Nouvelle version du Kivaoù !
Une nouvelle version du Kivaoù est disponible. Plus d'infos : là.
Modérateur: Modos
Sac d'os a écrit:Un nouveau sujet de polémique qui refait surface : les combinaisons de nage.
Les records nationaux ou internationaux tombent comme des mouches à un rythme effréné et anormal.
5 records sont tombés aujourd’hui à Montpellier au championnat de France.
58 records sont tombés en 2008 avec la combinaison Speedo LZR.
Cette année, la combinaison miracle, convoitée par tous les nageurs, est italienne. C’est la « Jaked » qui est en polyuréthane.
Dans beaucoup de sports, le progrès technique a été un facteur de bonification des performances. Quelques exemples :
- les chronos de cyclisme sur piste ou sur route ou hors piste VTT, etc. ;
- les chronos de CAP sur piste ou sur route comme le marathon,
- la Formule 1, les rallies, le ski ;
- bref, tous les sports où le matériel revêt une importance.
Mais là, les combinaisons de nage semblent vraiment perturber la donne en permettant par un effet de portance et de flottaison de faciliter la glisse du nageur et d’améliorer artificiellement sa vitesse.
Un responsable interrogé sur cette question (Frédéric Barate l’entraîneur de Coralie Balmy) a clairement parlé de « dopage scientifique ».
La fédération internationale réfléchit à une réglementation pour limiter voire interdire les combinaisons mais que faire ?
N’est-il pas trop tard à présent que les records ont été validés avec des combinaisons miracle ?
Somme-nous entraînés dans une spirale sans fin ?
Par ailleurs, les athlètes sont liés à des sponsors et à des équipementiers.
La logique voudrait que les athlètes cherchent légitimement à se diriger vers les matériels les plus performants, abstraction faite de toute notion de prix.
Où va-t-on ?
TomTrailRunner a écrit:On peux distinguer différentes catégories de sport :
1 : Il y à toujours eu des sports où l'équipement avait plus d'importance que d'autres : le formule 1 vs le foot par exemple : ce sont les sports mécaniques en fait (Voiture, moto, bateaux, kitesurf,....)
2 : D'autres sports laissent une place au matériel sans en faire le coeur de la compétition (triathlon, ski, golf, tennis, vélo,..) mais en laissant une importance aux sponsors et aux développement techno.
3 : Enfin d'autres ne laisse s'exprimer que le corps (sports de combat, athlé, nage, altérophilie,...)
Le problème de la natation avec les combis, c'est que l'émergence de la techno et les évolutions ont fait changé le sport de catégorie et que le niveau de performance a franchi un vrai saut quantitatif avec.
un engrenage où les nouveaux records ne seront sans doute plus liés uniquement au talent et au travail, mais à la technologie ...
Eric Kikour Roux a écrit:Pas d'accord du tout!
Et si on enlevait la haute technologie embarquée et l'amorti super-étudié de vos chaussures, vos performances de coureur pourtant amateur seraient-elles les mêmes? Non! et pourtant vous ne parlez pas de "dopage scientifique" dans ce cas.
Pour ma part, je parle de dopage quand il y a danger pour le corps de l'athlète: dans le cas des combinaisons de nage, ceux qui les enfilent doivent quand même s'entraîner un maximum pour battre un record, et notamment se muscler, mais certainement se muscler différemment; et si la combinaison peut permettre de déformer un peu moins leurs corps, je suis totalement pour. Sinon, c'est comme pour le vélo, refuser le progrès et les avantages de la science sous prétexte de pouvoir se comparer à nos ancêtres .... personnellement, je préfère ma maison, l'électricité et le chauffage à la grotte humide de mes aïeux![]()
Pour ce qui est ensuite des moyens mis en oeuvre, penser que tel athlète sera mieux équipé que tel autre parce qu'il a une fortune personnelle et qu'il mise sur son bureau d'études bien à lui, je préfère faire confiance aux équipementiers et autres sélectionneurs pour dénicher les véritables talents et les équiper comme il se doit.
Eric
ilus a écrit:Je ne vois de problème nul part ! tout est une question de classement, car pour moi, "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !
je m'explique : existe t il une différence trop grande entre celui qui a une combi et celui qui n'en a pas ? Si oui, alors il faut faire deux classements.
francois d'arras a écrit:un engrenage où les nouveaux records ne seront sans doute plus liés uniquement au talent et au travail, mais à la technologie ...
Faut pas pousser non plus, les nouveaux records sont dus à la technologie + le talent + le travail.
Y a qu'à voir Laure Manaudou. Elle a eu beau mettre toutes les combinaisons possibles, le jour où elle a arrêté de s'entrainer comme un forçat (et je la comprend), elle a coulé !
LtBlueberry a écrit:Salut,
Tu as interprété mes propos...
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec l'apport technologique (nouveau en natation) on ne sait plus désormais si un record battu est du à la techno ou au talent/travail ...je trouve ca dommage c'est tout ! on va s'enthousiasmer pour des perfs alors que les athlètes ne sont peut etre pas meilleurs que ceux d'il y a 5 ou 10 ans...
L'Blueb
Ya+K a écrit:ilus a écrit:Je ne vois de problème nul part ! tout est une question de classement, car pour moi, "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !
je m'explique : existe t il une différence trop grande entre celui qui a une combi et celui qui n'en a pas ? Si oui, alors il faut faire deux classements.
Bonjour à tous,
Juste pour poser une autre question :
Faut il faire des classements différents en fonction de l'équipement ? (si je comprends bien le principe)
Reste à faire de même en Trail : ceux qui sont équipé en chaussure "route" et qui glissent sur la boue et ceux qui sont équipé en chaussure "trail" et qui accroche sur tous les terrains ...
... constaté sur la Transbaie ce week-end![]()
Vous l'aurez compris, je suis plutôt de l'avis de "ki3404", "Eric Kikour Roux" and Co ...
On pourrait même se demander si le fait de se raser ... bon OK, j'insiste pas![]()
Ya+K
PS : j'veux bien un classement en fonction du rapport poids/taille ... OK, OK,
ilus a écrit:Quelle boutade !!
ilus a écrit:Quelle boutade !!mais je ne retire pas ce que j'ai dit. Entre les hommes et les femmes, il y a une différence, donc deux classements. La difficulté c'est de mesurer cette différence. La question c'est de savoir à partir de quel degré de différence doit on scinder en deux classements ?
Sac d'os a écrit:Au rythme où va le progrès technique, on pourrait imaginer sur les chaussures de running, en plus du système d’amorti, un système de ressort pour aider à la propulsion du pied.
francois d'arras a écrit:Si vous voulez limiter les combinaisons : c'est à poil tout le monde ! Et là plus de diffusion des compétitions à la télé avant minuit !
wilfried a écrit:francois d'arras a écrit:Mettez les cyclistes actuels sur le vélo d'Anquetil, ils resteront des champions mais ne feront pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui.
J'abonde dans ton sens, en cyclisme, la ref reste le recors de l'heure, et avec un vélo de type classique, Boardman n'avait réussi à battre le record de Merckx que d'une dizaine de mètres :
MANCHESTER Chris Boardman est (re)devenu recordman du monde de l'Heure, parcourant vendredi après-midi 49 km 441 mètres sur la piste de Manchester. 49 km 441, soit dix petits mètres à peine par rapport à la performance établie par Eddy Merckx, en 1972, à Mexico City. Dix mètres, vingt-huit ans après, c'est réellement une paille, un souffle, un ultime coup de rein, celui que le Britannique a été obligé de donner dans les deux derniers kilomètres de sa tentative.
Après avoir suivi son tableau de marche - établi, prudemment à 49 km 600 alors que Boardman, secrètement, envisageait quand même de franchir la barre des 50 km - le Britannique était en avance au 16e km, mais sa moyenne de 49 km 792 témoignait déjà de la difficulté. Avant la demi-heure, dès la 28e minute, Boardman se mit à perdre de son avance. Inexorablement, les temps de Merckx se rapprochaient désormais des siens. Après 48 min. et 14 secondes, Boardman et Merckx étaient à égalité: 49 km 431 de moyenne. Incroyable ! Personne n'avait imaginé que ce vieux record, dont Eddy avait à nouveau hérité suite à la décision de l'Union Cycliste Internationale obligeant à courir sur un vélo de type classique, que ce vieux record ferait encore peur près de trente ans plus tard.
Pour le cyclisme, l'uci a été obligée de créer un gabarit pour les vélos, pour éviter des formes trop atypiques, et éviter les différences de coûts en équipements d'une équipe à une autre.
Il serait envisageable de faire la m^me chose en natation, en limitant la surface de combinaison à un % de la taille de l'athlète, cuissard pour homme, 2 pièces pour femme, non ?
titi de paris a écrit:salut les web joggers
moi sincèrement ça ne ma gène pas plus que cela. Si cette combinaison peut focaliser les efforts des nageurs et de leurs entraineurs au lieu de faire " venir" les docteurs folamours du dopage, au moins cette combinaison ne joue pas sur la santé .
De plus, on ne fait jamais un cheval de course avec un âne. au mieux un âne de course .
Alors continuons le dopage " matériel". C'est bon pour la santé.
bye
wilfried a écrit: J'abonde dans ton sens, en cyclisme, la ref reste le recors de l'heure, et avec un vélo de type classique, Boardman n'avait réussi à battre le record de Merckx que d'une dizaine de mètres :
canoecl a écrit:et ça continue :
Record du monde batu en 46"94 par alain Bernard !
avec une nouvelle combinaison Arena ....
Oliv'BCA a écrit:Faux: les combinaisons pour hommes sont forcément à portée des bourses![]()
![]()
wilfried a écrit:stef67 a écrit:[
Et combien de D+ de différence entre les deux vélodromes
oui, mais à l'altitude de Mexico, d'accord, il y a une meilleure pénétration dans l'air, mais il doit bien y avoir une raréfaction de l'oxygène (taux moins important), et dans ce cas, l'avantage est il bien réel et quantifiable ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !