Kikourou.net • Voir le sujet - Crampe musculaire
Page 1 sur 1

Crampe musculaire

MessagePublié: 11 Nov 2008, 21:08
par veurb
Salut ici! suite à une crampe musculaire (quadriceps droit) 30ème kils sur le dernier marathon effectué, quels sont les conseils à suivre pour ne pas revivre cette expérience :?: :cry: , bonne route :wink: ...

MessagePublié: 11 Nov 2008, 21:09
par faraway
Une bonne masseuse à l'arrivée, tiens!! :lol:

MessagePublié: 11 Nov 2008, 21:26
par lule
Certains disent qu'il faut bien boire, d'autre prennent de la spiruline je crois... Mais fat avouer qu'une masseuse à l'arrivée ne se refuse pas! :mrgreen:

MessagePublié: 11 Nov 2008, 22:46
par veurb
Dac une masseuse à la spiruline, je note... :P

MessagePublié: 11 Nov 2008, 23:32
par loicm
lule a écrit:Certains disent qu'il faut bien boire, d'autre prennent de la spiruline je crois... Mais fat avouer qu'une masseuse à l'arrivée ne se refuse pas! :mrgreen:


heuu non, tu confond avec la SPORTENINE (pas sûr de l'othographe) !! La spiruline est une algue qui a de tres nombreuses qualités et apports nutritionnels en en faisant une cure, mais rien contre les crampes.

veurb a écrit:Salut ici! suite à une crampe musculaire (quadriceps droit) 30ème kils sur le dernier marathon effectué, quels sont les conseils à suivre pour ne pas revivre cette expérience :?:


Je ne suis pas un grand spécialiste de la chose, mais beaucoup de crampes sont dûes à une mauvaise hydratation. Donc hydrate toi plus et plus souvent, ca devrait le faire.
Et éventuellement complété avec de la sportenine, comme beaucoup le font (vente libre)

loic_qui_a_la_chance_de_ne_pasencore_connaitre_les_crampes :roll:

MessagePublié: 11 Nov 2008, 23:48
par Running Conseil Lyon
Tu peux aussi regler tes soucis de crampe par un apport en sel. tu trouve en pharmacie un excellent produit qui se nomme DECRAMP
Insiste aussi sur l'hydratation

arnaud

MessagePublié: 12 Nov 2008, 13:37
par lule
loicm a écrit:heuu non, tu confond avec la SPORTENINE (pas sûr de l'othographe) !! La spiruline est une algue qui a de tres nombreuses qualités et apports nutritionnels en en faisant une cure, mais rien contre les crampes.


Ah peut être, tu me met le doute..
Je sais plus où que j'ai lu, des coureurs en prennent par comprimés toute les heures un truc de ce genre.

Pour le coups du sel, c'est pas que le sel retient l'eau? Et donc évite une déshydratation plus rapide?! Donc on en reviendrai sur le fait qu'il faille bien boire...

lule_qui_a_trop_réfléchi_sur_le_coups!Machine_en_surchauffe!!
:mrgreen:

MessagePublié: 12 Nov 2008, 14:17
par Eric Kikour Roux
lule a écrit:Ah peut être, tu me met le doute..
Je sais plus où que j'ai lu, des coureurs en prennent par comprimés toute les heures un truc de ce genre.


Justement il s'agit bien de SPORTENINE!

MessagePublié: 12 Nov 2008, 14:19
par lule
Eric Kikour Roux a écrit:Justement il s'agit bien de SPORTENINE!

D'accodac! :wink:

MessagePublié: 12 Nov 2008, 22:32
par Dav26
:D Salut veurb,

j'utilise SPORTENINE 1 avant chaque sortie et après (entrainement),ensuite en course sur un 10 kilo 1 avant échauffement,et avant départ idem a l'arrivée et 1 a la recup sur semie marathon idem mais tu en emporte avec toi t'en prend un a tout les ravito par exemple selon comme si idem arriver,sur marathon j'en ais jamais fait mais ce serai idem pour moi.
l'eau bien sur avant bien avant même

a retenir DECRAMP connaît pas je vais m'y intéresser (merci running)

MessagePublié: 14 Déc 2008, 23:55
par seingalt
Les facteurs déclenchant les crampes musculaires sont multiples et dépendent à la fois de la situation et des personnes qui les subissent. Dans le cadre sportif, par exemple pour un coureur à pied, les origines de ce phénomène ne seront pas les mêmes selon que l'on a affaire à une personne peu entraînée à l'effort physique intense, ou à une personne insuffisamment entraînée, ou au contraire avec un bon entraînement ...

Un manque de potassium reste l'une des raisons principales de la crampe musculaire. Le potassium stimule le fonctionnement des reins ainsi que la sécrétion d'insuline. "Un déficit de potassium ou hypokaliémie peut provoquer la fatigue, les crampes musculaires, une hypertension et une arythmie cardiaque." (1)

Les bonnes sources de potassium sont la banane (358mg/100g), l'avocat (485mg/100g), la carotte (320mg/100g), la châtaigne (600mg/100g), la spiruline (1100mg/100g).
[url]
http://www.mes-aliments-essentiels.fr/p ... ulaire-%3A[/url]

MessagePublié: 15 Déc 2008, 00:05
par Sac d'os
Le sujet a été traité ici :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=6839

Remédier aux crampes musculaires

Source : http://www.courir.org/

Peut-être avez vous été vous aussi victime de l'une de ces sournoises crampes qui surviennent souvent au niveau des membres inférieurs, après un surcroît d'effort. Ces crampes sont le résultat d'une contraction involontaire d'un ou de plusieurs muscles. Le muscle demeurant contracté devient alors très douloureux.
Causes
• Les crampes seraient causées par une transpiration abondante non compensée par une hydratation suffisante, ce qui provoquerait un déséquilibre électrolytique. L'hydratation étant insuffisante, l'élimination des toxines par l'urine ne se fait pas adéquatement.
• L'accumulation d'acide lactique après un effort intense provoque aussi des crampes.
• De même que l'excès de caféine, l'excès de la prise de vitamine C (plus de1000 mg par jour), l’excès de viande rouge avant un effort important.
• Courir les jambes nues par temps frais ou mal vêtu en hiver.
• Insuffisance d'étirements et d’échauffements.
• Déséquilibre alimentaire (si les crampes surviennent toujours après l'effort).
Remèdes

Massothérapie : Étirer le muscle en douceur, s'assoir au sol et attendre quelques instants que ça se dissipe. Ne jamais masser une crampe car la douleur s'amplifiera davantage. Une fois la douleur passée, masser avec de l'huile essentielle d'eucalyptus ou un gel ou huile à masser.

Aromathérapie : Mélange à usage externe
• 4 gouttes d’huile d'eucalyptus
• 3 gouttes d'épinette noire
• 3 gouttes de pin sylvestre
• 3 gouttes de lavande
Mélanger ces ingrédients dans une cuillère a soupe d'huile de sésame pour le massage ou une cuillère a thé de lait - pour le bain.Masser la région avec ce mélange d'huile et appliquer une compresse chaude si désirer. Répéter au besoin.
Homéopathie : Le remède cuprum9CH ou l'arnica sous forme de gouttes sont conseillés pour remédier aux crampes. Évitez tout excès des substances mentionnées ci-dessus et s'assurer de boire de 2 à 3 litres d'eau par jour et plus lors de compétitions ou entraînement long par forte chaleur. Bien entendu, une bonne alimentation est une règle général en course à pied.
_________________
Kikour avant que le temps ne le rattrape

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !