Si on interdit les gels, faut aussi interdire les bouts de sucre ou autres, ça t'évite de lâcher mais tant qu'ils respectent la législation je ne vois pas comment ça peut être considéré comme un dopant.
L'efferalgan "de base", on va dire que non, mais c'est ensuite très facile de basculer :
DOLIRHUME PARACETAMOL ET PSEUDOEPHEDRINE 500 MG/30 MG CP
Substance(s) : pseudoéphédrine chlorhydrate Classe de substance : S6.b Stimulants spécifiés
Cette substance est interdite : En compétition
https://www.afld.fr/produits-dopants/do ... denomspe=1ou la version codéinée :
CODÉINE
Certains sportifs recourent à des antalgiques, comme la codéine, pour calmer les douleurs provoquées par l’entraînement et la pratique de leur discipline. De nombreux médicaments associant la codéine et le paracétamol sont d’ailleurs en vente libre dans les pharmacies.
Si l’utilisation de la codéine n’est pas interdite par la législation antidopage, cette substance peut néanmoins, selon les individus, se métaboliser en morphine, laquelle appartient à la classe des narcotiques figurant sur la liste des substances interdites en compétition.
Or la détection de morphine dans les échantillons d’un sportif est susceptible d’entraîner l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
Il appartiendra alors au sportif d’apporter la preuve que la présence de cette substance interdite résulte de la prise de codéine pour raisons médicales, en transmettant, le cas échéant, tout élément utile.
https://www.afld.fr/dossier/mise-en-gar ... edicamentsEnfin, il y a une enquête intéressante dans le dernier Sport et Vie, sur les achats de médicaments allant jusqu'au anti-inflammatoire dans les jours précédents l'Embruman :
Les embrouilles de l'Embrunman
Pour connaître les habitudes pharmacologiques de la gent athlétique, on peut procéder de différentes manières: tests antidopage, fouilles des bagages, enquêtes de police. On peut aussi se baser sur l'évolution des ventes de produits pharmaceutiques dans les jours qui précèdent une épreuve importante. Voilà les résultats d'une petite enquête de ce type menée avant le triathlon d'Embrun organisé le 15 août dernier dans les Hautes-Alpes.
http://www.sport-et-vie.com/numero-147/ ... icle_37176