Ce matin je quitte mon appart à 11h30, j'ai fait la grace mattinée, Enzo est parti depuis une demi heure, je ne le connais pas mais vais bien arriver à discuter un peu avec lui.
Il y avait beaucoup de coureurs avec lui, les gens viennent le supporter une heure puis rentrent pour manger. Il est en orange avec casquette orange sur la photo.
Je pensais aussi rentrer vers 13h, mais de fils en aiguille je suis resté et ai courru 3h12min avec Enzo. Je suis rentré manger à 15h30...
On s'est vite retrouvé peu autour de lui puis seul avec un coureur V3 je pense qui nous a suivi en vélo et courira demain.
J'ai eu aussi la chance de discuter avec Salvatore Calderone. Il a fini 29ème du marathon de New York et 8ème du marathon de Turin en 2007 en 2h29min. Son record est de 2h21min. Il a gagné le deuxième des 51 marathons en 2h47min. Il nous a suivit après son entrainement en vélo. On a discuté un peu d'ultra, et lui rève d'aller faire un ultra dans le désert. Mais pas avant 2 ans, lorsqu'il ne courrira plus après le chrono. Il doit ètre le plus rapide à Turin sur le marathon.
Des amis d'Enzo viennent courir quelques tours avec lui chaque jour. Il ne se retrouve jamais seul pour courir mème en semaine.
Voici l'arche de depart et d'arrivée ou les juges, et famille le supportent à chaque tour:
Il s'arrere chaque tour boire des integrateurs.
Enzo tourne en moyenne à 12min du tour soit 10km/h. Pendant quelques tours nous ne seront que deux à tourner. De temps en temps je l'interoge.
Puis des coureurs nous rejoignent. La discussion s'installe automatiquement, beaucoup me demande d'ou je viens en France, etc. C'est très sympatique.
Allé on arrive au km 42, ce marathon no. 8 est dans la poche.
Il termine avec sa fille.
Passe prendre une bouteille dans sa voiture fournie par un sponsor.
Et comme chaque jour doit faire un test sanguin. Il est suivit par des medecins.
Puis photos sur le podium:
Voila je vais essayer d'écrire un peu ce que nous avons pu dire pendant cette course:
C'est un ancien boxeur avec quelques combats en professionnel, rugbyman, puis coureur. Il a courru de nombreux marathons, et a un record personnel à 2h57min. Il a courru aussi le 10km du Passatore en 11h04 avec seulement un mois d'entrainement spécifique.
Il est fort dans sa tète pret à relever des défits, son allure de course n'est pas celle d'un professionnel qui se bat pour la victoire. Enzo est comme vous et moi. Un coureur "du Dimanche" qui pense que ce défit est possible.
Son entrainement sur les 12 derniers mois est important, surtout au niveau kilomtrage. Il s'entraine toujours au Parco Ruffini à Turin à une centaine de mettres de son bureau. Il va commencer par augmenter le kilometrage. Puis pour preparer son défit il va faire 51 semi en 51 jours puis 51 31km en 51 jours. Il va aussi faire des essais en courrant 7 marathons en 9 jours.
Son entrainement de 6000km en 12 mois s'est bien passé, il est aussi suivit par des medecins du sport. Ils lui font des bilans sanguins et lui donne un régime à suivre.
Enzo n'est pas un coureur professionnel. Il a une entreprise informatique. Il ne s'arrete pas de travailler pour autant. Il travaille de 9h à 11h puis court son marathon journalier. Ensuite il retourne au bureau finir son activité professionnelle journalière.
Il avoue ne pas avoir de problèmes pour s'endormir le soir. Mais je l'ai trouvé peu fatigué après ce 8ème marathon.
Le parcours a été mesuré par la fédération et c'est une boucle de 2009m à repeter 21 fois. Le parcours passe au bord d'une école primaire. Avant la course Enzo est allé demander au parents et aux élève de ne pas envahir le parcours en sortant de l'école. Il a par contre la joie d'avoir des dizaines de supporters qui l'encouragent de vive voie chaque jour. Il m'a avouer que c'est une grande satisfaction pour lui chaque jour.
Enzo m'a demandé de prendre un dossard un de ces jours, pourquoi pas demain si les jambes ne sont pas trop lourdes. on en a discuté avec le résponsable de la fédé (FIDAL) et avec ma licence de la ligue Rhone alpes, je pourrais m'inscrire sans problème. Mais tout dépendra des jambes j'ai tout de mème courru 40,6km ce matin.
Enzo a sa famille qui le soutient. Aujourd'hui étaient présent son neveu qui a courru une dizaine de km, sa maman, sa femme et ses enfants. Sa fille le suivait sur quelques metres à chaque tour et finira avec lui.
Venez courir un marathon avec Enzo...
Jérome