Page 1 sur 1
douleurs aux talons

Publié:
26 Mars 2007, 22:12
par samos
bonjour,
je ressens des douleurs au niveau des talons, très exactement sur l'os juste en dessous du tendon d'achille. a l'arrière du pied donc.
j'ai ces douleurs depuis que j'ai repris la cap de manière plutôt intensive, et assez brutalement je dois avouer (en octobre 2006).
quand je commence à courir, je ressens ces douleurs (supportables) pendant les 10 premières mn et après ça va.
par contre, quand je me lève le matin, surtout après un bon entrainement la veille, je traine les pieds sur les 1er pas! j'arrive à peine à lever les talons...
si quelqu'un connait ou a connu ce pb... les avis et conseils sont les bienvenus. merci!

Publié:
26 Mars 2007, 23:31
par eve

je connais bien!!!!
on a détecté une bursite....et on m'a dit d'arrêter de courir!
les traitements proposés ayant été inefficaces, on me propose d'attendre de ne plus pouvoir marcher pour opérer.....super
j'ai essayé avec quelque succès l'huile essentielle de Gaultherie, j'en ai déjà parlé sur le forum.
Tu trouves ça en pharmacie ou en magasin diététique.
je cours aussi avec des talonettes en noène, ou en sorbothane. 9a me soulage.
J'évite par ailleurs les chaussures plates.
Bon courage.....c'est pénible!

Publié:
27 Mars 2007, 08:08
par jcl
saut,
j'ai le même problème et comme eve je n'ai pas de solution miracle. Mon doc m'a dit d'éviter les chaussures plates et m'a prescrit des semelles avec un talon spécifique pour soulager le tendon ...

Publié:
27 Mars 2007, 09:00
par Olivier974
Je te conseille de voir un podologue. Ca peut etre ce qu'on appelle une épine calcanéenne (petite excroissance de cartilage si je ne me trompe pas) si c'est ca faut pas tarder pour t'en occuper car si c'est traité assez tôt pas besoin d'opération.
Sinon cela peut etre du à une mauvaise posture (c'était mon cas) et cela se corrige facilement par des semelle orthopédiques en remplacement de tes semelles traditionnelless mais la aussi faut voir le podologue (cout des semelles, environ 140€ remboursable 1X an par la plupart des mutuelles.
Pour connaitre un bon podologue dans ta région, demande aux vendeurs dans un mag spécialisé en CAP normalement ils te dirigeront vers qqun.
J'ai un ami qui lui avait ce problème et c'était simplement une inflammation du tendon, la aussi corrigé depuis les semelles orthop.
Soigne toi bien, laisse pas trainer ça !

Publié:
27 Mars 2007, 16:36
par Choupinet 05
Salut Samos,
Je comprend ton inquiétude ! Les causes de Talalgies sont très diverses et c'est un phénomène très répandu chez le coureur. Tu précise que la douleur est présente au lever, Ce type de douleur est assez caractéristique d'une épine calcanéenne mais bon il est impossible faire des généralités. En effet, le puissant Tendon d'achille est relié par l'intérmédiaire d'un défilé tendineux à l'Aponévrose plantaire qui est l'un des système de soutien et d'amorti du pied.A force de contrainte, une inflamation se déclenche au niveau de l'insertion de l'aponévrose plantaire et une calcification en forme d'épine très douloureuse en découle. La douleur est souvent ressenti comme un coup de couteaux au niveau du talon ( Souvent au niveau antéro interne du calcanéum ). D'autres pathologies peut être la cause de telles douleurs et peuvent même ètre associées: Aponévrosite plantaires, Périostites, bursites etc...
Dans ton cas, Je te conseille d'aller consulter un médecin du sport afin qu'il établisse un diagnostic souvent grace à une radio pour visualiser l'épine.
Ensuite une orthése plantaire sera nécessaire pour réduire la douleur et continuer à courir. Plusieurs méthodes peuvent être éfficace : l'évidement qui consiste à faire un trou dans la semelle pour limiter la contrainte, la talonnette semi souple qui permet de détendre tout le système suro achileo calcanéo plantaire décrit précédement. Ces deux méthodes seront toujours associées avec un matériaux amortissant éfficace sous le talon. Saches que l'amorti joue un rôle primordial dans la prévention contre les talalgies, d'autant plus que la plupart de chaussures du commerce sont dépourvues d'un réel amorti et souvent remplacé par des mousses de confort.Personnellement, j'utilise le noene.
En tout cas, soit patient, ne néglige pas ta douleur tant que le diagnostic n'a pas été fait avec certitude. J'éspère avoir répondu à ta questions et t'avoir rassuré un peu.
A bientôt
Choupinet 05

Publié:
27 Mars 2007, 16:36
par Marco47
Salut a tous,
Pour trouver un bon podologue, spécialiste de la cap, vous pouvez vousconnecter sur le site de l'
Association
Nationale des
Podologues du
Sport :
http://WWW.anps-france.org.
C'est une association qui regroupe des podologues specialistes de nos problemes de sportifs (le sport, c'est bon pour la santé !).
Plusieurs sont tres proches de la FFA donc connaissent notre envie de courir et courir et de courir encore...
C'est mon podo qui m'a donné l'adresse du site lorsque je lui ai dit que certains cherchaient de bons podologues sur leurs regions respectives mais je ne me suis jamais connecté.
A vous de voir...
Marco

Publié:
27 Mars 2007, 17:44
par samos
merci bien pour tous vos conseils et avis!
cela m'eclaire un peu, et je pense que je vais consulter un doc du sport ou un podologue specialise dans le sport.