Ultra de 3 mois

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra de 3 mois

Messagepar Fimbur » 11 Nov 2008, 12:20

Ok, c'est pas de la course à pied :!:
mais c'est quand même de l'endurance,
3 mois pour les .... finishers :!:
quelques heures de sommeil 3 à 5h par tranche de 24h

Oui, le Vendée Globe c'est de l'Ultra

http://www.vendeeglobe.org

Bon courage à tous ceux en mer,

Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Fimbur » 11 Nov 2008, 12:22

Au 10/11

En fin d’après-midi, la Direction de Course du Vendée Globe apprenait que le monocoque de Yannick Bestaven avait démâté à 18h26 par 46°40 Nord et 7°57 Ouest, tout comme celui de Kito de Pavant quelques minutes plus tôt par 46°23 Nord et 8°27 Ouest. Les deux skippers ne sont pas blessés.
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Fimbur » 11 Nov 2008, 12:25

Au 11/11

Le service communication de DCNS a indiqué à la Direction de Course que le monocoque de Marc Thiercelin avait démâté 7h30 ce mardi par 44°15 Nord et 8°43 Ouest. Le solitaire a précisé que les dégâts étaient importants et qu’il lui paraissait difficile de repartir en course. Le solitaire n’a pas confirmé vers quel port il comptait se diriger.

1 Jean-Pierre - Dick Paprec-Virbac 2 11/11/08

2 Loïck Peyron - Gitana Eighty 11/11/08

3 Roland Jourdain -Veolia Environnement 11/11/08

4 Vincent Riou - PRB 11/11/08

5 Armel Le Cléac´h - Brit Air 11/11/08

6 Sébastien Josse - BT
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 11 Nov 2008, 13:02

Merci pour le lien, super site :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar lule » 11 Nov 2008, 13:13

ouff :shock:

En effet c'est une sorte d'ultra! 3mois..
Merci pour le lien Fimbur
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar eric74 » 11 Nov 2008, 16:26

super site ... je suis fasciné par cette course !!

merci fimbur
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar Fimbur » 11 Nov 2008, 16:36

Comme certains le savent je fais de la plongée, quand je cours pas (et réciproquement), donc tout ce qui touche à la mer me touche, j'ai donc voulu faire partager cette course qui démarre fort (en échelle beaufort évidement)

J'ai eu la chance d'assister au départ de la Route du Rhum il y a quelques années, de monter sur un multicoque avec Thomas Coville. Ces bateaux sont des monstres :!:
C'est très impressionnant de les voir piloter, seul :!:

Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Fimbur » 11 Nov 2008, 20:52

Petit récit du site www.vendeeglobe.org

"La nuit est noire. Allongé sur le siège dans le cockpit, engoncé dans ce ciré que vous n’avez pas quitté depuis le départ, vous somnolez. Malgré le vent qui hurle dans le gréement, malgré les voiles qui vibrent dans les rafales, votre tête tombe et vos yeux rougis par le sel, la fatigue et le mal de mer se ferment. L’espace de quelques secondes vous avez l’impression de vous enfoncer dans des brumes cotonneuses qui vous éloignent de cette mer si hostile. Mais le bateau accélère, monte sur la vague, décolle. Cette fois ça va être violent.

Réveil instantané tous les sens en éveil. Les yeux grands ouverts, le ventre noué, vous attendez la chute. Instant fugace avec la sensation d’être suspendu dans le vide et l’attente interminable de l’impact. Dans un bruit énorme, la coque retombe et tape violemment sur l’eau aussi dure que du ciment. Le choc vous oppresse et vous écrase sur votre siège. La secousse se répercute partout. Vous sentez confusément l’effort des pièces qui, sous la tension, s’étirent à la limite de leur résistance. Chacune est essentielle à cet immense puzzle que constitue ce bateau. Tenir, il faut qu’elles tiennent.

Mais déjà le bateau repart à l’assaut de la vague suivante. L’inquiétude, la peur parfois. S’occuper la tête pour ne pas y penser. Réfléchir, se dire que dans ces circonstances, on ne peut pas faire mieux. La vitesse, l’allure, les réglages, la route, tout est bien.

Avancer coûte que coûte en se disant qu’on est là où il faut être, qu’il faut bien passer le front de cette dépression, que les petits copains sont dans la même galère.

Depuis ce dimanche à 13h02, rien ne vous a été épargné. L’émotion du départ dont il a fallu digérer les mots forts, les larmes et les applaudissements admiratifs de la foule pour rentrer dans la vie de reclus solitaire. La transition a été difficile, tant les liens qui vous rattachent à la terre vous ont fait sentir le poids de la solitude dans l’affrontement obligé de la dépression qui se creuse là-bas dans l’ouest.

Dès la première nuit la houle s’est creusée, et le temps d’adaptation pour passer de l’état de terrien à celui de « merrien » s’est réduit à sa plus simple expression. Dans ces conditions, l’organisme renâcle et s’exprime. La tension psychologique du départ n’a rien arrangé. Apathie, somnolence, mal de tête, manque d’appétit, moral en baisse, nausées, certains ont subi ces troubles que l’on qualifie de mal de mer. Pas l’idéal pour affronter une mer aussi difficile.

Dans cette phase de transition vers la vie marine, il faut en effet que le système de l’équilibre de l’oreille interne arrive à occulter les informations sur les mouvements du corps liés aux mouvements du bateau.

Ces informations contredisent les informations sur la posture du corps en provenance d’autres récepteurs. Tant que ces influx nerveux existent, ils s’accumulent, perturbent le système nerveux en provoquant les troubles bien connus.

Tout ceux qui un jour dans leur vie ont subi le mal de mer savent quel effort surhumain il faut faire pour ne pas succomber à la léthargie et au laisser aller.

Quand on connait les exigences d’un 60 pieds de course au large, on ne peut qu’être admiratifs devant ces marins qui malgré l’adversité ont continué à gérer au mieux leur machine. Certains cachent leur mal de mer, ils ont tort. Etre capable, même face au pire, de se dépasser, seul, est un magnifique exemple de ténacité et de détermination"

Dr Jean-Yves Chauve

Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 12 Nov 2008, 09:32

bonjour,

Super course, j'étais allé assisté au départ de la 1ère édition.
J'ai aperçu Kito de Pavant à Montpellier la semaine dernière faisant ses courses chez Metro mais je n'ai pas été le saluer par discrétion.
j'ai vu les images qu'il a tourné aprés son démattage, il avait vraiment les boules pour lui bien sûr mais aussi pour son sponsor (Groupe Bel) . Trés dur moment à vivre pour un coureur aprés une préparation qui s'étale sur plusieurs années (recherche sponsor, construction du bateau, entretien etc.).
Ce sont de super machines et il est impressionnant d'imaginer un mec seul ou une nana maitriser ces bêtes de course.
peky
Maître kikoureur

ri.ri69

Messagepar ri.ri69 » 13 Nov 2008, 09:15

Bonjour à tous ,
je suis à la recherche de conseils , ou d'un site internet pour suivre des fiches d'entrainements , préparation 20 kms, trail, la st lyon...

Est ce quelqu'un connait cela ?

merci eric
ri.ri69
Kikoureur timide

Messagepar olivier30 » 13 Nov 2008, 10:16

Tiens, pas curiosité, certains d'entre vous utilisent ils des techniques de "micro-sommeil" sur des ultras, similaires à ce qui se fait sur les courses en solitaire ? et si oui, comment font ils ? (je suis toujours très admiratifs des gens capables de récupérer avec peu de sommeil)

amicalement,
Olivier
olivier30
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù