Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar TomTrailRunner » 24 Mai 2014, 09:55

Japhy a écrit:C'est une bonne question évidemment mitche, je n'ai pas pris la peine de le préciser en ouverture de post, parce que je suis de ceux qui considèrent que ça dépend. :mrgreen: (oui je sais, ça t'aide beaucoup :lol: )

Pour mon propre cas, un "ultra" ça peut déjà commencer au bout de 70, 80 km, mais c'est surtout à la prépa que je pense. Tout ce qui demande une grosse prépa, en terme horaires par exemple, et qui peut avoir une influence sur la vie de tous les jours. Mais je sais bien que pour certains, 70 km, c'est un pipi de chat!

Historiquement l'ultra commençait au delà de 42,195km. Mais les critères évoluent.
Perso l'ultra commence là où seul le physique ne suffit plus et où le mental prend une part prépondérante dans la réussite ou non :
- mon premier ultra (54km en vallée de chevreues en 2014) qui m'a paru une montagne ne le serait sans doute pas aujourd'hui.
- la distance ne fait pas tout : le terrain, la densité de coureur, la météo pèsent pour beaucoup : à titre d'exemple perso, la Saintélyon n'est pas un ultra alors que l'Origole si avec pourtant même date, +/- même km et D+
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar mitche » 24 Mai 2014, 10:14

Japhy a écrit:Message par Japhy » 24 Mai 2014, 09:22
:lol: :lol: :lol:

Atteeeeeeeention hein, si vous me pourrissez mon fil vous allez avoir droit à une descente de la PSLBO!
(Pan Sur Le Bec Organization).

Désolé ce n'était pas le but :oops: !
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 24 Mai 2014, 10:32

Mais non mitche t'inquiète , c'était une question tout a fait légitimé. (Rrrrrra je déteste cet ipad qui me fout des accents partout !)
Je taquinais juste cloclo et Didier.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 24 Mai 2014, 10:43

Oui voilà je me retrouve bien dans la définition de Tom. C'est pour ça que je disais que ça dépend.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 24 Mai 2014, 11:02

TomTrailRunner a écrit:Historiquement l'ultra commençait au delà de 42,195km. Mais les critères évoluent.
Perso l'ultra commence là où seul le physique ne suffit plus et où le mental prend une part prépondérante dans la réussite ou non
De mon point de vue, le marathon (sur route) nécessite déjà pas mal de mental... quand on a fait 35km à la limite de ce dont sont capables nos muscles, les 7 derniers km ne se font-ils pas au mental?

Il me semble que la FFA a défini l'ultra au dessus de 80km. Mais est-ce suffisant, je ne penses pas, car ça ne tient pas compte du dénivelé. :evil:
Ne pourrait-on pas ressortir cette vielle formule:
dénivelé positif / 100 + distance (km) > 80km
qui était sensée donner une équivalence distance sur route.
Par exemple pour le GRR : 10000/100 + 170 => 270km

Ainsi, par exemple la Transju'trail 72 km avec 3200mD+ ferait un équivalent 104km

Bon, là je poursuis le HS :oops:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Mai 2014, 11:07

philippeG94 a écrit:Il m'a fait perdre l'envie de courir (vite) des 10kms;
- des semis;
- des marathons;
- des sorties au seuil ou sur bitume...

Merci de m'avertir de cela, j'éviterai donc l'ultra ...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar peky » 24 Mai 2014, 23:17

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
philippeG94 a écrit:Il m'a fait perdre l'envie de courir (vite) des 10kms;
- des semis;
- des marathons;
- des sorties au seuil ou sur bitume...

Tu es inscrit à un ultra en septembre pourtant..
peky
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 25 Mai 2014, 08:36

DidierC a écrit:80 kms je crois (en tout cas en trail)

Flûte, j'ai jamais fait d'ultra, alors. Donc, je ne peux pas dire ce qu'il m'a enlevé. Or, je me suis exprimé dans ce fil de discussion.

Mes plus plates excuses à tous ceux qui auraient pris ma contribution pour argent comptant : je ne suis qu'un misérable vermisseau coureur du dimanche et mon avis ne vaut pas tripette (cacahuète).

Je m'en retourne donc à ma prépa de course de mickey de début juillet même si je pense que, le samedi 5/7, quand je suerai sang et eau dans la combe d'Armancette avec quelques autres coureurs du dimanche, je saurai me souvenir des bêtises que j'ai écrites ici même...;-)

Résumé : l'ultra ne m'a donc rien enlevé. CQFD...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jihem » 25 Mai 2014, 09:12

Mustang a écrit:L'Ultra ne m'a rien enlevé, il m' a apporté beaucoup de chose notamment il m'a appris à gérer" le temps", c'est-à-dire à envisager une tâche non pas dans sa durée mais dans ce qu'elle est pour elle-même et d'aller au bout sans me soucier de sa pénibilité. Suis-je clair ? :?

L'ultra n'a rien pris de moi, l'ultra m'a beaucoup apporté. Il m'a permis de projeter quand tout était sombre. Il m'a permis de réaliser des choses à moi, que nul ne peut ternir. De prendre confiance en moi. L'ultra m'a permis d'être plus sensible à la beauté des choses. Il est un moment d'apaisement où les idées se mettent en place, il est introspectif. Si je cherche à aller toujours plus loin à découvrir d'autres horizon, je n'associe pas l'ultra à une notion de limite. Je n'ai rien à dépasser, j'ai à découvrir et réaliser. Il me donne sérénité et recul dans la vie de tous les jours et m'a appris à ne (généralement) plus me laisser envahir par le trop plein des choses urgentes à réaliser. Comme dans la vie ce sont les "petites victoires" qui sont ici les plus importantes. Et puis l'ultra, c'est 'un soi et c'est aussi un nous.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 25 Mai 2014, 09:23

Qu'est ce que tu parles bien, Jihem, d'acc à 100% avec toi :D
cloclo
Grand Maître

Messagepar Japhy » 25 Mai 2014, 09:28

Ha tu vois que toi non plus bubulle tu n'aimes pas les définitions et les cases imposées! :mrgreen:

(petite pique à propos de "la tempête dans un verre d'eau")
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 25 Mai 2014, 12:02

Japhy a écrit:Ha tu vois que toi non plus bubulle tu n'aimes pas les définitions et les cases imposées! :mrgreen:

(petite pique à propos de "la tempête dans un verre d'eau")

Namého, didon...;-). C'est Sab qui a commencé, d'abord.

(si on commence à compliquer les fils de discussion en envoyant des vannes d'un fil vers l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge, moi je vous dis)

De toute façon, d'abord, je peux pas être un vrai coureur d'ultra, j'ai pas les points.... :arrow: :arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar PhilippeG-651 » 25 Mai 2014, 14:03

Le Lutin d'Ecouves a écrit:...

Non, je ne pense pas qu'il faut l'éviter mais se sentir attiré :wink:
Puis d'en faire ne retire pas le plaisir de revenir sur des petites distances, mais c'est "autre chose", on se croit obligé de courir vite :oops:
(Bon futur ultra Le Lutin :wink: )
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 25 Mai 2014, 15:01

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
philippeG94 a écrit:Il m'a fait perdre l'envie de courir (vite) des 10kms; des semis; des marathons; des sorties au seuil ou sur bitume...

Tout le monde n'en perd pas l'envie... mais on perd inévitablement en vitesse, non? :?

Je crois qu'on est nombreux à avoir fait de notre mieux sur route, et face aux chronos qui stagnent (au mieux :mrgreen: ) on éprouve le besoin de passer à autre chose. En ce sens, l'ultra ne nous "enlèverait pas" quelque chose, mais il accompagnerait une évolution naturelle. :wink:

Jihem a écrit:L'ultra n'a rien pris de moi, l'ultra m'a beaucoup apporté...

Je vois que des kikous ne peuvent s'empêcher de parler de ce que l'ultra leur a apporté! :lol:

bubulle a écrit:Flûte, j'ai jamais fait d'ultra, alors.
Au delà de ces "80km" il y a certainement une dimension personnelle qu'il faudrait incorporer dans la définition de l'ultra, chacun ne se dépasse pas de la même façon. Mais ça deviendrait très subjectif, donc peut propice à créer des cases :mrgreen:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Bert75 » 25 Mai 2014, 17:38

Ce que l'ultra m' a enlevé : quelques apéros et repas en semaine avec les copains, le plaisir de glandouiller en famille ou avec des amis le dimanche matin, c'est à dire des choses qui comptent beaucoup pour moi. C'est pourquoi que je ne fais que 2 courses par an et que je ne courre que 6-7 mois par an. Comme toujours dans la vie, tout est une question d'équilibre et cela me permet d'être toujours motivé la préparation et au départ d'une course.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 26 Mai 2014, 07:57

philippeG94 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:...

Non, je ne pense pas qu'il faut l'éviter mais se sentir attiré :wink:
Puis d'en faire ne retire pas le plaisir de revenir sur des petites distances, mais c'est "autre chose", on se croit obligé de courir vite :oops:
(Bon futur ultra Le Lutin :wink: )

+1 !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar andre » 26 Mai 2014, 14:26

Marathonnerre a écrit:'
Deux ongles (au même pied en plus, le droit).

Bon, ça repousse hein...

Trois millimètres de cartilage aux genoux.

Et ça ne repousse pas...
André
andre
Kikoureur débutant

Messagepar bledrunner » 26 Mai 2014, 21:40

L'habitude de courir le long des départementales quand je suis en vacances dans un bled paumé (faut vraiment être con :mrgreen: ) ... Ca c'était quand je ne faisais que de la route, depuis que je me suis mis au trail (pour faire de l'ultra comme motivation), je cherche tjrs une forêt à coté, un chemin de rando...
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub