Ultratrail dans le Buëch

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultratrail dans le Buëch

Messagepar tatamix1972 » 08 Oct 2007, 17:14

Je ne suis pas encore intervenu dans quelque post que ce soit sur le forum du site mais, là, je me permets de solliciter vos avis et conseils avertis par rapport à un projet que j'ai.
En effet, je cherche à lancer une épreuve type ultratrail dans la région du Buëch (Hautes-Alpes)et, avant de proposer le projet aux différents acteurs (économiques et politiques) du coin, je souhaiterais avoir les avis des premiers intéressés et participants potentiels, c'est à dire entre autres vous les kikoureurs...
Voilà, je réfléchis et travaille sur un projet d'ultratrail à étapes (3 étapes en 3 jours, par exemple sur un week-end prolongé tel que celui de Pâques) avec comme départ et arrivée d'étapes les trois gros bourgs du coin (Veynes, Serres et Aspres).
Quelques données techniques que j'ai déjà :
1ère étape : Serres - Aspres : 50 km 450 m environ, 3316 m déniv. positif, 3154 m déniv. négatif, terrain montagne, parfois aérien... départ à 10h00.
2ème étape : Aspres - Veynes : 58 km 800 m environ, 3186 m déniv positif, 3184 m déniv. négatif, terrain plus "roulant"... départ à 7h00.
3ème étape : Veynes - Serres : 40 km 350 m environ, 3383 m déniv. positif, 3547 m déniv. négatif, terrain montagne, passages arériens... départ à 4h00.

Soit un parcours de 149 km 600 m avec un dénivelé de 9885 m.
Je réfléchis à plusieurs formules, avec notamment une avec parcours total en individuel, une par équipe de 3 coureurs (chacun courant une étape)et enfin la possibilité de ne courir qu'une des trois étapes (comme un trail classique).

Pour encore parfaire le projet, avant de le proposer, j'ai donc besoin de vos avis, conseils, critiques (constructives si possible)sur tout ce qui peut se rattacher au sujet (dates, prix, ravitaillements, aspects techniques, moyens de couchage, sponsors,...).

Merci d'avance...

Tatamix :lol: :lol: :lol:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Re: Ultratrail dans le Buëch

Messagepar L'Dingo » 08 Oct 2007, 17:28

tatamix1972 a écrit:.. je me permets de solliciter vos avis et conseils avertis par rapport à un projet que j'ai.
En effet, je cherche à lancer une épreuve type ultratrail dans la région du Buëch (Hautes-Alpes)et, avant de proposer le projet aux différents acteurs (économiques et politiques) du coin, je souhaiterais avoir les avis des premiers intéressés et participants potentiels, c'est à dire entre autres vous les kikoureurs...

...Pour encore parfaire le projet, avant de le proposer, j'ai donc besoin de vos avis, conseils, critiques (constructives si possible)sur tout ce qui peut se rattacher au sujet (dates, prix, ravitaillements, aspects techniques, moyens de couchage, sponsors,...).

Merci d'avance...

Bonjour Tatamix, Bienvenue sur le forum de Kikourou.

Merci de publier ici ton projet dans ses grandes lignes et de solliciter les kikoureurs pour leurs avis sur le sujet.

Je vais essayer d'être concis:
En tant que Chamoniard, tu as le "vécu" des 5 UTMB à disposition.
Je ne connais pas ton exp'erience exacte en matière d'organisation ou de sport, mais ne pense tu pas que tu t'attaques à qquechose de surdimensionné dans ton projet, surtout pour une première fois.

je laisse aux autres lecteurs le soin d'apporter d'autres élements à ta réflexion et j'espère que cela pourra aboutir à un evenement sportif concret (quelqu'en soit la dimension).

Bonne Suite.
L'Dingo
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar laurent05 » 08 Oct 2007, 17:33

salut tatamix
j'ai entendu parlé que le service des sports de la ville de gap voudrait organiser un trail dans la région en remplacement du raid gap nature.
essaies de voir avec eux ça peut les intéresser
a+
laurent
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar tatamix1972 » 08 Oct 2007, 17:46

Merci pour ta réponse aussi rapide qu'efficace, L'dingo...
Effectivement, le fait d'habiter Chamonix peut faire prendre la grosse tête !!! Et vouloir reproduire des UTMB un peu partout en France.
Non, plus sérieusement, ce projet, je ne veux pas le porter tout seul mais je pense que la région du Buëch peut être porteuse d'un évènement de ce type, toutes proportions gardées par rapport à l'UTMB. D'ailleurs, je ne veux surtout pas reproduire l'UTMB et son gigantisme là-bas, bien au contraire. L'idée d'une course à étapes est justement là pour mettre en avant l'esprit de rencontre, d'échange plutôt que seulement la simple performance sportive. C'est justement pour savoir si ça peut intéresser les coureurs que je me permets de demander votre avis.
J'aurais peut-être dû préciser que c'est un projet à plus ou moins long terme et qui demande beaucoup de travail, aussi je ne veux pas continuer à travailler dessus si ça n'intéresse personne...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Dingo » 08 Oct 2007, 17:59

tatamix1972 a écrit:Merci pour ta réponse aussi rapide qu'efficace, L'dingo...
Effectivement, le fait d'habiter Chamonix peut faire prendre la grosse tête !!! Et vouloir reproduire des UTMB un peu partout en France.

pas de tel sous-entendu dans ma reponse crois moi.Juste la constatation que tu as à porté de main la + grosse organisation de ce type

Non, plus sérieusement, ce projet, je ne veux pas le porter tout seul mais je pense que la région du Buëch peut être porteuse d'un évènement de ce type, toutes proportions gardées par rapport à l'UTMB. D'ailleurs, je ne veux surtout pas reproduire l'UTMB et son gigantisme là-bas, bien au contraire. L'idée d'une course à étapes est justement là pour mettre en avant l'esprit de rencontre, d'échange plutôt que seulement la simple performance sportive. C'est justement pour savoir si ça peut intéresser les coureurs que je me permets de demander votre avis.
J'aurais peut-être dû préciser que c'est un projet à plus ou moins long terme et qui demande beaucoup de travail, aussi je ne veux pas continuer à travailler dessus si ça n'intéresse personne...

Je crois que la perspective d'une nouvelle course entraine toujours l'enthousiasme de la nouveauté , mais c'est dans la réalité du projet puis dans la façon dont se passera la 1ere edition que tu pourra réellement jugé de l'adhésion des coureurs et de la perennité de l'épreuve.
C'est pas simple de passer de l'idée à l'acte.
(nombre de courses existantes ont du mal à survivre , évoluer etc... calendrie restreint, population cible réduite etc..)

A suivre

L'dingo
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 08 Oct 2007, 18:25

c'est pas de la petite bière ce que tu propose là! (no offense Biru)
va voir du coté des fous d'UFO, ils ont aussi des avis interessants.

de mon coté, j'attends d'être un peu plus gagné par la folie pour envisager une telle course.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 08 Oct 2007, 18:54

Salut Tatamix, et bienvenue sur Kikouroù :D
Comme les autres l'ont déjà dit, le projet apparaît très costaud.
Pour avoir fait, grâce à des zamis kikoureurs, le tour de l'Oisans et celui du Queyras en OFF sur quatre jours, je mesure la difficulté d'une formule équivalente ramenée à trois jours.
Nous partions, pour notre part, en autonomie complète, et n'avions à assurer que nous-mêmes.
Gérer un groupe conséquent sur des portions aériennes me ferait personnellement peur.
Cela nécessiterait en tout cas une logistique de haut vol...
Une idée pourrait toutefois être sympa : proposer ça en OFF à une population aguerrie (UFOs, zanimos, etc.) pour une édition zéro, et voir comment tu arrives à gérer l'ensemble avant de te lancer dans le grand bain.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 08 Oct 2007, 19:52

salut
beau projet que tu prépares ... je ne rentrerai pas dans les détails d'une telle preparation qui est gigantesque.....je connais assez les coins dont tu parles, c'est trés joli, le seul regret est que tu ne passes pas par le Champsaur.... que j'adore.
Bref le projet peut être viable, dans un coin magnifique, le système de course à plusieurs possibilitées de courses et de relais est interessant mais je pense trés compliqué a mettre en oeuvre, mais faisable quand même....
Je sais qu'au niveau logistique, l'armée est souvent un bon allié pour ce genre de course, pour l'avoir testé ils pretent relativement souvent des tentes ou autres.... et sachant que Gap a un régiment .... renseigne toi a leur service des sports.
L'idée de contacter la mairie de Gap est une bonne idée. Depuis 30 ans je vais à Merlette et c'est vrai qu'a part le trail des Lacs chaque année (dont je suis fan...) il n'y a pas trop de course dans le 05...
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar tatamix1972 » 08 Oct 2007, 23:50

Merci pour les quelques conseils, notamment de contacter le club des sports de Gap ainsi que l'armée... Merci aussi de me rappeler l'ampleur de la tâche :wink: ...
J'espérais néanmoins, puisque la population cible est réduite, savoir ce que recherche les kikoureurs et pourquoi ils vont plus sur telle course que telle autre, si l'idée d'étapes avec repas et donc moments d'échanges entre les participants est enthousiasmant (ou si c'est seulement la performance d'enchainer 163 km et 8600 m de dénivelé qui motive les participants de l'UTMB), si les distances et dénivelés sont trop importants et rendent justement le projet peu attractif...
Savoir aussi, puisque j'entends que l'UTMB, de par son prix d'inscription, entraine une sélection par l'argent, quelle échelle de tarifs d'inscription est envisageable (je sais, le moins possible :wink: )...
Je suis donc toujours preneur de vos avis.
Merci d'avance...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 09 Oct 2007, 07:48

Je partage l'avis de certains, tu devrais passer ta question aussi sur ultrafondus, il y a là une bone densité de candidats potentiels à ta formule.
Pour réponder à certaines de tes questions, moi je pense que ce qui fait le succès d'ultra, c'est à la fois la qualité de l'épreuve athlétique (faut du sérieux ... et ce que tu proposes semble tenir la route) et la découverte d'une région sympa. De ce point de vue, il faut s'assurer que le parcours est cohérent, qu'il permet de s'en mettre plein les mirettes en limitant autant que possible les passages sans intérêt (bitume, zone industrielle (même s'il ne doit pas y en avoir de gigantesques par là-bas), ...).
En outre, je pense que pouvoir associer les villes ou villages pour que règne une atmosphère de fête est un plus indéniable. Ce point peut être facilité par la présence en sus de l'ultra par étape d'une course associée, le samedi ou le dimanche, sur l'étape du jour. Atteindre ainsi pour une journée 150 à 300 participants permet d'organisr quelque chose dans le village (l'ecotrail de Sommand était très bien conçu pour cela).
Voilà en vrac mes premières contributions à ta réflexion
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar jongieulan » 09 Oct 2007, 09:06

comme Olivier, concerte les mairies des villages placées sur ton parcours...3 jours est ce obligatoire? même sur un we de Pâques, le temps de venir et repartir (le Buech, c'est magnifique, mais faut y aller!) je pense que 2 jours seraient mieux (enfin, je parle pour moi!! :wink: )...après en tant qu'organisateur, j'éviterai des passages très aériens, à moins d'y mettre en place une sécurité tip-top!...n'oublie pas que beaucoup de trailers n'ont pas le pied montagnard, même si pour toi ca semble évident comme chemin...de plus, la fatigue n'arrange rien!!
Pourquoi un départ à 10 h la 1ère étape?

bon courage pour ton projet!!

Fabrice
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatamix1972 » 09 Oct 2007, 09:35

Encore merci pour les avis :oops: :oops: ...
Quand je dis aérien, ça veut dire que ce sont des passages sur des crêtes avec des falaises en dessous mais, pour autant, ce n'est pas plus technique que ça, enfin j'espère... Je prends toutefois note de la remarque.
10h pour le départ du premier jour (comme les deux autres horaires d'ailleurs) répond un peu à ta première réflexion, jongieulan, à savoir qu'il faut pouvoir avoir le temps de s'y rendre, dans le Buëch.
Je me disais qu'un départ tardif le premier jour permettait aux personnes dans un périmètre de 2-3 heures autour (Grenoble, Marseille, Valence, Orange...) de s'y rendre le matin même. Et puis ça fait 21 heures entre chaque départ, donc, si on peut estimer que les derniers bouclent l'étape en un maximum de 16 heures (et je suis large a priori), cela leur laisse quand même quelques heures de repos entre deux étapes. La dernière étape est la plus courte et, avec un départ à 4 heures du mat', ça laisse du temps le soir pour rentrer. Enfin, j'espère même si, au début, j'envisageais des départs à 10, 6 et 2 heures.
Pour les mairies, justement, je voulais avoir les avis des kikoureurs avant de leur amener le projet, même si, en ayant déjà discuté avec certaines personnes du coin, j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà des réflexions autour d'un évènement de cette nature, pour développer l'activité touristique de la région.
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar jongieulan » 09 Oct 2007, 11:59

c'est vrai que 10 h ca laisse du temps pour venir!...on aime bien aussi venir camper la veille, aller à la pasta party...enfin sur 3 jours on aura le temps d'en manger des pâtes! :D

bon courage!!
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 09 Oct 2007, 12:32

En tant que traileur de base, j'ai pas encore fait d'enchainement de ce type (même pas sur 2 jours!), mais plus la discussion avance plus je me dis que c'est possible. Et c'est vrai que les périodes hors courses sont importantes pour parler avec des traileurs etc...c'est une formule qui permet de mettre le pied à l'etrier pour ceux qui envisagent des formats UTMB à l'avenir je pense.
Sur 3 jours il faut penser aux accompagnants (famille) point de passages accessibles etc...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar bottle » 09 Oct 2007, 13:45

Wouah ! Moi je signe tout de suite.
Le Pays du Buëch c'est mon enfance, j'y suis né et j'y ai passé mes 20 premières années.
Mon ami Olivier91, je te rassure tu ne seras pas gêner par les ZI dans le coin.
Ton projet parait costaud, tu as déjà un parcours qui apparemment est en ligne (Veynes, Aspres, Serres, ou l'inverse) donc ça va demande une logistique itinérante. Le parcours devrait essentiellement être en zone forestière ONF, il faudra passer par eux pour les autorisations, pour la période il faudra faire gaffe à la chasse, ça tire du gros dans le coin. Tu peux aussi contacter l'organisateur du Trail des Biaous de Glaise (40km,1400m) à Veynes. L'armée avec le 4eRC à Gap.
Sinon comme tu l'as dit les communes du Buëch et pourquoi ne pas aller jusqu'à Laragne qui est le plus gros bourg de la vallée.
Sur la formule je dirais que ça dépend de ton parcours. Si c'est vraiment en ligne en suivant la vallée pourquoi ne pas envisager un non-stop avec 2 distances intermédiaires. Personnellement le formule en 3 jours me plait moins mais ce n'est que mon avis.
Je serais curieux de connaitre les grandes lignes du ton parcours. Je suppose que tu habites sur place.
Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement. Ma famille est toujours sur place et j'ai encore quelques contacts dans le coin si tu as besoin contacte moi par mail.
A+
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar tatamix1972 » 09 Oct 2007, 14:26

Bottle, j'ai une maison à Aspres et j'ai donc parcouru les chemins de mon parcours mais je travaille sur Chamonix où je suis justement maintenant. Je suis en train de reporter le tracé sur Google Earth et je le mettrai sur le forum dès que j'aurai fini.
Pour patienter, voilà quelques lieux de passage :
1ère étape : Serres - Bonnet Rouge - Le Duffre - La Piarre - Banne - La Beaume - Montagne de Saint-Apôtre - Aspres - Aérodrome du Chevalet.
2ème étape : Aspres - Col de Seille - La Faurie - Saint-Julien en Beauchêne - Col de Recours - Col de Lauteret - La Cluse - Montmaur - Col de Berthaud - Col de Combe Noire - Veynes.
3ème étape : Veynes - Montagne d'Oule - Saint-Auban d'Oze - Tête des Quarante - Esparron - Col des Garcins - Montagne d'Aujour - Savournon - Arambre - Serres.

Merci pour tes infos...
Tatamix :wink:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar tounik » 09 Oct 2007, 16:22

Le projet semble passionnant, il se rapproche de ça

La "Petite Trotte à Léon" serait une épreuve par équipes de 3 personnes, qui auraient à réaliser un grand tour du Mont-Blanc d'environ 220 km pour environ 17 000 mètres de dénivelé positif. Ce parcours serait tracé sur une carte remise à chaque équipe, mais non balisé. Parcours 100% montagne et nature (moins de 5km de routes goudronnées). Temps maximum imparti : 4 jours, du lundi 25 au jeudi 28 août. Pas de classement : uniquement un diplôme remis à chaque équipe qui aura terminé le parcours. Nombre limité d'équipes (50 ? un peu plus ???). Epreuve réservée aux finishers de l'UTMB. Course en autonomie complète avec ravitaillement et repos dans les différents refuges traversés. 4h de repos non-stop obligatoire par période de 24h. Matériel obligatoire comprenant notamment une tente de bivouac et une trousse de secours. Equipe de trois indissociable du début à la fin de l'épreuve.

L'intéret de ta proposition positionné en avril est de faire une bonne prépa UTMB. L'aspect course en ligne sur trois jours demande une grosse logistique, mais il me semble qu'il peut apporter une alternative pour ceux qui désirent revenir sur des trail plus conviviaux.

Bon courage
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 09 Oct 2007, 17:01

tatamix1972 a écrit:Bottle, j'ai une maison à Aspres et j'ai donc parcouru les chemins de mon parcours mais je travaille sur Chamonix où je suis justement maintenant. Je suis en train de reporter le tracé sur Google Earth et je le mettrai sur le forum dès que j'aurai fini.
Pour patienter, voilà quelques lieux de passage :
1ère étape : Serres - Bonnet Rouge - Le Duffre - La Piarre - Banne - La Beaume - Montagne de Saint-Apôtre - Aspres - Aérodrome du Chevalet.
2ème étape : Aspres - Col de Seille - La Faurie - Saint-Julien en Beauchêne - Col de Recours - Col de Lauteret - La Cluse - Montmaur - Col de Berthaud - Col de Combe Noire - Veynes.
3ème étape : Veynes - Montagne d'Oule - Saint-Auban d'Oze - Tête des Quarante - Esparron - Col des Garcins - Montagne d'Aujour - Savournon - Arambre - Serres.

Merci pour tes infos...

Salut,
je viens de me faire le parcours sur la carte, j'en salive déjà. Que de souvenir. C'est donc plutot une grande boucle, finalement ça doit être pas mal en 3 étapes mais je connais quelques (Ultra)fondus qui voudront le faire en non-stop. Tu empruntes des parties du GR94 ou de ses variantes. Depuis La Cluse une montée sur le plateau de Bure ce serait magnifique , les paraboles de l'Observatoire sont à voir, mais ça rallonge un peu. Par contre je ne vois pas bien la partie TetedesQuarantes-Esparon, tu descend jusqu'à Espréau mais aprés ? tu es obligé de suivre la route pour rejoindre Esparon non ? Remarque même sur la route je suis sur qu'on ne peut pas y aller à fond en courant tellement ça tourne :lol: J'y ai suivi des spéciales du Montécarle avec 20cm de neige à la grande époque des A110, Abarth, Stratos,... Bon je m'égare.
Sinon tu peux inscrire mon frère et moi, on est partant pour ta course.:D
A+
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 09 Oct 2007, 17:40

bottle a écrit:Depuis La Cluse une montée sur le plateau de Bure ce serait magnifique , les paraboles de l'Observatoire sont à voir, mais ça rallonge un peu.

Salut Christian,
Tous les ans, ou presque, la Mairie de Bures organise, va savoir pourquoi, une sortie randonnée au Pic de Bure... :wink:
Il paraît que c'est magnifique.
Le format trois jours me convient bien personnellement.
La date est plus problématique, mais pourquoi pas...
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Hiki » 09 Oct 2007, 18:11

Hey!
Great idea! I'm ready to come participate that event.

A male from Finland
Hiki
Kikoureur timide

Messagepar iade38 » 09 Oct 2007, 18:29

Le pic de BURE: que des mauvais souvenirs!

J'ai habité à GAP pendant 2 ans en travaillant au SAMU 05
==>la nacelle a dévallé le cable du téléphérique !!!
un vrai massacre !
==> j'ai fais une sortie hélico sur Marseille avec le pilote qui s'est craché sur le pic de bure, une semaine + tard

Bref, le 05 reste douloureux et je l'ai quitté pour plus jamais faire de SAMU
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 09 Oct 2007, 19:19

il serait pas chat noir le iade38 ? treve de plaisanterie ca devait pas sourir tous les jours le SAMU.....
pour revenir à ton projet de course, je suis de + en + fan....si tu la places en avril ou mai ca peut etre un entrainement pour les grosses course de l'été.
Comme l'a dit un kikoureur il faut prendre en compte les accompagnants (moi c'est ma femme et deux pitchounes). Bon point le départ a 10 heures, histoire de pouvoir partir tot le matin de chez nous.
essaies de fixer une date le + tot possible. Je pourrais ramener au moins trois ou quatre potes-cinglés qui seront interessés par ce genre de course. Perso ce serait une premiere je n'ai jamais enchaine 3 jours de courses. Ce serait un chouette début.
Je suis du Pays de Gex, donc pas trés loin de chez toi
si jamais tu avais besoin d'un coup de main.....n'hesites pas.
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar tatamix1972 » 09 Oct 2007, 19:57

Bottle, pour la partie Tête des Quarante - Esparron, effectivement il y a une partie de route (tout fraîchement gravillonné, un vrai bonheur en vélo d'ailleurs :evil: ) que je peux éviter en passant par les Priourets et le col de Pramiérou, mais cela rajoute 1 km 650 m en distance et surtout 350 m de dénivelé en plus... alors pourquoi pas :cry:
Mais, étant donné que le reste n'est quasiment que du chemin, cette partie d'asphalte (sous les gravillons, si,si, je vous l'assure !!!) ne me gênait pas plus que cela.
Pour fixer une date, il faut maintenant que je termine de mettre sur papier (ou ordi) le projet et que j'aille le proposer aux acteurs politiques et économiques locaux.
J'ai donc du boulot pour cette automne (en plus des travaux dans ma maison et de mon entrainement) donc il n'y a aucune garantie pour 2008. Aussi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Pour les accompagnants, il y a de nombreuses possibilités tout au long du parcours pour suivre les concurrents, ainsi que nombres de possibilités d'activités annexes.
Je suis déjà content de l'enthousiasme de certains... Merci, ça donne envie de continuer à travailler sur le projet.

Tatamix :idea:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar FOREST Alex » 09 Oct 2007, 20:32

Personnellement, je serai partant si ça se fait en une seule étape.
149.6km et 9885m+ ça me tente bien, et j'en connais d'autres qui seraient intèressés.
A suivre donc.
FOREST Alex
Kikoureur ki trottine

Messagepar bottle » 09 Oct 2007, 20:46

L'Castor Junior a écrit:Salut Christian,
Tous les ans, ou presque, la Mairie de Bures organise, va savoir pourquoi, une sortie randonnée au Pic de Bure... :wink:
Il paraît que c'est magnifique.
Le format trois jours me convient bien personnellement.
La date est plus problématique, mais pourquoi pas...
à+

L'Castor Junior

Salut cédric
c'est une super idée de la part de Bures sur Yvette car le plateau de Bure est un coin magnifique et peu connu. Ils font ça à quelle époque ?
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 09 Oct 2007, 22:37

bottle a écrit:Salut cédric
c'est une super idée de la part de Bures sur Yvette car le plateau de Bure est un coin magnifique et peu connu. Ils font ça à quelle époque ?

Salut Christian,
D'habitude, c'est aux alentours du 14 juillet.
J'essaierai de te filer les dates de l'édition 2008.
On en reparle à l'Origole ou au Raid 28 :wink:
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 10 Oct 2007, 00:03

bottle a écrit:Wouah ! Moi je signe tout de suite.
Le Pays du Buëch c'est mon enfance

voilà une grande idée que de tenter d'organiser un trail dans ce coin assez sauvage . bonne chance tatamix :wink:

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar tatamix1972 » 11 Oct 2007, 12:56

Je me permet de mettre le tracé envisagé sur le forum :
étape 1.1
[img][img]http://img529.imageshack.us/img529/3764/ultratraildubuch11ve4.th.jpg[/img][/img]

étape 1.2
[img][img]http://img115.imageshack.us/img115/2971/ultratraildubuch12xl8.th.jpg[/img][/img]

étapes 1.3 et 2.1
[img][img]http://img207.imageshack.us/img207/1840/ultratraildubuch13et21tr0.th.jpg[/img][/img]

étape 2.2
[img][img]http://img511.imageshack.us/img511/9322/ultratraildubuch22bx2.th.jpg[/img][/img]

étape 2.3
[img][img]http://img511.imageshack.us/img511/9973/ultratraildubuch23gc8.th.jpg[/img][/img]

étapes 2.4 et 3.1
[img][img]http://img526.imageshack.us/img526/284/ultratraildubuch24et31hs7.th.jpg[/img][/img]

étape 3.2
[img][img]http://img258.imageshack.us/img258/141/ultratraildubuch32qt2.th.jpg[/img][/img]

étape 3.3
[img][img]http://img502.imageshack.us/img502/7186/ultratraildubuch33cg3.th.jpg[/img][/img]

Je me permets de mettre ces tracés sur le forum parce que je suis toujours intéressé pour avoir vos avis, remarques, idées, critiques sur ce projet...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'étudier un peu ce post...
Tatamix :roll:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar Poppy » 11 Oct 2007, 13:28

Il manque plus que les images :lol: (enfin si c'est pas moi qui ait un probleme :oops: )

Sinon tres bonne idee. Une course dans le buech ca doit etre trop bien. Mais pour ma part ce serait une seule journee.
Poppy
Kikoureur débutant

Messagepar bottle » 11 Oct 2007, 15:30

tatamix1972 a écrit:Je me permet de mettre le tracé envisagé sur le forum :
Je me permets de mettre ces tracés sur le forum parce que je suis toujours intéressé pour avoir vos avis, remarques, idées, critiques sur ce projet...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'étudier un peu ce post...
Tatamix :roll:

Salut,
Argh ! c'est trop bon. Je vais étudier ça de près.
Tu traverses quelques terres familiales mais on doit pouvoir te faire un prix pour le droit de passage :D :D :D
A+
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar tatamix1972 » 23 Oct 2007, 23:26

tatamix1972 a écrit:Je ne suis pas encore intervenu dans quelque post que ce soit sur le forum du site mais, là, je me permets de solliciter vos avis et conseils avertis par rapport à un projet que j'ai.
Voilà, je réfléchis et travaille sur un projet d'ultratrail à étapes (3 étapes en 3 jours, par exemple sur un week-end prolongé tel que celui de Pâques) avec comme départ et arrivée d'étapes les trois gros bourgs du coin (Veynes, Serres et Aspres).
Quelques données techniques que j'ai déjà :
1ère étape : Serres - Aspres : 50 km 450 m environ, 3316 m déniv. positif, 3154 m déniv. négatif, terrain montagne, parfois aérien... départ à 10h00.
2ème étape : Aspres - Veynes : 58 km 800 m environ, 3186 m déniv positif, 3184 m déniv. négatif, terrain plus "roulant"... départ à 7h00.
3ème étape : Veynes - Serres : 40 km 350 m environ, 3383 m déniv. positif, 3547 m déniv. négatif, terrain montagne, passages arériens... départ à 4h00.

Soit un parcours de 149 km 600 m avec un dénivelé de 9885 m.
Je réfléchis à plusieurs formules, avec notamment une avec parcours total en individuel, une par équipe de 3 coureurs (chacun courant une étape)et enfin la possibilité de ne courir qu'une des trois étapes (comme un trail classique).

Pour encore parfaire le projet, avant de le proposer, j'ai donc besoin de vos avis, conseils, critiques (constructives si possible)sur tout ce qui peut se rattacher au sujet (dates, prix, ravitaillements, aspects techniques, moyens de couchage, sponsors,...).

Merci d'avance...

Je me permets de relancer mon message parce que j'ai encore besoin de l'avis de coureurs pour peaufiner mon projet et le présenter aux acteurs locaux. J'ai notamment besoin de savoir si l'idée d'enchainer 3 étapes avec des distances conséquentes en 3 jours est viable ou démesuré, si le fait de faire cette distance en 3 étapes (alors que d'autres épreuves le font non-stop) peut intéresser les coureurs que vous êtes...
Merci d'avance pour les avis, critiques et autres remarques...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rémy M » 24 Oct 2007, 00:17

Salut Tatamix1972,
ton projet semble très intéressant et attractif. Il est vrai que ce type de course à étapes n'est pas trop courant dans le calendrier. De plus, ce format de course reflete bien l'image que véhicule le trail: rencontre et échange.
Les distances et dénivelés prévus me semblent tout à fait réalisables.
L'une des grosses difficultés est à mon avis de choisir la date judicieuse dans un calendrier déjà très rempli. Ta proposition du weekend de Pâques à l'avantage d'offrir le lundi, mais à mon avis cette date ne serait pas la meilleure, car trop tôt dans l'année. Pour moi, les meilleurs périodes seraient début juillet (afin de profiter de l'effet prépa UTMB) ou bien fin août/début septembre (cela laisserait l'été pour bien se préparer à cette épreuve).
En tout cas bon courage pour ce projet.
Rémy
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Messagepar bottle » 24 Oct 2007, 08:18

tatamix1972 a écrit:Je me permets de relancer mon message parce que j'ai encore besoin de l'avis de coureurs pour peaufiner mon projet et le présenter aux acteurs locaux. J'ai notamment besoin de savoir si l'idée d'enchainer 3 étapes avec des distances conséquentes en 3 jours est viable ou démesuré, si le fait de faire cette distance en 3 étapes (alors que d'autres épreuves le font non-stop) peut intéresser les coureurs que vous êtes...
Merci d'avance pour les avis, critiques et autres remarques...

Salut
Et si tu proposais les 2. Non stop ou en 3 étapes. Avec un départ du "non stop" tôt le matin et des barrières horaires pour ne passer qu'un nuit dehors. Ceux qui ne passent pas la barrière horaire devront faire l'escale de la 2e étape et attendre le lendemain matin pour faire la 3e étape.
A+
bottle
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar Frank » 24 Oct 2007, 09:04

Je suis assez d'accord avec Breloune, entre autres.
Pour la date, Pâques (23 mars cette année) est bien trop tôt, avec des nuits encore longues et le risque élevé de froid et de neige... Pourquoi ne pas profiter des ponts de mai (1, 8, pentecôte) ?
L'idée de 3 étapes est pas mal, et les horaires prévus initialement permettent pour la plupart l'arrivée sur place et le retour chez soi les jours mêmes. Les courses par étapes sont rares et bienvenues, alors qu'il y a pas mal de 100km (Verdon, Dentelles-Ventoux, Cro-Magnon, Mercantour, Drôme, UTMB,...).
Pour ma part, je suis d'ores et déjà très intéressé ;-)
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar Poppy » 24 Oct 2007, 09:41

C'est vrai que la date est trop tot dans l'annee.
Pour une autre date, ca va etre dure de trouver trois jours consecutifs...
Dans ce cas pourquoi ne pas descendre a 2 jours et donc raccourcir.
L'avantage est que pour trouver une date cela sera plus facile et ensuite ce sera plus facile a organiser pour toi (les premieres annees) quitte a passer a 3 jours une fois les bonnes habitudes prises.

Voilou

Poppy
Poppy
Kikoureur débutant

Messagepar Frank » 24 Oct 2007, 11:01

C'est sûr qu'un WE long, voire un pont, est idéal.
Cependant, pour des "grosses" courses, il est fréquent de devoir poser une journée de congés. Après tout, ça sert un peu à ça les jours de congés... :-)
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatamix1972 » 20 Nov 2007, 14:18

Je constate que le post a été lu par beaucoup de monde, mais je suis toujours preneur d'avis , de conseilles ou de critiques pour améliorer le projet.
Mon accident de voiture a quelque peu perturbé mes plans quant à aller proposer le projet aux différents acteurs économiques et politiques de la région du Buëch, aussi je me donne comme objectif 2009 pour la course. D'ici là, j'en profite pour encore vous demander vos avis. Et, comme me l'a suggéré l'un d'entre vous, j'essayerai de proposer et d'organiser un OFF l'année prochaine sur tout ou une partie du parcours...

Et je rajoute quelques vues google map pour si certains, dans la région ou de passage, veulent aller trainer leurs semelles sur le parcours... et me donner ensuite leurs avis.

[img][img]http://img266.imageshack.us/img266/1364/utb1ol0.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img514.imageshack.us/img514/7559/utb2oi0.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img85.imageshack.us/img85/8430/utb3qr7.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img443.imageshack.us/img443/9687/utb4zy0.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img340.imageshack.us/img340/1268/utb5ct9.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img340.imageshack.us/img340/8977/utb6xy0.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img401.imageshack.us/img401/4489/utb7bk2.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/6785/utb8gh2.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img401.imageshack.us/img401/5628/utb8ks1.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img401.imageshack.us/img401/74/utb10db6.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img208.imageshack.us/img208/5251/utb11hk2.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img253.imageshack.us/img253/3737/utb12ty1.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img257.imageshack.us/img257/646/utb13oh9.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img249.imageshack.us/img249/8625/utb14zz2.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img249.imageshack.us/img249/7065/utb15qv7.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img263.imageshack.us/img263/5082/utb16yw8.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img248.imageshack.us/img248/6587/utb17ze8.th.jpg[/img][/img]
Dernière édition par tatamix1972 le 20 Déc 2007, 19:23, édité 1 fois au total.
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar xav04 » 20 Nov 2007, 17:25

Salut Tatamix,

C'est vrai que l'idée d'un OFF, sur une ou plusieurs étapes, permettrait aux coureurs de reconnaitre un peu le coin et surtout te permettrait de voir au niveau organisation les principales difficultés. Cela te permettrait aussi de tester le faisabilité du parcours dans les temps impartis et de voir la meilleure date en fonction des ponts et des risques météo.

En tout cas, n'habitant pas très loin et connaissant un petit peu le coin, je suis d'ores et déja partant pour le off et pour la course en 2009 :wink:

En tous les cas, bon courage et longue vie à ton projet :lol:
Tant va la cruche à l'eau qu'elle n'amasse pas mousse!!
xav04
Kikoureur ki trottine

Messagepar tounik » 20 Nov 2007, 17:35

Pour 2008 mon calendrier semble déjà bien rempli, mais pourquoi pas une étape.

Par contre pour 2009, je veux bien étudier la question.
tounik
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù