Dernier repas avant un Ultra Trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Dernier repas avant un Ultra Trail

Messagepar manoubis » 18 Mai 2010, 23:43

Bonjour,

Je vais faire mon 1er Ultra trail (départ 5h du mat') et je ne sais pas quoi manger la veille et avant le départ. Y a t'il des règles à respecter?

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci
manoubis
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 18 Mai 2010, 23:57

Du peu d'expérience que j'ai : ne rien changer à tes habitudes alimentaire. Sinon t'es tout chamboulé... surtout si tu n'y vas pas pour faire une 1ere place ;-)

Evites quand même ton habitude d'aller te taper une cuite la veille, si c'est ça ton habitude ;-)

Bref, en douceur, mais sans chambouler ton ventre.

Astuce piquée à une dame dont j'essaye de voler toutes les astuces : smecta avant la course. ça fait pas de mal et ça aide à calmer les estomacs qui gèrent mal le stress ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar pascalpenot » 19 Mai 2010, 05:48

Au niveau de la quantité, le repas sera normal.
Dans le détail, par crainte de risque de troubles digestifs, il peut être judicieux d'éviter au cas par cas les fibres et le gras. C'est à dire :
- légumes crus (et dans les cuits ceux qui sont long à digérer comme le chou, l'ail, l'oignon);
- légumes secs
- céréales complètes
- le lait (même si tu le supporte bien)
- éventuellement les fruits crus

Enfin dans le souci d'assurer un équilibre acido-basique correct en vue des efforts à venir, éviter les aliments acidifiant comme la viande rouge, fromage à pâte dure et le coca cola.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 19 Mai 2010, 08:49

Elcap a écrit:Astuce piquée à une dame dont j'essaye de voler toutes les astuces : smecta avant la course. ça fait pas de mal et ça aide à calmer les estomacs qui gèrent mal le stress ;-)

Pareil pour les grands rendez-vous, un Smecta en préventif et éviter les laitages au dernier repas; sinon, tout normal sauf le petit-déjeuner qu'il te faudra prendre très tôt: pour un départ à 5h, je me forcerais à le prendre vers 2-3 heures avec en plus un petit fruit d'attente juste avant le départ. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour le sommeil, mais de toute façon, ce n'est pas la dernière nuit qui procure la forme, ce sont les précédentes.

Enfin, les recettes des uns ne marchent pas forcément pour les autres! A toi de te tester, mais surtout fais-toi plaisir :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 19 Mai 2010, 10:04

Bonjour !

Mange des féculents des pates si tu peux ce n'est pas un hasard si avant toutes les courses longues il y a des " Pasta Party "

Bon trail !

Franck
petit franck
Grand Maître

Messagepar L'Dingo » 19 Mai 2010, 10:10

Avant de souffrir le martyr d'un ultra-trail,
juste du pain et du vin partagés avec quelques amis... :oops: :oops:

L'dingo_iconoclaste :twisted:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 19 Mai 2010, 10:43

ultratraileur a écrit:Bonjour !

Mange des féculents des pates si tu peux ce n'est pas un hasard si avant toutes les courses longues il y a des " Pasta Party "

Bon trail !

Franck

Je suis pas certain de la validité diététique de cette tradition...
Elcap
Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 19 Mai 2010, 12:17

Elcap a écrit:

Bon trail !

Franck

+1, la pasta-party est plus une tradition de convivialité que de fournir un apport de sucres lents.
D'ailleurs, les pâtes en contiennent moins qu'on ne le pense et l'apport doit être fait bien en amont.
Pous les sucres lents, les légumes secs sont excellents.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar elsangliero » 19 Mai 2010, 13:40

Salut,

Ce n'est plus la veille à 10h du départ que tu vas charger en sucres lents. C'est dans les 3-4 jours avant que ça se joue.
Mon conseil : quantité normale, plutôt riz-jambon car non acidifiant, fruits secs, chocolat, pas de fibres (il faut maintenir un transit lent), pas de légumes et fruits frais, laitage si tu les supporte bien et ... beaucoup d'eau gazeuse type q**zac
elsangliero
Kikoureur ki trottine

Messagepar pascalpenot » 19 Mai 2010, 15:15

Elcap a écrit:

Bon trail !

Franck

Je confirme... pasta party pour le coté convivial ok, pour la coté diététique, beaucoup moins
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 19 Mai 2010, 15:25

Bon trail !

Franck

Non, le riz et les pommes de terre sont meilleures que les pâtes, d'ailleurs toujours trop cuites donc indigestes, des pasta-parties...
DidierC
Grand Maître

Dernier repas avant un Ultra Trail (suite)

Messagepar manoubis » 19 Mai 2010, 21:31

Merci à tous.

Pour les jours précédents, OK j'ai trouvé et pour la veille aussi: Riz-jambon (de vendée bien sur), fromage (même si pas conseillé) et compote; boisson Quezac (tant pis pour le Rouge).

Mais quoi pour le matin ??? et SVP pas à 2 ou 3h: dites moi qu'on peut encore manger 1h avant !!!

Encore merci
manoubis
Kikoureur ki kour

Re: Dernier repas avant un Ultra Trail (suite)

Messagepar Tofkikour » 19 Mai 2010, 21:46

manoubis a écrit:Merci à tous.

Pour les jours précédents, OK j'ai trouvé et pour la veille aussi: Riz-jambon (de vendée bien sur), fromage (même si pas conseillé) et compote; boisson Quezac (tant pis pour le Rouge).

Mais quoi pour le matin ??? et SVP pas à 2 ou 3h: dites moi qu'on peut encore manger 1h avant !!!

Encore merci

Le matin, jusqu'à une heure avant le départ, je prends le gato au chocolat d'une célèbre marque de compléments sportifs... avec plutôt de la réussite, moi qui suis quelque peu fragile...
On n'est pas rendus
Tofkikour
Kikoureur débutant

Messagepar Jay » 19 Mai 2010, 22:13

manoubis a écrit:Mais quoi pour le matin ??? et SVP pas à 2 ou 3h: dites moi qu'on peut encore manger 1h avant !!!

Encore merci

j'ai toujour eu du mal à trouver quoi manger le matin d'une course .. car j'ai un estomac qui a la facheuse tendance à refuser ... meme le gatosport 3h avant a du mal à passer.
Mais j'ai tenter un truc qui passe tres bien pour moi et qui me donne de l'energie jusqu'a une durée de 2H sans soucis : thé + fromage blanc avec muesli et miel.
Testé à H-2 et meme 1h avant et cela passe sans probleme digestif.

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar sab » 20 Mai 2010, 00:58

Toujours pas trouver ce qui me convient mais je note pour le smecta d'avant course... :oops:
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 20 Mai 2010, 05:45

manoubis a écrit:Merci à tous.

Pour les fromages seule les fromage à pate sont à éviter car acide. rien ne t'empeche de déguster une portion un fromage de brebis ou de chevre. Si tu es gourmand tu peux même te faire plaisir en dégustant du Brocciu avec sa confiture de figues
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 20 Mai 2010, 05:50

manoubis a écrit:Mais quoi pour le matin ??? et SVP pas à 2 ou 3h: dites moi qu'on peut encore manger 1h avant !!!

Encore merci

manger 1h avant ne sert pas à grand chose. ce ne sera pas digéré pour le départ et tu agrandis la porte des risques gastriques. Avant le départ d'un Ultra-trail que tu as mis peut être des mois à préparer, c'est à mon humble avis prendre un risque stupide.... sauf si tu pars en marchant!
Personnellement la dernière heure se limite à une bouteille d'eau dosé à 20g de malto pour le maintien de la glycémie
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 20 Mai 2010, 07:44

pascalpenot a écrit:manger 1h avant ne sert pas à grand chose. ce ne sera pas digéré pour le départ et tu agrandis la porte des risques gastriques. Avant le départ d'un Ultra-trail que tu as mis peut être des mois à préparer, c'est à mon humble avis prendre un risque stupide.... sauf si tu pars en marchant!
Personnellement la dernière heure se limite à une bouteille d'eau dosé à 20g de malto pour le maintien de la glycémie

tu en met combien d'eau avec les 20g ? tu bois tout ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 20 Mai 2010, 08:33

perso, je veille à ne pas trop bousuler mes habitudes alimentaires, étant plutôt (très) fragile sur le plan gastrique. Mon petit déj se situe au pire 2h30 avant le départ (3h00 c'est mieux mais parfois c'est dur de se lever à 2h00 du mat :oops: ) et comme le dit Pascal, maintien de la glycémie et de l'hydratation sur la dernière heure avec une gourde de 50 cl dosée avec un peu de citron, du miel et de l'eau plate.
3 jours avant, je fais une cure de saint yorre pour son apport en bicarbonates et autres sels minéraux. Je mange des féculents quasi en permanence puisque ce sont les rares aliments à être sans résidus (et donc moins pénibles à digérer) ce qui me permet là encore de ne pas trop faire varier mon alimentation. J'essaie autant que possible d'éviter la salade (j'adore pourtant) et je conserve toujours une portion de légumes et fruits.
La pasta le dernier soir, c'est sympa pour y retrouver les coureurs mais ça s'arrête à ça. Il vaut mieux ne pas trop manger à ce moment là, faute de quoi, risque accru de se retrouver mal pour la nuit à venir et le lendemain.
Enfin, ça, c'est ce qui fonctionne pour moi comme protocole. Vu comme j'ai ramé à trouver un truc qui me convienne bien ! Je ne me risquerai pas à le conseiller comme gage de réussite :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Zorglub74 » 20 Mai 2010, 12:47

Pour ma part c'est souvent le même petit-déj qu'en semaine.
Donc 1h30 à 2h avant le départ.
Un grand bol de thé avec du muesli (flocons) dans lequel je rajoute une grosse cuillère de miel (riche en fructose donc sans risque d'hypoglycémie réactionnelle).
Je rajoute un ou deux toast avec beurre et confiture maison.
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 20 Mai 2010, 18:52

Elcap a écrit:tu en met combien d'eau avec les 20g ?

Pour 1 heure 50cl.

Elcap a écrit:tu bois tout ?

Oui ou presque.
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 20 Mai 2010, 21:29

suivant l'humeur, une bonne raclette du valais ou une fondue moitié-moitié :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 20 Mai 2010, 22:19

Un couscous avec une bouteille de rouge.
Et je dis pas ça en rigolant, en général, c'est là que je fais les meilleures courses.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar tidgi » 20 Mai 2010, 23:26

Samedi dernier, avant un ultra de 103km, çà a été un bol de café + un demi Gatosport : dont une partie pendant le p'tit déj (à 3h30), l'autre partie sur la route menant à la course (avant 5h). Départ à 6h.

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais pas eu de pb particulier :roll:

Sinon pas de changement notoire la veille (une petite bière quand même :wink: ).
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Mai 2010, 16:53

édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar cagouillard » 22 Mai 2010, 17:24

A priori ,tu vas faire le GRP ,donc je te conseille une bonne garbure suivie d'un confit de cannard accompagné de ses pommes de terres risolées puis du fromage des pyrénées et tu finis par une bonne tarte aux myrtilles arros d'un madiran ,le tout prit à l'hotel de piau qui se trouve à EGET .
aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù