Bijour tout le monde,
J'ai décidé que cette année il était hors de question de laisser la vedette aux traditionnels "Big Test Shoes" du printemps. C'est pourquoi j'ai lancé le "COVID family test". Et bim.
Plus sérieusement je vous propose de partager notre expérience à chaud. Sur cinq membres de la famille, trois cochent depuis qqs jours la plupart des cases des symptômes du COVID, dans sa version "pas besoin d'aller aux Urgences
pour l'instant ..." . De façon facétieuse, ce virus soit-disant des cojones (pour les non-hispanisants : bijoux de famille) ne s'est attaqué chez nous qu'aux féminines : épouse et deux filles
.
Premier retour d'expérience (sur la base d'un échantillon statistiquement totalement non-significatif) : la bestiole est super efficace à passer de l'un à l'autre. Une de nos filles atteintes n'habite pas avec nous. Les trois se sont vues il y a 13 jours pour un déjeuner en ville. On ne peut pas être certains qu'elles se soient repassées la chose à cette occasion, notamment parce que la période d'incubation semble très variable. Mais soit c'est bien à cette occasion, alors qu'aucune ne toussait - crachait mais simplement se tenaient à moins de 2 m l'une de l'autre et se sont fait la bise, et donc chapeau la bestiole. Ou bien il y a des origines séparées mais pour en avoir trois sur cinq, soit encore une fois le virus est vraiment en circulation généralisée (bonne réponse), soit il faut définitivement que je joue à l'Euromillions.
Deuxième enseignement (toujours à chaud avec très peu de recul) : bien que à l'évidence bien exposé et donc très très probablement porteur, je suis pour l'instant quasiment asymptomatique mis à part de très légers gratouillis pulmonaires que je n'aurais probablement en d'autres temps même pas relevés. Par contre mon épouse présente les symptômes d'une gripasse de compétition (alors qu'elle a été vaccinée contre la grippe "officielle"), une des filles ceux d'une trachéite solide, l'autre d'un bon rhume mais qui pour elle est passé en 48 h. Le diagnostic de COVID n'est pas établi car fort heureusement il n'a été nécessaire à aucun moment à cette heure de passer par la case urgence et donc pas de test réalisé. Et accessoirement, elles ne sont pas comptées dans les statistiques officielles. D'où je retire (très) empiriquement : bien plus de porteurs que dénombrés, taux de mortalité par conséquent plus faible.
Troisième enseignement : Est-ce stressant ? Bien sûr, je ne suis pas une machine. Chaque nuit je guette la quinte de toux suspecte dans les chambres. Mais surtout j'évite de me laisser aspirer dans le maelstrom de publications. Je m'en tiens aux info officielles (notamment :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Et donc tant que pas de "
difficultés respiratoires et signes d’étouffement", je laisse le 15 tranquille. Par contre suivi de températures et de symptômes deux fois par jours pour anticiper si possible une évolution négative.
Je ne veux évidemment donner de leçon à personne donc ce qui suit est MON point de vue à CETTE heure.
Je persiste et signe sur mon point de vue du début de ce fil. La période est à aborder avec résilience, bon sens, et
maintenant DISCIPLINE.
Résilience : de même que je ne voyais pas l'intérêt de me rouler par terre en me tordant les doigts sur les éventuelles difficultés à venir quand le sujet était essentiellement circonscrit à la Chine, je ne vois pas maintenant alors que le sujet se concentre sur l'Europe, l'intérêt (et vois surtout les inconvénients) de se ruer dans les commerces d'alimentations ou autre réaction excessive.
Bon sens : la bestiole passe vraiment facilement de l'un à l'autre alors le point clé c'est garder ses distances, protéger les autres de ses émissions.
DISCIPLINE : en période de crise, l'Histoire le montre sans exception, ceux qui sont disciplinés s'en sortent mieux que les autres. En période de crise, l'indiscipline est la coquetterie du neuneu.
Si on aboutit en fin de crise en Europe avec des statistiques plus mauvaises qu'en Chine, se sera très probablement à cause de l'absence de discipline. Les séances d'hier "dernières sorties avant l'apocalypse" ne peuvent pas être de bonnes idées. Et je ne parle même pas des [auto-censure massive] qui ont initié la manif d'hier à Paris. Qu'ils [nouvelle auto-censure massive].
Je trouve que le Premier Ministre a été bien gentils avec nous pour commenter notre indiscipline collective. Je n'aurais personnellement pas été choqué qu'il nous prévienne que faute de sursaut immédiat c'est état d'urgence et couvre-feu. De toute façon le confinement strict va intervenir, ça paraît juste logique. Si on est disciplinés, ça se gèrera. Si au moment de l'annonce c'est rué sur les hyper, rué sur la route façon exode, ça va pas être beau et j'espère qu'alors les moyens de coercitions nécessaires nous seraient appliqués.
Perso je m'inspire notamment de ce qui est naturel en voile :
si un grain apparaît, j'observe
si le grain se rapproche, je tente l'esquive
si l'esquive est impossible je réduis la toile
si dans le grain est trop fort pour le dernier ris, je me mets à la cape et je me calfeutre
Évidement si le grain est en fait l'ouragan du siècle et ben glou-glou
Bien sûr c''est plus facile de conserver du recul dans notre cas que pour ceux qui ont des proches aux urgences ou décédés, ou qui devant interrompre leur activité professionnelle sans délai perdent immédiatement leurs sources de revenu et en sont directement menés à des interrogations fondamentales. Mais si on veut bien considérer que tout le monde fait son boulot au mieux des circonstances, si on se concentre très strictement sur ce qui est attendu de chacun d'entre nous, alors ça se passera forcément mieux que si chacun tente de jouer sa partition selon son inspiration.
Mon point de vue pour ce qu'il vaut.
Portez-vous bien.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)