Mort sur l'ultra-trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Mort sur l'ultra-trail

Messagepar Belgochilean » 15 Mars 2014, 17:44

Bonjour,
Pas très joyeux comme sujet. C'est pour illustrer un dossier général sur l'ultra-running dans un magazine généraliste.
Ma question: vous rappelez-vous de cas de mort de participants sur des ultra-trails? J'ai en tête le coureur chinois du Tor, 3 coureurs sur le Mercantour et 3 ou 4 autres sur la Diagonale des fous. Voyez-vous d'autres cas pour ces 10 ou 15 dernières années?
Belgochilean
Kikoureur timide

Re: Mort sur l'ultra-trail

Messagepar jano » 15 Mars 2014, 17:50

je ne vois pas en quoi ça illustre l'utra-running...surtout pour un article dans un magazine destiné à des personnes qui n'y connaissent rien.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Mars 2014, 17:51

"dossier général dans un magazine généraliste"... On peut avoir une idée générale du sujet?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Belgochilean » 15 Mars 2014, 17:57

J'aurais dû être plus précis.
Il s'agit d'un gros dossier. Avec de multiples angles. Celui-ci en est un. Le moins amusant, aucunement représentatif de ce qu'est l'ultra-trail dans sa globalité. Mais si on veut être complet, c'est un thème qui peut (doit?) être abordé.
Belgochilean
Kikoureur timide

Messagepar jano » 15 Mars 2014, 18:02

mouais...perso, je ne vois pas cet angle comme pertinent.
la preuve, le nombre de cas en 10-15 ans.
c'est peut-être même l'inverse statistiquement.
jano
Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 15 Mars 2014, 18:43

effectivement c est pas très pertinent.

Comparé au ski ou à l'alpinisme, l'ultra trail c est quasi sans risque. surtout que les organisateurs des courses font bien leur boulot ( choix du parcours, balisage, matériel obligatoire ...).

Et comparé au semi-marathon ou au marathon, c est clairement un cran en dessous au niveau cardiaque, donc je pense que les risques sont plus faibles.

A mon avis il faudrait plutot faire une étude pour savoir si les coureurs d'ultra n'ont pas une espérance de vie plus élevée que les autres 8)
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 15 Mars 2014, 18:46

Non, ce n'est pas pertinent. Si vous faisiez un gros dossier sur les enfants et le foot, vous ne parleriez pas des gosses dont le coeur s'arrête de battre subitement sur le terrain. Pourtant il y en a chaque année.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar jano » 15 Mars 2014, 18:51

Japhy a écrit:Non, ce n'est pas pertinent. Si vous faisiez un gros dossier sur les enfants et le foot, vous ne parleriez pas des gosses dont le coeur s'arrête de battre subitement sur le terrain. Pourtant il y en a chaque année.

j'ai failli prendre le même exemple...on est bien d'accord
jano
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 15 Mars 2014, 20:05

Sauf que quand un coureur fait une chute mortelle ou décède après hypothermie, c'est quand même plus lié à l'organisation même de la course qu'à une survenue médicale statistique.
Même si vous avez peur de l'image qui peut être donné de l'Ultra Trail dans cet article, ce que je comprends, vous ne pouvez nier la part de risque induite par l'activité.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Mars 2014, 20:36

Yvan11 a écrit:Même si vous avez peur de l'image qui peut être donné de l'Ultra Trail dans cet article, ce que je comprends, vous ne pouvez nier la part de risque induite par l'activité.

+1
On a le même souci en parapente où malheureusement les gens retiennent les 2 morts dans l'année plutôt que les milliers d'heures de vol effectuées sans souci.
A noter également que , dans la majorité des cas, l'erreur est humaine. Perso je n'ai jamais vu d'accident mortel pour cause de matériel défectueux. Des pépins oui , mais les parachutes de secours sont là aussi pour ça.
Quelque soit le sport, le risque zéro n'existe pas , quoi qu'il arrive, alors...

Sinon, comme les collègues, je ne vois pas trop l'intérêt de traiter ça comme ça...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 15 Mars 2014, 20:50

Yvan11 a écrit:Sauf que quand un coureur fait une chute mortelle ou décède après hypothermie, c'est quand même plus lié à l'organisation même de la course qu'à une survenue médicale statistique.
Même si vous avez peur de l'image qui peut être donné de l'Ultra Trail dans cet article, ce que je comprends, vous ne pouvez nier la part de risque induite par l'activité.

oui, ça peut arriver mais ça n'est pas pertinent si c'est statistiquement moins accidentogène que plein d'autres sports.
après, l'image, je m'en fous...
jano
Grand Maître

Messagepar huralp » 15 Mars 2014, 20:55

Il ferait mieux de parler de tous ceux qui meurent de façon anticipée par manque d'activité physique. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 15 Mars 2014, 21:14

huralp a écrit:Il ferait mieux de parler de...
Tient! L'initiateur du fil a été exclu? On parle déjà de lui à la troisième personne :mrgreen:
Faut dire qu'il a dû passer son chemin, on ne l'a pas très bien reçu :roll:

Je trouve qu'on peut parler des morts en trail, a condition de présenter un tableau d'une sélection de sports, allant du moins au plus dangereux en passant par les plus pratiqués, avec le taux de mortalité par... heure de pratique?
Ça serait même très intéressant, à mon avis. :wink:
Mais il y a du boulot à chercher les infos dans toutes les fédés, à recaler les données pour leur donner une base commune, à réaliser la comparaison et à l'analyser... :oops:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 15 Mars 2014, 21:30

Mouais, suis pas convaincue Yvan, les accidents dans les autres sports, comme le foot par exemple, peuvent non seulement être la faute à pas de chance, mais aussi venir d'un défaut d'organisation: trop de pression sur certains joueurs, matches de tournois après la pause frites mayo et en plein cagnard etc...L'hyperthermie chez les gosses par exemple, ça va très vite et c'est ultradangereux. C'est vrai que généralement les coaches sont plutôt bien formés à éviter ça, mais parfois ça casse. Heureusement pas souvent quand même...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar benlacrampe » 15 Mars 2014, 22:31

Yvan11 a écrit:Même si vous avez peur de l'image qui peut être donné de l'Ultra Trail dans cet article, ce que je comprends, vous ne pouvez nier la part de risque induite par l'activité.

Pour la mortalité, je crois qu'on est tous persuadé que c'est quasi inexistant (même si c'est toujours trop) mais pour la simple accidentologie bien réelle elle, j'ai cherché des statistiques.
J'en ai trouvé, et encore..., pour l'UTMB 2009 :
5 pronostics vitals, tout de même
4 fractures, pas choquant
http://www.ultratrailmb.com/documents/e ... tagne1.pdf

ou sinon les 2 dernières saintelyon difficiles 2010 et 2012 :
respectivement une cinquantaine et 27 évacuations pour fracture ou plus rarement hypothermie, je cite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint%C3%A9Lyon

Dans les deux cas, c'est à ramener à la foule des participants et à la difficulté des conditions de courses.
Personnellement j'approuve ce que dit Yvan pour ne pas nier le caractère parfois accidentogène de l'ultra MAIS j'ajouterais que les pratiquants sont PLUTOT avertis, expérimentés et la plupart du temps bien encadrés et que ça compense bcp (au contraire du ski de masse ou de la simple rando et sans vouloir faire de généralités abusives d'un autre côté...).
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar ilgigrad » 15 Mars 2014, 22:32

Japhy a écrit:Mouais, suis pas convaincue Yvan, les accidents dans les autres sports, comme le foot par exemple, peuvent non seulement être la faute à pas de chance, mais aussi venir d'un défaut d'organisation: trop de pression sur certains joueurs, matches de tournois après la pause frites mayo et en plein cagnard etc...L'hyperthermie chez les gosses par exemple, ça va très vite et c'est ultradangereux. C'est vrai que généralement les coaches sont plutôt bien formés à éviter ça, mais parfois ça casse. Heureusement pas souvent quand même...

En foot il y a surtout des accidents liés à des chocs et quelquefois des traumatismes crâniens induits par des collisions. Je ne sais pas si ceux là ont des conséquences dramatiques et si leur fréquence est élevée mais compte tenu de la masse de joueurs on doit aussi compter quelques cas sérieux.
Maintenant chercher à prouver que les autres sports sont dangereux pour prouver que le notre ne l'est pas tant que ça, n'a pas de sens. Tout ça parce qu'un gars veut faire du sensationnalisme en parlant d'ultra Trail...
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 15 Mars 2014, 22:58

Ce n'est pas du à l'ultra, mais à la montagne, ça parait évident. Peu importe la distance, c'est le milieu qui est dangereux pour les cas cités du TOR, du Mercantour ou de la Réunion.
Il y a plus de morts lors d'efforts violents de type marathon ou autres 10km.
mic31
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 15 Mars 2014, 23:14

une piste..arrêt cardiaque sur des ultras
plutôt des expérimentés, pas forcement pendant l’épreuve, juste le cœur trop musclé
akunamatata
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 15 Mars 2014, 23:55

akunamatata a écrit:une piste..arrêt cardiaque sur des ultras
plutôt des expérimentés, pas forcement pendant l’épreuve, juste le cœur trop musclé
Mais l'hypertrophie cardiaque est un problème que l'ultra-trail partage avec les autres sports, d'endurance essentiellement. Ça ne lui est pas spécifique.

A contrario, mon cardiologue est très content que je sois trailer, plutôt que sédentaire. :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 16 Mars 2014, 05:54

Et si on laissait la personne faire son article et les gens se faire leur idée.

Et puis si à travers un article recensant les cas de mort en course, certains apprenaient autre chose (l'existence de l' histoire de cette course par exemple).

Bryan Smith est mort sur cette célèbre course : http://www.coolrunning.com.au/ultra/transaustralia/
rodio
Très Grand Maître

Messagepar huralp » 16 Mars 2014, 10:06

CAPCAP a écrit:
huralp a écrit:Il ferait mieux de parler de...
Tient! L'initiateur du fil a été exclu? On parle déjà de lui à la troisième personne :mrgreen:
Faut dire qu'il a dû passer son chemin, on ne l'a pas très bien reçu :roll:

Le " il " est pour le magazine généraliste qui veut illustrer un dossier général sur l'ultra-running !!! :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 16 Mars 2014, 11:14

rodio a écrit:Et si on laissait la personne faire son article et les gens se faire leur idée.

Non, surtout pas, il faut l'en empêcher puisqu'on te dit que c'est pas pertinent ! :mrgreen:
Puis c'est de la prévention, ça lui évitera un procès.

Plus sérieusement, je pense que le sujet peut être intéressant, même si ce n'est pas représentatif de l'ultra-trail.
Mais bon, un dossier sur un champion genre KJ ou ST ou PR (non cherchez pas ST ou PR j'ai mis au pif), serait-il représentatif de l'ultra-trail ?

Finalement tout dépend la façon d'aborder le sujet et la qualité du journaliste, si c'est pour faire du sensass-catastroff en effet c'est agaçant.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Rlan » 16 Mars 2014, 12:45

janolesurfeur a écrit:
Yvan11 a écrit:Sauf que quand un coureur fait une chute mortelle ou décède après hypothermie, c'est quand même plus lié à l'organisation même de la course qu'à une survenue médicale statistique.

oui, ça peut arriver mais ça n'est pas pertinent si c'est statistiquement moins accidentogène que plein d'autres sports.
après, l'image, je m'en fous...

Et peut être que c'est pertinent dans le sens ou cela démontrerait que l'ultra trail est statistiquement moins accidentogène que plein d'autres sports... !? :wink:
Rlan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 16 Mars 2014, 15:38

rodio a écrit:Et si on laissait la personne faire son article et les gens se faire leur idée.

Et puis si à travers un article recensant les cas de mort en course, certains apprenaient autre chose (l'existence de l' histoire de cette course par exemple).

Bryan Smith est mort sur cette célèbre course : http://www.coolrunning.com.au/ultra/transaustralia/

+1
Chacun à la droit d'avoir son idée, pourquoi cette volonté de protéger voir d'interdire à une personne la possibilité de présenter le trail avec une autre approche ?

Après à chacun d'apporter ces arguments.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Japhy » 16 Mars 2014, 16:42

philippe.u a écrit:

Non, surtout pas, il faut l'en empêcher puisqu'on te dit que c'est pas pertinent ! :mrgreen:
Puis c'est de la prévention, ça lui évitera un procès.

Plus sérieusement, je pense que le sujet peut être intéressant, même si ce n'est pas représentatif de l'ultra-trail.
Mais bon, un dossier sur un champion genre KJ ou ST ou PR (non cherchez pas ST ou PR j'ai mis au pif), serait-il représentatif de l'ultra-trail ?

Finalement tout dépend la façon d'aborder le sujet et la qualité du journaliste, si c'est pour faire du sensass-catastroff en effet c'est agaçant.

Oui c'est sûr qu'il y a à un peu près une chance sur un million que l'article tourne au sensas-catastroff, c'est tellement rare ce genre d'articles dans des journaux généralistes. Vous lisez les journaux parfois?

Demandez aux gens qui font du downhill en VTT ou en longboard s'ils sont prêts à aider un mec qui leur demande "c'est sur quelle course déjà qu'il y a eu des morts explosés contre la rambarde? " pour écrire son article.
On n'interdit rien que je sache, on veut pas lui servir la soupe ou aider à faire du W9 ou du M6, vous saisissez la nuance? Qu'il cherche et trouve lui-même si ça l'intéresse.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 16 Mars 2014, 16:48

Au cas ou à la place il peut aborder le thème des forums communautaires axés "ultra trail" et parler de l'excellent accueil qui y est réservé à ceux qui se posent des questions sur cette pratique.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Japhy » 16 Mars 2014, 16:50

C'est dimanche, ok. Mais à force de jouer les enfants de coeur, vous allez me faire rire pendant la messe.
Vous avez raison, il n'y a aucun risque de dérive, désolée d'avoir l'esprit si mal tourné. :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 16 Mars 2014, 17:12

Japhy a écrit: Mais à force de jouer les enfants de coeur, vous allez me faire rire pendant la messe.

La messe c'est le dimanche matin, pas à 15h50, tu es démasquée mécréante :mrgreen:
Sinon +1 avec tout ce que tu dis.
DidierC
Grand Maître

Messagepar mic31 » 16 Mars 2014, 17:45

Japhy a écrit:C'est dimanche, ok. Mais à force de jouer les enfants de coeur, vous allez me faire rire pendant la messe.
Vous avez raison, il n'y a aucun risque de dérive, désolée d'avoir l'esprit si mal tourné. :lol:

Ok avec toi Japhy, ça sent l'article sensationnaliste sur le sport extrême, ses excès et ses morts. D'ailleurs j'en prépare un sur les joueurs d'échecs et je recense les morts qu'il y a eu pendant les heures de jeu, un des plus risqués à ma connaissance.
mic31
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 16 Mars 2014, 17:55

DidierC a écrit:
Japhy a écrit: Mais à force de jouer les enfants de coeur, vous allez me faire rire pendant la messe.

La messe c'est le dimanche matin, pas à 15h50, tu es démasquée mécréante :mrgreen:
Sinon +1 avec tout ce que tu dis.

Hé, à 17h50 il y a l'office des Vêpres à Notre-Dame de Paris, puis la messe au grand autel à 18h15, mécréant toi-même !
:D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 16 Mars 2014, 18:52

Japhy a écrit:C'est dimanche, ok. Mais à force de jouer les enfants de coeur, vous allez me faire rire pendant la messe.

Aucun esprit enfant de choeur pour ma part :mrgreen:
Ni l'envie d'apporter de la boue au moulin trash d'un journaliste en mal de papier ..

Pour autant, inutile de jouer au défendeur du temple, à croire que le trail c'est comme bisouland...
C'est limite secte cette volonté de contrôler la communication...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 16 Mars 2014, 18:55

mic31 a écrit:

Ok avec toi Japhy, ça sent l'article sensationnaliste sur le sport extrême, ses excès et ses morts. D'ailleurs j'en prépare un sur les joueurs d'échecs et je recense les morts qu'il y a eu pendant les heures de jeu, un des plus risqués à ma connaissance.

Les dames c'est plus mortifère.
Il y a risque de se coincer le doigt entre les deux jetons quand on obtient une dame...
Galaté57
Grand Maître

Messagepar anyah » 16 Mars 2014, 19:01

huralp a écrit:Il ferait mieux de parler de tous ceux qui meurent de façon anticipée par manque d'activité physique. :wink:

+1 : tout est dit :!:
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Belgochilean » 16 Mars 2014, 20:29

Ouch.
ça tackle sec, par chez vous.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Pour les autres, à nouveau, je me répète, lorsque l'on évoque quelque chose dans un cadre rédactionnel, on le fait jusqu'au bout. Donc, oui, il y a eu des accidents en ultra-trail. On ne va pas les gommer d'un coup de baguette magique.
Pour ce qui est de me servir la soupe, c'est clair que je demandais de l'aide. C'est aussi à ça que ça sert, internet, les forums, les réseaux sociaux. Quant à savoir si je vais cracher dedans, que ceux qui pourraient le penser ne s'inquiètent pas. J'aime ce sport, je le pratique (3 fois finisher à l'utmb, un raid Gauloises bouclé voici près de 20 ans...) et je le respecte.
Mais en même temps, je respecte mon métier (journaliste).
Bonne soirée à tout le monde.
Que tout aille bien.
Belgochilean
Kikoureur timide

Messagepar FOREST Alex » 16 Mars 2014, 22:33

Puisqu'il est cité, je profite de l'occasion pour rendre hommage à une légende de la course à pied, Bryan SMITH.
Il est l'un des 8 hommes au monde à avoir franchi la barre des + de 1000km sur 6 jours (1002km aux 6 jours de Colac 1989).
Et il est à ma connaissance l'un des 4 hommes au monde à avoir remporter une course en ligne non-stop d'au moins 1000km (vainqueur de Sydney-Melbourne 1991, 1028km en 6j12h50').
Les autres sont Yiannis KOUROS et Dusan MRAVLJE, des noms qui me font rêver.
FOREST Alex
Kikoureur ki trottine

Messagepar le-lent » 16 Mars 2014, 23:27

mic31 a écrit:Ok avec toi Japhy, ça sent l'article sensationnaliste sur le sport extrême, ses excès et ses morts. D'ailleurs j'en prépare un sur les joueurs d'échecs et je recense les morts qu'il y a eu pendant les heures de jeu, un des plus risqués à ma connaissance.

Joueur moi-même, je confirme que les échecs sont dangereux: le rythme cardiaque, la tension artérielle peuvent monter très haut à la fin d'une partie acharnée et mettre à mal un coeur peu résistant; il y a une dizaine d'années un gars de mon club a d'ailleurs failli y rester :?

http://www.chessmaniac.com/index.php/2012/06/14/deaths-of-chess-players/
...pas mal de cadors morts à la table, pour de vrai :shock:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 16 Mars 2014, 23:34

mic31 a écrit:Ce n'est pas du à l'ultra, mais à la montagne, ça parait évident. Peu importe la distance, c'est le milieu qui est dangereux pour les cas cités du TOR, du Mercantour ou de la Réunion.
Il y a plus de morts lors d'efforts violents de type marathon ou autres 10km.

je te rejoins entièrement, si on veut parler de l'ultra-trail et de ses dangers, pourquoi ne pas mettre en perspective des cas de décès sur "utlra" ou grand fond sur route?
de memoire, il doit y avoir un cas sur la badwater (pas sur), mais encore une fois c'est indépendant du sport et plus lié au milieu, non?

Et sinon je serais curieux de lire ce que l'on peut faire comme article sur l'ultra-trail pour le grand public; on pourra le lire dans quel magazine?

bon courage.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 17 Mars 2014, 07:44

Galaté57 a écrit:
Pour autant, inutile de jouer au défendeur du temple, à croire que le trail c'est comme bisouland...

Point du tout. Le journaliste aurait voulu parler de bigorexie (que personne ne se sente visé :mrgreen: ), des effets à long terme sur la santé, du côté parfois ridicule de la course à l'armement de l'équipement, ou de la tendance à l'autocélébration des traileurs (je suis le roi du monde j'ai fini mes 100Km à la 2435ème place), ça ne m'aurait pas du tout gêné. Mais on ne fait pas de commerce avec les morts, question de principe. :wink:
(Surtout qu'il n'a même pas fait semblant de noyer la question dans une plus longue série, qui aurait pu faire illusion).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 17 Mars 2014, 09:36

Japhy a écrit:
Galaté57 a écrit:

Point du tout. Le journaliste aurait voulu parler de bigorexie (que personne ne se sente visé :mrgreen: ), des effets à long terme sur la santé, du côté parfois ridicule de la course à l'armement de l'équipement, ou de la tendance à l'autocélébration des traileurs (je suis le roi du monde j'ai fini mes 100Km à la 2435ème place), ça ne m'aurait pas du tout gêné. Mais on ne fait pas de commerce avec les morts, question de principe. :wink:
(Surtout qu'il n'a même pas fait semblant de noyer la question dans une plus longue série, qui aurait pu faire illusion).

Et cette franchise est toute à son honneur.
Les risques de décès existent dans cette discipline comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, pourquoi ne pas les évoquer ?
Après il convient de voir sous quelle tournure cela est présentée.... mais avant de faire un procès d'intention, il convient de laisser à chacun le droit de s'exprimer.
Dernière édition par Galaté57 le 17 Mars 2014, 11:03, édité 1 fois au total.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar pitas » 17 Mars 2014, 10:29

Galaté57 a écrit:
Les risques de décès existent dans cette discipline comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, pourquoi ne pas les évoquer ?
Après il convient de voir sous quelle tournure cela est présentée.... mais avant de faire un procès d'intention, il convient de laisser à chacun le droit de s'exprimer.

Oui, je pense que factuellement parlant, l'ultra-trail est un sport à risque, mais s'il on ne se donne pas la peine de creuser un tant soit peu ou de mettre certains faits en perspective alors on en reste là; Après les chiffres sont publiés, la vindicte populaire pointe du doigt tout les traileurs et la suite c'est que la legislation se renforce, les assureurs exigent des garanties et les réglements de course deviennent ridiculement comliqué avec une liste de matos obligatoire a te faire courir avec un 40l sur le dos (quoique on en est pas loin.... bon, donc on a pas besoin de plus, alright?)

Hors à mon sens, le "grand fond" ou encore "l'au dela du 42,195km", n'est pas tueur. l'environnement oui l'est s'il on est pas préparé.

je suis pour ce genre d'article, pour de-mystifier les course ultra, mais aussi pour que cela reste une démonstration raisonné et qui mette les faits en perspective...

Un peu quand on dit que "le requin a tué cette année, le requin est mauvais pour l'homme". Hors quand on creuse on voit que celui qui s'est fait tué savait que les requins étaient présent avec mesures de prévention et d'avertissement; et de surcroit en période de reproduction donc plus dangereux...
Doit on tuer les requins?
pitas
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù