dinococus a écrit:les mots ont un sens si non pourquoi pas appelé ultra trail un km vertical ?
Pardonne-moi mais j'y vois de la mauvaise foi dans ta réponse.
Je ne parle pas de distance, je parle de discipline.
Est-ce qu'un KM vertical est du trail ? Est-ce que les Templiers c'est du trail ? Est-ce que l'éco-trail de Paris, c'est du trail ? Est-ce qu'un trail de 17 km dans l'arrière-pays niçois est un trail ?
Pour moi, oui.
Est-ce qu'un triathlon sprint c'est du triathlon ? Oui. Est-ce qu'un Ironman, c'est du triathlon ? Oui, c'est le même sport, mais pas les mêmes distances, pas la même approche, pas forcément les mêmes pratiquants. Mais ça reste du triathlon.
Pour le trail, c'est pareil.
Il y a 25 ou 26 ans, j'ai participé à une épreuve qui s'appelait "la course du mont Vinaigre", ça partait du Mt Vinaigre dans le Var et ça arrivait sur une plage à Théoule-sur-Mer, par les pistes DFCI et les sentiers du massif de l'Estérel. On était 200 au départ, des coureurs hors stade pour la plupart, et on se posait pas la question de savoir si c'était une "course nature" ou du trail, d'ailleurs, le terme n'existait pas. Aujourd'hui, sur à-peu près les mêmes pistes, ça s'appelle le Trail des Balcons d'Azur. Et il y a du beaucoup de monde au départ. C'est la même chose, y a que le nom qui change
C'est quoi la différence pour toi

J'en vois aucune.
Aujourd'hui, le trail s'est diversifié, pour un bien, pour un mal, peu importe. Il y a ceux qui font des KM Vertical, des ultras (parfois les deux comme ça m'arrive).
Appelle-ça comme tu veux, "course nature" ou autrement, mais pour le commun, c'est du trail, c'est le terme générique d'une discipline qui regroupe plusieurs pratiques.
