Page 1 sur 1
tuyau camelbak gelé !

Publié:
09 Jan 2010, 21:43
par patrick31
Bonjour,
Une mésaventure m'est arrivée cet après-midi lors du trail des coteaux : il devait faire -2 ou -3°C, et l'eau dans le tuyau de mon camelbak a gelé au niveau du bouchon. Il fallait que je le mordille pour casser la glace et avoir un filet d'eau à aspirer...
Avez-vous connu ce genre d'ennui (kikoureurs montagnards notamment) ? Quelle solution pratique ?
Merci,
Patrick

Publié:
09 Jan 2010, 21:50
par Eric Kikour Roux
Une astuce facile à appliquer: Avant de partir, quand l'eau du tuyau n'est pas encore gelée,
tu souffles dans le tuyau jusqu'à ce qu'il soit plein d'air; et pareil à chaque fois que tu bois...
Je te donne le bon tuyau, mais je n'ai même pas été capable de l'appliquer aujourd'hui alors que je le connaissais; résultat: fin de sortie (très) longue sans eau environ 1h30
Eric

Publié:
09 Jan 2010, 21:54
par patrick31
Hé oui, c'est évident une fois qu'on l'a dit...
Merci !

Publié:
09 Jan 2010, 22:15
par mic31
Salut,
Ca m est arrivé au début de la reco du trail des cazelles.
Il me semble me souvenir que je l ai tenu dans la main pour le réchauffer avant de boire, j ai peut être soufflé dedans aussi. En tous cas c est passé.
Michel_qui n a pas osé affronter les routes pour aller au trail des coteaux...

Publié:
09 Jan 2010, 22:42
par KiKiKoureur
Ne pas oublier que l'alcool est un excellent antigel!


Publié:
10 Jan 2010, 00:07
par bobchou
Sans vouloir faire de pub à mon sponsor Raidlight, c'est assez classique en rando l'hiver et c'est pourquoi sur les sacs RaidLight, y a un manchon isotherme sur le tuyau. Et oui Benoit a fait de nombreuse compétition en raquette et l'hiver l'eau ça gel


Publié:
10 Jan 2010, 01:06
par Davidou le minou
Hello,
j'ai également un manchon autour de mon tuyau, mais ça n'empêche pas le gel, tout au plus un gel à une température plus basse, mais y a toujours des conditions où tu auras le problème (idem avec eau chaude)
La seule solution que j'ai trouvée, mais il ne faut surtout pas oublier : c'est boire TRES régulièrement et féquemment.
Solution simple et économique... et même bon pour l'effort puisque c'est recommandé de s'hydrater souvent pendant l'effort

Mais un oublis... et on fini sans eau
David

Publié:
10 Jan 2010, 10:32
par mic31
bobchou a écrit:Sans vouloir faire de pub à mon sponsor Raidlight, c'est assez classique en rando l'hiver et c'est pourquoi sur les sacs RaidLight, y a un manchon isotherme sur le tuyau. Et oui Benoit a fait de nombreuse compétition en raquette et l'hiver l'eau ça gel

On est plus de mille à avoir un sponsor Raidlight dans le team et le manchon n empêche pas l eau de geler dans l embout par lequel on boit.

Publié:
10 Jan 2010, 10:46
par Pierrot69
Après avoir bu, souffler un coup pour vider le tube de son eau et plutôt que de laisser pendouiller la pipette le long de la bretelle du sac, la rentrer au niveau du cou sous les couches de vêtements pour tenir l'embout au chaud.
Ça ne gène pas beaucoup et ça évite que celui-ci gèle.
Testé en ski de rando, ça fonctionne (plutôt) bien.

Publié:
10 Jan 2010, 10:59
par TomTrailRunner
Après un pb de ce genre par -14C (peu importe le manchon), je sors les bidons maintenant quand il fait trop froid car bien plus d'échanges air-liquide dans un volume délimité (souvenez vous de vos cours de physique)
Et une pincée de sel pour abaisser le seuil du gel.

Publié:
10 Jan 2010, 11:26
par patfinisher

Publié:
10 Jan 2010, 11:50
par Bourdonski
A partir d'une certaine température, le problème se situe le plus souvent sur l'embout où l'eau stagne à l'air libre pratiquement. La température ambiante + la vitesse de course (même lente) +/- le vent, et l'embout gèle sans problème. La présence d'un manchon isolant ralentit un peu le phénomène mais ne l'empêche pas malgré la publicité. Souffler dans le "ballon" reste difficile parfois, surtout si on est un peu naze et en plus il faut y penser ! Réchauffer l'embout dans sa main pour faire fondre le glaçon avant de pouvoir boire est possible mais il ne faut pas être pressé !
Pour ceux qui ne veulent pas dénaturer le gout de leur boisson (alcool, sel,...), on peut quand même limiter les effets du gel en adoptant les solutions préconisées par certains kikous.
La mise à l'abri (Toystorie69) de l'embout, en espérant qu'il ne fuite pas, à l'intérieur de sa tenue + la protection du tube par un manchon peuvent suffire en général.
Dans la plupart des sacs, la poche est directement contre le dos et son contenu est donc relativement "chauffé" contrairement à une poche extérieure (ex. certains sacs Raidlight à contenu visible). La poche, elle-même, peut être protégée par du papier alu (si sortie ou course courte sans ravito intermédiaire) ou un autre tissu isolant si on doit souvent sortir la poche pour ravitailler.
Maintenant pour ceux que celà ne gêne pas, le passage aux bidons (Tom trailRunner) règle radicalement le problème du gel.

Publié:
10 Jan 2010, 13:26
par Free Wheelin' Nat
Comme Toystories et Bourdonski, j'enquille l'embout de la pipette et ce que je peux de tuyau dans le blouson.
Ce qui est sympa, c'est que la poche de mon sac est dans un compartiment isolé (marque D4)donc ça limite les dégâts...
Pas encore essayé le sel, mais je sais que ça avait gelé pareil avec de la boisson isotonique qui en contient (trop peu apparemment)

Publié:
10 Jan 2010, 13:58
par bobchou
Oulala fais pas bon parler d'autre chose que de décathlon sans se faire rentrer dedans. Le seul truc que j'ai dis c'est que c'est les premiers à y avoir pensé parce que très tôt dans les courses de raquettes (avant les trails hivernaux) y a eut ce genre de problème. J'ai pas dis que ça résolvait tout ou alors j'écris des trucs entre les mots sans m'en rendre compte.
En général en hiver je sors pas trop longtemps et dans ce cas je mets de l'eau tiède ou du thé, la poche le plus prêt de mon dos et je protège l'embout dans mon vêtement. Après par grand froid et sur des longues sorties comme en rando y a guère plus que le Thermos qui résiste.

Publié:
10 Jan 2010, 14:14
par Rudyan
Moi je cours dans mon salon, il fait relativemnt chaud et quand j'ai soif j'ai juste à faire un détour par la cuisine...Bon niveau paysage c'est un peu monotone, j'en conviens...


Publié:
10 Jan 2010, 17:10
par haulyve
salut a tous.
Pour ma part, cela m'est arrivé une fois mais j'ai pris le taureau par les cornes (par les couilles c'est un peu plus délicat...).
Pour le fait de soufflé dans le tuyau, ok ça marche mais bonjour les retour d'air et quand on fait une sortie longue avec de surcroit en altitude, les maux de ventre sont terrible du a ce fameux retour d'air.
Un conseil, si sortie longue et avec du deniv, a déconseiller.
Alors, pour le tuyau, il faut le couvrir avec de la mousse isolante noire (rayon plomberie chez leroy-merlin).
Le tuyau d'origine (marque nalgene USA pour mon cas)etant trop fin, j'ai acheter un tuyau d'aquarium (2euros les 1 metre), en effet celui la est plus epais.
Pour l'enbout, cela depend de la marque, chez camelbak, ils vendent un sur-enbout, mais faut le déclipser a chaque fois qu'on veut boire. J'ai bidouiller une sorte de poche avec rabat amovible en polaire (une vielle polaire toute rabiboché est passer au ciseaux) un peu le principe du gant mitaine salomon.
Voila, sur des température vraiment trop froide (en dessous de - 10°C)vous faites comme moi, vous resté au chaud a la maison et vous improviser une scéance d'abdos-pompes-gainage, cela servira toujours... et puis si vous voulait travailler le cardio, faire l'amour 3 fois 10min avec 5 min de repos entre chaque serie... lol.

Publié:
10 Jan 2010, 17:22
par Davidou le minou
Bon et bien je reviens avec une expérience adéquat : je viens de terminer le marathon de bessans (course de ski de fond). Température extérieure : entre -10° et -16°C selon les passages.
Techniques utilisées :
- j'ai un manchon noir autour du tuyau
- la poche à eau est dans un compartiment séparé collé à mon dos
- j'ai bu régulièrement (environ toutes les 5 min)
- j'ai soufflé après avoir bu
- eau gazeuse St Yorre utilisée
Bilan :
J'ai pu boire pendant la première moitié de la course même si de temps en temps l'embout gelé un peu, mais en le mordillant un peu, on arrive à le déboucher. il semble que la technique de souffler marche très bien, j'ai bien senti le tube qui se vidait, et l'eau revenait facilement. Petit hic : en pleine competition, j'en ai craché mes poumons, déjà boire quand on est très essouflé c'est pas évident, mais alors souffler !! Peu importe ça a marché.
Sur le dernier tour j'ai abandonné toutes ces démarches sachant que je terminerai la course, en moins de 10 min tout était gelé.
Si l'effort de souffler est trop difficile ou si les températures sont vraiment trop basse, ou enfin si on est tête en l'air (car ça gêle en très peu de temps), je rejoins TomTrailRunner : faut passer à la gourde classique.
Bonne semaine.
David

Publié:
10 Jan 2010, 17:26
par @lex_38
Le problème de souffler dedans, c'est qu'il y a de l'air dans la poche. Elle n'est donc plus purgée et ça devient très gênant d'entendre le "chloutch chloutch" à chaque foulée!
Cet aprem, lors d'une sortie raquette, j'ai eu le même soucis... Et moi en plus je n'avais pas de néoprène autour du tuyau!
Alex, limiteur officiel des bruits de l'eau

Publié:
10 Jan 2010, 17:26
par @lex_38
Le problème de souffler dedans, c'est qu'il y a de l'air dans la poche. Elle n'est donc plus purgée et ça devient très gênant d'entendre le "chloutch chloutch" à chaque foulée!
Cet aprem, lors d'une sortie raquette, j'ai eu le même soucis... Et moi en plus je n'avais pas de néoprène autour du tuyau!
Alex, limiteur officiel des bruits de l'eau
PS/ bien marché David?

Publié:
10 Jan 2010, 18:54
par Elcap
dernières astuces utilisées : faire sa boisson isotonique avedc de l'eau tiède à très tiède..... bon c'est dégueux mais malgré tout ça se digère pareil. et ça gèle moins vite.
ça permet de repousser le moment où ça va geler... pour l'embout je bois super souvent de petites quantitées de espacées de 5 minutes, ça n'a pas le temps de geler dedans pour les températures testées.
sinon j'ai vu des tuyaux avec manchons aluminisés.... quelqu'un a testé ?? (si le but est de protéger du froid... je me suis peut-être fait des idées)

Publié:
10 Jan 2010, 20:53
par Eric Kikour Roux
Elcap a écrit:sinon j'ai vu des tuyaux avec manchons aluminisés.... quelqu'un a testé ?? (si le but est de protéger du froid... je me suis peut-être fait des idées)
Ah non, ça, c'était juste pour éloigner les E.T.
Sinon, aujourd'hui, j'ai testé en soufflant et ça marche pas mal, sauf pour l'embout qui gèle quand même; mais il suffit simplement de le virer!
Eric

Publié:
10 Jan 2010, 21:02
par chtigrincheux
Pour moins d'1 euro une ch'tite astuce
ici: 

Publié:
10 Jan 2010, 21:34
par Eric Kb
J'ai un tube isolé en mousse et un embout avec une petite vanne pour éviter les fuites qui pourraient être désagréables ).Je glisse simplement l'embout sous mon vêtement en passant par le col et pas eu de problème alors que d'autres étaient gelés .

Publié:
10 Jan 2010, 21:57
par haulyve
chtigrincheux a écrit:Pour moins d'1 euro une ch'tite astuce
ici: 
Ouai pas mal, mais le hic, c'est que souvent ils sont plus ou moins rigide, mais on en trouve des souple .

Publié:
11 Jan 2010, 17:38
par nenoeil91
l'astuce de chti grincheux, je la pratique depuis 3 ans et testé en condition extreme l'année dernière en janvier aux 25 bosses par moins 14°C (voir photo qui me donne un air de martien avec mon gros tuyau). Je garde cet isolant hiver comme été,

Publié:
11 Jan 2010, 17:51
par torchure
Une astuce que j'utilise dès que je cours avec une veste :
mettre le sac à dos sous la veste.. la boisson reste à température, le tuyau et la vanne sont protégés...
bon ok c'est le bordel quand il faut re-remplir le camel en course... mais on s'y fait vite...
Ma solution

Publié:
11 Jan 2010, 18:00
par Karllieb
Perso, je glisse l'embout et le tuyau dans l'ouverture de ma veste. cela suffit à les garder hors gel. Quant à la poche à eau, une préparation sucrée avec une pincée de bicarbonate de sodium devrait faire baisser le point de congélation. De toute façon, elle est protégée dans le sac.

Publié:
11 Jan 2010, 19:26
par Pachy
Moi je mets un peu de Ricard, de suis descendu à -51° sans souci...


Publié:
11 Jan 2010, 19:52
par samontetro
En hiver, j'utilise tout simplement du thé chaud avec une poudre neutre. Et je souffle dans le tuyau. Au bout de quelques années j'ai calé le volume d'air pour ne pas envoyer d'air dans la poche à eau et ça marche bien avec un peu de mou du tuyau dans le sac! Même par grand froid (-20° ce matin mais je n'ai pas courru

). Mais bon avec 2,5l je ne peux pas dépasser 3 à 4h en autonomie....
La poche à eau de RL possède en plus une sur-poche isolante pour garder la chaleur un peu plus longtemps. Au début je l'ai balancée au fond du placard... mais c'est pas mal. Même en été je l'utilise pour gader la... fraicheur! Quand on court sous la canicule c'est un petit confort que je m'offre maintenant!