syndrome tfl ou autre?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

syndrome tfl ou autre?

Messagepar david a » 18 Mai 2010, 19:29

bonjour à tous

je viens vous demander votre avis (à mon tour ) concernant une douleur au genou.
j'ai bien lu tous les messages sur le sujet notamment le dernier posté hier ; les symptômes de la tfl concordent plutôt pas mal mais ce qui me chagrine davantage c'est le contexte dans lequel est apparu la blessure . je résume : le 4 avril lors du trail des citadelles, aucun problèmes, pas de douleurs en course mais j'y suis allé sans aucun entrainement de dénivelé.
je n'ai jamais eu mal au genou de ma vie ...
et quelques jours après , quand j'ai recommencé à courir , je n'ai pas pu: trop mal au genou dès les premières foulées. je me suis arrêté un mois et lors de la reprise ,les douleurs sont apparues au bout de 20 minutes à peu près et reviennent actuellement à chaque tentative. de plus j'ai du mal à identifier l'origine de la douleur, je n'ai pas de points précis douloureux. je n'ai pas mal au repos ou à la marche, je fais du vélo sans douleur, par contre si je descend même en marchant une pente relativement raide (type terril ce week end la douleur revient)
voila donc mon interrogation ... est ce que la douleur pourrait être du à une tendinite type quadricipitale (causé par le freinage dans les descentes boueuses des citadelles )? ne serait elle pas soigner au bout de 7 semaines ? ou dois je envisager une tfl selon vos lumières !

voilà tout
merci d'avance pour les avis qui me seront donnés .
la tds approche et rester sans rien faire est quelque peu flippant ...

david (qui a mal au genou .. pour celui qui l'a pas encore compris !)
david a
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 02 Mai 2009, 13:40

Messagepar Bruno CATANIA » 18 Mai 2010, 19:58

Salut David

Déjà que tu puisses faire du vélo sans douleur est une bonne indication...Pour être vraiment sur que c'est le TFL qui soit en cause, il y a un petit test à faire : lors des épisodes douloureux s'asseoir sur le bord du chaise, tendre la jambe incriminé à l'horizontale et faire des flexions-extensions de la jambe, au alentour de 30° de flexion tu dois ressentir une petite douleur.
C'est le frottement de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle fémoral qui provoque ces désagréments.

De toutes façons tu ne risques rien à glacer la zone incriminée.
Je serais toi je foncerai dare-dare chez un médecin du sport avant de laisser les problèmes s'installer.

Ça m'a pourri la vie pendant des années

Bon courage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1129
Inscrit le: 13 Sep 2009, 20:00

Messagepar david a » 09 Juin 2010, 14:03

bon voilà après 2 mois et demi d'arrêt et après les visites chez le dentiste, podo, ostheo, kiné, 3 médecins, un medecin du sport, une irm, une echo :
rien trouvé !
et je peux toujours pas courir ...
j'avais au début, un point douloureux dû selon le medecin à une tendinite. grâce au kiné et aux anti inflammatoires je n'ai plus mal à la palpation mais la douleur est revenue au bout de 20 minutes samedi et 20 mètres dimanches ...

je crois que j'ai fais le tour de la question pour au final .... pas grand chose.
que faut il faire maintenant ? y a t il parmi vous quelqu'un qui a eu des symptômes équivalents ?

merci d'avance
david
david a
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 02 Mai 2009, 13:40

Re: syndrome tfl ou autre?

Messagepar Le Loup » 09 Juin 2010, 14:16

david a a écrit:la tds approche et rester sans rien faire est quelque peu flippant ...

david (qui a mal au genou .. pour celui qui l'a pas encore compris !)


Voilà qui tombe à pic, je me demandais quoi faire de mes points et quoi faire cet été ! :lol:

Plus sérieusement as-tu essayé de courir strappé ? Peut-être arriverais-tu à déterminer plus précisément le muscle ou tendon ou je-ne-sais-quoi en cause...
Bon courage ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar chanthy » 09 Juin 2010, 14:57

salut david A
j'ai eu le même souci que toi, concernant le TFL( après un trail de 8h 30 ).
après ça, 3mois de repos +IRM + ostéo +podo ( qui m'a corriger 3 fois les semelles ) je n'ai plus mal.
je peux recourir de longues distances maintenant.
j'espère que ça t'aidera.
tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Messagepar shunga » 09 Juin 2010, 15:10

dsqf
Dernière édition par shunga le 19 Jan 2012, 22:55, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Eric Kikour Roux » 09 Juin 2010, 15:34

Juste une ou deux petites questions:
Les douleurs sont-elles vraiment insupportables? et immédiatement? Ou bien est-ce que tu arrêtes par crainte que cela ne le devienne, insupportable?

Je t'explique pourquoi je te pose ces questions: après mes premiers Templiers, (comme toi, pas pendant, mais bien après) une douleur est apparue après la période de repos, lors des premiers retours à l'entraînement, localisée à l'intérieur du genou. Ce bobo apparaissait de plus en plus vite et je me rappelle une fois être tombé en descendant de voiture, dans une douleur épouvantable, mon genou ne me portant plus du tout. Par contre, en courant, une fois présente, la douleur ne me semblait pas augmenter terriblement. Mon médecin a évoqué une cassure du ménisque interne, non réparable sauf à gratter la lésion et enlever une partie de cet amortisseur naturel; et comme d'habitude, il m'a conseillé d'arrêter le sport :cry: De mon côté, j'ai préféré reprendre (un mois plus tard), avec une genouillère et j'ai ainsi couru pendant une année entière avec mes genouillères bien serrées, avec plus ou moins de douleurs au début, plus du tout à la fin. Dans mon cas, si effectivement le ménisque est atteint, mon genou s'y est fait: Si j'ai bien compris, ce sont les tissus qui l'entourent qui s'enflamment, et il suffit donc de ne pas leur laisser l'occasion de le faire.
Maintenant, ce genou me laisse tranquille et l'autre me rappelle parfois son existence, sans qu'aucune douleur ne m'empêche d'avancer.

Voilà, si ça peut t'aider...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Jean-Phi » 09 Juin 2010, 16:54

Lundi, je reviens de chez mon toubib - ostéo, il vient de me diagnostiquer un TFL.
Même souci, impossible de courir, surtout dans les descentes. Au repos, pas de douleur, puis re course et re douleur :? (à chaque fois lors de ma reco du Gd Duc. La 1° fois, j'ai pu terminer, la 2° obligé d'écourter, je ne pouvais plus avancer)
Mon toubib, m'a prescris des exos de renfort musculaire du quadri et du moyen fessier. Pour lui, le TFL viendrai avant tout d'une faiblesse musculaire d'une jambe par rapport à l'autre. Du coup, le genou ne serait pas tenu. En complément, des anti inflammatoires en local et en médocs.
Les exos consistent à, en position assise, jambe douloureuse étendue à tendre à l'aide d'un élastique le pied en position maxi (cuisse posée au sol)et relâcher l'élastique. On doit maintenir la position. 15 réps environ. 2 ° exo, toujours avec un élastique, en position latérale opposée au genou douloureux, on attache les 2 jambes avec l'élastique et on étire vers le haut la jambe. On doit ressentir l'effort dans le muscle fessier (et ça le fait !). Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai regagné un petit peu et pu recourir aujourd'hui ! Ca reste un poil douloureux mais j'ai la sensation effectivement que mon genou est mieux verrouillé.
Voilà, si ça peut aider, on ne sait jamais ! 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar david a » 09 Juin 2010, 17:15

merci pour toutes vos réponses !
je vais encore attendre un peu avant d'aller chez le psy.
pour l'instant je vais essayer la genouillère ou le strapp et pourquoi pas quelques exos ...
j'ai rien à faire de toute façon
:cry:
Dernière édition par david a le 10 Juin 2010, 06:50, édité 1 fois au total.
david a
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 02 Mai 2009, 13:40

Messagepar Japhy » 09 Juin 2010, 17:31

mais euh, est-ce que vos praticiens divers et variés vous font vous étirer le fascia lata? Je suppose que les kinés, oui?
C'est quand même avant tout un pb de longueur du tendon la TFL, s'il est trop court, il racle au niveau du genou. En plus comme les étirements TFL étirent au niveau de la hanche où est inséré le tendon et pas au niveau du genou où est la douleur, ils ne présentent pas vraiment de risque.
En tout cas pour moi c'est passé comme ça....
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Messagepar shunga » 09 Juin 2010, 17:31

qsdf
Dernière édition par shunga le 19 Jan 2012, 22:55, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Japhy » 09 Juin 2010, 17:33

ah oui, et une fois que tu seras guéri, ne refais peut-être pas de trail de ce genre sans entraînement de dénivelé, ou je suppose que tu pourrais avoir mal au genou pour la deuxième fois de ta vie. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Messagepar chanthy » 09 Juin 2010, 21:14

david a a écrit:merci pour toutes vos réponses !
je vais encore attendre un peu avant d'aller chez le psy.
pour l'instant je vais essayer la genouillère ou le strapp et pourquoi quelques exos ...
j'ai rien à faire de toute façon
:cry:

profites-en pour te muscler les jambes,sans te faire mal.y a quelques exercices sympas pour les quadriceps et autres .google est ton ami :)
une bonne préparation physique sert toujours.
a+
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Messagepar david a » 15 Juin 2010, 07:02

encore une visite chez le medecin du sport ...
la tendinite est effectivement partie par contre j'ai un épanchement dans le genou, une inflammation flagrante que mon kiné aurait du voir.
verdict : 20 jours de médoc, 10 autres séances de kiné chez un vrai kiné du sport et on se revoit dans 3 semaines !
l'aventure continue ... au moins j'évite encore le psy.

et le trail des lavoirs sur lequel j'étais inscrit vient de passer : bravo aux participants (au passage)
david a
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 02 Mai 2009, 13:40

Messagepar mesyes » 15 Juin 2010, 11:23

Quand la blessure change sur la même zone c'est souvent indicatuer d'un problème de posture.
Il faudrai revoir un Ostéo mais un bon.
On Peut se renseigner auprés des entraineurs de Rugby ou athlé des clubs locaux pour avoir les bonnes adresses (sport) dans ta proximité.
Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !