Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 12 Déc 2024, 18:03

Benman a écrit:Je suis atterré qu'on règlemente sur les arrières sans rien dire sur les avants.

à l'avant c'était déjà interdit. bon, à intensité et orientation égale, je ne suis pas sûr que ça éblouisse plus en mode clignotant.

Pour l'arrière, c'est vraiment un problème cette interdiction pour la sécurité. Avec le clignotant, l'automobiliste savait que c'était un vélo et donc sait la différence de vitesse.
Et comme je disais, avec un feu qui réagit au freinage en devenant fixe, ça alerte bien ceux qui sont derrière.
Je suis tenté aussi de garder le clignotant mais à voir si je recroise le longtarin du bled à côté...il semble ne pas bien aimer les vélo (encore faut-il qu'il soit au courant du décret)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 12 Déc 2024, 18:18

Pour ma part, je ne suis pas d'accord et pour les mêmes raisons que je ne supporte pas les feux avant clignotants (qui étaient déjà interdits). Le feu rouge clignotant est une plaie sur les itinéraires cyclables fréquentés (essayez le Sébasto avec quelques dizaines de cyclistes qui clignotent de partout façon sapin de Noël). En fait, pour être complet, il faudrait surtout imposer une luminosité minimale aux feux fixes (je ne pense pas qu'il y en ait).

Éventuellement, il pourrait y avoir une exception sur l'interdiction du clignotement pour la conduite hors agglomération (et encore....je pense qu'on est aussi bien vu avec un très bon feu fixe). Mais je vois mal comment on pourrait s'en servir (mais les fabricants pourraient s'adapter).

J'imagine aussi que le texte en question essaie d'harmoniser cyclistes et EDPM, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 12 Déc 2024, 20:52

Bubulle, je ne sais pas si tu as lu le super article dans les commentaires de mon lien (oui, faut aller le chercher).
La partie sur l'étude de perception des lumières est très intéressante.(enfin tout est intéressant)
Alors effectivement, les feux clignotants sont apparemment interdits en Allemagne et Pays-Bas, qui sont plutôt spécialistes du vélo.
J'aimerais connaître la raison.
En opposition avec les conclusions de l'étude.
Je mets le lien : https://www.bikeradar.com/advice/buyers ... ike-lights
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Galopaïre » 12 Déc 2024, 21:23

Chez moi, sur les routes peu ou pas éclairées, les feux des voitures arrivant en face empêchent totalement de voir d'éventuels piétons en train de traverser ou les cyclistes roulant sur la route, vue qu'il n'y a aucune piste cyclable. Le feu clignotant est alors essentiel.
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Messagepar peky » 12 Déc 2024, 23:02

Il semble que le feu clignotant puisse induire une erreur sur l'estimation de sa distance pour celui qui l'aperçoit. (j'avais cela dans la revue 200)
Un peu comme les éclats intermittents d'un phare quand on arrive du large.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 13 Déc 2024, 00:19

jano a écrit:
Benman a écrit:Je suis atterré qu'on règlemente sur les arrières sans rien dire sur les avants.

à l'avant c'était déjà interdit. bon, à intensité et orientation égale, je ne suis pas sûr que ça éblouisse plus en mode clignotant.

Je croyais aussi mais en fait non.
Le dernier décret sur le sujet date de 2016 et il n'y a rien de précisé concernant le clignotement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0032304239
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 13 Déc 2024, 10:14

Galopaïre a écrit:Chez moi, sur les routes peu ou pas éclairées, les feux des voitures arrivant en face empêchent totalement de voir d'éventuels piétons en train de traverser ou les cyclistes roulant sur la route, vue qu'il n'y a aucune piste cyclable. Le feu clignotant est alors essentiel.
Nous ne vivons pas tous dans de grosses agglomérations.


Le problème de la règlementation est qu'elle peut difficilement coller correctement avec toutes les situations. Comme je l'écrivais, la solution raisonnable serait peut-être de n'autoriser le clignotement que hors agglo ou, plus précisément, comme pour l'usage des feux de routes en agglomération, d'interdire le clignotement en agglomération éclairée (en supposant qu'on trouve des dispositifs techniques permettant de switcher en roulant).

Je vais aller lire le lien de jano....et j'attends aussi une vidéo de Maître Altis sur le sujet. Je suis sûr qu'il va aller creuser les pour et les contre, ainsi que tout le règlementaire......
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 13 Déc 2024, 11:00

En tant qu'automobiliste, dans un flot urbain de lumières rouges, je préfère distinguer ou avoir l'information d'un rouge clignotant qui se balade au milieu de 10aines de feux rouges de voitures, motos, scooters. ça permet d'anticiper quand même pas mal, même de façon inconsciente.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar philkikou » 13 Déc 2024, 13:06

bubulle a écrit: Comme je l'écrivais, la solution raisonnable serait peut-être de n'autoriser le clignotement que hors agglo ou, plus précisément, comme pour l'usage des feux de routes en agglomération, d'interdire le clignotement en agglomération éclairée


Perso je vais peut-être adopter cette solution

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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 13 Déc 2024, 13:08

En passant, je remets ici le lien de la vidéo d'Altis (de l'an dernier, donc quand les feux arrière clignotants étaient encore autorisés) : https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c&t=4s

Il précise d'ailleurs la raison pour laquelle "c'est interdit à l'avant", c'est le simple article R313-25 du CDR qui dit que "les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse". Article qui concerne tous les véhicules....
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 13 Déc 2024, 14:56

vu qu'il y a le droit de mettre des oranges clignotants, peut-être rouler avec un rouge fixe et en warning orange en plus ? :lol:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 13 Déc 2024, 19:35

jano a écrit:vu qu'il y a le droit de mettre des oranges clignotants, peut-être rouler avec un rouge fixe et en warning orange en plus ? :lol:

Tant qu'à faire, un clignotant bleu, ça se distinguerait vraiment des autres usagers de la route.
Profitons que les LEDs aient permis le bleu, que l'incandescence rendait très inefficace. :wink:


Cette conversation est lunaire :roll:
N'y voyez aucune critique de vos arguments.
Mais quand (à Paris) on voit le nombre de vélos, trottinettes, monoroues et autres engins exotiques qui n'allument pas leur éclairage, ne faudrait-il pas commencer par mettre des forces de l'ordre dans les rues ? :roll:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 13 Déc 2024, 22:18

Avec ça, je suis tranquille, ça ne clignote pas ! :lol:

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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar shef » 13 Déc 2024, 22:43

J'avais le même !
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 14 Déc 2024, 12:17

CAPCAP a écrit:Mais quand (à Paris) on voit le nombre de vélos, trottinettes, monoroues et autres engins exotiques qui n'allument pas leur éclairage,

Sans parler des mecs en velib pourris qui te font sursauter quand ils freinent avec un bruit de chat qu'on égorge, des piétons qui traversent n’importe comment et qui marchent dans les couloirs cyclables, des cyclistes, ces gros relouds, qui prennent les couloirs cyclables à l'envers (je les boufferais), les cyclistes qui prennent en sens unique les 1% de rues de Paris qui ne sont pas autorisés, les petits vieux qui gueulent comme des veaux quand on les laisse passer mais qu'on coupe le feu ensuite parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'un panneau m12 (dénonciation calomnieuse, au cachot) et je ne parle même pas des restaurateurs qui mentent sur le fait-maison (bah oui ça joue sur mon humeur et après je suis chafouin sur mon biclou).

ne faudrait-il pas commencer par mettre des forces de l'ordre dans les rues ? :roll:

Pour contrôler les vilains cyclistes qui n'allument pas leur petites loupiottes ?
Mais quand on voit le nombre automobilistes qui roulent sans assurance, ne devrait on pas ?
Mais quand on voit le nombre de personnes qui prennent la route sous substances, ne devrait on pas ?
Mais quand on voit des SUV de deux tonnes passer à l'orange bien mûre, ne devrait on pas ?

Police partout, justice nulle part :mrgreen:

Tu rêves peut être d'un monde avec des flics dans tous les sens pour tout verbaliser, tout contrôler, moi pas. Le seul intérêt que je vois au clignotement de mon phare arrière c'est que ça m'évite de le recharger tous les 3 jours, pour le reste, s'il s'avère que ça énerve les automobilistes et que c'est moins dangereux en fixe, je passe en fixe. Et pas parce que j'ai peur de la police, parce que je me soucie de la sécurité et du confort des gens que je côtoie.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 14 Déc 2024, 15:21

Razouille a écrit:... Tu rêves peut être d'un monde avec des flics dans tous les sens...
Disons plutôt que j'ai tendence à avoir peur des gens, notamment des policiers. Et voir les forces de l'ordre plus souvent m'aiderait à considérer qu'ils sont "amis". Enfin je crois. :roll:
Pour revenir à notre sujet, je crains que les associations de cyclistes (je n'ai même pas un nom en tête) ne soient pas en mesure de motiver les utilisateurs de vélo (j'ose pas trop les appeler "cycliste") à la sécurité et à leur comportement.
Les "patrons" des livreurs se foutent de la vie de leurs gars, soyons clair. J'espère que les autoentrepreneurs seront requalifiés en salariés, et donc leurs accidents en "du travail".
Donc, il ne me semble rester que la maréchaussée pour réguler les pistes cyclables :roll:
Bien sûr, je pourrais proposer qu'on organise une Convention Citoyenne pour le Cyclisme, afin d'autogérer la circulation, mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas trop... :mrgreen:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Mathias » 10 Mars 2025, 17:24

Un peu de pub pour le baromètre du vélo 2025... prenez 5min pour donner votre avis d'ici le 2 juin !


La FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) lance la 4ᵉ édition du Baromètre vélo.
Cette enquête de référence recueille des données (en Open Data) précieuses pour améliorer l’expérience des cyclistes et futurs cyclistes.
Jusqu’au 2 juin 2025, elle permet d’évaluer la cyclabilité des territoires et d’identifier les aménagements prioritaires.
Cet outil permettra notamment de pousser les collectivités à agir sur la cyclabilité de leurs territoires.
Mathias (blog)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 10 Mars 2025, 21:18

Mathias a écrit:Un peu de pub pour le baromètre du vélo 2025... prenez 5min pour donner votre avis d'ici le 2 juin !

Merci Mathias. :wink:
Je m'y suis déjà mis, mais, dans la partie évaluation, il m'a manqué plusieurs fois la possibilité de ne pas me prononcer, quand je ne suis pas concerné. :roll:
Quand il s'est agi de sélectionner les causes qui seraient un frein à la pratique du vélo, je n'ai pas trouvé celle qui me semble majeure : discipliner les autres cyclistes ! ! ! (je ne suis pas parfait, mais j'ai fait un bon bout du chemin)
Et salarier les livreurs pour que leurs employeurs soient en partie responsables de leurs accidents.
Du coup, jai abandonné le formulaire :oops:

Et vous, Kikourouleurs, qu'en dîtes-vous ?
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 10 Mars 2025, 21:37

tu peux faire "suivant" sans répondre sur certains écrans
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar perrier-citron » 10 Mars 2025, 21:47

merci Matthias pour le lien

j'avais déjà remplis le questionnaire l'année dernière (ou l'année d'avant?)
c'est vrai qu'il manque la réponse non concerné ou ne se prononce pas

pouvoir identifier sur la carte les points chauds et les zones de stationnement est intéressant, par contre je n'ai jamais eu l'occas de voir le résultat de l'enquête
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Aquanaut » 11 Mars 2025, 17:35

La cohabitation pacifique va encore se heurter longtemps à 2 notions très simples, mais en voie de disparition: la courtoisie et le respect.
Les gorets sont dans les 2 camps... :mrgreen:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Bikoon » 11 Mars 2025, 17:57

Aquanaut a écrit:La cohabitation pacifique va encore se heurter longtemps à 2 notions très simples, mais en voie de disparition: la courtoisie et le respect.
Les gorets sont dans les 2 camps... :mrgreen:

Très bien résumé, hélas. Avec tout de même un camp bien plus vulnérable que l'autre :oops:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Galopaïre » 11 Mars 2025, 20:27

Aquanaut a écrit:en voie de disparition: la courtoisie et le respect.


Ah ? Parce que ça a existé un jour sur la route ?
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Aquanaut » 11 Mars 2025, 22:09

Galopaïre a écrit:
Aquanaut a écrit:en voie de disparition: la courtoisie et le respect.


Ah ? Parce que ça a existé un jour sur la route ?

Bien sûr. Dans des régions où la faible densité de population ne garantit pas l’anonymat et dans quelques pays étrangers. Avec, malgré tout, une catégorie de gorets qui sont l’exception qui confirme la règle. :cry:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 12 Mars 2025, 11:48

Aquanaut a écrit:Bien sûr. Dans des régions où la faible densité de population ne garantit pas l’anonymat et dans quelques pays étrangers. Avec, malgré tout, une catégorie de gorets qui sont l’exception qui confirme la règle. :cry:

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que c'est un problème franco-français.
Tu dis "dans quelques pays", mais dans pratiquement tous les pays où j'ai eu l'occasion de conduire ces dernières années, j'ai remarqué de façon tout à fait spectaculaire une différence flagrante dans la façon de conduire entre les Français et les autres.

J'admets n' avoir conduit que dans des pays occidentaux, mais partout, je dis bien partout, à part peut-être en Italie, j'ai remarqué des différences très significatives et nulle part je n'ai vu autant d'agressivité au volant qu'en France. Je conduis régulièrement en Espagne et en Belgique, mais j'ai aussi conduit en Grèce, en Irlande, en Norvège et plusieurs fois aux USA des deux cotés du pays.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est l'endroit où j'ai trouvé les automobilistes les plus courtois et polis. Trucs sidérant pour une Parisien, quand tu mets ton clignotant aux USA, la voiture à ta droite te laisse passer. Tout le temps. Se rabattre pour sortir d'une route est d'une simplicité telle que quand j'ai repris le periph en quittant l'aéroport, j'ai failli avoir 3 accidents :D
Et puis je ne crois pas avoir une seule fois utilisé mon kalxon. Le faitde savoir qu'ils sont tous armés y est peut être pour quelque chose :D

Jusqu'à pas plus tard qu'il y a 10 jours, à peine sorti de Belgique, j'ai été sidéré de la violence et des incivilités des conducteurs français et ce qui m'a rendu le plus malheureux, c'est qu'à peine passé Lille, j'avais déjà repris mes mauvaises habitudes. Râler, insulter ces "crétins" sous le regard désabusé de mon épouse qui me faisait remarquer, encore une fois, qu'il n'y avait qu'elle qui en profitait.

Au Pays-Bas la vitesse est limitée à 110 en journée et en Belgique c'est 120. On se traine quoi.
J'y suis habitué, je roule tranquille sans me plaindre. ça double normal, c'est pas énervant.
Arrivé en France, j'avais pas passé le panneau depuis 5 minutes que calé à 133 au régulateur, deux grosses berlines me font trembler la caisse en me doublant. Il a pas fallu attendre 3 camions pour que les teubés qui étaient calés derrière me fasse un rabattage à 5 mètres de la voiture sans clignotant.

Obligé illico de repasser en mode "sont tous cons" et de prévoir à l'avance les queues de poissons, les coups de de frein, les appels de phares de furieux alors que je suis en train de doubler à plus de 130...

La bagnole dans notre pays, ça rend complétement con.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 12 Mars 2025, 19:51

Mathias a écrit:Un peu de pub pour le baromètre du vélo 2025... prenez 5min pour donner votre avis d'ici le 2 juin !


Ah, j'ai bien répondu, ayant reçu l'appel à réponses puisque j'avais répondu à la précédente enquête en parlant de ma perception de vélotaffeur occasionnal sur la cyclabilité à Versailles et ses environs (banlieue Sud de Paris pour l'essentiel).

Là, j'ai répondu en tant que cycliste normand et néo-pratiquant du vélo de route en zone rurale. Ça m'a bien fait marrer de devoir donner mon avis sur les pistes cyclables de ma commune vu que, techniquement parlant, il y a exactement 2 mètres de piste cyclable sur ma commune. Si, si, 2 mètres, c'est possible : https://maps.app.goo.gl/9cV66GyEnHsnLLzj9

Ce gag débile sert à ce que les cyclistes circulant sur la véloroute "La Seine à vélo" puissent tourner à gauche "en sécurité" à la sortie du Pont des Andelys afin d'aller sur la petite route qui est sur la gauche et va longer la Seine après être passée sous le pont. Ce truc nullissime que personne n'utilise a quand même coûté au Département de l'Eure 58000€ en 2022 (https://eureennormandie.fr/actualite/tr ... cyclistes/).

Lesquels 58000€ auraient certainement été mieux employés pour mettre un revêtement décent sur le tronçon de La Seine à Vélo situé entre Lormais et St-Pierre du Voudray où, sur quelques kilomètres, cet itinéraire emprunte un chemin......en gravel avec de belles ornières. Mais non, il valait mieux faire un "sas vélo" inutile....:-).

Faudrait quand même que j'essaie une fois de l'utiliser juste pour rigoler. Le seul truc, c'est que j'ai vraiment peur de me mettre en l'air et tournant pour bien suivre cet "itinéraire cyclable".

Evidemment, j'ai pas manqué de parler de ce truc-là dans mon évaluation des itinéraires cyclables de ma commune. Mais j'ai aussi parlé, pour être juste, du superbe aménagement de la véloroute de La Seine à Vélo entre Vernon et Les Andelys....là on est vraiment dans de l'excellent.....si on oublie les débilissimes barrières-chicanes à chaque croisement d'un chemin de tracteurs.

Pour le reste, bin parler du ressenti du cycliste dans mon milieu rural, c'est parler de la vitesse des bagnoles (au fait, youpi, l'Eure va remonter la vitesse limite à 90), de la joie de se faire frôler régulièrement par les impatients, du grand bonheur des carrefours à Stop débiles dans les villages (quand t'es pas un as de la remise en place des cales, tu transformes évidemment tous les Stop en Cédez le Passage en espérant pas te faire choper par un policier municipal zélé).

J'ai aussi bien sûr déversé ma bile sur les aménagements incohérents des petites villes des environs. Là, je suis sûr qu'on sera au moins deux, avec Boubou...;-)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar 5Marcus1 » 13 Mars 2025, 17:05

Si je comprends bien, cet aménagement sert à ne pas couper la voie de gauche pour tourner à gauche ?

Un cycliste sensé passe par la flèche rouge au lieu de couper 2 fois la route principale non ?

Capture d’écran 2025-03-13 160511.png
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar 5Marcus1 » 13 Mars 2025, 17:09

Au temps pour moi, j'ai consulté la carte et j'avais mal compris.

C'est donc pour tourner à gauche et ne pas être au milieu du trafic... Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un d'être reversé sur le côté de la chaussée à devoir attendre que la voie soit libre à droite ET à gauche au lieu de juste à droite (en face quand on ne prend pas l'aménagement)... ^^
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Bikoon » 13 Mars 2025, 17:20

Une bien belle dépense inutile :roll:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar domnin » 13 Mars 2025, 18:29

Oui, ben si vous voulez des pistes douteuses, il y a un tronçon de 600m à 600 000 euros fait sur mon velotaf.
Evidemment, comme il n'y avait pas assez d'argent, il n'y a pas de piste cyclable ni avant, ni après...
Le pire c'est que sur les 4 km précédents, il y a 4 morceaux de 300m de piste qui demandent de monter sur un trottoir ou bien de passer sous un abris bus et à chaque fois de te réinsérer dans la circulation avant le prochain tronçon.

https://www.departement13.fr/nos-action ... -a-luynes/

Le pire c'est que ce tronçon fait partie du schéma directeur cyclable qui n'a été discuté avec aucune assoc de défense du vélo et qui n'a au final aucun sens, car ce trajet ne concerne quasiment personne (sauf moi :lol: )
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar crazy_french » 13 Mars 2025, 21:09

Faut passer par le Montaiguet mon cher c’est nettement plus sécure :lol:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar domnin » 13 Mars 2025, 21:35

crazy_french a écrit:Faut passer par le Montaiguet mon cher c’est nettement plus sécure :lol:

Oui mais pour ça il faut avoir des cuisses !
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 14 Mars 2025, 14:46

5Marcus1 a écrit:Au temps pour moi, j'ai consulté la carte et j'avais mal compris.

C'est donc pour tourner à gauche et ne pas être au milieu du trafic... Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un d'être reversé sur le côté de la chaussée à devoir attendre que la voie soit libre à droite ET à gauche au lieu de juste à droite (en face quand on ne prend pas l'aménagement)... ^^


Bin, en pratique, effectivement, ça n'intéresse personne...:-). Surtout que, quand tu es une bagnole, à cet endroit, bin tu attends juste qu'il n'y ait personne en face et tu tournes.... Et donc, quand tu es à vélo, bin tu fais pareil. A chaque fois que je passe là, je me débrouille le plus souvent pour ralentir au besoin suffisamment avant pour passer sans poser pied à terre, si jamais il y a du trafic en face. Je ne crois pas avoir jamais eu à m'arrêter. Mais, au pire, si je le fais, vu que la vitesse des véhicules est rarement élevée à cet endroit (le pont juste avant est assez étroit et il y a un virage en sortie), les véhicules qui me suivent (y compris les motorisés, dont les camions, assez nombreux sur cette route), vont simplement attendre derrière moi.

Mais bon, tout cela m'a permis en fait de faire l'effort de confirmer que cet endroit est la seule "piste cyclable" de ma commune.....:-).
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar jano » 14 Mars 2025, 15:40

tiens, j'ai rempli le questionnaire il y a 2 jours et hier, je me suis fait bien serrer par un bus et son chauffeur agressif qui me reprochait de ne pas avoir pris une piste cyclable un peu chiante pour les vélos (en ville dans une zone à 30 pour les voitures donc pas sur une ligne droite de nationale).
Quoi qu'il en soit de l'endroit où j'aurais dû être, j'ai quand même eu peur parce vue la distance à laquelle il était derrière moi (1m50), il aurait pas fallu que j'ai besoin de freiner d'un coup...d'ailleurs j'ai serré les fesses quand à l'approche d'un rond-point, j'ai dû ralentir car une voiture était engagée.
J'ai quand même fait demi-tour après une dernière manœuvre d'intimidation de sa part pour aller lui demander le pourquoi du comment...bon, échange houleux non constructif.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Mathias » 14 Mars 2025, 17:33

perrier-citron a écrit:pouvoir identifier sur la carte les points chauds et les zones de stationnement est intéressant, par contre je n'ai jamais eu l'occas de voir le résultat de l'enquête


Les résultats 2021.

Je vois que je vélotafe dans une ville "orange", et je me demande bien ce que doit être le niveau "rouge" !
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Mathias » 14 Mars 2025, 17:40

bubulle a écrit:
5Marcus1 a écrit:Au temps pour moi, j'ai consulté la carte et j'avais mal compris.

C'est donc pour tourner à gauche et ne pas être au milieu du trafic... Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un d'être reversé sur le côté de la chaussée à devoir attendre que la voie soit libre à droite ET à gauche au lieu de juste à droite (en face quand on ne prend pas l'aménagement)... ^^


Bin, en pratique, effectivement, ça n'intéresse personne...:-). Surtout que, quand tu es une bagnole, à cet endroit, bin tu attends juste qu'il n'y ait personne en face et tu tournes.... Et donc, quand tu es à vélo, bin tu fais pareil. A chaque fois que je passe là, je me débrouille le plus souvent pour ralentir au besoin suffisamment avant pour passer sans poser pied à terre, si jamais il y a du trafic en face. Je ne crois pas avoir jamais eu à m'arrêter. Mais, au pire, si je le fais, vu que la vitesse des véhicules est rarement élevée à cet endroit (le pont juste avant est assez étroit et il y a un virage en sortie), les véhicules qui me suivent (y compris les motorisés, dont les camions, assez nombreux sur cette route), vont simplement attendre derrière moi.

Mais bon, tout cela m'a permis en fait de faire l'effort de confirmer que cet endroit est la seule "piste cyclable" de ma commune.....:-).


Je ne connais pas le trafic de la route en question, mais... je me dis que si le trafic est dense, je préfère poser le pied à terre sans couper la route à un poids lourd qui arrive à 90km/h derrière moi, et prendre le temps de traverser.

C'est rigolo, je viens de voir apparaître le même aménagement sur mon trajet vélotaf. En dehors du village, sur une commune qui sauf erreur ne contient pas 1m de piste cyclable.
Je ne suis pas concerné car je file généralement tout droit à cet endroit-là, mais je me dis que si ça circule et a fortiori si je ne suis pas tout seul, j'utilise le truc.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 14 Mars 2025, 19:24

La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, impose de prévoir un aménagement cyclable pour chaque tronçon de route ou de voix routière créée ou réaménagée.

Et comme il y a des teubés partout ça te donne 50 mètres de piste cyclable au milieu de nulle part parce que le tronçon de route correspondant a été refait...

Et c'est pas fait par des cyclistes :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 14 Mars 2025, 20:49

Mathias a écrit:Les résultats 2021...

Hum, j'ai regardé un peu un coin que je connais, le Mont Saint-Clair (Sète) et il y a des points rouges, dans des propriétés privées, dans un bois non ouvert aux cycles, dans la mer... :roll:
(ok, la grande majorité sont bien placés)

Ajouter une carte des aménagements cyclables non respectés par les cyclistes, pourrait être intéressant ! :mrgreen:

A Paris, il va y en avoir, des nouveaux points verts sur la prochaine carte :wink:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 14 Mars 2025, 23:33

Mathias a écrit:Je ne connais pas le trafic de la route en question, mais... je me dis que si le trafic est dense, je préfère poser le pied à terre sans couper la route à un poids lourd qui arrive à 90km/h derrière moi, et prendre le temps de traverser.

C'est rigolo, je viens de voir apparaître le même aménagement sur mon trajet vélotaf. En dehors du village, sur une commune qui sauf erreur ne contient pas 1m de piste cyclable.
Je ne suis pas concerné car je file généralement tout droit à cet endroit-là, mais je me dis que si ça circule et a fortiori si je ne suis pas tout seul, j'utilise le truc.


A l'endroit en question, si le bahut roule à 90 km/h, il finit en contrebas du virage...:-). Dans le sens pour lequel est fait l'"aménagement", je ne pense pas qu'on seul camion dépasse les 30-40km/h vu qu'ils viennent de passer un rond-point avant le pont sur la Seine, puis le pont lui-même, très étroit pour les camions, puis un virage à gauche à 40° en dévers et en descente. Et dans l'autre sens, les camions ont aussi intérêt à aborder le carrefour, et surtout le même virage sui suit....à vraiment basse vitesse. Qui plus est, la visibilité de la route avant ce tourne à gauche est, malgré le virage, excellente. Bref, absolument rien pour inciter vraiment à prendre cet espèce de haricot débile....:-). Surtout vu sa taille microscopique.

Et, en pratique, j'attends toujours d'y voir un vélo, d'ailleurs. Et ce, bien que l'itinéraire de La Seine à Vélo soit pas mal fréquenté (6km plus loin, il passent juste devant notre portail!).
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 14 Mars 2025, 23:41

Razouille a écrit:
Et comme il y a des teubés partout ça te donne 50 mètres de piste cyclable au milieu de nulle part parce que le tronçon de route correspondant a été refait...


Avec, en général, deux barrières-chicanes au début et à la fin.

Dans la famille des barrières-chicane, j'ai fait récemment la Voie Verte de la Vallée de l'Eure, entre Ivry la Bataille et les Faubourgs de Dreux (environ 20km qui font partie de la Véloroute V41).....c'est un vrai exemple d'itinéraire protégé superbe....et tout caca : à chaque intersection de la moins route/ruelle/chemin agricole, on trouve.....une chicane de barrière. Cela alors que la voie elle-même est un superbe ruban d'asphalte de 2m de large aménagé sur une ancienne plate-forme ferroviaire. Par endroits, c'est à se tirer une balle : tu roules sur un billard, mais tous les 200 mètres, il faut quasiment mettre pied à terre pour passer DEUX chicanes.
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