Page 1 sur 1
Templiers vs Merell Sky Race

Publié:
30 Oct 2008, 16:15
par coureurdedentelles
Pour mon long de l'an prochain, j'envisage sérieusement de faire le Trail des Cerces de Serre Che le 12/07: 68 km (ou 70km) et 3500mD+. J'en appelle donc à ceux qui ont fait les 2, qu'avez vous trouvé le plus dur (je n'ai participé qu'aux Templiers 08), que pensez vous de cette course ? Plus roulante, moins technique ? L'altitude est-elle un problème ? Bref, j'en appelle à tous vos commentaires, quels qu'ils soient!


Publié:
30 Oct 2008, 16:33
par Françoise 84
Pour ma part, j'ai trouvé le trail des Cerces plus dur dans les montées de cols (cardio) mais moins technique que les Templiers (du moins, leur 2nde partie). L'altitude joue aussi pas mal au niveau cardiaque à Serre-Chevalier (pas à Nant!) et si la météo n'est pas de la partie comme cette année au 14 juillet, la montagne devient carrément dure (froid, vent, boue... neige!!!).
Les paysages des Alpes ne sont évidemment pas les mêmes (Ah! les lacs de montagne,c'est magnifique et les Causses aussi...!!) et la course est moins "bouchonnée".
Voilà, je ne sais pas si tu es plus avancé...!!!

Publié:
30 Oct 2008, 16:54
par coureurdedentelles
merci Françoise pour la rapidité de ta réponse, je me doutais un peu que les montées étaient plus dure, mais j'espérais que les descentes seraient plus roulantes. Pour l'altitude, ça t'a posé problème ? Comment t'y es tu préparée ?

Publié:
30 Oct 2008, 17:05
par Françoise 84
Si, les descentes à la Merrell sont plus roulantes. Moi, j'avais mal aux genoux, je n'ai pas pu en profiter, mais si tu es bien, tu peux allonger.
Pour la prépa-altitude, on monte à chaque fois la veille (ça doit faire 3 fois qu'on y va), et c'est franchement juste (surtout les années où c'était orageux/pluvieux, on s'est vraiment senti mal jusqu'au sommet du Galibier, après, curieusement, ça allait mieux...).
N'hésite pas, fais la, c'est vraiment une belle course et au niveau organisation, c'est extra.

Publié:
30 Oct 2008, 17:10
par coureurdedentelles
oui je crois que je vais m'inscrire avant que ça augmente de 5euros, samedi. Elle a l'air terrible, le seul truc c'est que pour moi ça signifie pas de Templiers l'an prochain, même si je vois qu'on peut enchaîner les 2. Je préfère ne faire qu'un long par an pour l'instant. Niveau entraînement, c'est pareil pour toi ?

Publié:
30 Oct 2008, 17:12
par akunamatata
j'ai fait
les templiers l'an dernier et j'ai fait en rando une partie
du trail des cerces. Effectivement l'altitude durci la course a la merrell, je pense que les templiers sont plus dur au niveau chemin (technicite), si il fait mauvais temps la merrell sera plus dure.
La tolérance a l'altitude c'est vraiment une donnée personnelle, faut tester.

Publié:
30 Oct 2008, 17:30
par coureurdedentelles
Françoise, je viens de lire ton CR, et j'ai bavé devant les photos, c'est décidé, j'y vais, reste plus qu'à convaincre madame de m'accompagner ou dem e laisser y aller!
Une question me vient: les bâtons tu les avais aux Templiers ? Et à Serre Che, ils sont indispensables à ton avis ?
Merci d'avance pour vos commentaires!

Publié:
30 Oct 2008, 18:02
par Françoise 84
Si ta femme court un peu, elle peut faire le Chemin du Roy, très sympa pour ceux qui l'ont couru...
Pour les bâtons, je ne suis pas une fan parce que je ne sais pas bien m'en servir. A Serre-Chevalier, je les avais et je pense que ça m'a aidée dans les montées (ou dans les descentes boueuses). Par contre, je ne les ai pas pris aux Templiers et ça ne m'a pas manqué (je "teste" sans: j'ai eu l'impression sur mes derniers trails d'avancer encore moins vite avec les bâtons parce que psychologiquement je suis plus tentée de marcher sur le plat...). Mais bon, je ne suis pas une référence, quand tu lis mes CR, tu vois vite que mon principal souci est de passer les barrières horaires...!!!

Publié:
30 Oct 2008, 19:44
par coureurdedentelles
merci Françoise, pour moi tu es une référence dans la mesure où tu as fait et terminé les 2 courses plusieurs fois. Pour info, ma femme ne court pas, c'est bien là le problème!
Pour les bâtons, je suis adepte du "moins d'artifices" possible, et le prix me rebute, mais en voyant tous ces gens avec bâtons nous doubler dimanche, on s'est dit que peut-être ça aidait!

Publié:
30 Oct 2008, 21:07
par tamalou
pour l'altitude tout le monde réagit différement. Je n'ai "pratiqué" qu'en rando course et ça ne m'a posé problème qu'entre 2400 et 2600 environ.....difficulté a respirer donc obligé de ralentir. Etrangement au dessus de 2600 plus rien jusqu'a 3000....mais je piquais pas des sprints non plus

...je réussissais toutefois a marcher sur un bon rhytme
En ce qui concerne les bâtons je ne suis pas un fan mais je dois bien dire que sur les Templiers j'ai eu plaisir a les utiliser....a les savourer oui

...je suis plutôt grimpeur que descendeur et leur utilisation m'a préservé les jambes tout en m'aidant a aller plus vite.....
tout ça ne sont que des avis d'un débutant dans le trail...
En tout cas ce trail des cerces m'a l'air excellent....vous m'avez mis l'eau a la bouche


Publié:
30 Oct 2008, 21:26
par Ch'ti38
Salut,
Pour ma part les deux courses sont aussi dures l'une que l'autre, mais à des degrés différents (gros dnv, altitude pour la Merrel, technicité et parcours accidenté pour les Templiers). Il faut surtout bien prendre en compte que pour la Merrel tu es dans un milieu montagnard et que cela peut vite devenir une grosse galère en cas de mauvais temps ou de coup de pompe comme pour moi cette année .L'expérience et la connaissance de l'effort en altitude m'a été très utile. Pour les bâtons c'était la première fois que j'en utilisais (en course à pied) et je dois avouer que cela ma fortement aidé et que les genoux aussi ont bien apprécié. Pour les paysages un + pour la Merrel.
A +