[ULTRA] Rapport calories dépensées / calories consommées

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[ULTRA] Rapport calories dépensées / calories consommées

Messagepar Tercan » 19 Jan 2009, 09:31

Hello les kikous !!!

Je suis en pleine réflexion pour travailler un de mes gros points faibles sur la CCC de l'année dernière : la bouffe... comme beaucoup de monde.

Ce que j'en ai tirer c'est que j'arrive facileemnt à consommer du liquide... mais le solide c'est plus difficile après 10h de course.

Ma stratégie pour les ultra de 2009 (montagn'hard et utmb pour ma part) ce sera donc de combler mes dépenses calorique par le liquide...

Je pensais faire ça (sur ultra donc) :

Prendre 2 bidon de 600ml (1 bidon = 1 heure de course).
Alterner avec :
    2 bidons de Hydrixir + Malto (sous-dosé), soit environ 200kcal par bidon
    Puis alterner avec 2 bidon de ADEP (produit de overstim gout bouillon de poule = salé), soit environ 220 kcal par bidon
    Puis alterner par 2 bison d'eau nature (avec un peu de sel).

Donc toutes les 2 heures (2 bidon = 2 heures) je change de gout...

Avec ça je pensais reprendre du 640 (non je n'ai pas d'action chez overstim :)), au CCC ça m'a permis de tenir même sans manger de solide ou presque.
A raison d'un bidon de 600ml de 640 toutes les 4 heures (1 bidon = 400kcal)

Bref avec tout ça je suis 'autonome' niveau calories.
Mais mis bout à bout... sur 42h ça représente 10'000 kcal... c'est enorme il me semble nan ?
Est-ce possible d'assimiler 10000kcal en 42h ?

Enfin bref... comment vous combler vos pertes caloriques sur Ultra de plus de 30h ?
Est-ce que mon approche vous semble correct (moi elle me semble 'démesuré'... mais j'ai jamais dépasser les 24h de course)

Merci de vos retour d'expèriences et bonne semaine !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 19 Jan 2009, 15:05

Pas bc de réponses ici :)
Vu que le sujet intéresse néanmoins pas mal de personnes, vous trouverez pas mal de réponses, ou éléments de réponses sur le même post que j'ai mis chez les UFO.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 19 Jan 2009, 15:38

Quelques mots sur mon expérience coté alimentation sur un ultra.
D'abord, il te faut savoir que je suis un coureur moyen, et qui s'entraine très mal (je cours quand ça me "pête" et n'ai jamais suivi de plan d'entrainement).

Savoir se nourrir et s'hydrater sur un ultra est une des grosses difficultés. J'utilise peu de gels: aucun sur l'UTMB 2007 (32h15) 4 ou 5 sur l'UTMB 2008 (33h15) mais plutôt des barres de céréales, de la pâte d'amande, des gâteaux secs... peu de salé hors des potages de pâtes à chaque ravito. A partir de Courmayeur je me laisse aller au fromage, viandes séchées (en suisse) flans à la vanille... par gourmandise plus que par nécessité.

En ce qui me concerne, j'ai compris que pour pouvoir prendre du solide au ravitaillement, il faut simplement prendre le temps de se ravitailler! Fini les débuts ou je traversais le ravito en attrapant quelques victuailles pour les manger en marchant/courant!

Chaque ravito c'est minimum 5mn et je prends le temps de macher ce que je mange, de discuter avec les bénévoles, de récupérer un peu aussi. Et depuis cela se passe beaucoup mieux. Oubliés les problèmes d'estomac.

Et quand ils essaient de revenir, c'est systématiquement le voyant orange qui me dit que je suis un peu trop haut dans les tours. Il me suffit de ralentir un peu la cadence pour que tout rentre dans l'ordre.

Tu vises 42h sur l'UTMB, tu ne cherches donc pas la gagne, alors prends le temps de te ravitailler tranquillement, sans le stresse du classement ou de la barrière horaire . Les 5 à 10mn passées, tu les ratrapperas sans problème si tu t'alimente correctement.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 19 Jan 2009, 16:03

Je dois avoir un ou deux ans d'avance sur toi :)
bref pour ce qui marche au niveau hydratation et recharge en glucide est par la

par contre je ne tourne pas que sur du liquide, je sais a peu près ce qu'il me faut sur les ravitos de trail.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Tercan » 19 Jan 2009, 16:54

akunamatata a écrit:Je dois avoir un ou deux ans d'avance sur toi :)
bref pour ce qui marche au niveau hydratation et recharge en glucide est par la

par contre je ne tourne pas que sur du liquide, je sais a peu près ce qu'il me faut sur les ravitos de trail.

Ouahou :) ça c'est de l'étude :)
Vais me pencher dessus :)

Merci
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar TIGA » 19 Jan 2009, 17:03

10000 cal sur 48 h , c'est possible, car les competiteurs du vendé globe en sont à ce régime....par contre ils ont de quoi cuisiner un minimum... :wink:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub