Préparé pour un ultratrail ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Préparé pour un ultratrail ?

Messagepar patdours » 08 Avr 2010, 18:09

Bonjour, j'en appelle aux pratiquant(e)s expérimenté(e)s sur les longs trails et ultras.
Suite à ma déroute à la merrell l'an passé (13h et un peu plus pour 70 km), (il est vrai que je n'avais quasi aucune préparation si ce n'est quelques courses d'alpinisme), j'ai décidé cette année de faire les choses plus serieusement et notamment de me préparer pour ce genre d'épreuve.
Voila donc maintenant qq mois que j'effectue pratiquement chaque semaine :
- une sortie longue (30/45 km et 1500/2200 m d+) d'environ 4 à 6h et
- une sortie courte plus rapide 45mn à 1h30 (8 à 12 km, 200 à 500 m de d+).
Je voudrais faire cette année et ce, dés les mois qui arrivent, qq trails longs voir plus longs (ultra).
Avec l'entrainement que je suis, à quel type d'épreuve puis je prétendre (en finissant correctement j'entends).
Merci de vos réponses
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar tintinmar75 » 08 Avr 2010, 18:32

Salut,
si je puis me permettre, je pense que tu fais déjà un trail de moyenne distance chaque semaine avec ta sortie longue.
Ne te fatigue pas trop.
Avec un tel volume je pense que tu peux finir la plupart des trails jusqu'à 80 km, mais pour ce qui est du "finir correctement", si tu pense à la vitesse ou au classement, il faudrait plus varier, moins souvent de volume et plus de variations de rythme (perso j'aime bien les fractions).
J'en fait beaucoup moins que toi, et j'ai réussi à finir...rincé, plus d'un trail.
tintinmar75
Kikoureur débutant

Messagepar termite » 08 Avr 2010, 19:10

tintinmar75 a écrit:Salut,
J'en fait beaucoup moins que toi, et j'ai réussi à finir...rincé, plus d'un trail.

Et les crampes arriveront bien avant de comprendre qui a rincé ....... plus d'un trail ?? :?
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 08 Avr 2010, 22:48

De ma petite expérience, je dirais que tu manques de sorties en nombre et qualité: tu aurais besoin de sorties plus nombreuses chaque semaine, quitte à diminuer ta sortie longue pour te dégager du temps la veille ou le surlendemain si nécessaire, car sinon, elle me parait correcte en longueur et dénivelé. Tu devrais également donc te réserver des sorties au seuil et faire du fractionné, voire du fartlek, en respectant la proportion de 80% du volume à conserver en endurance fondamentale. Ce travail en qualité, c'est juste pour t'assurer de finir correctement en chrono et sans trop de séquelles, apparemment ce que tu recherches, donc.

Enfin, en l'état actuel de ton entraînement, et sous réserve que je ne te connais pas suffisamment (j'ai déjà bien du mal et ne parviens pas à me cerner moi-même :shock: ), il me semble que tu peux terminer une course des Templiers agréablement (70km pour 3000m de D+), sachant que j'applique souvent en période de préparation le dosage suivant: sortie longue limitée au tiers de l'objectif et cumul de la semaine égal à l'objectif ...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 08 Avr 2010, 23:14

j'ai fait en gros le même chemin que toi.... et quand j'ai vu que je me frottais de trop près aux barrières horaires je me suis mis à faire ce que vient de te conseiller Eric.

Résultat je finis avec un meilleur chrono et pas moins bien.

Par contre la gestion de course est devenue plsu délicate : je pars plus vite, cours plus vite, arrive plus vite. ça ne donne pas droit à l'erreur (alimentation, etc.). Résultat au Ventoux j'ai merdé avec la bouffe : abandon.

Bref, je suis pas un bon, c'est pas l'idée... mais le cheminement est là.
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 09 Avr 2010, 04:33

Ouch...sorties de 4 à 6 heures chaque semaine ! Evidemment tout dépend de l'intensité... Soit ça va te cuire totalement et tu vas arriver sur des courses longues sans jus, soit tu peux digérer les doses et ça devrait commencer à scorer.

Vite fait j'ai téma tes scores 2009-2010, et on voit que ça commence à donner. D'un niveau 900 sur Ventoux-Ardéchois 2009 et 830 sur les Mondiaux Cerces, tu as franchi plusieurs fois 1000 (Six Collines, 1060) en ce début de saison. Tu as désormais les moyens d'aller attaquer les 1000 sur plus long (70-100 km). Pour les faire je pense que tu as largement (trop) l'entrainement foncier. Il te faut faire de la guibolle (préparation escalier, multi-bond, squats) et surtout bosser au niveau de l'alimentation. C'est souvent là que ça se joue. Parce que lorsqu'on à le foncier et les cannes, on va partout et on score. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar patdours » 09 Avr 2010, 07:32

Merci deja pour vos réponses,
effectivement je pensais que maintenant je devais diminuer le volume pour me mettre à "varier" le type d'effort et aussi faire plus souvent mais plus court. Mais il est vrai qu'en general j'étais frais quasi desuite et le type d'effort me plaisait.
En ce qui concerne l'alimentation, si je suis quasi moine depuis quelques années (methode Seignalet), par contre il est vrai que je ne sais plus trop avec quoi et comment m'alimenter pendant la course passées qq heures d'effort.
Encore merci de ces réponses, je vais les mettre à profit dés la semaine prochaine.
Bien à vous
Patdours
PS Rodio, c'est quoi, ces calculs 900, 830....
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 09 Avr 2010, 08:57

patdours a écrit:PS Rodio, c'est quoi, ces calculs 900, 830....

La valeur relative de chacun de tes chronos trail. Permet de déterminer qu'elle fut ta meilleure course. La liste des cotes est en signature. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 09 Avr 2010, 09:21

rodio a écrit:
patdours a écrit:PS Rodio, c'est quoi, ces calculs 900, 830....

La valeur relative de chacun de tes chronos trail. Permet de déterminer qu'elle fut ta meilleure course. La liste des cotes est en signature. :wink:

ha j'avais même pas vu la liste... par contre quand tu divises par le temps, c'est sous quelle forme, numériquement parlant ?

Exemple concret : 4h20 au Pilat Winter Trail pour ma part.

merci pour l'info !
Elcap
Grand Maître

Messagepar nenoeil91 » 09 Avr 2010, 09:33

slt Patdours

+ 11 ans de trail avec toutes les erreurs possibles:
ce que j'ai retenu, je fais bcp moins de dénivelé, je vais moins vite en montée,je m'y alimente, je ne m'arrête pratiquement jamais avant les cols, j'essaie d'arriver le plus frais en haut et j'ai progressé(à mon niveau parisien) dans les descentes en étant plus souple et en utilisant pratiquement plus les batons

deuxième chose à retenir: 70km, c'est toujours 70km
donc je fais du kilo, essaie donc de faire des sorties non stop de 30 à 35 km au début tout en courant avec peu de dénivelé

troisiémement comme dit plus haut: faire des escaliers ou des petites cotes en montée descente sur une heure

quatrièmement: je t'envie de pouvoir faire de tels dénivelés pès de chez toi
il faut tenir ses résolutions, non parce que nous les avons prises, mais parce qu'elles sont bonnes
nenoeil91
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 09 Avr 2010, 09:40

Elcap a écrit:Exemple concret : 4h20 au Pilat Winter Trail pour ma part.

merci pour l'info !

Allez je plaggie l'ami Rodio :)

Benoit Laval gagne le pilat en 2h44 (soit 2.73333 h) avec une côte de 1502

Toi tu fini en 4h21 (soit 4.35 h)

La calcul de ta cote ça donne : 1502*2.7333/4.35 = 944

Voilà :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 09 Avr 2010, 09:47

Tercan a écrit:
Elcap a écrit:Exemple concret : 4h20 au Pilat Winter Trail pour ma part.

merci pour l'info !

Allez je plaggie l'ami Rodio :)

Benoit Laval gagne le pilat en 2h44 (soit 2.73333 h) avec une côte de 1502

Toi tu fini en 4h21 (soit 4.35 h)

La calcul de ta cote ça donne : 1502*2.7333/4.35 = 944

Voilà :)

Si j'ai des VRP gratos maintenant !

Ouida, il faut convertir le temps en décimales. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 09 Avr 2010, 09:47

944 ? hé ! c'est mieux que ce que je pensais.... donc ce sont des centièmes d'heure pour les minutes alors.

merci, je vais essayer de faire quelques calculs :)
Elcap
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù