[Templiers 2010] Pronostics

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: [Templiers 2010] Pronostics

Messagepar jsp75 » 05 Oct 2010, 21:41

suis pas d'accord Rodio, et la course causera pour moi :D :D :D
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Steph63 » 05 Oct 2010, 21:55

Fredy a écrit:
Steph63 a écrit:Pour moi en bon Clermontois et coureur du BAC :
1/ Lorblanchet
2/Bringer
3/ Breuil

même pas chauvin !!
:D

+1 :lol: :lol:

De toutes façons, le trail, c'est de la course à pieds où les Auvergnats sont sur le podium à l'arrivée !!! :wink:
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico2938 » 05 Oct 2010, 23:29

randoaski a écrit:Si je suis d'accord avec toi pour les deux premiers, je verrais quand même Bonnel à la hausse: quand on voit le numéro qu'il a fait à la 6000D qui nécessite quand même de belles qualités de coureur, et ces indéniables qualités en milieu techniques (qu''il a prouvé au TGC et TGV), je pense qu'il mérite d'être revu un poil plus à la Hausse.

La 6000 D n'est pas très technique pour autant les parties où il faut avoir des vraies qualités de coureurs sont peu nombreuses. Le départ est roulant mais bon, on évite de trop s'exciter car faut quand même monter jusqu'au sommet de Bellecôte. Ensuite, on retrouve un vrai terrain pour courir dans la descente après Plagne Bellecôte et ca ne dure pas si longtemps. Enfin, le final lui est roulant mais Bonnel ne fait pas une démonstration dans le final où il met à peu près le même temps que moi. Et, je n'ai pas les qualités de coureur d'un Lorblanchet, Breuil, Pasero ou d'Haene. Il est vrai qu'en fin de course, le vrai paramètre, c'est plutôt l'état de fraicheur et sur la 6000 D, je n'étais pas très frais.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 05 Oct 2010, 23:34

JMP a écrit:"Probablement, sauf qu'en face, c'est un autre niveau que la CCC. Sans faire offense aux coureurs de la CCC, le niveau est autrement plus relevé sur les Templiers. Celui qui passe à 10 ou 15 minutes de Breuil ou Lorblanchet à la Roque Sainte Marguerite, il va les revoir seulement la ligne d'arrivée franchie.
Xavier Thévenard, c'est un prétendant indiscutable au top 10 voire même top 5 mais pour la victoire, j'ai peur qu'il manque un peu de qualité de coureur."
tu oublies la météo qui a durci la course++; le 2° et 3° voir manu Gault ne sont pas des brêles à mon avis ; à moins que tu penses ......

Bien sûr que Sylvain Camus, Kalofyris ou Gault sont de très bon coureurs. Seulement, ils sont un ton en dessous de Lorblanchet, Breuil ou d'Haene.
Xavier Thévenard a sans doute une énorme caisse. Sur la CCC dans une course difficile et bien gérée, il a su tirer son épingle du jeu. Félicitations à lui. Toutefois, je le pense un peu juste pour titiller les meilleurs sur les hauteurs de Millau.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 06:29

nico2938 a écrit:Probablement, sauf qu'en face, c'est un autre niveau que la CCC. Sans faire offense aux coureurs de la CCC, le niveau est autrement plus relevé sur les Templiers. Celui qui passe à 10 ou 15 minutes de Breuil ou Lorblanchet à la Roque Sainte Marguerite, il va les revoir seulement la ligne d'arrivée franchie.
Xavier Thévenard, c'est un prétendant indiscutable au top 10 voire même top 5 mais pour la victoire, j'ai peur qu'il manque un peu de qualité de coureur.

Exact. Sur tous les points. Juste une interrogation sur son degré d'implication dans le trail. Si ce gars-là met la hausse, il a le matériel (à l'image d'un Pasero d'ailleurs).

A verser au dossier, le classement des meilleures perfs de l'année sur trail de plus de 40 km (uniquement des engagés sur les Templiers) :

BREUIL ................1587..............Côte d'Opale - 58 km
D'HAENE............... 1581.............Ventoux - 40 km
LORBLANCHET .......1579.............Swiss Alpine - 78 km
LORBLANCHET.........1565...........Merrell Oxygen Challenge - 68 km
BREUIL ................1561............Marathon des Burons - 42 km
MALARDE.............. 1554............Ventoux - 40 km
MALARDE ............. 1554............Ardéchois - 54 km
LORBLANCHET ........1553...........Citadelles - 73 km
D'HAENE................1551.............Gapencimes - 50 km
MALARDE.............. 1550...........Belle Ile en Mer Trail - 83 km
PASERO ...............1544..........Sky Race Mont Thabor - 42 km
BONNEL ............... 1543.........Tour de la Grande Casse - 62 km
De PAEPE ............ 1543.........Morbihan - 56 km
BREUIL ...............1542.........Swiss Alpine Marathon - 42 km
VIERDET ..............1542........ Lozere Trail - 45 km
D'HAENE ............1540........Nivolet-Revard - 49 km
BRINGER............1539.........Maratour des Glaciers - 46 km
BREUIL ..............1538........Nivolet-Revard - 49 km

THEVENARD.......1527...........CCC - 97 km

On ajoutera que les meilleures valeurs relatives sur Les Templiers sont à plus de 1600 pour Lorbie et Thierry. Que D'Haene et Malardé ont des 1550 récents. L'Armée Rouge est au mieux ! :D

Si on transforme les points en temps, il faut savoir que 30 points d'écart théorique équivalent à 8 minutes sur une course comme Templiers. C'est dire si tout ce beau monde se tient tout de même. 8)
Dernière édition par rodio le 06 Oct 2010, 08:18, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 07:00

nico2938 a écrit:Xavier Thévenard a sans doute une énorme caisse. Sur la CCC dans une course difficile et bien gérée, il a su tirer son épingle du jeu. Félicitations à lui. Toutefois, je le pense un peu juste pour titiller les meilleurs sur les hauteurs de Millau.

Poour moi Thévenard a fait un coup que j'ai rarement vu. Probablement jamais vu d'ailleurs. Certes Kalofyris n'est pas Lorblanchet, mais c'est un gars de la valeur de Chaigneau, qui plus est un vrai montagnard pour le coup et il connaissait très bien le parcours. Sylvain Camus est un 1500 cette année, et la liste est longue de ses bonnes perfs 2010.

J'avais le pif sur les temps de passage, et je les ai analysés. Quand Thévenard embraie, c'est à Arnuva avant la montée du Grand Ferret et il insiste jusqu'à l'arrivée. Sur cette (longue) partie, plus de 8 heures de course, il tourne au minimum à 1575 de rythme pour refaire son retard sur Camus et Kalo. Ca en fait un coureur susceptible de très bien faire sur Templiers, parce qu'il a la distance et qu'il est technique. Maintenant il faut savoir aussi courir, et il y a une bonne partie où tu cavales avec des gars qui valent 2h25 - 2h30 marathon (Breuil, Pasero, Malardé, De Paepe). Ce Thévenard est une belle énigme. Il est incontestablement très fort. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar papa dju » 06 Oct 2010, 07:35

pour info sur la ccc, sylvain camus était complètement brûlé sur les 10 derniers kil. il a fini comme un zombie. il a juste pu trouver les ressources de sprinter à la fin pour préserver sa deuxième place.
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 07:48

papa dju a écrit:pour info sur la ccc, sylvain camus était complètement brûlé sur les 10 derniers kil. il a fini comme un zombie. il a juste pu trouver les ressources de sprinter à la fin pour préserver sa deuxième place.

Yes. I agree.

Le raisonnement ne s'étaie pas uniquement sur Kalo et Sylvain, il vaut aussi pour d'excellents coureurs comme Gault ou Bussière, qui étaient vraiment franchement devant le Xavier (une bonne vingtaine de minutes à Arnuva) et que le fondeur a fondu dans le moule de l'anonymat des pieds de podium. 8)

Hein... on me dit que non. Ah bon. :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar randoaski » 06 Oct 2010, 09:50

rodio a écrit:Si on transforme les points en temps, il faut savoir que 30 points d'écart théorique équivalent à 8 minutes sur une course comme Templiers. C'est dire si tout ce beau monde se tient tout de même. 8)

En bref, ils sont tous susceptibles de gagner, et vu le plateau çà va vraiment envoyer du lourd...
Moi je demande juste à faire un belle course, approcher un peu ces monstres avant le départ et finir au mieux...
Heu d'ailleurs Rodio: si 30 points valent 8 minutes çà voudrait dire que environ 510 points font 2h15 ??? Ce serait royal mais un peu présomptueux...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 10:03

randoaski a écrit:
Heu d'ailleurs Rodio: si 30 points valent 8 minutes çà voudrait dire que environ 510 points font 2h15 ??? Ce serait royal mais un peu présomptueux...

Right. Tu touches en règle de trois. :D

J'ai pas ça en mémoire (vous êtes trop nombreux), mais si tu as déjà un peu de vécu sur ce genre de distance avec des scores aux alentours de 1100, ça donne 9h15 si les leaders font 7h00. De toute façon, et même si les leaders font un peu plus ou moins de 7 heures, ça fait toujours à peu près 2 heures 15 minutes derrière eux. Ta cote probable te donne également des indications sur ton rythme de course (avec un relais-accompagnateur). En fonction des PC, tu sais si tu es sur un faux-rythme ou si tu t'enflammes. On va finaliser ce truc également, parce que ça renseigne davantage qu'un plan de marche pré-établi (susceptible d'être faussé par les conditions de course, voire parfois, les modifs de parcours). :wink:

Sinon...

Si quelqu'un veut commencer à pointer les "possibles" animateurs de la course féminine du Temple, celles du Marathon des Causses, celles de l'Ultra (j'ai déjà vu un truc là-dessus plus haut), je vous ferai un * pointage des forces en présence.

* a lire pour ceux qui se sentent concernés, évidemment...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar randoaski » 06 Oct 2010, 10:13

rodio a écrit:J'ai pas ça en mémoire (vous êtes trop nombreux), mais si tu as déjà un peu de vécu sur ce genre de distance avec des scores aux alentours de 1100, ça donne 9h15 si les leaders font 7h00. De toute façon, et même si les leaders font un peu plus ou moins de 7 heures, ça fait toujours à peu près 2 heures 15 minutes derrière eux. Ta cote probable te donne également des indications sur ton rythme de course (avec un relais-accompagnateur). En fonction des PC, tu sais si tu es sur un faux-rythme ou si tu t'enflammes. On va finaliser ce truc également, parce que ça renseigne davantage qu'un plan de marche pré-établi (susceptible d'être faussé par les conditions de course, voire parfois, les modifs de parcours). :wink:

J'ai tapé 2 fois à 1100 cette année mais ma dernière course (TGC) je suis redescendu à un peu plus de 900 (blessé). Comme je préfère le terrain technique et n'ai pas de grosses qualités de coureur, si les premiers sont à 7h j'espère un petit 10h.
Sinon
rodio a écrit:
Si quelqu'un veut commencer à pointer les "possibles" animateurs de la course féminine du Temple, celles du Marathon des Causses, celles de l'Ultra (j'ai déjà vu un truc là-dessus plus haut), je vous ferai un * pointage des forces en présence.

* a lire pour ceux qui se sentent concernés, évidemment...

Je n'ai pas trop suivi le plateau féminin mais je vois mal qui peut disputer la victoire au duo Klein/Giraud. je vais essayer de jeter un oeil à la liste des inscrites cette après midi pour voir qui sera là et essayer de sortir une N°03...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 06 Oct 2010, 10:20

randoaski a écrit:En bref, ils sont tous susceptibles de gagner, et vu le plateau çà va vraiment envoyer du lourd...
On disait déjà ça en 2009,.. en 2008 aussi,...
randoaski a écrit:Moi je demande juste à faire un belle course, approcher un peu ces monstres avant le départ et finir au mieux...
Si tu veux les approcher avant la course, il faut te rendre sur les lieux le samedi; sinon, les voir juste avant le départ te demandera de te pointer sur la ligne de départ une bonne grosse heure avant le coup de feu pour marquer ta place et de patienter jusqu'à ce qu'eux arrivent.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar yanc » 06 Oct 2010, 10:23

C'est très simple:

1-Lorblanchet
2-Breuil
3-Malardé

Ensuite vous prenez 50 gaillards, vous les mettez dans un une essoreuse à salade, 8H plus tard vous en resortez 12 au hasard entre 45mn et 1h30 du vainqueur pour avoir les places de 4 à 15.

Les 38 autres rentrerons soit en voiture soit en marchant dans les profondeurs du classement!

Chaque année il y a au moins 30 prétendant au top 5 mais seul la moitié d'entre eux terminent la course, 2010 n'échappera pas à la règle.
yanc
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 10:38

Eric Kikour Roux a écrit:En bref, ils sont tous susceptibles de gagner, et vu le plateau çà va vraiment envoyer du lourd >>>>> On disait déjà ça en 2009

2009 j'ai vraiment eu le nez dessus (accompagnement de Romuald De Paepe). Le contexte était un peu différent. Des gars comme Laval s'étaient mis une grosse pression tout seuls. Il y avait un peu de tension sportive dans l'air (on se rappellera les bavardages d'après-course sans y revenir). C'était la finale du TTN. Il se jouait là, entre Thierry Breuil et Benoit Laval. Thomas était arrivé un peu à court de forme. Diemunsch découvrait un trail longue distance et sortait d'une grosse saison de triathlon. Il a dynamité la course, mais ce sont d'autres qui ont joué les premiers rôles. Bref, il y avait bien plus d'interrogations qu'aujourd'hui. D'autant que Laval et Diemunsch ne seront pas là pour plastiquer le départ ...

La saison est terminée. Breuil est champion de France de trail long pour la première fois, et - plus prosaîquement - de trail pour la troisième. Mais c'est davantage une affaire de vraie suprématie qui va se jouer sur cette course. Qui est vraiment le meilleur ?? Et même si ce n'est "que" sur une course, c'est aussi la plus belle du calendrier, notoriété et ancienneté mises à part.

Lorbie et Thierry arrivent au mieux de leur forme, d'après ce que l'on sait. D'Haene vient jouer les trouble-fête parce qu'il a bcp impressionné en début de saison et qu'il est jeune. Malardé est en forme et connait le circuit. Pasero et De Paepe devraient être prêts (et près aussi). Mantel voudra sauver sa saison. Thévenard voudra confirmer sa flèche du CCC. Sans vouloir dévaloriser aucunement les perfs de Benoît, ça donne une tout autre dimension à l'édition 2010.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jsp75 » 06 Oct 2010, 10:42

Rodio, pour ta cotation, je sais pas si ça change quelque chose, mais la CCC de cette année fait 103km au GPS
Pour le dénivelé, on est dans les clous.
Le paramètre météo a-t-il été pris en compte?
Mais sur le fond, je suis d'accord, le jeune Thévenard n'est pas au niveau des tous meilleurs.
Mais c'est pas un cul de jatte non plus.
Sur le "roulant", il doit avoir la cuisse un peu trop lourde (et c'est pas peu dire, il a une paire de jambons de camionneur).
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar cakou » 06 Oct 2010, 11:12

rodio a écrit:
nico2938 a écrit:Xavier Thévenard a sans doute une énorme caisse. Sur la CCC dans une course difficile et bien gérée, il a su tirer son épingle du jeu. Félicitations à lui. Toutefois, je le pense un peu juste pour titiller les meilleurs sur les hauteurs de Millau.

Poour moi Thévenard a fait un coup que j'ai rarement vu. Probablement jamais vu d'ailleurs. Certes Kalofyris n'est pas Lorblanchet, mais c'est un gars de la valeur de Chaigneau, qui plus est un vrai montagnard pour le coup et il connaissait très bien le parcours. Sylvain Camus est un 1500 cette année, et la liste est longue de ses bonnes perfs 2010.

J'avais le pif sur les temps de passage, et je les ai analysés. Quand Thévenard embraie, c'est à Arnuva avant la montée du Grand Ferret et il insiste jusqu'à l'arrivée. Sur cette (longue) partie, plus de 8 heures de course, il tourne au minimum à 1575 de rythme pour refaire son retard sur Camus et Kalo. Ca en fait un coureur susceptible de très bien faire sur Templiers, parce qu'il a la distance et qu'il est technique. Maintenant il faut savoir aussi courir, et il y a une bonne partie où tu cavales avec des gars qui valent 2h25 - 2h30 marathon (Breuil, Pasero, Malardé, De Paepe). Ce Thévenard est une belle énigme. Il est incontestablement très fort. :wink:

J'ai suivi la CCC ça c'est pour l'entrée en matière.
Superbe remonté de Xavier qui je le rappel est catégorie ESPOIR.
Il est incontestablement très fort et il vient seulement de le découvrir!
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
cakou
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 12:23

jsp75 a écrit:Rodio, pour ta cotation, je sais pas si ça change quelque chose, mais la CCC de cette année fait 103km au GPS
Pour le dénivelé, on est dans les clous.
Le paramètre météo a-t-il été pris en compte?
Mais sur le fond, je suis d'accord, le jeune Thévenard n'est pas au niveau des tous meilleurs.
Mais c'est pas un cul de jatte non plus.
Sur le "roulant", il doit avoir la cuisse un peu trop lourde (et c'est pas peu dire, il a une paire de jambons de camionneur).

Les jambons, c'est pas forcément mauvais (je pense à certains jambons féminins :D ) et c'est utile en fin de parcours. :wink:

Sinon...non, les distances, les dénivelés, je laisse cela de côté. Sources d'erreur, sans doute pas dramatiques, mais qui figent trop les choses. C'est l'humain qui fait la course, je préfère travailler sur l'humain. 8)
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 06 Oct 2010, 12:46

rodio a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:En bref, ils sont tous susceptibles de gagner, et vu le plateau çà va vraiment envoyer du lourd >>>>> On disait déjà ça en 2009

2009 j'ai vraiment eu le nez dessus (accompagnement de Romuald De Paepe). Le contexte était un peu différent. Des gars comme Laval s'étaient mis une grosse pression tout seuls. Il y avait un peu de tension sportive dans l'air (on se rappellera les bavardages d'après-course sans y revenir). C'était la finale du TTN. Il se jouait là, entre Thierry Breuil et Benoit Laval. Thomas était arrivé un peu à court de forme. Diemunsch découvrait un trail longue distance et sortait d'une grosse saison de triathlon. Il a dynamité la course, mais ce sont d'autres qui ont joué les premiers rôles. Bref, il y avait bien plus d'interrogations qu'aujourd'hui. D'autant que Laval et Diemunsch ne seront pas là pour plastiquer le départ ...

La saison est terminée. Breuil est champion de France de trail long pour la première fois, et - plus prosaîquement - de trail pour la troisième. Mais c'est davantage une affaire de vraie suprématie qui va se jouer sur cette course. Qui est vraiment le meilleur ?? Et même si ce n'est "que" sur une course, c'est aussi la plus belle du calendrier, notoriété et ancienneté mises à part.

Lorbie et Thierry arrivent au mieux de leur forme, d'après ce que l'on sait. D'Haene vient jouer les trouble-fête parce qu'il a bcp impressionné en début de saison et qu'il est jeune. Malardé est en forme et connait le circuit. Pasero et De Paepe devraient être prêts (et près aussi). Mantel voudra sauver sa saison. Thévenard voudra confirmer sa flèche du CCC. Sans vouloir dévaloriser aucunement les perfs de Benoît, ça donne une tout autre dimension à l'édition 2010.

En 2009, il y a Thierry et les autres. Franck Mantel fait une superbe course sur un parcours qu'il a toujours apprécié (beaucoup de top 10 à son actif). Thomas Lorblanchet était très loin du niveau qui sera le sien au départ de l'édition 2010. Franchement, l'an dernier, il était heureux de sa place car il se savait à cours de forme. Si on retrouve le Thomas de 2007 ou celui des mondiaux de Serre Che, ca va aller très vite.
Après comme souvent, on ne retrouvera pas tous les favoris à l'arrivée et ca laisse la possibilité à caux qui gèrent bien leur course de tirer leur épingle du jeu.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 13:09

nico2938 a écrit:Après comme souvent, on ne retrouvera pas tous les favoris à l'arrivée et ca laisse la possibilité à ceux qui gèrent bien leur course de tirer leur épingle du jeu.

En 2009, on a trois incendiaires qu'on n'a pas en 2010.

Diemunsch, qui a la vitesse de base la plus élevée, et qui prend les choses en main. Laval, qui n'est pas connu comme un attentiste et qui doit prendre les points, et Bégaud, qui ne jouera pas son rôle habituel, je ne me souviens plus pourquoi.

Cette fois-ci pas de dynamiteur patenté. Breuil va moins vite mais plus longtemps, Lorbie manque de vitesse au sortir des starts, D'Haene n'a pas une vitesse de base très élevée, Bégaud semble hors du coup, De Paepe est tout sauf un plastiqueur, Pasero découvre, Mantel est un diesel, Malardé est un albatros. Bref, la question est : qui va bien pouvoir prendre la course à son compte et qui a intérêt à le faire?

Si le départ est tactique, on fera le jeu des vraiment techniques et D'Haene verra sa cote monter en flèche. Si les Adidas tentent de plastiquer, des gus mal connus comme Pasero ou Thévenard (franchement difficile à situer) pourraient fort bien mettre tout le monde d'accord.

L'armée Rouge a quatre ténors : Lorbie, D'Haene, Malardé, Pasquio. Dans tous les registres, elle peut octavier sans canard. Adidas va devoir se creuser le ciboulot pour contrer l'hégémonie rougeâtre programmée. Un seul soliste capable de pousser la chansonnette sans fausse note : Titi Breuil. :mrgreen:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar vogoy' » 06 Oct 2010, 13:34

et Romu De Paepe chez les bleus qui s'entend très bien avec le Thierry je crois...
ouaip, jolie course où le collectif peut aider :) malgré tout ce que l'on peut penser...
et puis de derrière comme le dit Nico, bah, y'a aussi le nico2938 qui sera pas bien loin, peut être avec ce fameux Thevenard qui m'a doublé sur la CCCà ...Bonati !!! et ce que l'on peut dire, c'est que j'étais loin des premiers:) ( mon cr en ligne sur kikourou dans la journée 8) 8) )
pour les places d'honneur, va y avoir une magnifique course aussi :)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 06 Oct 2010, 15:29

On parle peu de Gilles Guichard, je ne me rappelle plus ce qu'il en était l'an dernier, mais c'est un gars qui finit toujours fort bien placé sur les Templiers(4ème je crois en 2009). Son expérience peut jouer pour le revoir encore dans le top5, quand les mauvais gestionnaires auront explosé.
mic31
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 06 Oct 2010, 16:26

Quid de David Laget, qui avait suivi le groupe de tête jusqu'à Dourbies en 2009,avant de souffrir de crampes ?
Quid de Damien Vierdet,autre Adidas Boy? Pacer de luxe pour Laurence Klein ????
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 16:46

Yvan11 a écrit:Quid de David Laget, qui avait suivi le groupe de tête jusqu'à Dourbies en 2009,avant de souffrir de crampes ?

David Laget, très peu vu cette saison. Un bon Gruissan-Phoebus et puis plus grand chose de bien probant par la suite (Glanum). N'étant pas un familier du jeune homme, je n'en sais pas plus, mais sa dernière grosse perf date un peu.

Damien Vierdet fait une très belle saison, mais j'ai du mal à le voir au contact des tout meilleurs, sauf à les suivre évidemment. Pas plus qu'en renfort de Laurence Klein d'ailleurs. A mon sens ce sera Breuil face aux quatre Salomon brothers, avec comme aide possible Romuald De Paepe s'il évolue à son meilleur niveau (mon petit doigt me dit oui). Va voir beaucoup de rouge, le Titi, mais je le sens remonté comme une pendulette à coucou ! :mrgreen:

Gilles Guichard fait effectivement parti (avec Serge Barthes) des diesels increvables, mais on le voit mal aider Thierry Breuil, pour cause de "motorisation" insuffisante essentiellement. 8)
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 06 Oct 2010, 18:45

rodio a écrit:
Yvan11 a écrit:Quid de David Laget, qui avait suivi le groupe de tête jusqu'à Dourbies en 2009,avant de souffrir de crampes ?

David Laget, très peu vu cette saison. Un bon Gruissan-Phoebus et puis plus grand chose de bien probant par la suite (Glanum). N'étant pas un familier du jeune homme, je n'en sais pas plus, mais sa dernière grosse perf date un peu.

Damien Vierdet fait une très belle saison, mais j'ai du mal à le voir au contact des tout meilleurs, sauf à les suivre évidemment. Pas plus qu'en renfort de Laurence Klein d'ailleurs. A mon sens ce sera Breuil face aux quatre Salomon brothers, avec comme aide possible Romuald De Paepe s'il évolue à son meilleur niveau (mon petit doigt me dit oui). Va voir beaucoup de rouge, le Titi, mais je le sens remonté comme une pendulette à coucou ! :mrgreen:

Gilles Guichard fait effectivement parti (avec Serge Barthes) des diesels increvables, mais on le voit mal aider Thierry Breuil, pour cause de "motorisation" insuffisante essentiellement. 8)

La course d'équipe, je ne crois pas trop qu'elle existe! D'abord, à pied, mis à part pour le moral, le fait d'être à plusieurs n'améliore guère la performance. Ensuite, je ne vois pas un coureur en mesure de gagner ou de jouer une bonne place, se sacrifier pour faire gagner un coureur de son team.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rcou » 06 Oct 2010, 21:24

et vos pronos pour le marathon des causses?

Sur les Templiers, il faut donc apparement tabler sur 7h pour les tout meilleurs, 10h parait donc déjà un bel objectif pour un coureur de niveau raisonnable.
http://raphaelcourade.blogspot.com/
rcou
Kikoureur débutant

Messagepar Adriiiien » 06 Oct 2010, 22:16

Mon prono :
1- Dhaene
2- Lorblanchet
3- Pasero
4- Breuil

Explications :
Mika, Dhaene et Lorblanchet ont selon moi des potentiels (les plus grands en France sur ce type de trails) semblables mais des niveaux d'expérience différents. Ils se retrouveront tous les 3 dans le dernier tiers de course, Dhaene attaquera le premier, Mika sera juste pour répondre. Lorblanchet restera en position d'attente derrière Mika qui chassera en vain. Lorblanchet attaquera ensuite Mika dans les derniers km après l'avoir usé sans pour autant réussir à reprendre Dhaene.

Conclusion :
- Lorblanchet : le plus fort mais course d'équipe pas à son avantage
- Dhaene : comble son manque de courses cette année par une bonne tactique de course et une certaine fraicheur
- Mika : 1ère vraie année de trail riche en enseignements, il gagnera en 2011 haut la main !
- Breuil : objectif de l'année déjà atteint (le titre) donc, inconsciemment, motivation (très) légèrement plus faible

Ca serait sympa comme scenar' non ? Moi en tout cas ça me plait... j'espère que les coureurs trouveront le moyen de faire encore mieux !!! ;-)
Adriiiien
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 06 Oct 2010, 22:45

rcou a écrit:et vos pronos pour le marathon des causses?

Là c'est facile : Raymond Fontaine largement chez les hommes et Fiona Porte largement chez les filles. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 06 Oct 2010, 23:27

rodio a écrit:
rcou a écrit:et vos pronos pour le marathon des causses?

Là c'est facile : Raymond Fontaine largement chez les hommes et Fiona Porte largement chez les filles. :wink:

Je n'ai pas épluché la liste mais il semble au dessus du lot! L'inconnu, les descentes qui ne sont pas le point fort de notre ami réunionnais .
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 05:50

nico2938 a écrit:
Je n'ai pas épluché la liste mais il semble au dessus du lot! L'inconnu, les descentes qui ne sont pas le point fort de notre ami réunionnais .

La question est : comment fait-on pour éplucher la liste ? Il n'y a pas de liste... Pour les Templiers, j'ai pris la mienne et j'ai rentré les noms un par un pour voir s'ils étaient inscrits. Ca se complique de coureurs qui ne figurent pas dans les inscriptions, et qui seront là au départ. :D

Je ne suis pas trop inquiet sur les qualités de descendeur de Raymond Fontaine. Il a de la marge. Selon mes mesures, lui et Julien Rancon sont les deux meilleurs performers français dans des épreuves de trail cette année. Assez nettement pour les deux (zone 1620-1650). Certes ils sont estampillés "trailers court", mais jusqu'à quatre heures d'effort Julien Rancon n'a pas de défaites sur des coureurs comme Breuil ou Lorblanchet, alors qu'il en a sur Raymond Fontaine en course de montagne. Raymond Fontaine est par ailleurs un coureur classique très valable (2h26' au marathon de Paris cette saison).

Pour Fiona Porte, et sauf accident, sa marge de manoeuvre semble encore plus grande, parce que rien ne dit qu'elle n'est pas capable de courir ou d'évoluer "très longtemps". Elle est très jeune (21 ans) et voulait faire les Templiers. On a dû la brider pour qu'elle ne fasse "que" le marathon des Causses. Cette année elle s'est promenée sur le marathon de Crest, battant deux ou trois gars à 1400, comme Auvray ou Peterman. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 07 Oct 2010, 06:46

rodio a écrit:
nico2938 a écrit:

Je ne suis pas trop inquiet sur les qualités de descendeur de Raymond Fontaine. Il a de la marge. Selon mes mesures, lui et Julien Rancon sont les deux meilleurs performers français dans des épreuves de trail cette année. Assez nettement pour les deux (zone 1620-1650). Certes ils sont estampillés "trailers court", mais jusqu'à quatre heures d'effort Julien Rancon n'a pas de défaites sur des coureurs comme Breuil ou Lorblanchet, alors qu'il en a sur Raymond Fontaine en course de montagne. Raymond Fontaine est par ailleurs un coureur classique très valable (2h26' au marathon de Paris cette saison).

Cette faiblesse supposée en descente n'est pas un handicap s'il a une marge sur les autres concurrents. Cela semble être le cas mais s'il était face à Julien Rancon, je mettrais plutôt une pièce sur Julien.
J'ai hate de voir, l'an prochain, ce que vaut Julien sur des efforts de plus de 4 heures. Contrairement à certaines idées reçues, je doute qu'il survole tant que ça les débats sur un parcours type Templiers.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 07:15

nico2938 a écrit:
Cette faiblesse supposée en descente n'est pas un handicap s'il a une marge sur les autres concurrents. Cela semble être le cas mais s'il était face à Julien Rancon, je mettrais plutôt une pièce sur Julien.
J'ai hate de voir, l'an prochain, ce que vaut Julien sur des efforts de plus de 4 heures. Contrairement à certaines idées reçues, je doute qu'il survole tant que ça les débats sur un parcours type Templiers.

Personne (chez New Balance-BV Sports) ne dit qu'il survolera quoi que ce soit. :wink:

Quand j'ai commencé à developper l'idée qu'il serait irrésistible sur des trails de moins de 4 heures, certains ont ricané en disant que les efforts "course de montagne" et "trail" n'avaient rien à voir. On ne ricane plus, c'est déjà ça. Julien et Manu ont écrasé la saison de trails dit "courts". Julien aurait peut-être remporter le TTN long, parce qu'hormis Templiers, tous les autres trails dit "longs" sont dans son registre d'effort. Je mets cela au conditionnel parce que Thierry Breuil est très fort, mais je vois mal Julien être battu sur Nivolet-Revard par exemple.

Sur 6-7 heures d'effort, il y a peu de vrais spécialistes parce que la grande majorité des courses de trail en France sont sur des formats 25-50 km. Il y a d'ailleurs très peu de course en Europe sur le format classique ricain de 50 miles. La plus connue est la Swiss Alpine.

Il faudra un temps d'adaptation à Julien pour se rôder sur un format comme Templiers. Il ne sera pas forcément obligé de se rôder d'ailleurs, car on voit qu'un championnat TTN peut se gagner avant Templiers (les limites de ce championnat sont aussi là, d'ailleurs) et sur des temps de course de 4 heures maxi. Templiers requiert donc une attention particulière, une préparation spécifique, et il y a une prime à ceux qui connaissent le terrain (encore qu'il ait changé cette année).
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 07 Oct 2010, 08:50

nico2938 a écrit:La course d'équipe, je ne crois pas trop qu'elle existe! D'abord, à pied, mis à part pour le moral, le fait d'être à plusieurs n'améliore guère la performance. Ensuite, je ne vois pas un coureur en mesure de gagner ou de jouer une bonne place, se sacrifier pour faire gagner un coureur de son team.

Alors, reste le shéma qui ferait ressembler les Templiers à une classique de vélo sur route: un peloton de fortiches qui passe son temps à se regarder dans le blanc des yeux et attend la ligne pour se départager au sprint; le chrono risquerait alors de ne pas rester bien longtemps la référence sur ce parcours, et quid de l'intérêt de ladite course?

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 09:04

Eric Kikour Roux a écrit:
Alors, reste le shéma qui ferait ressembler les Templiers à une classique de vélo sur route: un peloton de fortiches qui passe son temps à se regarder dans le blanc des yeux et attend la ligne pour se départager au sprint; le chrono risquerait alors de ne pas rester bien longtemps la référence sur ce parcours, et quid de l'intérêt de ladite course?

On va arriver sur ce schéma plus vite qu'on ne le pense. Cette course pourrait être une première dans le genre. Les coureurs se connaissent de plus en plus. Certains outils aident leur connaissance :wink:

Dans le cas de cette édition 2010, personne n'a vraiment intérêt à prendre les choses en main. Chacun à son scénario plutôt favorable, mais aucun n'a probablement l'intension de vraiment durcir la course. De plus le circuit est new. Les jeunots Thévenard et Pasero y trouveront leur compte. Mais Thévenard ne pourra pas venir de derrière comme sur CCC. Un beau casse-tête tactique que cette course à suspense.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 07 Oct 2010, 09:41

Mais alors, toujours à l'image du cycliste sprinter sur un rush au long cours, un embusqué de niveau un peu moindre peut tirer son épingle du jeu, dès lors qu'il réussira à se "faire porter" par la horde des cadors, eux évoluant au frein à main? Là, du coup, si les "grands"se retrouvent bousculés au passage, gros regain d'intérêt pour la course...

Eric malgré_tout_respectueux_des_cadors!
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar cakou » 07 Oct 2010, 10:35

rodio a écrit:
BADGONE a écrit:
mouais...Pas forcément d'accord...Leur présence à la réunion n'est pas liée à "la peur" des templiers. Plein d'autres raisons existent , parfois très nobles. Les templiers sont représentatifs , mais ton raccourci est bien sectaire et rapide.

Et ton appréciation de mon avis, comment la décrirais-tu?

J'ai un fichier monstrueux de qui a fait quoi sur les deux dernières années. C'est pas du tout rapide de le lire. :wink:

J'essaie d'étayer mes cotes sur ce fichier. A ma connaissance (mais je peux me tromper), quasiment toutes les sorties des Pommeret, Chorier, Guillon se font sur des trails dits techniques. Templiers n'est pas dans cette catégorie. C'est un trail où il faut courir et où les parties techniques ne sont pas aussi sélectives que dans les Alpes, les Pyrénées, la Réunion et certains trails du Massif Central. Je dirais que c'est un trail "oecuménique". Un trail qui permet à tout le monde d'avoir sa chance.

DIABLE!!!
Le championnat de france est a la réunion le 21 Octobre les p'ti loups.
et ou sont les pronostics Diagonale des fous?
En fait vous faites deux beaux blaireaux Ni Chorier Ni Pommeret ne sont a la diag 2010. :oops:
Sérieusement d'Haene comme a l'UTMB
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
cakou
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 11:13

Eric Kikour Roux a écrit:Mais alors, toujours à l'image du cycliste sprinter sur un rush au long cours, un embusqué de niveau un peu moindre peut tirer son épingle du jeu, dès lors qu'il réussira à se "faire porter" par la horde des cadors, eux évoluant au frein à main? Là, du coup, si les "grands"se retrouvent bousculés au passage, gros regain d'intérêt pour la course...

Eric malgré_tout_respectueux_des_cadors!

Oui, sauf que l'effet drafting en trail est tout de même limité. :wink:

Si les prétendants au trône roulent au frein à main, ils ne seront pas forcément battus par d'intrinsèquement moins forts. Simplement ils seront plus nombreux à aborder le juge de paix des trente derniers kilomètres. Au mieux cela peut permettre à des "techniques longs" d'y arriver en position favorable. Je pense à Lionel Bonnel.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jmk » 07 Oct 2010, 11:35

Hello,
hummm, pas si simple dans le groupes des "tenors" qui jouent la gagne ou le podium et donc prendre des risques.
deux cas :
"les rouleurs".. qui eux, n ont pas la choix, ils leurs faut de l avance et avoir fait souffrir les "techniques" avant les trente derniers kilo, sils veulent ne pas se faire reprendre
"les techniques", qui devront limiter la casse avant ses 30 derniers kilo sans avoir taper dans les réserves pour pouvoir envoyer du lourd la dedans
bref, on revient un peu comme pour l ancien parcours, avec une première partie jusqu'à Dourbie, qui ne servait qu'à user ou se protéger à l attaque du dur vers Treves, sauf que là, c est du archi dur sur 30 bornes toujours en prise.
Pas simple, pour personne, car il faudra se méfier de tous. Pour ma part, une dizaine de coureurs peuvent jouer le podium, mais une seule chose est sure, c est que le vainqueur de ce parcours sera vraiment un costaud polyvalent et puissant.
Course de team, pas forcement avec ces schémas, mais plusieurs stratégies suivants les qualités naturelles de chaque coureur : oui bien sur.
jeanmi JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 07 Oct 2010, 12:47

rodio a écrit:... Julien Rancon n'a pas de défaites sur des coureurs comme Breuil ou Lorblanchet.....

désolé rodio mais rancon a été devancé par breuil cette année..!
j'ai la preuve et je te donne la réponse ce soir.... :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 07 Oct 2010, 13:17

cakou a écrit:
rodio a écrit:
BADGONE a écrit:
mouais...Pas forcément d'accord...Leur présence à la réunion n'est pas liée à "la peur" des templiers. Plein d'autres raisons existent , parfois très nobles. Les templiers sont représentatifs , mais ton raccourci est bien sectaire et rapide.

J'essaie d'étayer mes cotes sur ce fichier. A ma connaissance (mais je peux me tromper), quasiment toutes les sorties des Pommeret, Chorier, Guillon se font sur des trails dits techniques. Templiers n'est pas dans cette catégorie. C'est un trail où il faut courir et où les parties techniques ne sont pas aussi sélectives que dans les Alpes, les Pyrénées, la Réunion et certains trails du Massif Central. Je dirais que c'est un trail "oecuménique". Un trail qui permet à tout le monde d'avoir sa chance.

DIABLE!!!
Le championnat de france est a la réunion le 21 Octobre les p'ti loups.
et ou sont les pronostics Diagonale des fous?
En fait vous faites deux beaux blaireaux Ni Chorier Ni Pommeret ne sont a la diag 2010. :oops:
Sérieusement d'Haene comme a l'UTMB

mon cher cakou....
Je te prie de bien relire mon intervention. Avant de me traiter de blaireau , tu ferais mieux de regarder oû je cite chorier et pommeret au GRR...Je parle des coureurs..en général. je pense avoir suffisamment de connaissances dans le trail pour connaitre quelques motivations de certains (certaines)..

J'ajoute que je n'apprécie pas me faire traiteer de blaireau et t'invite à plus de respect. Egalement à lire particulièrement 2 posts :
celui du GRR , oû tu trouveras des pronostics , etc elui du trail de la gazelle....
Sans autre commentaire si ce n'est que rodio n'est pas un blaireau , non plus.
millénium
Grand Maître

Messagepar rodio » 07 Oct 2010, 15:10

domi81 a écrit:
désolé rodio mais rancon a été devancé par breuil cette année..!
j'ai la preuve et je te donne la réponse ce soir.... :wink:

Ce suspense est insoutenable. :mrgreen:

De mémoire ils ne se sont pas rencontrés souvent ces 24 derniers mois. Deux fois je crois. Si j'ai encore meilleur mémoire, Julien Rancon a gagné tous les trails auxquels il a participé, sauf un, un trail sur neige (second d'Etienne Diemunsch).
rodio
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù