Aquanaut a écrit:Bien sûr. Dans des régions où la faible densité de population ne garantit pas l’anonymat et dans quelques pays étrangers. Avec, malgré tout, une catégorie de gorets qui sont l’exception qui confirme la règle.

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que c'est un problème franco-français.
Tu dis "dans quelques pays", mais dans pratiquement tous les pays où j'ai eu l'occasion de conduire ces dernières années, j'ai remarqué de façon tout à fait spectaculaire une différence flagrante dans la façon de conduire entre les Français et les autres.
J'admets n' avoir conduit que dans des pays occidentaux, mais partout, je dis bien partout, à part peut-être en Italie, j'ai remarqué des différences très significatives et nulle part je n'ai vu autant d'agressivité au volant qu'en France. Je conduis régulièrement en Espagne et en Belgique, mais j'ai aussi conduit en Grèce, en Irlande, en Norvège et plusieurs fois aux USA des deux cotés du pays.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est l'endroit où j'ai trouvé les automobilistes les plus courtois et polis. Trucs sidérant pour une Parisien, quand tu mets ton clignotant aux USA, la voiture à ta droite te laisse passer. Tout le temps. Se rabattre pour sortir d'une route est d'une simplicité telle que quand j'ai repris le periph en quittant l'aéroport, j'ai failli avoir 3 accidents
Et puis je ne crois pas avoir une seule fois utilisé mon kalxon. Le faitde savoir qu'ils sont tous armés y est peut être pour quelque chose
Jusqu'à pas plus tard qu'il y a 10 jours, à peine sorti de Belgique, j'ai été sidéré de la violence et des incivilités des conducteurs français et ce qui m'a rendu le plus malheureux, c'est qu'à peine passé Lille, j'avais déjà repris mes mauvaises habitudes. Râler, insulter ces "crétins" sous le regard désabusé de mon épouse qui me faisait remarquer, encore une fois, qu'il n'y avait qu'elle qui en profitait.
Au Pays-Bas la vitesse est limitée à 110 en journée et en Belgique c'est 120. On se traine quoi.
J'y suis habitué, je roule tranquille sans me plaindre. ça double normal, c'est pas énervant.
Arrivé en France, j'avais pas passé le panneau depuis 5 minutes que calé à 133 au régulateur, deux grosses berlines me font trembler la caisse en me doublant. Il a pas fallu attendre 3 camions pour que les teubés qui étaient calés derrière me fasse un rabattage à 5 mètres de la voiture sans clignotant.
Obligé illico de repasser en mode "sont tous cons" et de prévoir à l'avance les queues de poissons, les coups de de frein, les appels de phares de furieux alors que je suis en train de doubler à plus de 130...
La bagnole dans notre pays, ça rend complétement con.