Et de mon côté, j'ai terminé hier, l'intégrale des symphonies "Sturm und Drang" de Haydn, par l'Estro Armonico de Derek Solomons : 30 symphonies composées entre 1766 et 1777, pour l'orchestre du prince Estherhazy dont Haydn était le Kapellmeister. Environ 12 heures de musique....
Une façon intéressante de voir comment la musique peut être riche car le tout est composé pour à peu près toujours la même composition d'orchestre, qui était ceux que Haydn avait dans "son" orchestre du moment : cordes (en nombre assez restreint, souvent 3 à 4 maxi par pupitre), hautbois, basson, cors (il avait manifestement 2 cornistes de haut niveau), parfois timbales ou trompettes.
Et au milieu de tout cela des pépites:
- le finale de la 57ème, d'une virtuosité éblouissante, un de morceaux orchestraux les plus difficiles du 18ème
- les 4 symphonies 66,67, 68 et 69 qui annoncent la période londonienne et Beethoven
- l'enjouée 63 "Roxelane"
- le mouvement lent de la 54ème, une musique totalement éthérée qu'on retrouve souvent dans cette série de pièces et qu'il faut évidemment écouter sans un environnement calme pour l'apprécier complètement (en ce moment c'est facile)
- la sombre "Funèbre" 44ème...
- ....suivie par la merveille de la 45ème, archie-connue, certes, mais ce n'est pas pour rien, avec ce dernier mouvement qu'il faut avoir vu au moins une fois en concert, avec les musiciens qui s'en vont un à un après avoir soufflé leur bougie (symphonie "des Adieux", une des plus jouées de cette époque)
Je recherche d'ailleurs l'histoire des autres enregistrements de cette série par l'Estro Armonico puisque j'ai les "volumes" 7 à 11, donc je suppose qu'il existe une série d'enregistrements des symphonies antérieures. (je pense que Solomons n'a pas enregistré les suivantes, qui n'étaient plus conçues pour des archestres restreints). Mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet. Si, donc, dans les puits de science en musique classique qui fréquentent ces lieux, quelqu'un savait, je suis tout ouïe.