Végétarisme, CAP et ultra

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Végétarisme, CAP et ultra

Messagepar CAPCAP » 17 Juin 2011, 21:00

Que pensez-vous d'être à la fois ultra-trailleur et végétarien?

Je suis un petit carnivore, mais les nombreux problèmes que posent l'élevage (douleurs animales, gaz à effet de serre, pollution des sols et des eaux, etc. :evil: ) me poussent à limiter encore plus ma consommation (pas encore suppression totale, encore moins suppression des laitages :oops: )

Mais alors, tout est à réapprendre en terme d'alimentation! Déjà que je me posais des questions en tant qu'ultra-trailleur :?

Qui est végétarien ici? Des conseils à donner?
Des informations à lire ici ou là?
Merci de vos avis / conseils / témoignages / bibliographies / liens web... :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: Végétarisme, CAP et ultra

Messagepar jp75018 » 17 Juin 2011, 21:46

Salut,

Recherche Scott Jurek sur Google!
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar La marmotte dormeuse » 17 Juin 2011, 21:56

Je ne suis pas totalement végétarienne mais je mange extrêmement rarement de la viande (A peine 1 fois par mois et encore...) et JAMAIS de viande rouge.
Il ne faut pas non plus confondre végétarien et végétalien (qui ne mange pas ce qui vient du monde animal : lait, fromage...).
J'ai remplacé le lait de vache avec du lait d'avoine, du lait de riz ou du lait de châtaigne mais je garde le fromage de temps en temps pour le plaisir. :D

Par contre je n'ai aucune carence. Je mange équilibré avec des apports supplémentaires avec du germe de blé, levure de bière...
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine

Messagepar vesania » 18 Juin 2011, 09:45

Jurek est un exemple remarquable, mais on peut aussi citer Widy Grego parmi les végétaliens.
Marco Olmo est végétarien, mais il dit lui-même qu'il est presque végétalien, et cite toujours son hygiène de vie comme principale raison de ses performances et de sa longévité.

Le végétarisme (a fortiori le végétalisme) ne peut être qu'un avantage pour l'ultra de façon générale, puisque l'organisme est en principe moins intoxiné, moins acide (pas de crampes, meilleure récupération, par exemple), et sur le trail le ravitaillement n'est pas un problème puisqu'on emmène tout avec soi, on ne dépend pas des ravitaillements (souvent inadaptés) de l'organisation.

Il n'y a ici et aujourd'hui aucune raison fondée de manger des animaux, et c'est très nuisible à la santé, mais consommer des produits laitiers l'est encore plus, donc, si tu cesses juste de manger des animaux, ta santé n'en sera pas révolutionnée.
vesania
Kikoureur timide

Messagepar Olivier91 » 18 Juin 2011, 09:52

vesania a écrit:Le végétarisme (a fortiori le végétalisme) ne peut être qu'un avantage pour l'ultra de façon générale, puisque l'organisme est en principe moins intoxiné, moins acide (pas de crampes, meilleure récupération, par exemple), et sur le trail le ravitaillement n'est pas un problème puisqu'on emmène tout avec soi, on ne dépend pas des ravitaillements (souvent inadaptés) de l'organisation.

Il n'y a ici et aujourd'hui aucune raison fondée de manger des animaux, et c'est très nuisible à la santé, mais consommer des produits laitiers l'est encore plus, donc, si tu cesses juste de manger des animaux, ta santé n'en sera pas révolutionnée.

Ceci est un acte de foi, pas une approche scientifique. Libre à toi d'être vétgétar(l)ien, mais le coup du pas de carence, et la viande et les produits laitiers sont très nuisibles à la santé, bof bof.

En sus, il y a au moins une raison fondée pour que JE mange de la viande: j'aime çà!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 18 Juin 2011, 10:09

Je suis végétarien par conviction, ultra-trailer et j'ai fait un podium à la 6666 Occitane :)
Comme quoi c'est compatible...
Devenir végétarien c'est une démarche personnel à entreprendre.

CAPCAP a écrit:Mais alors, tout est à réapprendre en terme d'alimentation! Déjà que je me posais des questions en tant qu'ultra-trailleur :?

Oui si tu es du genre steak-frites, cassoulet, pizza au saumon trois fois par semaine, non si tu as déjà une alimentation variés.

Un bon début: réduits ta consommation de viande/poisson et augmente les légumes sec (lentilles, haricots rouges...) et les produits à base de soja (tofu...).
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 18 Juin 2011, 10:23

vesania a écrit:Il n'y a ici et aujourd'hui aucune raison fondée de manger des animaux, et c'est très nuisible à la santé, mais consommer des produits laitiers l'est encore plus, donc, si tu cesses juste de manger des animaux, ta santé n'en sera pas révolutionnée.
Ce n'est pas tant pour ma santée (je vais bien physiquement, je suis même tout surpris de pouvoir faire 111km à Millau ou 320km en 7jours dans le Jura )
Je suis juste effrayé de ce qu'on fait subir au monde et le fait que les pays émergeant veuillent tous (sauf l'Inde) manger de la viande comme nous n'est pas possible. Il faudrait donc leur montrer que nous revenons en arrière et ne consommons presque plus de viande, poisson, etc.
Les laitages posent aussi problème pour le monde (à priori pas pour moi :) ) mais je ne souhaite pas tout changer en même temps, comme j'ai mis 10 ans à passer du 21km à l'ultra pour que mon corps ait le temps de s'adapter.
Olivier91 a écrit:Ceci est un acte de foi, pas une approche scientifique.
Je suis d'accord qu'on ne fait pas une généralité d'un cas individuel, c'est la base d'une démarche scientifique. C'est pour ça que je cherche des exemples. A priori, un peuple entier comme les Indiens, a su trouver un équilibre qui n'est pas le nôtre.
Flo2Cannes a écrit:Je suis végétarien par conviction, ultra-trailer et j'ai fait un podium à la 6666 Occitane
Par contre, les podiums, je n'y compte pas vu mon niveau, juste me faire plaisir dans le respect :wink: (Bravo pour la 6666! :D )

Merci pour les noms cités, je vais regarder ce que je trouve sur eux :)
Dernière édition par CAPCAP le 18 Juin 2011, 10:31, édité 1 fois au total.
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 18 Juin 2011, 10:25

Si par hasard quelqu'un sait ou voir en replay ce documentaire de Canal+ "Global Steak : demain nos enfants mangeront des criquets"
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 18 Juin 2011, 10:28

CAPCAP a écrit:Je suis juste effrayé de ce qu'on fait subir au monde et le fait que les pays émergeant veuillent tous (sauf l'Inde) manger de la viande comme nous n'est pas possible. Il faudrait donc leur montrer que nous revenons en arrière et ne consommons presque plus de viande, poisson, etc.

D'accord avec toi. 7 milliards de carnivores, ça va pas le faire...

pour ma part, je ne suis pas (encore) végétarien mais je m'en rapproche: de moins en moins de viande, et j'essaie de privilégier la qualité: pas question de bouffer toutes ces saloperies hors-sol bourrées d'antibiotiques et d'hormones.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 18 Juin 2011, 16:01

Flo2Cannes a écrit:Si par hasard quelqu'un sait ou voir en replay ce documentaire de Canal+ "Global Steak : demain nos enfants mangeront des criquets"

Enfin en ligne depuis 2j sur Dailymotion, cool.
Partie 1 et Partie 2
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 18 Juin 2011, 16:19

Euh, veillons a ne pas generaliser a outrance. (desolee pas d'accents ...)
En Inde il y a chez les populations aisees de tres serieux problemes de diabetes de type 2, celui qu'on developpe suite a un regime alimentaire trop gras et trop sucre, c'est de l'ordre de l'epidemie.
On a eu plusieurs post-docs indiens au labo, hommes et femmes, et pour les avoir vus BOUFFER, je ne generaliserais absolument pas l'equation vegetarisme=dietetique=zero pb de sante.
Les autres en Inde sont minces surtout parce qu'ils n'ont pas grand chose a manger!
Par ailleurs, ce n'est pas evident de demander a des gens qui ont manque de tout pendant des decennies (je parle des pays dits emergents) de ne pas tomber dans nos travers sous pretexte d'ecologie.
Reste que la viande devient de plus en plus de la merde, pour ca on est bien d'accord, et c'est vrai que j'en mange beaucoup moins qu'avant, ou que je diminue les quantites quand je cuisine a la maison.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 20 Juin 2011, 13:43

Japhy a écrit:Euh, veillons a ne pas generaliser a outrance.
Bien d'accord, je me doute un peu qu'il y a des situations très diverses en Inde, mais ma méconnaissance m'empêche d'en parler. Je suppose qu'on y trouve maintenant une classe moyenne attentive à sa santée tout en gardant cette tradition végatarienne. Et j'espère qu'ils profitent de l'expérience locale accumulée, y compris pour les travailleurs ayant une forte activité physique.
Japhy a écrit:ce n'est pas evident de demander a des gens qui ont manque de tout pendant des decennies (je parle des pays dits emergents) de ne pas tomber dans nos travers sous pretexte d'ecologie.
C'est pourquoi je pense que nous devons changer nos habitudes, de notre côté, et le mieux serait que la presse de ces pays enquêtent sur notre renoncement (s'il vient) à nos travers du 20ème siècle.

A défaut d'avoir encore trouvé des conseils pour équilibrer une alimentation végétarienne pour ultratrailleurs, j'ai trouvé des recttes sympas! :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 20 Juin 2011, 14:00

Perso, le dimanche en particulier, je végète à rien.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 25 Juin 2011, 21:40

Bon, j'ai déjà pu faire le plein de farine complète, couscous complet, pois cassés, lentilles, pois chiches, riz semi-complet, des amandes, des noix, etc... :)
J'ai même pris des noix de cajou, qui ont l'air si propices aux coureurs :wink:
On va limiter les graines germées pour l'instant :cry:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 25 Juin 2011, 21:55

DidierC a écrit:
CAPCAP a écrit:Je suis juste effrayé de ce qu'on fait subir au monde et le fait que les pays émergeant veuillent tous (sauf l'Inde) manger de la viande comme nous n'est pas possible. Il faudrait donc leur montrer que nous revenons en arrière et ne consommons presque plus de viande, poisson, etc.

pour ma part, je ne suis pas (encore) végétarien mais je m'en rapproche: de moins en moins de viande, et j'essaie de privilégier la qualité: pas question de bouffer toutes ces saloperies hors-sol bourrées d'antibiotiques et d'hormones.

Même chose: pas assez convaincu pour devenir végétarien, mais préfère manger peu de viande mais de la bonne!
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 25 Juin 2011, 22:59

vesania a écrit:Le végétarisme (a fortiori le végétalisme) ne peut être qu'un avantage pour l'ultra de façon générale, puisque l'organisme est en principe moins intoxiné, moins acide (pas de crampes, meilleure récupération, par exemple), et sur le trail le ravitaillement n'est pas un problème puisqu'on emmène tout avec soi, on ne dépend pas des ravitaillements (souvent inadaptés) de l'organisation.

amen 8) :wink:
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar vesania » 26 Juin 2011, 08:33

Les graines germées ne posent aucun problème, elles sont quasi indispensables à notre alimentation, seulement il faut les faire germer soi-même et les rincer régulièrement (surtout avant de les consommer).

Il est significatif (il ne faut pas risquer de faire du tort aux industrie de la torture) que l'on prescrive à la population de ne plus manger de concombres, de tomates, de graines germées, etc., quand ces produits sont simplement suspectés d'être contaminés — par une bactérie présente dans l'intestin des animaux —, mais qu'à aucun moment on ne lui suggère même de limiter sa consommation carnée. C'est pourtant bien la consommation d'animaux et de produits animaux (lait cru) qui est le principal vecteur de contamination en l'occurrence.

Les légumineuses doivent être au moins prégermées avant d'être cuites, ou consommées crues. Il faut au minimum les laisser tremper une nuit. Dans l'idéal toutes les graines devraient être trempées avant d'être consommées. La germination améliore nettement la digestibilité des graines, et des légumineuses en particulier ; elle modifie leur valeur nutritionnelle, et permet de consommer certaines graines crues (les lentilles, par exemple, sauf les lentilles corail), et de ne perdre ainsi aucune de leurs qualités nutritionnelles, que la cuisson élimine.

Les Occidentaux consomment globalement beaucoup trop de protéines (plus de deux fois les préconisations, déjà surévaluées, de l'OMS), aussi dans tous les cas il faut consommer de petites quantités de protéines, donc les céréales (complètes) doivent être la base du repas, si l'on fait une association légumineuses-céréales. Les aliments les plus riches en protéines sont du reste des produits végétaux (le soja, qu'il vaut d'ailleurs mieux consommer lacto-fermenté, mais qui n'est pas du tout indispensable).

En bref, les quelques éléments qui me semblent nécessaires dans le cadre d'une alimentation végéta*ienne (non frugivore) sont : les céréales complètes ou semi-complètes (ou les équivalents de céréales, comme le sarrasin, alcalin) ; les légumineuses, en petite quantité (pois chiches, haricots, fèves, pois cassés, etc.) ; les fruits secs (noisettes, amandes — pour leur apport en zinc, principalement) ; de la verdure et de la fraîcheur (fruits et légumes bio crus).
vesania
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 26 Juin 2011, 21:02

vesania a écrit:on prescrive à la population de ne plus manger de concombres, de tomates, de graines germées
Oui, je disais ça sur les graines germées par dérision. J'ai d'ailleurs acheté des concombres il n'y a pas longtemps, alors que je n'en achète pas souvent.
vesania a écrit:il faut les faire germer soi-même
Sur quoi? Combien de temps? Quelles graines sont les plus intéressantes?
vesania a écrit:Les légumineuses doivent être au moins prégermées avant d'être cuites, ou consommées crues
Les pois chiches crus, c'est pas top!
Mais si le trempage améliore la digestibilité, je vais essayer! Justement je me posais la questions :roll:
Ce qui est dommage, c'est que j'aimais les lentilles car on peut les cuire sans tremapge, et donc sans y avoir pensé la veille :oops:
Merci Vesania pour ces conseils :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 27 Juin 2011, 08:48

graines germées : pas mal du tout... très bon. mais alors je suis effrayé par les quantités d'eau nécessaires pour faire germer.... trop de rinçage. j'ai arrêté....
Elcap
Grand Maître

Messagepar huralp » 27 Juin 2011, 08:58

Les graines germées c'est pas mal, surtout actuellement, et puis ça simplifie le balisage pour les organisateurs de courses, il suffit de suivre la ligne jaune. :mrgreen: :mrgreen:

Ok je :arrow:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 27 Juin 2011, 21:16

J'ai testé un petit goûter à la farine complète (pain graines raisins) c'était limite digéré 2 heures après pour le fractionné. :? Dorénavant je limiterai les céréales complètes à des repas un peu loin des entrainements.

C'est vrai que mes pois chiches trempant pointent un germe! et ils sont tendres, même crus! Je vais encore les laisser germer un peu plus.
vesania a écrit:certaines graines crues (les lentilles, par exemple
ça aussi je vais essayer, les lentilles crues trempées.
vesania a écrit:trop de protéines (plus de deux fois les préconisations, déjà surévaluées, de l'OMS)
ça , ça m'intéresse, j'aimerais bien en voir la source.
Il y a tellement de conseils diététiques pour le coureur qui recommandent des protéines à tous les repas (parfois même un blanc de poulet au petit dej...) que je finissais par me demander si un coureur régulier (50km/semaine) a besoin de tout ça. :|
A priori mon médecin trouve que je me porte bien.
Et vous, les végétariens ou presques végétariens, pas de symptome particulier? :?:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 28 Juin 2011, 10:01

7 milliards tout court, est-ce bien sérieux déjà...
Qui se souvient de "Soleil vert" ? :wink:
(mode <vieux réac> off :lol: )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 28 Juin 2011, 13:21

Les graines germées ne posent aucun problème, elles sont quasi indispensables à notre alimentation

On peut vivre en bonne santé sans en manger du tout, "quasi indispensable" est donc une très grosse exagération...

Il est significatif (il ne faut pas risquer de faire du tort aux industrie de la torture)...

Quand on lit ça on comprend qu'on a affaire à quelqu'un d'intégriste.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 28 Juin 2011, 13:24

cedricmtpl a écrit:
Les graines germées ne posent aucun problème, elles sont quasi indispensables à notre alimentation

On peut vivre en bonne santé sans en manger du tout, "quasi indispensable" est donc une très grosse exagération...

Il est significatif (il ne faut pas risquer de faire du tort aux industrie de la torture)...

+1
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 28 Juin 2011, 21:03

cedricmtpl a écrit:
Les graines germées ne posent aucun problème, elles sont quasi indispensables ...

Que ce soit exagéré ou non, ce n'est pas insignifiant, mais ce qui m'intéresse, c'est de profiter de l'expérience de ceux qui ont choisi une alimentation moins animale tout en maintenant une bonne activité physique.

Que l'on tue des animaux pour se nourir ne m'effare pas.
Mais "produire" des oeufs en encageant des poules sur la surface d'une feuille A4... :oops: "produire" des porcs en maintenant des truies dans des cages où elle ne peuvent même pas se retourner... :oops: séparer une vache immédiatement de sa progéniture, la faisant geindre pendant 24 à 48h... :oops:
Le malheur des animaux - France Culture
Mais manger une vache qui a vu la campagne en été, une étable correcte en hiver, qui a pu enfanter et voir grandir son veau, etc... ce n'est pas pareil.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé croiser des vaches dans les montagnes jurassiennes! :wink:
Cependant, s'il n'est pas indispensable de manger de la viande pour vivre... :? ni pour courir... :)
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 29 Juin 2011, 13:03

Pfffffffffffff je suis à des années lumières de ne pas manger de viande :!:
J'en mange au moins une fois par jour, quand ce n'est pas au 2 repas.
Par contre je sais d'où elle vient, je ne mange que de la viande provenant de petits producteurs autour de chez moi.

Remplacer une bonne côte de porc, par des graines germées.... non merci.

En plus je ne mange aucun fruit et pas vraiment bcp de légume :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 23 Juil 2011, 14:20

J'ai trouvé sur Wikipedia le nom de ce à quoi j'aspire :
"Les régimes alimentaires suivants ne sont pas végétariens mais s'y rapprochent :
Le « flexitarisme », consiste à introduire occasionnellement des produits d'origine animale dans un régime essentiellement végétarien."

Autre article motivant mon orientation:
Impact environnemental de la production de viande
Si les végétariens "vivent en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population" il n'y a pas de raison que ce moindre empoisonnement ne soit pas propice à de bonnes performances sportives et notamment en ultra-trail.
Mais le chemin est long pour réapprendre à se nourir.
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 23 Juil 2011, 14:27

Si Einstein le dit !!!!

Einstein et le végétarisme

Albert Einstein soutient la cause végétarienne. Il considère le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience31. Ses arguments se basent principalement sur des raisons de santé, mais il croit également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes32. Un an avant sa mort, il décide de mettre en pratique ses idées et entame un régime végétarien33.

Source
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 24 Juil 2011, 18:17

Je n'échangerais pour rien au monde la côte de veau parisienne fondante ou le carré d'agneau que j'ai mangé la semaine passée !
On vous le dit : on peut manger de tout, il faut juste éviter les excès.
Bon appétit.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar thierryaix » 01 Déc 2013, 19:24

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice :D
en effet on peut faire du sport en étant végétarien ou mieux végétalien comme de nombreux grands sportifs que vous avez cité .
Sans m'étendre sur les raisons éthiques liées à la souffrance et au massacre de milliards d'animaux pour satisfaire les papilles de quelques " gourmets " ni sur les raisons écologiques très valables elles aussi ces régimes ont fait l'objet de recherches poussées qui prouvent que les personnes consommant une alimentation végétale de qualité vivent plus longtemps , en meilleure santé , ont moins de risque de " maladies de civilisation " ( diabète , troubles cardiaques , obésité ainsi que des taux très inférieurs sur de nombreux cancers ... )
Pour le sportif d'endurance l'alimentation végétale est parfaitement à même d'apporter tous les nutriments nécessaires avec un effet alcalinisant et ce sans les mauvaises graisses , les résidus d'antibiotiques ...
Pour terminer , j'ai 51 ans ,j'ai déjà couru 2 marathons cette année , je cours depuis plus de 25 ans sans blessure aucune , j'ai fait bcp d'escalade ( 7B+ à vue , 8A après travail ) j'exerce une profession libérale ( 11h de travail/jour) je suis végétalien depuis des années j'adore manger et faire la fête ...
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar leptitmichel » 01 Déc 2013, 22:22

vesania a écrit:Il n'y a ici et aujourd'hui aucune raison fondée de manger des animaux, et c'est très nuisible à la santé, mais consommer des produits laitiers l'est encore plus, donc, si tu cesses juste de manger des animaux, ta santé n'en sera pas révolutionnée.

Il est dommage de lire encore ce genre de choses...

Autant je peux comprendre les personnes qui souhaite aller vers une nourriture végétarienne comme CAPCAP pour des raisons d'éthique vis à vis de l'élevage, etc (même si perso ce n'est pas une position que je partage), autant le pseudo argumentaire que tu invoque est absolument navrant... (la viande c'est nuisible... Et le saint Nectaire c'est encore plus nuisible ... Zut on ne fait pas encore de Cantal à base lait d'avoine transgénique... dommage ! :D

Hé oui, fondamentalement (et biologiquement) l'homme est omnivore, et donc capable de manger aussi bien des végétaux que de la viande. De ce fait, absolument rien, sur le fond, ne lui interdit de manger de la viande... ou des légumes (pas forcément plus sain pour la santé de la planète quand on voit les ravages de la culture intensive)

vesania a écrit:Jurek est un exemple remarquable, mais on peut aussi citer Widy Grego parmi les végétaliens.
Marco Olmo est végétarien, mais il dit lui-même qu'il est presque végétalien, et cite toujours son hygiène de vie comme principale raison de ses performances et de sa longévité.

Là tu arrive à la limite de l'argumentation type "marchand de foire"... On prend un ou deux cas particuliers et on en fait une règle générale.. Hé oui il y a quelques champions végétariens... et c'est bien... Mais combien y a t-il de champions non végétariens ??? Ah oui, c'est bête (une fois encore) mais l'argumentation unilatérale n'est jamais efficace...

vesania a écrit:Le végétarisme (a fortiori le végétalisme) ne peut être qu'un avantage pour l'ultra de façon générale, puisque l'organisme est en principe moins intoxiné, moins acide (pas de crampes, meilleure récupération, par exemple)

Là on sent l'argumentaire choc... Visiblement je ne suis pas prêt de faire un ultra alors... Parce que je mange de la viande (et même des produits laitiers) à tous les repas... Du coup si j'essaie de me lancer sur un ultra (loin de moi cette idée farfelue... demandez à Yohann Métay avant de vous lancer dans ce genre d'aventure) je vais certainement succomber dans d'atroces douleurs due a des crampes en série... Hmmmm a vois (il parai que j'adore tester les trucs à la con)

Bref... 2vitons de véhiculer des idées reçues sans avoir ce qu'il y a réellement derrière... CAPCAP se pose une question qui mérite probablement d'être creusée, (l'assèchement des régions agricoles est il préférable à l'élevage de porcs ?) mais de façon pausée, et pas avec des a prioris à l'emporte pièce !

PS... Ok je suis fatigué, d'où mon irritation latente... Allez je vais prendre une bonne douche
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 02 Déc 2013, 01:00

leptitmichel a écrit:manger de la viande... ou des légumes (pas forcément plus sain pour la santé de la planète quand on voit les ravages de la culture intensive)

Je préfère ne pas rentrer dans le débat dans son ensemble, mais sans excuser les ravages de la culture intensive, une chose dont je suis sûr c'est que le boeuf est au dessus de la patate dans la chaîne alimentaire, et que l'empreinte écologique de la production d'1kg de viande est un ordre de grandeur au dessus de celle de la production d'1 kg de patates (ou de légumes plus généralement).
Boeuf 121
Porc 42
fruits 4,6
Légumes 4,2
patates 2,0

Cf. wikipédia.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar thierryaix » 02 Déc 2013, 19:00

leptitmichel a écrit:

Il est dommage de lire encore ce genre de choses...

Des études notamment des chercheurs de Harvard montre la relation entre certains cancers ( prostate , sein ) mais aussi diabète de type 2 et la consommation de laitages .
Un livre à lire : " lait mensonge et propagande " de T. Souccar
une étude parmi d'autres :

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... -lait.html

C'est assez logique quand on sait que le lait est bourré d'hormones et de résidus antibiotiques ...
Perso , je viens d'une région d'élevage et je n'y croyais pas , mais après l'arrêt du lait je me suis sentis une pêche d'enfer :-)

Hé oui, fondamentalement (et biologiquement) l'homme est omnivore,

Omnivore si on veut , je dirais plutôt opportuniste et surtout tous les carburants ne se valent pas ...

De ce fait, absolument rien, sur le fond, ne lui interdit de manger de la viande... ou des légumes (pas forcément plus sain pour la santé de la planète quand on voit les ravages de la culture intensive)

les cultures intensives sont en très grande majorité destinées à alimenter le bétail ...

vesania a écrit:Jurek est un exemple remarquable, mais on peut aussi citer Widy Grego parmi les végétaliens.

Là tu arrive à la limite de l'argumentation type "marchand de foire"... On prend un ou deux cas particuliers et on en fait une règle générale.. Hé oui il y a quelques champions végétariens... et c'est bien... Mais combien y a t-il de champions non végétariens ??? Ah oui, c'est bête (une fois encore) mais l'argumentation unilatérale n'est jamais efficace...

Je suis d'accord il y a certainement plus de champions non végétarien mais il y a néanmoins beaucoup : je citerais au débotté Carl Lewis , Surya Bonaly , Chris Campbell , Rich Roll , Fiona oakes , Bode Miller , Murray Rose , Hillary Biscay , Patrick Baboumian , Kelly Calway , Emile Zatopek ...

vesania a écrit:Le végétarisme (a fortiori le végétalisme) ne peut être qu'un avantage pour l'ultra de façon générale, puisque l'organisme est en principe moins intoxiné, moins acide (pas de crampes, meilleure récupération, par exemple)

Là on sent l'argumentaire choc... Visiblement je ne suis pas prêt de faire un ultra alors... Parce que je mange de la viande (et même des produits laitiers) à tous les repas... Du coup si j'essaie de me lancer sur un ultra (loin de moi cette idée farfelue... demandez à Yohann Métay avant de vous lancer dans ce genre d'aventure) je vais certainement succomber dans d'atroces douleurs due a des crampes en série... Hmmmm a vois (il parai que j'adore tester les trucs à la con)

Personne ne soutiendra qu'il faut absolument être végétarien pour faire des ultras , mais ça aide ...
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar domnin » 02 Déc 2013, 19:33

thierryaix a écrit:Personne ne soutiendra qu'il faut absolument être végétarien pour faire des ultras , mais ça aide ...

Ah bon... :lol: :roll:
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 02 Déc 2013, 22:21

Une grande force de l'humain est d'avoir su s'adapter à tous les climats, froids comme chauds, humides comme secs, et d'avoir su se nourrir de racines, de feuilles, de céréales, de fruits mais aussi d’œufs, de viande, de poisson... Voire exclusivement de l'un ou l'autre. Il en a profiter pour coloniser presque toute la Terre. :|

Peut-on en dire alors qu'il est FAIT POUR manger telle ou telle chose? NON, car un lien de cause à effet est bien plus complexe à établir.

Cependant, le génome humain s'est stabilisé (à notre échelle) à une époque où la consommation carnée était très minoritaire dans son alimentation. On ne peut toujours pas en déduire trop simplement qu'on est FAIT POUR être végétalien.

Par contre, on peut ÉTUDIER les qualités et les défauts de divers façons de se nourrir.
Des peuples se sont mis à grandir en améliorant et variant leur alimentation. :)
D'autres se sont mis à mourir plus jeune par abus d'hamburger, de frites et de coca. :(
Le fait qu'il y ait des ultra-trailers végétariens ou végétalien ne veut pas dire qu'il FAUT l'être pour faire de l'utra-fond. Mais c'est un argument important pour évaluer la viabilité de cette alimentation pour pratiquer cette activité.

Après, ces débats sont sans grand intérêt, dans deux ou trois décennies, on ne se posera plus la question. On ne mangera plus de viande car il n'y aura plus de champs de soja en Amérique du sud pour nourrir nos vaches en batteries ici, et il n'y aura plus de pétrole pour le transporter de part et d'autre de l'océan, pour le livrer dans des ports qu'on aura dû surélever... :evil: :evil: :evil:

Moi aussi je peux me lâcher!!! Mais malheureusement, j'ai déjà pris ma douche! :oops:
Dernière édition par CAPCAP le 02 Déc 2013, 22:41, édité 1 fois au total.
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 02 Déc 2013, 22:26

thierryaix a écrit:Personne ne soutiendra qu'il faut absolument être végétarien pour faire des ultras , mais ça aide ...

D'après Tsonga, pour gagner il faut faire un régime sans gluten... Bon OK il continue de perdre mais si un jour il gagne ce sera grace a son régime :mrgreen: ou grace a ses kinder Bueno !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 22:30

CAPCAP a écrit:Une grande force de l'humain est d'avoir su s'adapter à tous les climats, froids comme chauds, humides comme secs, et d'avoir su se nourrir de racines, de feuilles, de céréales, de fruits mais aussi d’œufs, de viande, de poisson...
Après, ces débats sont sans grand intérêt, dans deux ou trois décennies, on ne se posera plus la question. On ne mangera plus de viande car il n'y aura plus de champs de soja en Amérique du sud pour nourrir nos vaches en batteries ici, et il n'y aura plus de pétrole pour le transporter de part et d'autre de l'océan, pour le livrer dans des ports qu'on aura dû surélever... :evil: :evil: :evil:

tant qu'a se lâcher.. :?
meuh si il y aura toujours du pétrole, car eu égard à sa grande capacité d'adaptation et paradoxalement de résistance au changement pour préserver son mode de vie, l'homme aura fait de nombreux forages en arctique, dont on sait que le sous sol regorge de pétrole, et en antarctique, une fois abrogé le traité de l'antarctique.
On pourra donc toujours élever les vaches en batterie, dont le cycle de vie sera de quelques jours, et à croissance rapide, car faudra bien nourrir les 10 milliards d'homoncules peuplant la terre.
et ces débats n'auront plus lieu d'être car il n'y aura plus de débats :mrgreen:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar thierryaix » 03 Déc 2013, 09:57

Il est vrai que la production de viande est le plus gros producteur de gaz à effet de serre :evil:

Effet de serre suivant l'alimentation
( par personne et par an en équivalent kilomètre automobile ) .

Image
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar le fada » 03 Déc 2013, 10:02

le sujet est sur l'intérêt de la nourriture d'origine animale pour la santé de l'individu en cap ou bien philosophico-ecolo ?
le fada
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Déc 2013, 11:52

le fada a écrit:le sujet est sur l'intérêt de la nourriture d'origine animale pour la santé de l'individu en cap ou bien philosophico-ecolo ?

Ah, je connaissais l'intolérance au gluten, pas à l'ouverture d'esprit... :?

Certain qu'on ne perd pas grand chose à ralentir nôtre consommation de viande, à tout point de vue!
Manger sans gluten, oui si on y est intolérant,comme les produits laitiers, après quel intérêt de s'en priver si on aime et si notre organisme les tolère?
Se frustrer , c'est forcément s'exposer à des craquages incontrôlés...

J'aime la viande donc je risque peu d'être végétarienne, flexistariste, sûrement , oui!

Je pense quand même qu'au niveau alimentation, si on mange plus diversifié qu'avant, en qualité ça s'est pris une claque, je conçois très bien qu'on puisse avoir des carences tout en mangeant "équilibré!"...
Certains aliments vont même jusqu'à perdre carrément certains nutriments avec la production intensive (appauvrissement des terres, manips génétiques diverses ...), sans compter la biodiversité qui se réduit chaque année qui va également réduire l'apport (4 variétés de blé seulement représentent 95% de la production mondiale, et qui n'ont plus rien à voir génétiquement avec celles d'il y a 100 ans...). Un gain d'un côté va forcément induire une perte de l'autre.
Pourquoi je bouffe les mauvaises herbes de mon jardin? Parce qu'elles contiennent bien plus de vitamines et minéraux que ce que j'achète dans le commerce même bio! Et en plus , ça m'épargne du désherbage :mrgreen:
Je cultive également de vieilles variétés qui ont certaines fragilités, mais qui avec leur goût et leurs apports nutritionnels dépassent largement le bio qu'on trouve dans le commerce! ( oui, le bio peut être sans goût).

Je pense également qu'on mange trop de viande en général (avec toutes les merdes qu'il y a dedans) , et que parallèlement la qualité nutritionnelle des aliments se casse sérieusement la gueule ...pas étonnant que pas mal de maladies ( auto immunes entre autre je sais de quoi je parle) se mettent à flamber.
Même au niveau intestinal notre flore s'est pris une claque (l'obésité a aussi pour cause un déséquilibre de cette flore qui, on s'en doute va morfler avec les antibios qu'on s'avale à tout bout de champ consciemment ou pas )

Et comme en plus on mange "décalé", ça n'aide pas non plus .
Par exemple, manger des tomates en hiver... vous les trouvez bonnes, vous? J'ai découvert l'hiver dernier en mangeant au boulot (bah oui cuisine collective) qu'elles me rendaient malade...

Suite à ce que j'ai , j'ai découvert que je supporte de moins en moins ce qui est raffiné, et tout excès se traduit par des phénomènes inflammatoires divers...

Sans être complètement Coffe et/ou Scott Jurek ou intégriste de la bouffe bio ( toute forme d'intégrisme me fout la trouille), j'estime qu'il est quand même intéressant de s'intéresser à tout ça ( systèmes de production compris )et de se faire sa propre "cuisine" en son âme et conscience.

Il est quand même reconnu qu'une alimentation correcte facilite la récupération...
Pour finir là dessus, manger végétarien ne parait pas du tout farfelu!
J 'ai prêté le bouquin,donc ne peux vous donner les valeurs exactes, mais certains végétaux, et plus qu'on ne le croit, (je ne sais plus si c'est le pourpier ou le chénopode de la famille des épinards, mes fameuses mauvaises herbes) sont plus riches en calcium que les produits laitiers..
Mais d'un autre côté , il est vachement plus aisé d'assimiler le fer héminique de la viande que celui du des plantes...Et on en a bien besoin en tant que sportifs :D
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 03 Déc 2013, 12:01, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù