le fada a écrit:le sujet est sur l'intérêt de la nourriture d'origine animale pour la santé de l'individu en cap ou bien philosophico-ecolo ?
Ah, je connaissais l'intolérance au gluten, pas à l'ouverture d'esprit...
Certain qu'on ne perd pas grand chose à ralentir nôtre consommation de viande, à tout point de vue!
Manger sans gluten, oui si on y est intolérant,comme les produits laitiers, après quel intérêt de s'en priver si on aime et si notre organisme les tolère?
Se frustrer , c'est forcément s'exposer à des craquages incontrôlés...
J'aime la viande donc je risque peu d'être végétarienne, flexistariste, sûrement , oui!
Je pense quand même qu'au niveau alimentation, si on mange plus diversifié qu'avant, en qualité ça s'est pris une claque, je conçois très bien qu'on puisse avoir des carences tout en mangeant "équilibré!"...
Certains aliments vont même jusqu'à perdre carrément certains nutriments avec la production intensive (appauvrissement des terres, manips génétiques diverses ...), sans compter la biodiversité qui se réduit chaque année qui va également réduire l'apport (4 variétés de blé seulement représentent 95% de la production mondiale, et qui n'ont plus rien à voir génétiquement avec celles d'il y a 100 ans...). Un gain d'un côté va forcément induire une perte de l'autre.
Pourquoi je bouffe les mauvaises herbes de mon jardin? Parce qu'elles contiennent bien plus de vitamines et minéraux que ce que j'achète dans le commerce même bio! Et en plus , ça m'épargne du désherbage
Je cultive également de vieilles variétés qui ont certaines fragilités, mais qui avec leur goût et leurs apports nutritionnels dépassent largement le bio qu'on trouve dans le commerce! ( oui, le bio peut être sans goût).
Je pense également qu'on mange trop de viande en général (avec toutes les merdes qu'il y a dedans) , et que parallèlement la qualité nutritionnelle des aliments se casse sérieusement la gueule ...pas étonnant que pas mal de maladies ( auto immunes entre autre je sais de quoi je parle) se mettent à flamber.
Même au niveau intestinal notre flore s'est pris une claque (l'obésité a aussi pour cause un déséquilibre de cette flore qui, on s'en doute va morfler avec les antibios qu'on s'avale à tout bout de champ consciemment ou pas )
Et comme en plus on mange "décalé", ça n'aide pas non plus .
Par exemple, manger des tomates en hiver... vous les trouvez bonnes, vous? J'ai découvert l'hiver dernier en mangeant au boulot (bah oui cuisine collective) qu'elles me rendaient malade...
Suite à ce que j'ai , j'ai découvert que je supporte de moins en moins ce qui est raffiné, et tout excès se traduit par des phénomènes inflammatoires divers...
Sans être complètement Coffe et/ou Scott Jurek ou intégriste de la bouffe bio ( toute forme d'intégrisme me fout la trouille), j'estime qu'il est quand même intéressant de s'intéresser à tout ça ( systèmes de production compris )et de se faire sa propre "cuisine" en son âme et conscience.
Il est quand même reconnu qu'une alimentation correcte facilite la récupération...
Pour finir là dessus, manger végétarien ne parait pas du tout farfelu!
J 'ai prêté le bouquin,donc ne peux vous donner les valeurs exactes, mais certains végétaux, et plus qu'on ne le croit, (je ne sais plus si c'est le pourpier ou le chénopode de la famille des épinards, mes fameuses mauvaises herbes) sont plus riches en calcium que les produits laitiers..
Mais d'un autre côté , il est vachement plus aisé d'assimiler le fer héminique de la viande que celui du des plantes...Et on en a bien besoin en tant que sportifs