Solutions, Astuces sur le sommeil

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Solutions, Astuces sur le sommeil

Messagepar Jean-Michel TOURON » 28 Jan 2009, 22:01

Le repos avant la course est primordial.

Et pourtant ! Le stress, l'angoisse nous empêche tous plus ou moins de dormir.
Qui as l'astuce ou le remède pour se détendre et se reposer pleinement afin de bien gérer le lendemain?
Jean-Michel TOURON
Kikoureur ki kour

Messagepar mysterjoe » 28 Jan 2009, 22:45

perso je precede ma nuit par une séance de relaxation en musique spécifique au casque, en utilisant la technique de contraction des muscles de la tête aux pieds et en décontraction et sensation de lourdeur dans le chemin inverse tout en soignant la régularité de ma respiration, je reste en relax le maximum de temps(10 minutes ,un quart d'heure) puis je me réactive dans une sensation de bien être, je bois un verre d'eau, puis je me couche pour dormir comme un bébé :D
comme hygiene de vie, j'évite le café, l'alcool, et les graisses les jours précedant la nuit stressante :roll:
la porte du paradis se trouve au bout de l'enfer
mysterjoe
Kikoureur ki kour

Messagepar Nono_d » 28 Jan 2009, 23:59

Pour ce qui me concerne, je fais toujours quelques kilomètres allure de course la veille histoire d'avoir un peu d'endomorphine (mais allez, 4-5, pas plus, mais en général après 15mn d'endurance pour l'échauffement)

Le soir ensuite, je me rappelle les séances d'entrainement qui se sont bien passées et je visualise des points importants de la course (départ, ravitos etc) et des parties de courses restées en mémoires: bonnes sensations, vitesse, bien être etc

Ca me détend et je m'endors en général tranquille.
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 29 Jan 2009, 00:23

J'ai toujours eu un sommeil de merde alors avant la course, ça change pas...J'essaie simplement au max de me coucher tôt et de me relaxer même si je n'arrive pas à pieuter.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar al27 » 29 Jan 2009, 01:31

Salut
Ben moi, si je dors chez moi la veille, le relaxant c'est dans le couple qu'il se trouve :wink:
A plus,
Al27

Bon avec Domi c'est pas pareil, faut picoler et bon courage à celui qui ne s'endort pas en premier.
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 29 Jan 2009, 08:39

....
Dernière édition par corto le 18 Nov 2011, 10:30, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar philpask » 29 Jan 2009, 08:52

Hello,
j'avoue avoir la chance de ne pas stresser. Je vais me coucher normalement, avec la musique sur la tête, comme à mon habitude.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 29 Jan 2009, 08:57

c'est simple !! un bon génépi ou une bonne sapinette
juste avant d'aller se coucher et on dort comme une masse sans avoir la gueule de bois le lendemain
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Stéphanos » 29 Jan 2009, 09:18

ah!!! la sapinette...ça marche aussi avec une bonne bière bien fraiche, s ' il fait chaud!
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 29 Jan 2009, 10:38

Remède de Grand'Mère :roll:
Bonne nuit avec le lait ou la camomille ...

* - Ajoutez au lait chaud une cuillère de miel
* - Le lait chaud mielleux vous donnera envie de dormir
* - Et surtout il vous adoucira les bronches.
* - Généralement, le calcium donne envie de dormir.

Le lait chaud peut être indigeste pour certaines personnes

* - Le meilleur moyen reste alors l'infusion de camomille

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 29 Jan 2009, 11:55

On dit que la dernière nuit de sommeil n’a pas réellement d’importance mais c’est sûr qu’une bonne nuit vaut mieux qu’une nuit écourtée.

Comme beaucoup, j’ai un sommeil de merde les veilles de course.

Lors de 2 MDP, je m’étais réveillé à 5 h du mat et je m’étais présenté sur la ligne de départ à 7h du mat tout équipé pour ne pas avoir froid. A l’époque, les sas n’existaient pas.

Plus on essaye de s’organiser pour une bonne nuit de sommeil et moins ça marche.

Le mieux est de ne pas trop s’en préoccuper et de positiver, bonne nuit de sommeil ou pas, en se disant qu’on s’est bien préparé, qu’on a bien de la chance de courir et de participer à une course…
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar perdeak » 29 Jan 2009, 11:55

La banane a aussi des agents actifs qui font dormir.
perdeak
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 29 Jan 2009, 12:56

Ou alors vous choisissez des courses qui se passent la nuit (Origole, raid28...) et le lendemain, ça sera un gros dodo assuré...
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar LeNounours » 30 Jan 2009, 00:47

gdraid a écrit:Remède de Grand'Mère :roll:
Bonne nuit avec le lait ou la camomille ...

* - Ajoutez au lait chaud une cuillère de miel
* - Le lait chaud mielleux vous donnera envie de dormir
* - Et surtout il vous adoucira les bronches.
* - Généralement, le calcium donne envie de dormir.

Le lait chaud peut être indigeste pour certaines personnes

* - Le meilleur moyen reste alors l'infusion de camomille

:wink:
JC

pour moi le lait chaud avec du miel (et un peu de beurre) avant de dormir c'est quand j'ai mal à la gorge :-)
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar Stéphanos » 30 Jan 2009, 09:23

al27 a écrit:Ou alors vous choisissez des courses qui se passent la nuit (Origole, raid28...) et le lendemain, ça sera un gros dodo assuré...
A plus,
Al27
ça, c'est pas évident. ..en ce qui me concerne, aprés les grosses courses, j'ai tellement mal partout que suis loin de passer ma meilleure nuit...mais ça dure que 2 à 3 jours...lol
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 30 Jan 2009, 09:26

al27 a écrit:Salut
Ben moi, si je dors chez moi la veille, le relaxant c'est dans le couple qu'il se trouve :wink:
A plus,
Al27

Ou un bon livre, mais c'est vrai que la course est dans la tête, déjà maintenant je cogite sur la NAPATANT du 08mars...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 30 Jan 2009, 09:29

Sac d'os a écrit:On dit que la dernière nuit de sommeil n’a pas réellement d’importance mais c’est sûr qu’une bonne nuit vaut mieux qu’une nuit écourtée.

Comme beaucoup, j’ai un sommeil de merde les veilles de course.

Lors de 2 MDP, je m’étais réveillé à 5 h du mat et je m’étais présenté sur la ligne de départ à 7h du mat tout équipé pour ne pas avoir froid. A l’époque, les sas n’existaient pas.

Plus on essaye de s’organiser pour une bonne nuit de sommeil et moins ça marche.

Meilleur chrono sur marathon après une nuit "partagée" avec une amie jusqu'à 3h du mat et debout à 6h...
Couru avec des etoiles dans les yeux.. :D

Le mieux est de ne pas trop s’en préoccuper et de positiver, bonne nuit de sommeil ou pas, en se disant qu’on s’est bien préparé, qu’on a bien de la chance de courir et de participer à une course…
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar the dude » 30 Jan 2009, 15:57

Sac d'os a écrit:Plus on essaye de s’organiser pour une bonne nuit de sommeil et moins ça marche.

+1 :!:

J'essaye de changer le moins possible mes habitudes (si ce n'est que je verifie environ 412 fois mon sac avant d'aller me coucher, ca me rassure), mais je ne cherche pas a me coucher + tot (echec assure) ou a prendre tel ou tel truc de peur d'avoir la tete dans le sac le lendemain.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 30 Jan 2009, 16:03

En tout cas la méthode des moutons ca ne marche pas. Surtout que si on s'assoupit, on risque de reprendre le comptage à 0. J'ai pas encore essayé les moutons noirs.
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar domdom g » 30 Jan 2009, 16:46

idem j'ai de la chance de ne pas stresser,mais pourtant je dors mal la veille d'une course.

peut etre presser d'etre sur la ligne de départ :D
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Cantalou » 30 Jan 2009, 21:38

Pour ma part, je cherche a bien dormir surtout pendant la semaine qui précède (couché tôt et pas de réveil programmé le matin). De cette façon, la dernière nuit n'a pas beaucoup d'importance.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 31 Jan 2009, 13:55

leglais a écrit:
Sac d'os a écrit:Plus on essaye de s’organiser pour une bonne nuit de sommeil et moins ça marche.

J'essaye de changer le moins possible mes habitudes (si ce n'est que je verifie environ 412 fois mon sac avant d'aller me coucher, ca me rassure), mais je ne cherche pas a me coucher + tot (echec assure) ou a prendre tel ou tel truc de peur d'avoir la tete dans le sac le lendemain.

+1 j'essaie de ne pas changer mes habitudes et je vérifie plusieurs fois mon sac
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 31 Jan 2009, 16:00

Pour bien dormir... se coucher tôt avec sa moitié, occuper agréablement le temps... chez nous ça marche!!! Nous dormons comme des bébés! :lol:
Papillon
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù