par Benman » 01 Avr 2015, 12:36
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela: il semblerait que la réglementation des courses hors stade soit amenée à évoluer à nouveau sous l'impulsion de la FFA.
Après l'interdiction du port des oreillettes et des mp3, considérés comme un stimulant dopant, la commission des statuts et de réglements de la FFA réfléchirait à imposer sur toutes les courses hors stade des règles assez strictes semble-t-il sur les chaussures.
Bien entendu, comme d'habitude, la FFA n'impose rien, mais ne proposerait son label qu'aux courses imposant -à l'instar de l'UTMB avec la Gore-tex- des chaussures ayant certaines caractéristiques mécaniques et physiques.
Il semblerait notamment que le système adidas-"energy boost" soit dans le collimateur, car une étude scientifique commanditée par le laboratoire du sport de Chatenay Malabry a montré que ces chaussures assureraient un supplément de rebond de l'ordre de 2%.
Haile Gebresselassie, qui a largement vanté les avantages de ces chaussures en fin de carrière, est d'ailleurs soupçonné dans la petite communauté de l'athlétisme d'avoir largement profité de ce système pour amortir la décroissance de ses performances en fin de carrière et redonner un petit coup de boost à ses résultats.
Dans le collimateur également, le niveau de cran dans les chaussures sur trail. La FFA réfléchirait à redonner une nouvelle jeunesse au cross en imposant que les chaussures les + crantées soient considérées au même titre que les pointes comme des chaussures réservées au cross; et que ainsi le trail devienne une discipline davantage grand public avec des parcours moins difficiles, ne sollicitant que peu les crampons des chaussures.
Ainsi, le label FFA ne serait attribué qu'aux courses limitant la taille des crampons à 0.4 mm, ce qui correspond environ à la taille d'une chaussure moyen de gamme de trail.
Bien évidemment, un groupe de travail a été lancé au sein de la commission, s'appuyant sur une large concertation avec les athlètes. Il semblerait même que la décision serait soumise ensuite à l'IAAF, en vue de faciliter l'accès du trail comme discipline olympique en 2024 (à l'instar de la réglementation qui avait accompagné l'introduction du cross country VTT aux JO).
Je reste personnellement assez abasourdi par certaines initiatives prises par nos têtes pensantes, mais si pour introduire la discipline aux JO, il faut apprendre à courir avec des chaussures lisses et non réactives, je trouve tout de même cela un peu fort.
Je pense que si nous sommes capables de nous mobiliser contre toutes ces bêtises naissantes autour de notre sport, nous pourrons probablement faire valoir notre droit à continuer de courir en musique, avec les chaussures qu'on veut et sur des parcours non aseptisés...
A suivre...
Dernière édition par
Benman le 01 Avr 2015, 14:55, édité 3 fois au total.