Capital (le mag papier) : le Business du running

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Capital (le mag papier) : le Business du running

Messagepar Marathonnerre » 05 Avr 2015, 21:46

Japhy a écrit:Je ne sais pas si on peut dire que l'aérobic s'est perdu, il y a tellement de salles de sport avec d'innombrables cours collectifs qui ressemblent tout à fait à de l'aérobic, quels que soient les noms qu'on leur donne actuellement.

Ce sont les grandes chaussettes qui ont disparu.

Enfin non, elles servent pour d'autres activités...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 05 Avr 2015, 23:20

valdes a écrit:C'est quoi ce snobisme ?
Ce sont des gens qui se la "pètent" plein pot sur Face de book. Qui sont tout heureux d'avoir sali leurs running (genre Mud Day), qui vont te parler de vrais trails (c'est quoi un faux trail ?).

...

"Si t'aimes pas la bouse t'a qu'à aller sur les routes" (genre t'as rien à faire dans notre "univers").

...

Evidemment, ce type de personne vient rarement en visite sur Kikourou ... Mais l'espèce est en voie d'intense reproduction, aidée en cela par le business du running et du trail.

AH bon, il n'y en a pas sur Kikourou ? :roll:
Rooo, en fait, il ne faut surtout pas le dire, mais à mes yeux, il y en a quand même. Mais ce n'est pas bien de le dire, bah oui Kikourou, c'est une famille, on s'aime tous, on a tous le VRAI esprit de la course à pieds.

Mouai mouai mouai. Faut vite que je supprime mon inscription alors, parce que je crois que je ne rentre plus dans le moule Kikourou.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 06 Avr 2015, 04:24

ejouvin a écrit:AH bon, il n'y en a pas sur Kikourou ? :roll:
Rooo, en fait, il ne faut surtout pas le dire, mais à mes yeux, il y en a quand même. Mais ce n'est pas bien de le dire, bah oui Kikourou, c'est une famille, on s'aime tous, on a tous le VRAI esprit de la course à pieds.

Mouai mouai mouai. Faut vite que je supprime mon inscription alors, parce que je crois que je ne rentre plus dans le moule Kikourou.

Clair que quand je tombe sur ce post ...

viewtopic.php?f=21&t=33381#p762877

:shock: :shock: :shock:

Je me dis que c'est toi qui a raison @Ejouvin (reste reste reste !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 06 Avr 2015, 09:20

skyrun74 a écrit:Une analyse de marché des sports outdoors 2011 de la chambre des métiers de Haute-Savoie démontre qu'il y a seulement 1% de pratiquants demandeurs d'emploi, 1% d'agriculteurs et 1% d'ouvriers. La categorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des cadres moyens et techniciens avec 21%. (Étude portant sur 403 enquêtes réalisées en 2007 et 2008).
Je pense que ces valeurs sont encore d'actualité.
J'ai pourtant connu un jeune agriculteur qui faisait peu de dénivelé dans l'année hormis ceux, énormes, qu'il faisait en remontant 50 fois par jour la pente de ses champs (oui la haute-savoie peut être en pente !). Bref, il faisait parti des meilleurs skieurs alpinistes de la région mais son père n'arrêtait pas de lui dire que ça ne servait à rien. Du reste quand il a fini dans le top 10 de la Pierra Menta, son père s'en ficha royalement car ce n'était pas ca qui allait ramèner de l'argent a la maison. Tout ça pour dire qu'il ya toujours des exceptions qui confirment la règle. Et moi je suis ouvrier a mi-temps, je n'entre meme pas dans une categorie et plus je coure devant mon voisin, agriculteur en montagne, lui aussi, plus il me prend pour un débile...de ne pas travailler plus (et faire moins de sport) pour faire "mieux" vivre ma famille, selon lui...

Sans vouloir faire un cours de socio-economie a 2 balles, le fait que ce soient les CSP+ qui constituent la majorité des coureurs est lié à la pyramide de Maslow : schématiquement, la satisfaction des besoins à une hiérarchie qu on rencontre à peu près chez tous les individus, la CàP, faisant partie des derniers niveaux :

image.jpg
Pyramide de Maslow
image.jpg (18.59 Kio) Consulté 1538 fois

Apres il y a toujours des exceptions, quoique, pour certains la course est vitale !

Et pour d autres, répondre aux 2 premières couches est déjà difficile
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Avr 2015, 09:31

Je ne connaissais pas cette pyramide de Maslow. Bel exemple d'ânerie pseudo scientifique basée sur des préjugés imbéciles. Qu'on me présente ce Maslow, je lui ferai botter le cul par mes copains crossmen ouvriers et employés qui lui feront comprendre ce qu'est la technique des pointes.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 06 Avr 2015, 09:34

valdes a écrit:Je me dis que c'est toi qui a raison @Ejouvin

Surtout pas. Nous partageons peut être la même opinion, mais ce n'est pas pour autant que nous avons raison. Il faudrait pouvoir être capable d'échanger / discuter.
Mais bon, pas trop la force de le faire, comme j'ai l'impression que chacun pense avoir LA vérité absolue et que le "dialogue" sera stérile...
Allez, continuez bien à répendre votre vérité (autour d'une table avec des petits pains et après vous irez marcher sur l'eau) je suivrai le poste d'un oeil quand même.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 06 Avr 2015, 10:47

Marathonnerre a écrit:
Japhy a écrit:Je ne sais pas si on peut dire que l'aérobic s'est perdu, il y a tellement de salles de sport avec d'innombrables cours collectifs qui ressemblent tout à fait à de l'aérobic, quels que soient les noms qu'on leur donne actuellement.

Les "leg warmers" ont certes un côté plus sexy, mais aussi beaucoup moins warrior que les chaussettes de compression. Et d'ailleurs, le côté un peu avachi des leg warmers ne les rangerait-il pas plutôt dans les chaussettes de dépression ?

MotsLegWarmers.jpg
MotsLegWarmers.jpg (15.1 Kio) Consulté 1500 fois

En plus elles se prendraient dans les ronces.

(dire que j'ai porté ces choses au lycée, la TEHON puissance 10....)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 06 Avr 2015, 10:48

ejouvin a écrit:

Surtout pas. Nous partageons peut être la même opinion, mais ce n'est pas pour autant que nous avons raison. Il faudrait pouvoir être capable d'échanger / discuter.
Mais bon, pas trop la force de le faire, comme j'ai l'impression que chacun pense avoir LA vérité absolue et que le "dialogue" sera stérile...
Allez, continuez bien à répendre votre vérité (autour d'une table avec des petits pains et après vous irez marcher sur l'eau) je suivrai le poste d'un oeil quand même.

Hoooooooo toi t'es arrivé en retard à la chasse aux oeufs et y en avait plus !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 06 Avr 2015, 11:13

Japhy a écrit:
ejouvin a écrit:

Les oeufs que je chasse ne se cachent pas derrière une touffe d'herbe.
Mais bon c'est une autre histoire et hors sujet par rapport a ce post sur le business. Même si cela peut aussi être du business :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar AxxxL » 06 Avr 2015, 17:02

Le Lutin d'Ecouves » 06 Avr 2015, 10:31

Je ne connaissais pas cette pyramide de Maslow. Bel exemple d'ânerie pseudo scientifique basée sur des préjugés imbéciles. Qu'on me présente ce Maslow, je lui ferai botter le cul par mes copains crossmen ouvriers et employés qui lui feront comprendre ce qu'est la technique des pointes.

La pyramide de Maslow est une des bases fondamentales dans le travail social, par contre je comprend ta réaction car, comme elle a été maladroitement utilisée dans le post plus haut, j'ai l'impression de lire que les ouvriers et les agriculteurs ne sont pas heureux et ne s'épanouissent pas dans leur travail (ou pire ne cherchent pas, ou ne sont pas capables, à/de s'épanouir personnellement).

Attention aux préjugés 8)
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 06 Avr 2015, 19:42

En même temps, dans notre monde "confortable", cette pyramide a-t-elle encore un sens ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 06 Avr 2015, 20:19

C'est hors sujet, le truc de la pyramide.
Mais je la trouve très juste et oui elle a du sens, même aujourd'hui.
Ce n'est pas le temps que l'on passe a remplir les besoins, que la pyramide illustre, c'est la nécessité "vitale" de les remplir (qui peut ne pas manger-boire-dormir? qui renonce à un toit, à se mettre à l'abri? qui vit totalement seul, isolé, sans interactions "humaines"). C'est vrai que ça peut paraître simpliste, mais en faisant fi (justement) de tous préjugés et en ne considérant que l'essentiel c'est une très bonne hiérarchie de nos besoins.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 06 Avr 2015, 20:45

Et pourtant, qui ne connaît pas d'exemple de personne qui ont choisi des situations moins confortables, ou les fins de mois pour faire les courses sont plus dures, pour satisfaire des besoins du haut de la pyramide ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 06 Avr 2015, 20:57

Japhy a écrit:
ejouvin a écrit:

:P
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 06 Avr 2015, 20:58

Japhy a écrit:
Marathonnerre a écrit:

Les "leg warmers" ont certes un côté plus sexy, mais aussi beaucoup moins warrior que les chaussettes de compression. Et d'ailleurs, le côté un peu avachi des leg warmers ne les rangerait-il pas plutôt dans les chaussettes de dépression ?

MotsLegWarmers.jpg

En plus elles se prendraient dans les ronces.

(dire que j'ai porté ces choses au lycée, la TEHON puissance 10....)

A quand les chaussettes de compression sexy mais pas avachies?! :mrgreen:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Guig21 » 06 Avr 2015, 21:16

Bonsoir à tous,

moi ce qui me choque, c'est de vouloir mettre tout le monde dans des cases (les "csp", les ouvriers, les traileurs, les quadras, ect...), penser que les tous "CSP+" sont des méchants bobos geeks arrogants qui viennent parader sur des courses pour montrer leur supériorité économique.... Ou que tous les ouvriers non qualifiés sont des ignorants, gras, gavès à l'huile de palme, supporters du PSG qui battent leur femme à la mi-temps... Quand on fait ça, on donne raison à tous ceux qui veulent nous mettre dans des cases et on attise ce qu'il y a de plus mauvais en nous.

Moi, ce que je pense, c'est que chacun est libre de faire ce qu'il a envie, tant qu'il y a du respect (envers ses congénères déjà) et surtout que chacun d'entre nous pourrait éviter de juger l'autre sur son appartenance à une "classe sociale". Pour ma part, je me fous de savoir si mes copains ou amis soient "CSP+", ouvriers, agriculteurs, chercheurs, rentiers, artisans ou je ne sais quoi. Ce qui m'importe, ce sont les valeurs de la personne et les échanges que l'on peut avoir. Son pognon, ce qu'il en fait, je m'en contrefous !
Guig21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 06 Avr 2015, 22:18

Guig21 a écrit:Bonsoir à tous,

moi ce qui me choque, c'est de vouloir mettre tout le monde dans des cases (les "csp", les ouvriers, les traileurs, les quadras, ect...), penser que les tous "CSP+" sont des méchants bobos geeks arrogants qui viennent parader sur des courses pour montrer leur supériorité économique.... Ou que tous les ouvriers non qualifiés sont des ignorants, gras, gavès à l'huile de palme, supporters du PSG qui battent leur femme à la mi-temps... Quand on fait ça, on donne raison à tous ceux qui veulent nous mettre dans des cases et on attise ce qu'il y a de plus mauvais en nous.

Moi, ce que je pense, c'est que chacun est libre de faire ce qu'il a envie, tant qu'il y a du respect (envers ses congénères déjà) et surtout que chacun d'entre nous pourrait éviter de juger l'autre sur son appartenance à une "classe sociale". Pour ma part, je me fous de savoir si mes copains ou amis soient "CSP+", ouvriers, agriculteurs, chercheurs, rentiers, artisans ou je ne sais quoi. Ce qui m'importe, ce sont les valeurs de la personne et les échanges que l'on peut avoir. Son pognon, ce qu'il en fait, je m'en contrefous !

bien sur !

mais ce que voulais dire Raya , je pense en convoquant Maslow, c'est qu'il était plus facile d'aller courir et d'y consacrer des euros quand les fins de mois ne sont pas trop difficiles...
De même, il est plus facile (et probablement plus nécessaire !) d'aller se fatiguer physiquement en allant courir quand on est assis toute la journée devant un écran que quand on fait un métier physique.

Evidemment, en écrivant ça, j'enfonce une porte ouverte mais la réaction de certains me fait penser qu'ils n'ont pas vu la porte (ouh la, attention, je ne les critique pas non plus !!!!!).

Bref, qu'on le veuille ou non, il existe des catégories avec, heureusement plein d'exceptions (tous les CSP+ ne courent pas et plein d' ouvriers sont des marathoniens passionnés). Ce n'est pas se sentir inférieur ou supérieur de constater que nous avons des modes de vie différents et que notre boulot conditionne en partie nos loisirs.
Avec tout le sport que je m'envoie, je serai toujours physiquement "en dessous" d'un gars ayant un boulot physique qui développe quotidiennement sa caisse et sa résistance aux conditions atmosphériques. Et si le WE, il ne pense qu'à se reposer alors que je ne pense qu'à courir, je trouve cela complètement normal (mais pas obligatoire !).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Guig21 » 06 Avr 2015, 22:50

Arclusaz a écrit:
Guig21 a écrit:Bonsoir à tous,

bien sur !

mais ce que voulais dire Raya , je pense en convoquant Maslow, c'est qu'il était plus facile d'aller courir et d'y consacrer des euros quand les fins de mois ne sont pas trop difficiles...
De même, il est plus facile (et probablement plus nécessaire !) d'aller se fatiguer physiquement en allant courir quand on est assis toute la journée devant un écran que quand on fait un métier physique.

Evidemment, en écrivant ça, j'enfonce une porte ouverte mais la réaction de certains me fait penser qu'ils n'ont pas vu la porte (ouh la, attention, je ne les critique pas non plus !!!!!).

Bref, qu'on le veuille ou non, il existe des catégories avec, heureusement plein d'exceptions (tous les CSP+ ne courent pas et plein d' ouvriers sont des marathoniens passionnés). Ce n'est pas se sentir inférieur ou supérieur de constater que nous avons des modes de vie différents et que notre boulot conditionne en partie nos loisirs.
Avec tout le sport que je m'envoie, je serai toujours physiquement "en dessous" d'un gars ayant un boulot physique qui développe quotidiennement sa caisse et sa résistance aux conditions atmosphériques. Et si le WE, il ne pense qu'à se reposer alors que je ne pense qu'à courir, je trouve cela complètement normal (mais pas obligatoire !).

Je ne réagissais pas à un post particulier, et je suis tout à fait conscient qu'un mec qui vient de bosser 10 heures physiquement n'a pas forcément envie d'aller faire du sport après sa journée de taf. Comme je suis encore plus conscient du fait que les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour beaucoup de personnes.
Mon propos est simplement de dire que je n'aime pas enfermer les personnes dans des cases, même ou plutôt surtout par rapport à leur revenu. Pour moi, quand on place des gens dans des cases, a un moment donné, on se met obligatoirement en position d'infériorité ou de supériorité donc en position de compétition. Je sais que notre société actuelle fonctionne comme ça, mais ça ne me plait pas. Toujours vouloir opposer des "catégories", des "groupes", des "minorités", etc... C'est dommage.
Dernière édition par Guig21 le 07 Avr 2015, 12:43, édité 1 fois au total.
Guig21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 06 Avr 2015, 22:55

Les meilleurs en course à pieds sont forcément des Coureurs Sur Pattes supérieurs... CSP+... CQFD.
En +, l'entrainement pyramidal (du célèbre entraîneur biélorusse A. Maslow, l'entraineur qui amasse l'eau mais n'amasse pas mousse) est très efficace, particulièrement pour préparer le marathon d'Alexandrie (avec Alexandra).
Le business du running, un sujet capital ou à peine capital? A vous de trancher. :wink:
Benman
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 07 Avr 2015, 06:57

Benman a écrit:Les meilleurs en course à pieds sont forcément des Coureurs Sur Pattes supérieurs... CSP+... CQFD.
En +, l'entrainement pyramidal (du célèbre entraîneur biélorusse A. Maslow, l'entraineur qui amasse l'eau mais n'amasse pas mousse) est très efficace, particulièrement pour préparer le marathon d'Alexandrie (avec Alexandra).
Le business du running, un sujet capital ou à peine capital? A vous de trancher. :wink:

Et qui s'entraine pendant que vous passez votre temps devant vos écran à répondre ???
Bon moi, je suis un fonctionnaire B+, donneur groupe sanguin AB+, kalenjiste et lidlenien de 52 ans...
Du haut de cette pyramide qui me contemple ??? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 07 Avr 2015, 07:03

Merci Arclusaz !
Peut être aurai je du laisser Maslow (mort il y 35 ans pour le Lutin), mais je pense qu il explique bcp de choses... Apres il y a toujours des exceptions (mais en sont elles vraiment ?)

Pour la catégorisation difficile de se cacher derrière son petit doigt : le business du running, c est comme d autres business, les entreprises ont bien compris à qui elles s adressaient car elle fonde leur business plan sur le potentiel economique de leurs acheteurs ! Acheteurs qu elles étudient grâce à des études tres chères auprès de grosses sociétés qui nous mettent dans des cases : Ipsos, GFK, Nielsen, sofres, etc...
C'est grace a ces études que certaines sociétés vendent meme de l air à 70 euros la séances
RayaRun
Grand Maître

Messagepar brague spirit » 07 Avr 2015, 07:11

RayaRun a écrit:Au sommaire du n°283 d avril 2015 : un dossier sur le business du running.
Après on s étonne que la FFA souhaite avoir une part du gâteau ....

Sacré plan com,à la FFA

Une première salve avec cet interview breton
ce dossier,sur le grain à moudre dans cette activité.
Le plus,hier matin,après 15 jours,sans 7-9 sur FI,un dossier sur le salon du running MDP,avec le moyen de siter la marque au trois bandes.Et de nous annoncer des battles,entre le Fouquets et le Flore :lol: .

nous n'avons pas fini de payer.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 07 Avr 2015, 07:24

Même "Que choisir" s'y met ...

img017.jpg
img017.jpg (2.53 Mio) Consulté 1171 fois

img021.jpg
img021.jpg (2.85 Mio) Consulté 1171 fois

Pour la petite histoire : Yohann Diniz, issu d'une CSP défavorisée, au bord de la "petite délinquance", début tardif, difficulté à vivre financièrement tout en pratiquant son sport ... Heureusement qu'il y a eu sa ville, des acteurs politiques et sociaux qui ont cru en lui, car sans cela ... Point de médaille en or pour la France. Depuis, sa situation c'est grandement améliorée.

Que le running ou le trail deviennent inaccessibles pour les CSP défavorisées, c'est autant de futurs potentiels de jeunes qui ne pourront pas émerger. Surtout à l'heure actuelle où les acteurs politiques et sociaux réduisent leur budget ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 07 Avr 2015, 08:44

valdes a écrit:Que le running ou le trail deviennent inaccessibles pour les CSP défavorisées, c'est autant de futurs potentiels de jeunes qui ne pourront pas émerger. Surtout à l'heure actuelle où les acteurs politiques et sociaux réduisent leur budget ...

La course à pied est bien l'un des rares sport (avec la natation) à être peu onéreux. Je n'ai pas de sympathie pour Décathlon mais ils proposent vétements & chaussures décents à prix bas.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 07 Avr 2015, 10:16

valdes a écrit:Même "Que choisir" s'y met ...

Bha, c'est un peu dans leur ADN ça...
Ca me rappelle leurs cris d'orfaie à l'époque des "SMS trop chers".
Et (de mon pov du moins) de s'interroger sur la "scandalité" de ne pouvoir en envoyer à longueur de journée :o :roll: :?: . Bref...
Et puis -about running-, si le CSP--/++/-+/+- peut, pour 65 € par an, avoir l'impression d'habiter simultanément les 3 derniers échelons du fameux MarshmallowMachin, c'est quand même abordable ! 8)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 07 Avr 2015, 10:27

Bah, et puis sinon, comme dit un gars de Caen,

"Passe moi des explosifs, une masse ou un marteau,
J'en ai marre d'escalader la pyramide de Maslow".
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 07 Avr 2015, 11:46

Japhy a écrit:Bah, et puis sinon, comme dit un gars de Caen,

Orelsan est plutôt d'Alençon où il est né. C'est un fils d'instit et de principal de collège (fort bon principal d'ailleurs). Sa famille possédait le seul camping de la forêt d'Ecouves.

Ok, il est parti ensuite à Caen mais c'est le lot de beaucoup d'Ornais qui vivent dans un désert vert...
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 07 Avr 2015, 11:50

Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est un fils d'instit

C'est marrant ce que tu dis, je ne le savais pas, mais ça ne me surprend pas d'une certaine façon, je trouve que ça s'entend...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 07 Avr 2015, 11:57

RayaRun a écrit:Merci Arclusaz !
Peut être aurai je du laisser Maslow (mort il y 35 ans pour le Lutin), mais je pense qu il explique bcp de choses... Apres il y a toujours des exceptions (mais en sont elles vraiment ?)

J'ai depuis lu quelques articles sur cette pyramide (merci Eric KB) et je trouve toujours cette représentation fumeuse... Je vois surtout une vision des choses (besoins, désirs, conscient, inconscient...) un peu schématique et surtout très peu scientifique.
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 07 Avr 2015, 11:58

Japhy a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est un fils d'instit

C'est marrant ce que tu dis, je ne le savais pas, mais ça ne me surprend pas d'une certaine façon, je trouve que ça s'entend...

Ah la vache, les instits, quelle sale race ! On devrait les empêcher de se reproduire ! Imaginez, des petits Mustangs et des petits Lutins envahir les forums dans quelques années !!! :lol: :wink:
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 07 Avr 2015, 13:27

RayaRun a écrit:
skyrun74 a écrit:Une analyse de marché des sports outdoors 2011 de la chambre des métiers de Haute-Savoie démontre qu'il y a seulement 1% de pratiquants demandeurs d'emploi, 1% d'agriculteurs et 1% d'ouvriers. La categorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des cadres moyens et techniciens avec 21%. (Étude portant sur 403 enquêtes réalisées en 2007 et 2008).
Je pense que ces valeurs sont encore d'actualité.
J'ai pourtant connu un jeune agriculteur qui faisait peu de dénivelé dans l'année hormis ceux, énormes, qu'il faisait en remontant 50 fois par jour la pente de ses champs (oui la haute-savoie peut être en pente !). Bref, il faisait parti des meilleurs skieurs alpinistes de la région mais son père n'arrêtait pas de lui dire que ça ne servait à rien. Du reste quand il a fini dans le top 10 de la Pierra Menta, son père s'en ficha royalement car ce n'était pas ca qui allait ramèner de l'argent a la maison. Tout ça pour dire qu'il ya toujours des exceptions qui confirment la règle. Et moi je suis ouvrier a mi-temps, je n'entre meme pas dans une categorie et plus je coure devant mon voisin, agriculteur en montagne, lui aussi, plus il me prend pour un débile...de ne pas travailler plus (et faire moins de sport) pour faire "mieux" vivre ma famille, selon lui...

Sans vouloir faire un cours de socio-economie a 2 balles, le fait que ce soient les CSP+ qui constituent la majorité des coureurs est lié à la pyramide de Maslow : schématiquement, la satisfaction des besoins à une hiérarchie qu on rencontre à peu près chez tous les individus, la CàP, faisant partie des derniers niveaux :

image.jpg

Apres il y a toujours des exceptions, quoique, pour certains la course est vitale !

Et pour d autres, répondre aux 2 premières couches est déjà difficile

Bizarre dans le sport de Haut niveau, je n'ai pas vu beaucoup de CSP+ au départ mais plutôt l'inverse.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Namtar » 07 Avr 2015, 15:04

heidi a écrit:Hahaha hihihi hohoho! :shock:
S'il y a bien un nid de "consommeurs" de nouveautés et de technologies liés à la cap, ben on est en plein de dedans ici.
Cf les posts récurrents et éternels sur, allez au hasard: les pompes (drop 8 ou 7.9?), les vestes (imperméables, coupe-vent, avec ou sans coutures soudées, 234 ou 235 g?), les lampes frontales, les cardios, les programmes de retouches de courbes de dénivelé, les sacs, etc...
Après, l'attitude, l'état d'esprit, ce que l'on fait de la course à pied, ce qu'on se laisse vendre ou l'attrait des nouveautés, fait partie du plaisir pour certains. Libres à eux de dépenser leur pognon comme ça leur plaît.
Quant aux entreprises qui s'engouffrent dans le créneau, j'ai déjà cru déceler une certaine sympathie générale ici pour des boîtes comme "Raidlight" ou "Stoots" (? les minis frontales) qui si je ne m'abuse, "profitent" de votre intérêt pour les nouveautés liées à la cap :)

C'est pas faux. En même temps si on ne consommait pas, les trois-quart d'entre nous seraient au chômage (car même si il est toujours difficile de l'accepter on est quasiment tous des "vendeur de merde", mais ceci est une autre histoire).

Autre petit point : toutes les catégories socio-professionnelles consomment les CSP+ ni plus (jeu de mot) ni moins que les autres. Tout le monde (ou presque) a les mêmes attentes et c'est pas lié aux études. Qui ce sera le nouvel iphone 0x, qui ce sera la veste Gore tex, qui ce sera la nouvelle porsche... panamera...

dinococus a écrit:Bizarre dans le sport de Haut niveau, je n'ai pas vu beaucoup de CSP+ au départ mais plutôt l'inverse.

Le sport de haut niveau demande beaucoup de sacrifice et dès fois tu n'y va pas par plaisir mais parce que c'est un moyen de croûter.
En plus en France très longtemps le sport c'était pas très bien vu, un peu réservé aux prolos, aux ploucs des campagnes (dont je fais partie), mis à part le tennis ou le golf. A l'époque il fallait avoir son bac général sinon t'étais un raté. Maintenant c'est un peu l'inverse : si t'as pas un vélo scott ou cipollini à 5000 euros la roue t'es une merde... Autre temps autre moeurs, mais tout aussi médiocre.
Namtar
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 07 Avr 2015, 15:29

Namtar a écrit:si t'as pas un vélo scott ou cipollini à 5000 euros la roue t'es une merde... Autre temps autre moeurs, mais tout aussi médiocre.

J'ai un pot comme ça. Vélo élite, ski(s) élites, chaussures élite, c'est un peu du rêve qui se réalise et vu comme ça je n'y vois rien de médiocre.
Combien de pro en cyclisme sont CSP+ au début de leur carrière, (d'ailleurs combiens le sont à la fin ?). A mon humble opinion, pas beaucoup.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 07 Avr 2015, 15:43

dinococus a écrit:Combien de pro en cyclisme sont CSP+ au début de leur carrière, (d'ailleurs combien le sont à la fin ?). A mon humble opinion, pas beaucoup.

Il y a 30 ans Laurent Fignon était surnommé " l'intello " dans le peloton.
Catogan, lunettes, mais surtout, il avait... le bac ! Fait rarissime dans le peloton professionnel à cette époque.
De toute façon dans les sports professionnalisés depuis très longtemps (cyclisme, football, tennis), c'est plutôt le problème de la reconversion qui se pose une fois la carrière terminée (hormis pour le sommet de la pyramide qui avait eu des gains suffisants pour vivre correctement ensuite).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar olivier1967 » 07 Avr 2015, 16:44

Tiens, pour moi qui suit venu au trail par la montagne, un parallèle en 4 phases entre le trail et l'escalade... Ca n'a rien d'un modèle prédictif (Quoiqu'il soit plus facile de prédire que de prévoir), mais amusant tout de même...

Phase 1 : La préhistoire : Apparition de l’activité qui se développe souvent par extension ou mixage d’activités existantes : Par ex : l’apparition du libre en escalade, les premières courses en montagne dans les années 70 …

Phase 2 : Apparition d’évènements majeurs qui permettent de révéler des figures charismatiques appelés à devenir les ‘ancêtres précurseurs’. Par ex : P.Vigil en Trail sur Sierre Zinal, Edlinger ou Kauk en escalade ..

Phase 3 : Fort engouement populaire avec croissance de la pratique de façon généralement anarchique. Professionnalisation d’une petite élite. L’investissement des marques et le soutien média contribuent à l’élargissement de la pratique qui s’incarne sur un leader charismatique. (Killian, Edlinger puis Sharma…)

Phase 3 encore: En parallèle : Début de structuration de la pratique : Alourdissement des contraintes règlementaires, création de fédération, normalisation de la pratique… En général, période de forts débats existentiels sur la pratique : Opposition entre tenants de la tradition (Esprit libertaire) et nouveaux pratiquants favorable à une normalisation de la pratique. (Itra ou pas, FFME vs CAF, le manifeste des 19…)

Phase 4 : Schisme : d’un côté, un circuit normé avec standardisation des espaces de pratique. Poursuite de l’extension de la pratique au grand public. Aménagement de lieux de pratiques urbain, création d’espaces de liberté aménagés (sic !). D’un autre côté, persistance d’une pratique ‘roots’ rejetant une pratique aseptisée et mercantile. A noter que les leaders de la discipline ont alors souvent une carrière en 2 phases: Début sur le circuit normé puis 'retour aux sources de la discipline'.

Coté trail, tous n’est pas encore en place mais la liste s’allonge : trail urbain , station de trail aux circuits aménagés, circuits de compétition, embryon de système de cotation….
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar pierrot7483 » 07 Avr 2015, 17:39

[quote="olivier1967"]

Phase 3 : Fort engouement populaire avec croissance de la pratique de façon généralement anarchique. Professionnalisation d’une petite élite. L’investissement des marques et le soutien média contribuent à l’élargissement de la pratique qui s’incarne sur un leader charismatique. (Killian, Edlinger puis Sharma…)

Phase 3 encore: En parallèle : Début de structuration de la pratique : Alourdissement des contraintes règlementaires, création de fédération, normalisation de la pratique… En général, période de forts débats existentiels sur la pratique : Opposition entre tenants de la tradition (Esprit libertaire) et nouveaux pratiquants favorable à une normalisation de la pratique. (Itra ou pas, FFME vs CAF, le manifeste des 19…)

quote]

jusque là je suis d'accord

[quote="olivier1967"]
Phase 4 : Schisme : d’un côté, un circuit normé avec standardisation des espaces de pratique. Poursuite de l’extension de la pratique au grand public. Aménagement de lieux de pratiques urbain, création d’espaces de liberté aménagés (sic !). D’un autre côté, persistance d’une pratique ‘roots’ rejetant une pratique aseptisée et mercantile. A noter que les leaders de la discipline ont alors souvent une carrière en 2 phases: Début sur le circuit normé puis 'retour aux sources de la discipline'.
quote]

mais là pas vraiment.
les figures les + charismatiques de l'escalade glissent plutôt allègrement de la compèt à la pratique "back to the source" sans qu'il y ait ce "schisme" (seuls quelques jusqu'au boutistes alimentent un pseudo rejet de l'escalade compétition), et cela s'explique en partie par le fait qu'en escalade, une performance réalisée hors compèt (ex : ouverture d'une voie en 9b+ sur un spot bien en vue genre Siurana) va être très médiatisée (mm + qu'une compète d'ailleurs), alors qu'en matière de trail, la médiatisation est focalisée principalement sur les commentaires et résultats des compètes.

je pense que le côté "spectaculaire" de l'escalade extrême permet aux pros (Sharma, Huber, Ondra, Hannold...) de vivre de l'escalade sans devoir se glisser dans un moule qui serait celui des circuits de compétition organisés par les différentes fédérations, alors qu'en trail, c'est plus difficile (peut-être pas impossible, cf le projet "summits of my life" de Kilian, mais alors réservé à une élite très très restreinte) .

HS : Pour illustrer le côté "spectaculaire" de l'escalade hors compète, quand je regarde ça :

https://www.youtube.com/watch?v=itIRdx1pJ2I

j'ai les mains moites et le palpitant qui accélère sérieusement... pas vous? :mrgreen:
pierrot7483
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 07 Avr 2015, 17:43

olivier1967 a écrit: le manifeste des 19….

Ma jeunesse.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 07 Avr 2015, 17:46

pierrot7483 a écrit:je pense que le côté "spectaculaire" de l'escalade extrême permet aux pros (Sharma, Huber, Ondra, Hannold...) de vivre de l'escalade sans devoir se glisser dans un moule qui serait celui des circuits de compétition organisés par les différentes fédérations, alors qu'en trail, c'est plus difficile (peut-être pas impossible, cf le projet "summits of my life" de Kilian, mais alors réservé à une élite très très restreinte) .

+1

KJ sans les courses et ses records, n'existerait pas dans la communauté trail.
Sharma sans compétition sera reconnu par la communauté escalade par ses performances hors circuit.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier1967 » 07 Avr 2015, 18:33

J'ai juxtaposé 2 phrases sans penser à un lien de causalité. D'où le 'A noter'..
Bon, on est un peu, beaucoup hs sur ce forum mais 2 points d'explication:

1/ Le schisme dans la pratique est bien une réalité: Il y a 30 ans, on faisait la queue au pied des voies. Aujourd'hui, il n'y a plus de gymnase sans mur, l'escalade est une option au bac et on trouve des salles un peu partout... y compris avec des systèmes d'auto assurage.... dans le même temps, le parking de Buoux était bien vide à Pâques... (Mais il y a toujours des casseurs, les traditions ne se perdent pas toutes)

2/ Pour ce qui est des élites et du parcours de la compétition au naturel: J'ai bien dit 'en général'. Et si vous regardez bien , Sharma et Ondra ne sont pas les derniers à tâter/avoir tâter de la résine.... Ou alors c'est ma mémoire qui défaille....

Mais peu importe, c'est un détail mineur. On peut toujours argumenter sans fin sur le détail... Je voulais juste illustrer les similitudes de développement entre 2 activités que j'ai vu grandir....
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 07 Avr 2015, 19:42

Japhy a écrit:Bah, et puis sinon, comme dit un gars de Caen,

Et puis ca ouvre bien la discussion ce genre de réflexion :wink:
RayaRun
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù