Je rentre d'une longue balade à vélo à la campagne et comme j'étais seul avec moi même et que les conditions étaient parfaites, j'ai pu observer et analyser. Pour commencer, j'ai pu objectiver (ah ah le vieux terme pourri de jargon pro) le comportement des auto(chtones)mobilistes.
J'ai décidé de ne pas compter les normaux, ils sont trop nombreux et d'une écrasante majorité. J'ai donc compté les anormalement sympas et les ultras cons.
ça donne :
- vélos : 80% de sympas, souriant, répondant au bonjour / 20% de beauf, nez dans le guidon, pas sympas
- tracteurs (3 seulement) : 66% ultra sympa / 1 abruti (mais un vrai)
- moto (pas croisés)
- Autos : 2 connards (dont un vrai) 19 personnes vraiment sympas (qui restent longtemps derrière moi à bonne distance jusqu'à ce que ça soit confort pour me doubler, qui me doublent à 3 mètres en ralentissant de 30 km/h, qui m'attendent 200 mètres au stop et me sourient quand je les remercie.
Mais quand même 2 connards, et comme je dis tout le temps, il suffit d'un.
Le premier est un vrai authentique connard en camionnette blanche, surement pressé d'aller entuber une mamie en lui posant une porte blindée. Il est passé à 60 cm de moi pour piler 100 mètres plus loin et tourner dans une chasse.
Le second, une BMW, ça ne s'invente pas, est passé à 100 ou 110 en faisant un écart à peine significatif (mais un écart quand même) et s'est rabattu en soulevant des graviers mais en vrai, je pense que dans son monde à lui, il ne m'a pas mis en danger (il a même fait un écart). D’ailleurs, j'ai été mal à l'aise mais en toute objectivité, il ne m'a pas mis en danger. Mais ça agace. Je ne lui ai pas fait de doigt d'honneur car d'une part je fais un gros travail sur moi même et que d'autre part ça n'aurait forcément rien apporté de bon.
à moi maintenant. J'ai essayé de me comporter comme d'habitude pour ne pas fausser l’expérience et le constat est accablant. Je commets autant d'infractions à la campagne qu'en ville, je suis irrécupérable. Je n'ai eu que 2 feux sur mon parcours mais j'ai grillé les deux et là, y'avait pas de flèche jaune. J'ai le reflexe de prendre la plupart des petits ronds points à l'envers, je me suis obligé à en prendre un max dans le bon sens mais j'ai bien senti qu'intuitivement, je les aurais pris dans le mauvais sens en temps normal. J'ai grillé tous les stop sans exception avec toujours une visibilité totale des deux côtés mais bon quand même. Et surtout pour ne pas me mettre en danger au moment d'emprunter une voie principale en arrivant d'une petite route, j'ai coupé toutes les lignes, roulé en léger contre-sens pour pouvoir me tourner et regarder ce qui arrivait sans avoir à décliper.
Il en ressort quoi ?
Déjà, tout au long de mon parcours je me suis demandé quelle infrastructure pourrait améliorer ma sécurité. Franchement aucune. On ne va pas buter 400 000 km de haies pour élargir les routes, d'autant que la plupart des cyclistes que je croise depuis deux jours quand je roule en caisse roulent en grappe, à deux, voire à trois de front (limite t'as envie de leur rouler dessus tellement c'est chiant

).
Est-ce que je me suis senti en sécurité, globalement oui, mais à chaque voiture en excès de vitesse, je me sens vulnérable, chose que je ne ressens jamais en ville sauf quand je me faufile entre deux bus mais là c'est moi le connard.
Est-ce que mon comportement peut énerver les automobilistes, non parce que je suis poli, courtois, sympa, que je m'excuse toujours quand je fais une connerie, que je ne commets que des infractions au code de la route et jamais à mon code de bonne conduite.
Et c'est bien là le problème. Le code de la route, imparfait m'incite à commettre des infractions et c'est seulement mes valeurs qui me font respecter les autres et ne jamais commettre d'infraction qui enquiquine ou met en danger quelqu’un. Mais alors, en quoi l'automobiliste qui considère que 80 km/h c'est de la connerie est pire que moi qui considère que les feux pour les cyclistes ne servent à rien ou presque dans 99% des cas ? Puisqu'il existe une quasi impunité pour les délits routiers, pourquoi serais-je plus légitime en ne le respectant pas quand je suis sur mon vélo que dans ma voiture ?
Mais bon, je ne commets aucune infraction volontairement en voiture, ce qui me fait penser que je suis d'accord avec vous sur l'évidence que la conséquence d'une infraction en voiture est infiniment plus grave qu'en vélo. Donc au final, on va presque finir par être tous d'accords sur pas mal de points.