TomTrailRunner a écrit:
Mais pour que cet ensemble fonctionne correctement comme tout système collectif (entreprise, fourmilière, associations, kolkhoze, phalanstère, administrations, etc..), cela nécessite à la fois des individus, une organisation, un ensemble de règles de fonctionnement plus ou moins dirigistes, un corpus de procédure/processus +/- outillés/décrits et un système de management.
Si tu veux comparer avec une fourmilière, très bien. Tu as déjà vu une fourmilière avec qu’un seul type de fourmis (dans mon département, il y a que des profs, pas de technicien, pas de service info, pas de secrétariat, etc)?
Un entreprise de la taille de l’EN qu’avec un organigramme plat et sans hiérarchie ?
Il faudrait tout remettre à plat, embaucher des gens compétents la ou y à besoin, avoir des services support digne de ce nom, et garder les prof pour enseigner. Bref ça coûterait un pognon de dingue.
Je t’invite à venir voir comment ça marche de l’intérieur ( CA / CS / CEVU/ etc. Y a plein d’instance ou les extérieurs sont les bienvenus).
Pour en revenir au covid, je peux te faire un mail avec les procédures, tu vas bien rire. Quand c’est pas du charabia qui ne veut rien dire, du jargon juridique (qu’on est pas en capacité de comprendre vu qu’on a pas de juriste), c’est inapplicable sans doubler la superficie des locaux et le nombre de prof.
Un exemple tout con, en septembre et octobre, on avait interdiction de fermer l’université et obligation de garder 4m2 autour de chaque étudiant (impossible dans nos locaux). On fait comment ? Tirage au sort (interdit)? Qui reste en cours est renvoyé chez lui et sur quel motif ? Je veux bien anticiper. Il était prévu de faire des demi groupes et d’alterner une semaine sur deux : interdit la veille de la rentrée.
Je veux bien ton avis sur « adaptez vous, vous aviez 6mois »
Personnellement, j’ai très mal vécu cette schizophrénie entre ce qu’on devait faire, ce qu’on devrait faire et ce qu’on pouvait faire. Je suis venue à aller bosser avec la boule au ventre car les étudiants sont près a filmer n’importe quelle entorse aux procédures pour se faire mousser sur les réseaux sociaux, faire annuler un module, etc. Et ça ne m’étais jamais arrivé en 10 ans et trois établissements.