Japhy a écrit:C'est une bonne question évidemment mitche, je n'ai pas pris la peine de le préciser en ouverture de post, parce que je suis de ceux qui considèrent que ça dépend.(oui je sais, ça t'aide beaucoup
)
Pour mon propre cas, un "ultra" ça peut déjà commencer au bout de 70, 80 km, mais c'est surtout à la prépa que je pense. Tout ce qui demande une grosse prépa, en terme horaires par exemple, et qui peut avoir une influence sur la vie de tous les jours. Mais je sais bien que pour certains, 70 km, c'est un pipi de chat!
Historiquement l'ultra commençait au delà de 42,195km. Mais les critères évoluent.
Perso l'ultra commence là où seul le physique ne suffit plus et où le mental prend une part prépondérante dans la réussite ou non :
- mon premier ultra (54km en vallée de chevreues en 2014) qui m'a paru une montagne ne le serait sans doute pas aujourd'hui.
- la distance ne fait pas tout : le terrain, la densité de coureur, la météo pèsent pour beaucoup : à titre d'exemple perso, la Saintélyon n'est pas un ultra alors que l'Origole si avec pourtant même date, +/- même km et D+