme j'aurai pu écrire 8a ou 9a...pffff.
Je sais également pertinement ce que l'alpinisme doit à Messner, à savoir beaucoup (pour le style alpin) et pas grand chose, étant donné le peu de monde qui suit sa trace aujourd'hui. ça fait combien d'années que l'everest n'a pas été fait en hiver, en solo?
Concernant la nimp crew, ils étaient certes bien moins médiatisés, mais ils sévissaient dans un niveau plus que correct avec un sens de l'auto-dérision et un style ça passe ou ça casse qui hérissaient le poil de beaucoup de monde à l'époque, non? L'innominata en basket, ça n'aurait pas déparé dans leur palmarès.
Pour le reste, la médiatisation, le niveau en escalade, on est d'accord...sauf que la trajectoire et le style sont jolis, pour l'instant, à mon sens. Je ne vois pas Stéphane Brosse faire des projets avec ce qui ne serait qu'un clown médiatique. Dans son registre, je persiste donc a trouver que KJ n'est pas un produit frelaté.

ha put**n +1 !

magnifiquement bien résumé
Elcap
Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 16:12

-
Dernière édition par ------ le 06 Oct 2012, 22:54, édité 5 fois au total.
------
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 21 Sep 2012, 16:17

wow, dans le style "j'aurais le dernier mot" y'a de l'entrainement :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 16:21

-
------
Kikoureur débutant

Messagepar tatamix1972 » 21 Sep 2012, 17:35

Fred 74 a écrit:
zweiffelwilli a écrit:Concernant la nimp crew, ils étaient certes bien moins médiatisés, mais ils sévissaient dans un niveau plus que correct avec un sens de l'auto-dérision et un style ça passe ou ça casse qui hérissaient le poil de beaucoup de monde à l'époque, non?

Non.
Ce n'était pas du haut niveau (en alpinisme et escalade) et cela n'hérissait pas le poil. C'était simplement marrant sans se prendre la tête.
Par ailleurs, ils ne vendaient pas leurs images dans des articles bidons frelatés ayant pour but de tromper les clients cibles, non alpinismes, d'un sponsors.

Si Kilian souhaite se faire un Nom dans l'alpinisme, il serait préférable d’arrêter ces articles frelatés.

Où est le problème ? Qu'est-ce qui te gène dans le fait qu'un professionnel, puisque c'est bien le statut de Kilian JORNET, cherche à faire vendre les produits de l'entreprise qui l'emploie. Cela s'appelle tout simplement la publicité et c'est indissociable de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Certains font le choix d'être professionnels, d'autres pas... chacun ses raisons.
Pour ce qui est du terme "d'exploit", l’étymologie du mot en question est plutôt claire pour en comprendre son sens ; un exploit, ce n'est rien d'autre qu'un fait susceptible d'être exploité et, là, en l'occurrence à des fins publicitaires et commerciales.
Après, on peut se poser la question de pourquoi vouloir toujours tout comparer, pourquoi vouloir classer les réalisations des uns et des autres plutôt dans tel registre que dans tel autre, pourquoi vouloir mettre un ordre de valeur à tout ? Et ça, vous le faite quasiment tous dans un sens ou dans l'autre, du moins dans les messages que j'ai lu précédemment. Ce qui m'amuse, c'est que certains le font sans probablement savoir de quoi ils parlent, ni avoir mis les pieds dans ce type de voies de haute-montagne...
Et si tu réfléchis bien, le simple fait déjà de se poser la question de savoir si la réalisation de Kilian JORNET à l'Innominata est un exploit ou pas, c'est donner raison à ceux qui en font une exploitation commerciale.
Pour ce qui me concerne, la traversée réalisée par Kilian, je la trouve tout simplement très belle et particulièrement logique... et je l'ai d'ailleurs faite il y a plusieurs années en arrière, en un peu plus de temps que lui :lol: . Je suis sûr que, même à l'époque, je n'aurais jamais été capable de m'approcher d'un temps pareil... alors que j'ai sorti par exemple le couloir nord des Drus en 11 heures, la Ginat aux Droites en 6 heures ou encore le pilier Freney dans la journée depuis Monzino.
Ce que je veux dire par là, c'est que je n'en ai rien à foutre que des personnes aient pu mettre plus ou moins de temps que moi, qu'ils aient pu réaliser des voies plus difficiles techniquement ou pas... L'important, c'est d'éprouver un certain plaisir et de trouver ce pourquoi on décide d'y aller... et Kilian JORNET en particulier pour sa traversée. Ce qu'on vit dans la réalisation de ce type de projet dépasse très largement les considérations mercantiles ; c'est avant tout un défi avec soi-même, ce quel que soit le niveau technique et l'engagement.
Donc, si Kilian se fait plaisir, qu'il continue... :wink:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 17:42

Franchement, tout en admirant la polyvalence et la personnalité de Kilian, je ne peux qu'être globalement d'accord avec Fred74: le problème n'est pas qu'il fasse l'Inomminata ou le Frendo ce matin, après tout il n'est pas obligé de faire de l'extrême et l'important c'est qu'il s'éclate, non le souci c'est le délire d'endurance mag' qui ne se renseigne même pas sur ce qu'est un exploit en alpinisme avant d'employer ce mot... un peu comme si Kilian, quoiqu'il fasse, ne pouvait que faire des exploits.
Et puis ce soir on a droit au joli film avec l'hélico qui lui a tourné autour tout au long de sa traversée (ça doit être bien chiant d'ailleurs)... un peu comme Profit il y a 30 ans, sauf que profit faisait vraiment du jamais fait auparavant (enchaînements 3 faces nord, solo intégral à la directe américaine)...

Donc je dirai la démarche de Kilian et son passage du trail à l'alpinisme super, il est vraiment fort, mais avant de médiatiser ça à fond avec des vidéos sur FB tous les jours, peut-être faudrait-il attendre que KJ fasse vraiment des trucs que les autres ne font pas... je pense en effet (au contraire de Fred74) qu'il peut devenir un bon grimpeur/alpiniste, même s'il ne sera jamais aussi fort que Steck, comme Steck ne sera jamais un trailer de top niveau même s'il décide de s'y mettre...
DidierC
Grand Maître

Messagepar zweiffelwilli » 21 Sep 2012, 17:52

Personne n'a dit que la nimpcrew pratiquait au plus haut niveau technique. A un bon, voire très bon niveau par contre, ça ne fait pas de doute. Et puis si, va revoir les discussions de l'époque: Ils étaient décriés par plus d'un pisse-vinaigre qui leur reprochait exactement la même chose qu'a KJ aujourd'hui, à savoir de dédramatiser la montagne, de la réduite à une pratique ludique, de médiatiser des descentes qui ne le méritaient pas, faisant ainsi de l'ombre aux "vrais" montagnards. Tu te souviens ainsi sans doute de ce CR de sortie qui était parti en vrille sur skitour, autour d'un" vol "de première...

Sur la surmédiatisation, je suis d'accord avec toi, je le répète encore une fois...A ceci près que, tu dois le savoir si tu fais quoi que ce soit à un niveau seulement correct, suffisant pour intéresser un journaliste quelconque, ta propre médiatisation t'échappe rapidement. Je suis un coureur médiocre, un skieur médiocre, un alpiniste très médiocre, et pourtant il m'est déjà arrivé de frémir en lisant dans le journal ce qu'un correspondant local trop pressé avait écrit sur moi. Nul doute que si tu avais lu ces articles, tu m'aurais pris pour un bouffon aux chevilles hypertrophiées. Ce que je ne suis pas, tu l'auras compris en lisant mes posts, hein.

Pour finir, je ne crois pas que KJ veuille se faire un nom dans l'alpinisme de difficulté. Il fait ce qu'il sait faire. Il va vite. c'est tout.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 18:48

D' un point de vue totalement exterieur a l'alpinisme, c'est prodigieusement hermetique. En revanche ca peut etre interessant si vous commencez a vulgariser (pour les feminines comme moi). C'est quoi 9b? Je ne dois pas etre le seul a ne pas savoir...

Pour tatamix.

Classer les gens moi j'adore. Ca remet certains a leur vraie place et ca valorise ceux dont on n'entend jamais parler. Donc si 9b, 8a c'est une facon de classer les difficultes, je prends, et je dirais meme que ca commence a m'interesser. Chacun son truc. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 18:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_(escalade)

il faut rajouter la parenthèse à la fin du lien :wink:

Mais bon t'es pas rendu il y a 11 systèmes de cotation selon les pays, et encore je t'épargne la distinction cotation bloc/falaise/glace/artif/mixte...

Bref c'est super simple :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar totops1 » 21 Sep 2012, 19:20

rodio a écrit:D' un point de vue totalement exterieur a l'alpinisme, c'est prodigieusement hermetique. En revanche ca peut etre interessant si vous commencez a vulgariser (pour les feminines comme moi). C'est quoi 9b? Je ne dois pas etre le seul a ne pas savoir...

Pour tatamix.

Classer les gens moi j'adore. Ca remet certains a leur vraie place et ca valorise ceux dont on n'entend jamais parler. Donc si 9b, 8a c'est une facon de classer les difficultes, je prends, et je dirais meme que ca commence a m'interesser. Chacun son truc. :wink:

Pour moi cest le contraire, jai abandonne lescalade et je nai jamais apprecie ce system de cotation car on reduit tout a des chiffres....
Et au final on se retrouve avec des gars qui se regardent la quequette parce quils ont rajoute un + ou un b au lieu dun "a" a leur derniere perf

Et ca casse lambiance parce qu un autre gars va dire "ah non, moi jenleve le + car la 3e prise est pas sir petite que ca si on sy prend avec le bon mouv' et jai raison de toute facon"

On ne peut meme pas comparer deux 9a : exemple "Biographie" a Ceuse est incomparable avec une longueur en 9a dans El Capitan.

Bref on retourne toujours dans des debats steriles avec des comparaison bidons..... et je ne souhaite pas au trail de devenir comme ca ou on se reduit a
" ah ouais mais moi jai fait 3 ultra cette annee" " ah oui mais pour moi 50km cest pas un ultra..."
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 19:31

totops1 a écrit:On ne peut meme pas comparer deux 9a : exemple "Biographie" a Ceuse est incomparable avec une longueur en 9a dans El Capitan.

T'as raison, les chiffres c'est nul...

... mais Biographie c'est 9a+ :lol:

et c'est surtout une voie fabuleuse

http://www.youtube.com/watch?v=8T5IVUkhCTo

http://www.youtube.com/watch?v=_eTxQLfI ... re=related
DidierC
Grand Maître

Messagepar totops1 » 21 Sep 2012, 19:48

DidierC a écrit:T'as raison, les chiffres c'est nul...

Tu viens de decrire EXACTEMENT ce que je deteste avec ce systeme de cotation. Javais oublie le +, mais est-il justifie ???
J'ai pris Biographie car cest un tres bon exemple pour montrer quelle type de differend debile ca peut introduire dans un sport.

Certains cotent ca 9a, dautres 9a+ . Sharma l'appelle Realization mais Lafaille l'appelle Biographie.... persone ne peut et ne veut se mettre daccord..... Et personne ne se mettra daccord car ce sont des discussions cul-de-sac.

Bref, ca casse l'ambiance et je me suis souvent retrouve en bas des falaises denigres par des grimpeurs parce que je ne grimpais "que" du 6a.....

Pour revenir au trail et parce que je ne suis pas fan des hors sujets, Cest aussi pour ca que jadore le trail, cest que (pour linstant), l'ambiance est conviviale sans trop de competitions pour les mortels comme moi mais plutot du partage, beaucoup de partage.
Oui , yaura toujours des gens pour nous pourrir la vie (je pense a l'USMB notamment) mais essayons d'apprecier ce sport simplement

Pourvu que ca dure....
Dernière édition par totops1 le 21 Sep 2012, 20:18, édité 1 fois au total.
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatamix1972 » 21 Sep 2012, 20:08

rodio a écrit:D' un point de vue totalement exterieur a l'alpinisme, c'est prodigieusement hermetique. En revanche ca peut etre interessant si vous commencez a vulgariser (pour les feminines comme moi). C'est quoi 9b? Je ne dois pas etre le seul a ne pas savoir...

Pour tatamix.

Sur le fait que tu aimes classer les gens sur des paramètres (objectifs ou subjectifs ?), sur des échelles de grandeur ou de valeur, sur des notions parcellaires puisque, souvent, tu n'as jamais rencontré et tu ne connais presque rien de ces personnes... je crois que je l'avais compris depuis longtemps en lisant tes nombreuses interventions sur le forum.
Maintenant, sur ta prétention de remettre à "leur vraie place" ces personnes en les classant d'une façon ou d'une autre, excuse-moi mais j'ai du mal à saisir où tu veux en venir ? Qu'est-ce que tu sais, toi, le cul vissé derrière ton écran d'ordinateur, de la vrai place de personnes que tu ne connais pas ni d’Ève, ni d’Adam ? Que connais-tu de leur(s) valeur(s), à ces personnes ? Pour qui te prends-tu pour estimer que quelqu'un a plus de valeur qu'un autre, en se basant uniquement sur un classement, un temps ou un degré de difficulté ?
En y réfléchissant bien, Rodio, peut-être que tu as ce besoin de classer les gens comme ça, depuis ton clavier d'ordinateur, parce que c'est beaucoup plus facile que de tisser des relations sociales... Tu sais, de vraies relations humaines, avec les sentiments et les émotions, avec des "coups de pied au cul" et des remises en question !!! Cela te fait sans doute peur parce que c'est ça, la réalité "vraie", celle où on est obliger de s'exposer et prendre des risques, contrairement au monde factice de l'Internet.
Enfin ! Je dis ça mais, quelque-part, ta façon de fonctionner, tes affirmations péremptoires comme celles qui me fait te répondre... je m'en fout un peu.
Pour autant, je vais quand même (te) raconter une petite anecdote. Quand je faisais énormément d'alpinisme et notamment des voies avec un gros engagement, un de mes compagnons de cordée se dénigrait régulièrement en se comparant à moi parce qu'il n'arrivait plus à me suivre dans les mêmes degrés de difficulté. Et bien, tu vois, je considère que ce qu'il faisait en montagne avait beaucoup plus de valeur que ma propre pratique car il était capable de concilier cela avec sa vie de couple, sa vie de père de famille, sa vie professionnelle... alors que moi, même si j'enchainais les hivernales, je n'avais rien construit à côté !
Comme quoi, ces notions de valeur !!!
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 20:17

-
Dernière édition par ------ le 06 Oct 2012, 22:54, édité 6 fois au total.
------
Kikoureur débutant

Messagepar tatamix1972 » 21 Sep 2012, 20:20

DidierC a écrit:
totops1 a écrit:On ne peut meme pas comparer deux 9a : exemple "Biographie" a Ceuse est incomparable avec une longueur en 9a dans El Capitan.

T'as raison, les chiffres c'est nul...

et c'est surtout une voie fabuleuse

http://www.youtube.com/watch?v=8T5IVUkhCTo

http://www.youtube.com/watch?v=_eTxQLfI ... re=related

Didier, es-tu déjà aller ne serait-ce qu'au pied de "biographie", pour la décrire comme fabuleuse ? En l'occurrence, la falaise de Ceüse présente un certain nombre d'autres voies, certes moins cotées en difficulté, mais qui me paraissent beaucoup plus esthétiques, avec notamment de magnifiques colonnettes aux teintes bleues et jaunes...
Après, c'est vrai qu'on a chacun ses goût et ses couleurs...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 20:31

tatamix1972 a écrit:Didier, es-tu déjà aller ne serait-ce qu'au pied de "biographie", pour la décrire comme fabuleuse ?

il y a les voies que j'apprécie en tant que grimpeur (jamais dépassé 6c à vue et 7a après travail et c'était il y a 10 ans) et celles que j'apprécie en tant que spectateur.
Biographie est dans la 2° catégorie, mais je trouve les mouvements particulièrement esthétiques et soutenus sur les vidéos.En + j'ai toujours préféré les beaux murs déversants à trous par rapport aux colonnettes. Cela dit, oui je suis allé au pied ! (mais pas plus haut :mrgreen: )
DidierC
Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 20:34

-
------
Kikoureur débutant

Messagepar zweiffelwilli » 21 Sep 2012, 21:01

Fred 74 a écrit:
zweiffelwilli a écrit:Personne n'a dit que la nimpcrew pratiquait au plus haut niveau technique. A un bon, voire très bon niveau par contre, ça ne fait pas de doute. Et puis si, va revoir les discussions de l'époque: Ils étaient décriés par plus d'un pisse-vinaigre qui leur reprochait exactement la même chose qu'a KJ aujourd'hui, à savoir de dédramatiser la montagne, de la réduite à une pratique ludique, de médiatiser des descentes qui ne le méritaient pas, faisant ainsi de l'ombre aux "vrais" montagnards. Tu te souviens ainsi sans doute de ce CR de sortie qui était parti en vrille sur skitour, autour d'un" vol "de première...
....

Pour finir, je ne crois pas que KJ veuille se faire un nom dans l'alpinisme de difficulté. Il fait ce qu'il sait faire. Il va vite. c'est tout.

Pour avoir tourné en montagne avec un des membres de la Nimpcrew, je peux t'assurer qu'on était loin du haut niveau. :D La réputation de la Nimpcrew et le haut niveau a surtout été atteint avec la palme jaune du concours de but. C'était du très très haut niveau dans la dérision et dans la capacité à ne pas se prendre au sérieux.

Rien de tel avec Kilian et les anneries "sérieuses" écrites dans l'article pour le mettre en valeur et vendre. C'est un professionnel. Il y a un minimum de déontologie à avoir dans ce genre de chose. L'article peut simplement s'interpréter comme de la triche prenant les lecteurs pour des gogos. Je prends les paris que Salomon va pondre quelques pages de pubs avec des photos de Kilian dans l'Innominata vendant "l'exploit".
En plus, ils ont pris un hélicoptère pour filmer, faire les photos le jour de la course !! Pffff. C'est nul. L'usage actuel en terme de solo "engagé" est de réaliser la course seul (sans hélicoptère) pour des raisons évidentes consistant à réellement assumer son solo. On revient plus tard pour faire les photos et le film avec hélicoptère (voir Ulie dans la face N des Grandes Jorasses).
Un solo avec Hélicoptère à coté pour te dépanner en cas de pépins ou de coup de blues est très différent du solo réellement seul.

Ah, oui, le butomètre (enfin je crois que ça s'appelait comme ça...)et ses cotations surréalistes, ça restera mythique. Je les utilise encore, d'ailleurs.
Pour l'hélico, bien sûr, tu as raison. Pour la course aux médias, FB et cie, dommage aussi. C'est un truc qui dépasse sans doute les gens de notre génération. Donc je ne juge pas...Moi, j'ai juste vu les images de la sortie avec le ricain. L'aisance et le plaisir. Et l'envie d'y être à nouveau. Voilà tout.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 21:27

tatamix1972 a écrit:
Sur le fait que tu aimes classer les gens sur des paramètres (objectifs ou subjectifs ?), sur des échelles de grandeur ou de valeur, sur des notions parcellaires puisque, souvent, tu n'as jamais rencontré et tu ne connais presque rien de ces personnes... je crois que je l'avais compris depuis longtemps en lisant tes nombreuses interventions sur le forum.
Maintenant, sur ta prétention de remettre à "leur vraie place" ces personnes en les classant d'une façon ou d'une autre, excuse-moi mais j'ai du mal à saisir où tu veux en venir ? Qu'est-ce que tu sais, toi, le cul vissé derrière ton écran d'ordinateur, de la vrai place de personnes que tu ne connais pas ni d’Ève, ni d’Adam ? Que connais-tu de leur(s) valeur(s), à ces personnes ? Pour qui te prends-tu pour estimer que quelqu'un a plus de valeur qu'un autre, en se basant uniquement sur un classement, un temps ou un degré de difficulté ?
En y réfléchissant bien, Rodio, peut-être que tu as ce besoin de classer les gens comme ça, depuis ton clavier d'ordinateur, parce que c'est beaucoup plus facile que de tisser des relations sociales... Tu sais, de vraies relations humaines, avec les sentiments et les émotions, avec des "coups de pied au cul" et des remises en question !!! Cela te fait sans doute peur parce que c'est ça, la réalité "vraie", celle où on est obliger de s'exposer et prendre des risques, contrairement au monde factice de l'Internet.
Enfin ! Je dis ça mais, quelque-part, ta façon de fonctionner, tes affirmations péremptoires comme celles qui me fait te répondre... je m'en fout un peu.
Pour autant, je vais quand même (te) raconter une petite anecdote. Quand je faisais énormément d'alpinisme et notamment des voies avec un gros engagement, un de mes compagnons de cordée se dénigrait régulièrement en se comparant à moi parce qu'il n'arrivait plus à me suivre dans les mêmes degrés de difficulté. Et bien, tu vois, je considère que ce qu'il faisait en montagne avait beaucoup plus de valeur que ma propre pratique car il était capable de concilier cela avec sa vie de couple, sa vie de père de famille, sa vie professionnelle... alors que moi, même si j'enchainais les hivernales, je n'avais rien construit à côté !
Comme quoi, ces notions de valeur !!!

Ouais... tout cela me semble charge d'a priori et surtout on est tres hors-sujet. Je demandais des precisions sur la signification des notes et pas un sermon ... sur la montagne.

Ca ne fait rien, c'etait instructif et desormais je sais a quoi m'en tenir sur ton point de vue. Bon je vous laisse, c'est un truc de vrai mec. Moi je suis une tarlouze qui vit le cul rive sur un fauteuil. :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 21:50

-
------
Kikoureur débutant

Messagepar zweiffelwilli » 21 Sep 2012, 22:03

Tu es sévère, Fred 74...globalement, l'alpinisme n'améliore l'espérance de vie de personne, qu'on vienne ou pas d'une autre discipline.

Il y avait eu une intéressante étude statistique au début des années 90, je crois, qui concluait que la probabilité d'avoir a faire face à un accident en montagne était de...1 pour 180 sorties. Perso, ça c'est à peu près confirmé. Pour mes amis aussi, d'ailleurs.

Autrement dit, haut niveau ou pas, surfeur, alpiniste, guide ou skieur de rando, tu finis bien par faire la petite erreur d'appréciation de trop, non?
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar Matchbox » 21 Sep 2012, 22:22

Fred 74 a écrit:
rodio a écrit: Bon je vous laisse, c'est un truc de vrai mec.

Dans le haut niveau, le "taux de déchet" est relativement important. Le cimetière de Chamonix est le plus jeune cimetière de France.
Dans un niveau moindre mais en sortant tout le temps, il est dit qu'un guide exerçant 30 ans à 1 "chance" sur 3 d'y passer.

L'alpinisme ne réussit pas aux "stars" venant d'autres disciplines. Les décès des 3 dernières années :
- Karyne Ruby (surf)
- Chloé Graftiaux (Escalade)
- Stephane Brosse (ski)

La Nimpcrew, ça a un rapport avec le fait que tu dises n'importe quoi ?
J'ai pas tout capté :oops:
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar spagh » 21 Sep 2012, 22:49

pour ceux qui ne connaissait pas camptocamp... un bel exemple ci-dessus
parfois c'est rigolo, souvent ça saoule :mrgreen:
spagh
Kikoureur ki trottine

Messagepar ------ » 21 Sep 2012, 23:31

-
------
Kikoureur débutant

Messagepar xaxa » 22 Sep 2012, 00:53

C'est Rodio pas rudio :mrgreen: :arrow:

J'ai tout lu et l'argumentation de spagh me parait tout à fait convaincante ! :lol:

Le sujet du départ était: kilian jornet le traileur/skieur-alpiniste de compète (top niveau ou pas cf rodiométries) qui attaque des nouveaux défis chez les escaladeux (ou en tout cas à mi chemin entre escalade et skyrunning ?!) dans un désir annoncé de montées plus conséquentes à venir.
(a priori si j'ai bien suivi il s'en fout des 9a+ mais il veut monter une montagne)

Donc selon les connaisseurs, ce n'est pas un exploit, pour l'instant.
Mais en même temps, peu réalisent ce genre de course en si peu de temps si j'ai bien suivi ?

Affaire à suivre, donc ? :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 22 Sep 2012, 01:05

spagh a écrit:pour ceux qui ne connaissait pas camptocamp... un bel exemple ci-dessus
parfois c'est rigolo, souvent ça saoule :mrgreen:

oui je commence un peu a comprendre le truc des C2C, c'est assez branché "avoir raison et s'y accrocher plus qu’échanger, meme si les point de vues sont proches", bref pinailleur...ça énerve :mrgreen:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar totops1 » 22 Sep 2012, 04:26

Fred 74 a écrit:Pourquoi n'importe quoi ?
Quand Rudio parle d'un vrai truc de mec, il faut simplement se rappeler une des réalités de l'alpinisme : on accompagne trop régulièrement des amis au cimetière.

C'est Hors Sujet mais j'ai un peu connu Chloé et Karine.

C'est clair que ca cest typique C2C genre "Ouais moi je suis un vrai mec je tape du 7c+ a vue en salle et du 7b- a lexterieur en devers mais posant les degaines.... et en plus je traine avec des pros......bah oui je suis inscrit dans le meme Altissimo qu'Alex Chabot"

En gros cest encore des discours gars qui se la petent et essaient de mettre des etiquettes sur des voies pour faire des perfs et se montrer.
Perso, jaime pas trop cet "etalement de soi"

Merci xaxa de vouloir revenir au sujet de depart. Cest clair que Kilian il sen fout du 9a+ ou du 9a- a vue ou travaille avec ou sans pof. Il vient apporter une nouvelle approche de la montagne. Une approche legere mais reflechie. Pas du gros bourrin genre americain qui est pret a mettre TOUS les moyens necessaires pour escalader 3 caillous
Ok il est sponso Salomon, une grosse usine a gaz et a fric mais faut bien quil mange et paie ses voyages. Et tant mieux pour lui, Salomon lui permet de realiser ses reves.
Il la dit lui meme, il nest pas fan des helicos et de l'assistancemais on les fait comment les super films de la Kilian's Quest ?? Il faudrait que je retrouve linterview mais il dit meme quil naime meme pas le concept "ravito" a l'UTMB!
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar totops1 » 22 Sep 2012, 04:40

xaxa a écrit:C'est Rodio pas rudio :mrgreen: :arrow:

Donc selon les connaisseurs, ce n'est pas un exploit, pour l'instant.
Mais en même temps, peu réalisent ce genre de course en si peu de temps si j'ai bien suivi ?
:

Oui en gros cest ce que je comprends aussi : "cest super simple vu d'ici, yen a qui font mieux, cetait mieux avant, Kilian il y connait quoi a la montagne? Il fait seulement du 6a et de la via ferrata accessible par tout le monde.....Ah il courait en haut du Kilimandjaro ? Ouais mais cest pas si dur que ca compare a Steck qui fait l'Eiger ou Sharma qui claque Es Pontas en Deep Water Soloing, ca cest des vrais gars!!! des vrais mecs!!!"

Moi ce que je vois cest que Kilian il a monte un super projet Summits of my life dans lequel il essaie de realiser ses reves de petit gosse qui a grandi en montagne (son plus grand reve etant Everest....). Il essaie de repousser les limites physiques et les barrieres psychologiques (ca a lair dur au vu de ce post ) sans essayer decraser les autres et de se mesurer a qui que ce soit a part aux elements.

Bref, tout ca ne plait pas, cest trop different de ce quon a lhabitude de bouffer depuis plusieurs annees et ca derange
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 22 Sep 2012, 05:17

totops1 a écrit:
Il l' a dit lui meme, il nest pas fan des helicos et de l'assistance, mais on les fait comment les super films de la Kilian's Quest ??

Bah on les fait pas, et ca fait un helico de moins dans la montana. Quelqu'un a des nouvelles de Pierre-Andre Gobet?

Tatamix n'aime pas les classements, et je n'ai pas trop compris ce qu'il pense y voir. Une projection de mezigue fantasmee sans doute. Dommage je ne suis pas le sujet. :arrow:

Disons qu'en classant les gens selon des criteres qui se veulent objectifs, on fait reapparaitre des gens qui n'ont pas d'helicoptere dans le dos. L'idee de depart c'est ca. C'est dire cette fille-la, elle est enterree dans le classement, dans un milieu de vrais mecs qui se touchent jamais ou alors juste pour la mesurer, et je ne vois pas pourquoi je n'en parlerais pas autant que Kilian ou Krupicka.

Ca m'a permis de vous parler souvent de Fiona Porte, parce qu'on est encore sur un site de course a pied et non d'alpinisme, ne l'oubliez pas et accessoirement d'un marcheur qui, bien que ne connaissant pas du tout la montagne, a fait le tumb en 30 heures (Gilles Letessier, 2004), ce que bien des super-montagnards cites ici seraient bien incapables de faire.

Donc 9 c'est mieux que 8, donc c'est plus dur et ca correspond a la taille de ... la taille de quoi?

A c'est devant b, donc ca classe un truc qui n'a pas de rapport avec le chiffre. Mais qui indique quoi d'autant qu'il semble y avoir c, et va savoir d. Hein, nan? Ok je suis une tarlouze vissee sur un siege. Un play-mobil, moi aussi, en quelque sorte. 8)

Et puis + c'est mieux que -, enfin comme ca vu de mon canap. Mais c'est pour exprimer quoi? La qualite du rocher? Le devers? La taille de la culotte du zouave?

Moi ces trucs-la, ca me passionne. Je m'imagine un gus en train de les pondre, par forcement pour classer, pour attribuer des palmes ou des coupes ou des satisfecits, mais parce que c'est un passionne qui essaie de comprendre autrement que par du blabla macho ou un discours de specialiste estampille par le peloton de gendarmerie ou l'academie des sciences du rocher en tranche.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar zweiffelwilli » 22 Sep 2012, 08:05

Pour Akunamata et Spagh: quand on regarde la discussion d'hier, ça doit correspondre en gros à 7/8 minutes de discussion à l'oral. Disons 10 en étant large. A peine le temps de finir un bière. C'est trop long ? Ensuite, on a à peu près réussi à rester courtois et à aboutir sur une vision claire des accords et des désaccords. C'est du pinaillage?

Pour rodio: Tu as une vision idéalisée de la cotation. En escalade et en montagne, ça ne se passe pas comme tu l'écris. En gros le premier à passer cote, selon son vécu. Puis les répétiteurs cotent à leur tour, en abaissant ou augmentant la cotation. D'où pinaillages sans fin, jusqu'à ce qu'un consensus se fasse. Sur une falaise ou un massif donné, cela marche parce que les gens parviennent à s'harmoniser et que le massif/ le site propose un certain type d'escalade et oppose un certain type de difficultés. Par contre, quand un habitué d'un site/massif change de lieu, il a en général un peu de mal à s'adapter aux cotations des autres, qu'il va donc trouver "sèches". Typiquement, c'est ce qui arrive quand on grimpe pour la première fois des cheminées en granit chamoniard. Un grimpeur moyen en 6 peut avoir du mal avec du 4. Idem quand on arrive dans les dolomites en venant des alpes françaises. On a en général tendance à se chier dessus dans des voies cotées faciles. Rajoute à cela les différences dans l'équipement et l'engagement, et tu comprendras que ça peut parfois virer à la foire d'empoigne. Une cotation, ça renvoie en effet toujours à une valeur personnelle, et l'ego est atteint.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats