Modérateur: Modos
Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !!
JulioK1 a écrit:Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !!
Tu déconnes j'espère ?
Mazouth a écrit:JulioK1 a écrit:Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !!
Tu déconnes j'espère ?
3 fois plus d'appareils vendus et 2 fois plus de demande de fromage que l'an dernier, l'hiver sera long, et gras
lemulot a écrit:Bon c'est pas très covid cette discussion
Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !!
Ewi a écrit:seul les vrais savent que la raclette c'est pas bon... et qu'un mont d'or c'est la vie
Ewi a écrit:Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !!
seul les vrais savent que la raclette c'est pas bon... et qu'un mont d'or c'est la vie
pcirat a écrit:Article interressant, merci du partage. J'ai bien envie de regarder aussi ce fameux reportage malgré tout ce qui a déjà été dit pour me faire une idée du délire.
JulioK1 a écrit:J'suis en train de regarder.
J'arrête pas de gueuler dans mon salon
C'est démentiel comme reportage. Malhonnêteté sur malhonnêteté. Regardez le franchement. Une plongée dans le monde du conspirationnisme décomplexé. Que des interprétations biaisées sans aucune preuve pour les attester.
Y a 2 min un mec qui disait (pas encore retenu le nom de tous les intervenants) "on aurait une 2eme vague ! Ce serait une première dans l'histoire du monde mais alors allons-y maintenant on va avoir une deuxième vague, c'est totalement délirant !"
Ça a dû être tourné y a quelques temps
Je ferai un petit retour de ce que j'en ai pensé si j'arrive jusqu'au bout (va pas être facile c'est dur honnêtement), avec quelques détails.
JulioK1 a écrit:J'suis en train de regarder.
J'arrête pas de gueuler dans mon salon
C'est démentiel comme reportage. Malhonnêteté sur malhonnêteté. Regardez le franchement. Une plongée dans le monde du conspirationnisme décomplexé. Que des interprétations biaisées sans aucune preuve pour les attester.
Je verrais plutôt le commerce comme moteur. Derrière Samsung, BMW ou Monsanto, il y a beaucoup de technique et de commerce, et un soupçon de science. Le tout motivé par l'avidité. Non?Trixou a écrit:... la science et le progrès technologiques sont aujourd'hui les moteurs d'une société ...
Non, la loi est la loi, elle est votée par nos représentants démocratiquement élus et sont souverain pour ça. Pas de votation en France, très rarement de référendum (heureusement) Faire une pétition, une manifestation, est légal, faire un blocus ou une désobéissance généralisée ou un putsch n'est pas légal. Même si l'histoire de France nous dit que parfois il a fallu passer par là.Jodu38 a écrit:... la loi dans un système démocratique est censée être approuvée par la majorité...
Aller voir la pyramide des besoins de Maslow ?Jodu38 a écrit:... De quoi avons-nous besoin ? Vraiment besoin, pas seulement le désir ou l'envie, mais un besoin vital et impérieux.
... la loi, dans son essence, est toujours faîte pour être interprétée. ...
Beaucoup de grands mots......L’opprobre a touché tous les pouvoirs et puissances, ceux de la politique, bien entendu, mais aussi de la « science officielle »...
...Puisque le Progrès et la science ont déçu, porte ouverte au n’importe quoi. La raison n’a pas conduit au bonheur. Bienvenue à la déraison. Axel Kahn
CAPCAP a écrit:Je verrais plutôt le commerce comme moteur. Derrière Samsung, BMW ou Monsanto, il y a beaucoup de technique et de commerce, et un soupçon de science.
Khanardô a écrit:Bullshit que tout cela.
Moi je n'écoute que France Inter, et sur France Inter, je n'écoute que Guillaume Meurisse, et de Guillaume Meurisse je n'écoute que les interviews d'Edith l'esthéticienne.
Pourquoi se fader des films de plus de deux heures quand tout est si bien résumé en 5 minutes ?
Vik a écrit:ptain j'ai matté un gros bout de hold up (avancé un peu par moment... insoutenable)
et ben on est mieux à 3100m...
CAPCAP a écrit: Beaucoup de grands mots...
Il oublie les journalistes. Et la justice
Et le pouvoir de l'argent qui dirige tout. Pour moi, le moment fatidique, c'est quand (quand d'ailleurs? ) où l'économie a cessé de faire de l'argent pour faire vivre les hommes, mais juste pour faire de l'argent.
JulioK1 a écrit:J'ai fait 1h43 pour le moment mais je fais une pause. J'étais en hypoxie sans porter de masque, kilucru ?
Je reprendrai demain. Je note les énormités au fur et à mesure j'en parlerai ici quand j'aurai le temps.
Sylvain IT a écrit:Il y a un côté un peu pervers dans votre visionnage de ce truc là, non? Genre je regarde des cons pour me sentir moins cons?
Sylvain IT a écrit:Il y a un côté un peu pervers dans votre visionnage de ce truc là, non? Genre je regarde des cons pour me sentir moins cons?
JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
JulioK1 a écrit:Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille (et on n'en voit que la partie émergée je pense). Ce genre de phénomène fera de plus en plus partie de notre quotidien à l'avenir. C'est pas plus mal d'essayer de comprendre comment ça se passe.
Sylvain IT a écrit:JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non ?
...
Sylvain IT a écrit:JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?
Sylvain IT a écrit:JulioK1 a écrit:Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille (et on n'en voit que la partie émergée je pense). Ce genre de phénomène fera de plus en plus partie de notre quotidien à l'avenir. C'est pas plus mal d'essayer de comprendre comment ça se passe.
Là tu tiens un truc, oui : le phénomène est important. Mais je pense que face à ce phénomène là, j'aurais plus besoin d'un documentaire qui m'explique "comment" ça marche de l'intérieur, plutôt que d'en observer un de l'extérieur...
Je m'explique. Je pourrais arriver tout seul à voir que mes amis complotistes (on en a tous!) sur Facebook, ne sortent jamais de leurs sources qui le sont, et donc imaginer que quelque part un mécanisme les enferme là-dedans. Mais quand tu vois The Social Dilemma, mais c'est sans doute vrai pour d'autres reportages/recherches, qui t'explique comment tu retombes forcément sur les mêmes trucs, tu n'imagines plus, tu n'as plus une hypothèse personnelle, mais un fait avéré et/ou une explication structurée.
Du coup je pense qu'il y a d'autres moyens pour "essayer de comprendre comment ça se passe".
Et ça peut arriver n'importe comment, l'autre jour j'ai entendu un philosophe italien dire que la catégorie négationniste (face au covid) était peu pertinente pour comprendre ce courant là, parce que quelque part on est tous négationniste d'un aspect et on cherche tous à croire en quelque chose qui nous (ré?)conforte... ben voilà, ça cela m'a aidé... on sort du manichéen, et on pense aussi à soi, aux propres biais, etc. à pourquoi on en a plus ou moins...
Mais c'est pas en regardant un reportage fait par des terreplatistes que je vais comprendre quelque chose sur eux et sur moi, j'aurais tendance à utiliser la dichotomie moi-Sylvain/eux-cons, ce qui est drôle (si on a un peu d'auto-ironie) mais surtout limité. Du coup j'aime bien qu'on m'aide dans la compréhension, plutôt que de devoir voir moi-même et critiquer tout seul.
Ben moi, l'article m'a suffitJulioK1 a écrit:L'article du Monde ne reprend qu'une petite partie de tout ce qui est dit dans le doc. La liste des inepties est plus longue que ça.Sylvain IT a écrit:Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
Justement, ne faut-il pas distinguer un peu plus technoscience et science ? La science, c'est la connaissance, non ?Ewi a écrit:... Aïe, les trois que tu cites sont surement parmi ceux qui ont les plus grosses R&D
Bien d'accord. J'en serais resté au bac, s'il n'y avait pas de vulgarisateurs scientifiques, je suis incapable de lire Nature ou The LancetKhanardô a écrit:... Je n'ai pas besoin de voir telle ou telle chose vilaine pour la comprendre si d'autres l'ont fait pour moi (...) et pareillement j'ai eu bien besoin de consacrer du temps de vie à ce qu'on m'explique pourquoi Keith Jarrett est un si prodigieux pianiste...
1) Ne serait-ce pas un des biais cognitifs les plus importants, le biais de confirmation ?JulioK1"... Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille ...[/quote] Pas sûr du tout que ça ait un rapport, mais le comportement des spectateurs du docu me fait penser au comportement joueur de mes camarades d'armée quand on a fait du combat, ils étaient tout foufou avec leurs fusils, comme pour oublier qu'on leur a mis une arme de guerre dans les mains.
[quote="Sylvain IT a écrit:... on cherche tous à croire en quelque chose qui nous (ré?)conforte... ben voilà, ça cela m'a aidé...
... Du coup j'aime bien qu'on m'aide dans la compréhension, plutôt que de devoir voir moi-même et critiquer tout seul.
TomTrailRunner a écrit:Ben moi, l'article m'a suffitJulioK1 a écrit:L'article du Monde ne reprend qu'une petite partie de tout ce qui est dit dans le doc. La liste des inepties est plus longue que ça.Sylvain IT a écrit:Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?
Je suis triste
Le buzz autour de "Hold-up" me rend triste. J'ai reçu pas moins de 14 fois en "avant-première" le lien vers la vidéo, je l'ai reçu d'amis artistes que je connais, des personnes que j'estime, avec qui j'ai partagé des moments forts.
Alors j'ai regardé, forcément, mes amis me recommandent une vidéo, je leur fais à priori confiance. Dès les premières minutes, je reconnais les codes, les ficelles, le style manipulatoire dans la pure tradition du complotisme, et je ne parle là que de la forme. Je suis très vite envahi d'un gros malaise. Mais non, pas 14 de mes amis !
C'était il y a 5 jours, aujourd'hui les médias se sont jetés sur cette vidéo tellement mal faite, qu'il est si facile de démonter. C'est la curée, ça va faire des choux gras inespérés, le film donne le bâton pour se faire battre.
En fait ce "Hold-up" ne m'intéresse pas, je n'ai ni le besoin ni l'envie de le critiquer. C'est la réaction qu'il suscite qui me rend triste. Jusque-là, ce genre de torchon circulait principalement dans les milieux d'extrême-droite et les anti-système. Aujourd'hui le buzz se répand massivement chez des gens bien, forcément bien puisque ce sont mes amis.
Comment est-ce possible ? Oui, le discours du gouvernement est calamiteux, oui ils mentent de façon éhonté (masques, tests, ...), oui ils nous infantilisent (le dernier discours de Castex est affligeant entres autres sur cet aspect), oui il y a des enjeux financiers autour de la gestion de l'épidémie.
Le rejet de ce discours est-il une raison suffisante pour se jeter aveuglément dans un autre discours tout aussi mensonger, infantilisant, grossier et grotesque ?
Comment peut-on si facilement démonter avec moults arguments le discours officiel, et donc démontrer une réelle capacité à la critique, et faire preuve d'autant d'aveuglement dans un discours du même acabit ?
C'est un gros retour en arrière de la pensée, on revient vers l'obscurantisme, basé sur la croyance. C'est justement ce que nous demandent nos dirigeants, faites-nous confiance, croyez-nous sur parole, soyez des moutons obéissants. Et sous prétexte de refuser ce discours insupportable, on se jetterait les yeux fermés dans un autre discours construit sur des affirmations non vérifiables, sur des points de vue, formulés par des personnalités qui tirent toutes dans le même sens, donc sans débat contradictoire possible ?
Je suis triste
Ce foutu confinement nous isole, nous atomise, c'est totalement contraire à notre nature. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de faire société. La situation actuelle nous en empêche, alors la tentation est grande de faire société à travers des leurres. "Hold-up" arrive à point nommé pour fédérer. On se passe le lien sous le manteau, on se sent privilégié, on en est, on affirme ainsi notre opposition au discours dominant.
Mais rien du tout en fait, pour moi c'est seulement le constat du désarroi, du mal-être lié au contexte, c'est ça qui me rend triste.
Alors, on fait quoi ?
Le discours du gouvernement et Hold-up ont en commun de nous plonger le nez dans le caca. Et ça pue dans les deux cas !
Il y a mille lectures éclairantes qui permettent de faire le pas de côté, de retrouver une place d'où on peut regarder la situation sans y être englué.
Là tout de suite, se décoller des écrans, une heure, deux heures, devient un geste de survie. Ca devient vital de s'extraire de la perfusion toxique des infos en continu, qu'elles viennent des médias officiels, des tabloïds ou de l'underground.
Car oui c'est une addiction, sournoise et destructrice de la capacité à penser. Penser prend du temps, de la disponibilité. Je ne peux pas penser en étant soumis à un flux d'infos. Au mieux je réfléchis, au sens propre c'est à dire je fais miroir, je forwarde et je like sur les réseaux sociaux.
Respirer, se retrouver, se reconnecter avec sa pensée propre.
A bientôt dans la vraie vie, vite !
Mathias a écrit:
Je vais éviter le point godwin (mein kampf), donc je dirais plutôt que je n'ai pas besoin de me farcir tous les délires des allumés du web pour avoir un avis sur la platitude de la terre.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !