Record de la traversée des Pyrénées

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Record de la traversée des Pyrénées

Messagepar Olivier91 » 19 Mars 2008, 22:37

Les nombreux lecteurs assidus de mon kikoublog (merci à vous 5 ou 6 :lol: ) savent quel est le projet que je caresse avec Le Sanglier: battrele record de la traversée des Pyrénées en courant. Si le projet vous intéresse, il fait l'objet d'un blog que vous pouvez consulter ici: http://www.record-hrp.over-blog.com . N'hésitez pas à y faire un tour et à apporter vos commentaires.
Merci
Dernière édition par Olivier91 le 21 Mars 2008, 20:33, édité 1 fois au total.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 19 Mars 2008, 22:59

Bien sympathique votre projet. Cela me séduit bcp mais mon niveau actuel ne me permet même pas d'y penser .. mais qd même ... :roll:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 19 Mars 2008, 23:05

j'va y jeter un oeil tien !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 20 Mars 2008, 08:26

bonjour

beau projet 8 à 10 jours pour faire la traversée.

La traversée des pyrénées d'hendaye à banyuls est une aventure dans laquelle se lancent chaque année de plus en plus de gens. Certains le font à marche forcée, très peu chargés, d'autres ont des sacs à dos de 20kgs et plus et mettent presque deux mois. Il y a plusieurs guides celui du gr10 et le plus mythique celui de la hrp écrit par le défunt G veron (qui s'est donné la mort):(

Perso j'ai fait la traversée des Pyrénées de multiples fois et mon record est de 17 jours en empruntant en partie la hrp en partie le gr 11 espagnol surtout dans la portion du refuge de viados à tavescan soit les étapes suivantes 1) viados estos hospice de vielha, 2) la restanque, espot, la guingueta d'aneu, tavescan qui fait gagner deux jours . Je peux vous le conseiller. 8)

J'ai aussi fait plusieurs tentatives et ce qui m'a arrêté : les ampoules au pied les pieds éclatés..

Donc sur une telle traversée avec de telles étapes et la chaleur sans doute attention aux pieds. :x

en tout cas je suivrai votre record et je serai peut être moi même sur une autre traversée à titre perso et délicieusement anonyme 8)

bon courage
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Miche » 20 Mars 2008, 10:20

l'arbalete a écrit:bonjour
Perso j'ai fait la traversée des Pyrénées de multiples fois et mon record est de 17 jours en empruntant en partie la hrp en partie le gr 11 espagnol surtout dans la portion du refuge de viados à tavescan soit les étapes suivantes 1) viados estos hospice de vielha, 2) la restanque, espot, la guingueta d'aneu, tavescan qui fait gagner deux jours . Je peux vous le conseiller. 8)

bon courage

La dernière édition du guide de la HRP (post G. Véron) a ajouté cette variante par le sud qui permet d'éviter les étapes de folie dans le Haut Luchonnais. Le problème c'est que toutes les cartes ne sont pas dans le guide. Il faut les acheter par ailleurs (carte Rando Pyrénées...)
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 20 Mars 2008, 21:49

Pour l'instant j'ai prévu une option nord pour éviter la partie craignos du Luchonnais .. mais çà fait un petit détour. PAr contre, c'est plus roulant et plus facile d'accès pour l'assistance.
Laulau m'a prêté ses cartes côté espagnol. Dès que j'ai le temps, j'étudie la variante espagnole par le GR11.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar yeah » 20 Mars 2008, 22:08

Un bien beau projet, le blog est bien fait et montre que votre tentative est bien réfléchie.
Bon courage à vous!
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar KIKIWI » 21 Mars 2008, 06:10

Quel interet de parlait de battre un record de la traversé des Pyrénées si chacun y va par son chemin. Ce défis ne peut être réalisé si on évite les parties les plus dur tel que le Luchonais.
Du moins c'est mon avis.
Après c'est aussi avec ou sans insistance qui joue.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 21 Mars 2008, 08:30

KIKIWI a écrit:Quel interet de parlait de battre un record de la traversé des Pyrénées si chacun y va par son chemin. Ce défis ne peut être réalisé si on évite les parties les plus dur tel que le Luchonais.
Du moins c'est mon avis.

Quel intérêt? D'abord s'éclater, s'amuser.

La notion de record? C'est avant tout une forme ludique de prendre les choses. Iln'y aura pas de record sous constat d'huissier, on s'en bat les nouilles! Pour nous, ce record intègre la notion du choix de l'itinéraire. Il peut s'entendre de la manière suivante: aller le plus vite possible de la plage d'Hendaye à celle de Banyuls sur quelque parcours qui ne dépasse pas le GR10 au nord et le GR11 au sud. Cette règle est simplement la nôtre, elle n'a pas de valeur universelle.
Ta remarque me parait un peu péremptoire. "Ce défi ne PEUT être réalisé": Ben si!! Mille fois oui. Tu remarqueras que nous ne parlons pas de record de la HRP.
Quelques remarques: il n'y a pas un parcours de la HRP, mais plusieurs variantes. La partie évitée n'est pas la plus dure. Elle est plus courte et comprend sensiblement moins de dénivelé que notre parcours. Par contre, elle se rapproche plus de l'alpinisme (passages de glaciers/névés en particulier) et notre projet est un projet d'ultratrail. Ces parties sont trop lentes pour répondre à notre objectif. Elles sont plus soumises aux aléas de la météo et présentent des difficultés d 'orientation qui nuiraient à la vitesse.
Pour l'assistance: bien sûr que çà fait une grande différence! Et alors?? L'UTMB ne se fait pas avec un sac de 15 kg sur le dos que je sache! On n'a pas choisi de faire une rando (que j'ai d'ailleurs déjà faite en partie sur la HRP).
Maintenant, çà te plait, çà te plait pas, hein ....!!!

PS: tu aurais aussi pu dire qu'il n'y aura pas de contrôle antidopage! Alors record? pffff!
PS2: je dois bien avouer que ton message m'a gonflé grave (tiens je parle d'jeun, maintenant!) :shock:
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 21 Mars 2008, 08:32

bonjour

C'est vrai parler de record suppose que l'on emprunte tous le même itinéraire. Or des itinéraires il y en a autant que de pyrénéistes . (hrp gr10 gr11 chemin du piemont et variantes plus au nord plus au sud etc) :roll:

Ceci étant, quel que soit l'itinéraire, traverser en 8 à 10 jours reste un exploit qui, quel que soit le chemin n'a jamais été tenté à ma connaissance et oblige à aligner chaque jour des étapes de 80 kms avec 3000mD+ et suscite tout l'intérêt possible :wink:
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 21 Mars 2008, 08:37

l'arbalete a écrit:Ceci étant, quel que soit l'itinéraire, traverser en 8 à 10 jours reste un exploit qui, quel que soit le chemin n'a jamais été tenté à ma connaissance et oblige à aligner chaque jour des étapes de 80 kms avec 3000mD+ et suscite tout l'intérêt possible :wink:

En fait, c'est plus de 5000 m de D+ par jour ... :wink: :? C'est même 6000 si on arrive en 8 jours.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 21 Mars 2008, 08:47

Salut Olivier,

Très beau défi, vu sur ton Blog, après une telle préparation physique tu vas être au top dit donc, mais faut être caustaud pour l'encaisser.

Juste une petite remarque, j'ai vu que tu faisais les 2000 à 18 km/h en résistance douce, tu nous fais Sénart en moins de 2h30 cette année ?

Tu ne fais pas de seuil toi ?

Bonne prépa
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 21 Mars 2008, 08:55

Tamiou a écrit:Salut Olivier,

Très beau défi, vu sur ton Blog, après une telle préparation physique tu vas être au top dit donc, mais faut être caustaud pour l'encaisser.

Juste une petite remarque, j'ai vu que tu faisais les 2000 à 18 km/h en résistance douce, tu nous fais Sénart en moins de 2h30 cette année ?

Tu ne fais pas de seuil toi ?

Bonne prépa

Purée !! y'a un de mes acolytes qui est venu corriger mon article (hein, Le Sanglier! :x )et a cru bien faire en écrivant à 17/18 km/h, là où j'avais écrit 17/18 km!! Je parlais de la distance de ces séances et non de la vitesse. Sur 2000m je suis plutôt vers les 15 km/h ... et je ne vise donc que 3h25 à Sénart :)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 21 Mars 2008, 09:17

Olivier91 a écrit:Purée !! y'a un de mes acolytes qui est venu corriger mon article (hein, Le Sanglier! :x )et a cru bien faire en écrivant à 17/18 km/h, là où j'avais écrit 17/18 km!! Je parlais de la distance de ces séances et non de la vitesse. Sur 2000m je suis plutôt vers les 15 km/h ... et je ne vise donc que 3h25 à Sénart :)

Ouf, j'i eu peur, parce qu'avec une telle vitesse, tu serais (vous seriez) bien capables de la faire en huit jours cette traversée :twisted:

Merci en tout cas les potos (moi aussi je parle djeun' :P ) de nous faire partager ça :D

L'Castor Junior_pas_assez_givré_pour_tenter_l'aventure :roll:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar KIKIWI » 21 Mars 2008, 18:19

Olivier91 a écrit:
KIKIWI a écrit:Quel interet de parlait de battre un record de la traversé des Pyrénées si chacun y va par son chemin. Ce défis ne peut être réalisé si on évite les parties les plus dur tel que le Luchonais.
Du moins c'est mon avis.

La notion de record? C'est avant tout une forme ludique de prendre les choses. Iln'y aura pas de record sous constat d'huissier, on s'en bat les nouilles! Pour nous, ce record intègre la notion du choix de l'itinéraire. Il peut s'entendre de la manière suivante: aller le plus vite possible de la plage d'Hendaye à celle de Banyuls sur quelque parcours qui ne dépasse pas le GR10 au nord et le GR11 au sud. Cette règle est simplement la nôtre, elle n'a pas de valeur universelle.
Ta remarque me parait un peu péremptoire. "Ce défi ne PEUT être réalisé": Ben si!! Mille fois oui. Tu remarqueras que nous ne parlons pas de record de la HRP.
Quelques remarques: il n'y a pas un parcours de la HRP, mais plusieurs variantes. La partie évitée n'est pas la plus dure. Elle est plus courte et comprend sensiblement moins de dénivelé que notre parcours. Par contre, elle se rapproche plus de l'alpinisme (passages de glaciers/névés en particulier) et notre projet est un projet d'ultratrail. Ces parties sont trop lentes pour répondre à notre objectif. Elles sont plus soumises aux aléas de la météo et présentent des difficultés d 'orientation qui nuiraient à la vitesse.
Pour l'assistance: bien sûr que çà fait une grande différence! Et alors?? L'UTMB ne se fait pas avec un sac de 15 kg sur le dos que je sache! On n'a pas choisi de faire une rando (que j'ai d'ailleurs déjà faite en partie sur la HRP).

PS: tu aurais aussi pu dire qu'il n'y aura pas de contrôle antidopage! Alors record? pffff!
PS2: je dois bien avouer que ton message m'a gonflé grave (tiens je parle d'jeun, maintenant!) :shock:

Pardon de t'avoir offensé, je reconnais que c'est un belle exploit à réaliser, mais je voulais dire par là certaines personnes on aussi réalisé la traversé des pyrénées et ils n'avaient peut être pas les mêmes moyens que vous ni le même itinéraire et n'ont pas mi 10j c'est sur. Alors qui décide d'un record ou non? Et pourquoi?
Pour l'utmb (voir autre ultra trail) sache que je me posse vraiment des questions, mais ça c'est dans tout les sports, entre une personne qui peut s'achetter tout le matos et gels ravitaillement qu'il veut, et celui qui a un faible budget et le mettra rien que dans l'inscription. Il n'y aurait pas une inégalité là?
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 21 Mars 2008, 19:21

KIKIWI a écrit:
Olivier91 a écrit:
Du moins c'est mon avis.

Pardon de t'avoir offensé, je reconnais que c'est un belle exploit à réaliser, mais je voulais dire par là certaines personnes on aussi réalisé la traversé des pyrénées et ils n'avaient peut être pas les mêmes moyens que vous ni le même itinéraire et n'ont pas mi 10j c'est sur. Alors qui décide d'un record ou non? Et pourquoi?
Pour l'utmb (voir autre ultra trail) sache que je me posse vraiment des questions, mais ça c'est dans tout les sports, entre une personne qui peut s'achetter tout le matos et gels ravitaillement qu'il veut, et celui qui a un faible budget et le mettra rien que dans l'inscription. Il n'y aurait pas une inégalité là?

Mais le sport EST inégal! Par essence! Sinon, tout le monde arriverait ex-aequo dans les compétitions. Je n'ai pas une VMA à 22 km/h. Je fais avec mes moyens physiques. Ceci dit, le trail est sans doute une des disciplines où le différentiel sur le moyens matériel est le moins discriminant.
Ensuite les moyens, on se les crée (dans une certaine mesure. Mais il suffit de voir qu'un gars comme Olmo a pu gagner 2 fois l'UTMB). Nous cherchons des sponsors pour nous aider à payer l'essence des voitures d'assistance et le GPS, cela ne va pas plus loin, parce que pour le reste, nous y allons avec un sac à dos, des chaussures de running (plus une paire de rechange)... et pas grand chose de plus.
Enfin, pour répondre à la question qui décide du record? Mais tout le monde! TOUT LE MONDE!
Nous avons décidé à trois de lancer le défi du plus rapide sur un itinéraire montagne entre Hendaye et Banyuls. Sur cette base-là, le plus rapide détiendra un record.
tu peux aussi décider, toi, de considérer que le record de la traversée des Pyrénées repose sur des règles plus strictes (un parcours défini en autonomie totale par exemple), et le plus rapide dans le cadre de ces règles aura le record. Maintenant c'est comme en voile, il y a le record tout simple, c'est celui qui va le plus vite d'un point à un autre, que ce soit en monocoque, en multi, par la route directe ou non. C'est le même esprit que nous envisageons.
On peut aussi décider de s'en foutre royalement parce qu'on ne se sent pas concerné, pas intéressé.
Tout ceci n'est fait que pour s'amuser et pour créer une émulation sympa. çà n'a pas d'autre sens, pour ce qui nous concerne. Le principal pour nous c'est de passer quelques jours dans un coin sublime et dans le cadre d'une bonne grosse bavante qui nous laissera des souvenirs inoubliables.
Olivier91
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù