Kikourou.net • Voir le sujet - Chasse autorisée sur nos chemins en été ?
Page 1 sur 1

Chasse autorisée sur nos chemins en été ?

MessagePublié: 03 Mars 2025, 16:21
par pld
Le gouvernement prévoit d'autoriser la chasse au cerf dès le 1er juin (au lieu du 1er septembre) ! Déjà qu'on slalome entre les fusils en automne et en hiver, en été, ça va être une boucherie...
Une consultation publique est ouverte (AVANT LE 11 MARS) :
https://www.consultations-publiques.dev ... a3135.html

Re: Chasse autorisée sur nos chemins en été ?

MessagePublié: 03 Mars 2025, 18:32
par Arclusaz
pld a écrit:Le gouvernement prévoit d'autoriser la chasse au cerf dès le 1er juin (au lieu du 1er septembre) ! Déjà qu'on slalome entre les fusils en automne et en hiver, en été, ça va être une boucherie...
Une consultation publique est ouverte (AVANT LE 11 MARS) :
https://www.consultations-publiques.dev ... a3135.html


Bonjour pld,
ton engagement n'empêche pas un peu de politesse quand on débarque sur un forum.

merci d'avoir posté cette info ici. Je pense connaître l'avis majoritaire qui va s'exprimer sur ce forum !
sur les 1 700 pages de commentaires (je n'ai pas tout lu !), je n'ai trouvé qu'un avis favorable.

Bien qu'étant a priori très défavorable à ce décret, je n'ai pas donné mon avis estimant ne pas avoir tous les éléments pour avoir un avis objectif à part les évidents " pas de mal aux animaux et dangereux pour les promeneurs". Ma naïveté me fait penser que ce décret ne peut pas venir que du lobby des chasseurs et qu'il y a peut être un risque de surpopulation comme pour les bouquetins du Bargy qui ont du être finalement abattus.

Re: Chasse autorisée sur nos chemins en été ?

MessagePublié: 03 Mars 2025, 20:02
par philtraverses
sans vouloir polémiquer, cela semble créer les conditions en tout cas pour des conflits du type de celui-ci quelle que soit la décision prise:

https://vert.eco/articles/des-chasseurs ... 0en%202021.

Il faudrait avoir les chiffres de la prétendue surpopulation et à partir de quand et surtout qui décide qu'il y a surpopulation justifiant qu'on abatte ce bel animal avec le risque de multiplier les conflits, les sondages montant tous que l'opinion publique tolère de moins en moins la chasse certainement entre autres du fait du comportement des chasseurs. Certains villages ou propriétaires de propriétés dans lesquels le cerf est acculé, n'hésitent pas à s'opposer frontalement aux chasseurs jusqu'au jour où. Plusieurs de ces incidents ont été médiatisés.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !