Quelques nouvelles des ultra marins.
Pour les navigateurs du dernier Vendée globe (départ le 10 novembre 2024, pour 65 à 95 jours de navigation), peu d'occasions de pratiquer beaucoup d'activités sportives différentes. Giancarlo Pedote a eu une course bien plus compliquée qu'en 2020, avec un multitude problèmes sérieux à régler durant plusieurs semaines. Il continue néanmoins à venir courir avec le groupe de triathlon, sur le stade ou sur les chemins côtiers. Mais je pense qu'il va bientôt devoir se lancer dans une longue et incertaine course aux sponsors (au bas mot le budget est 1,8 million d'euros pour les 3 ans et demi séparant du départ du prochain Vendée Globe).

- Giancarlo 1.jpg (408.27 Kio) Consulté 718 fois
Récupération, sollicitations médiatiques, suivi du chantier des voiliers qui ont tous été sortis de l'eau pour une révision complète, préparation des prochains objectifs, course aux sponsors, revente du bateau, recherche d'un autre (achat ou location), projet de construction, etc. Pour les petites écuries (la majorité des marins) il faut avoir de multiples compétences qui prennent beaucoup de temps.
Pour naviguer en course sur ces voiliers extrêmement exigeants, il faut être très gainé, bien ancré au sol pour tenir debout dans un espace confiné soumis en permanence au roulis, à la gîte et au tangage. Et pour les multiples manœuvres à enchainer, il faut être capable de mouliner la colonne de winch sans être épuisé à la quatrième séquence. Il faut aussi être souple et agile lorsqu'il s'agit de matosser (déplacer du matériel) lors des changements d'amure (bord sur lequel arrive le vent), plus exigeant en début de course lorsque les cartons de nourriture ne sont pas encore entamés. Une énorme partie de la préparation physique est donc orientée vers des entraînements croisés, chacun ajoutant des activités selon ses préférences et sa disponibilité.
Toutefois, Romain Attanasio qui vit avec une pratiquante de trail (ancienne joueuse de tennis de table de haut niveau) a découvert cette activité qui lui plaît beaucoup. Il manque certes de foncier mais il compense, sur de courtes distances, avec une bonne VO2 max et un très gros mental.
De son côté, Mathieu Blanchard a rejoint la base de Lorient pour s'amariner et découvrir les différentes facettes de la course au large, il sera l'équipier de Conrad Colman (21e du dernier Vendée Globe et vainqueur de la Global ocean race en 2012, course autour du monde en 5 étapes sur des voiliers de 40 pieds). Ils seront au départ de la transat Café l'or 2025 entre Le Havre et la Martinique, le 26 octobre.
A l'issue de la course, Mathieu restera sur place pour participer à la Transmartinique (134 kilomètres) le 6 décembre.
Conrad Colman est un marin expérimenté et très opiniâtre : lors du Vendée Globe 2016 - 2017, à la fin de la remontée de l'Atlantique nord, son Imoca démâte au large du détroit de Gibraltar le 10 février 2017. Dans des conditions très compliquées (froid, houle, vent, trafic maritime important), après quatre jours de lutte face aux éléments météorologiques et techniques, il installe un mat de fortune avec des éléments de sa bôme elle aussi arrachée lors de la tempête. Après avoir retaillé sa grand-voile, il entame une épuisante traversée du golfe de Gascogne, louvoyant à très faible vitesse durant une semaine pour terminer son premier Vendée globe (16e en 110 jours).