Kikourou.net • Voir le sujet - Blessure et Grignotage
Page 1 sur 2

Blessure et Grignotage

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:00
par moumie
Sans vous ennuyer, voilà mon cas :

Suite au Marathon de Paris, je me suis blessée.
Après trois semaines d'arrêt complet et deux consultations, le diagnostic est tombé : APONEVROSITE

L'aponévrose est la membrane sous le pied, qui relie l'os et les muscles.
Traitement : repos, massage chez un kiné et semelles.

Alors voilà, j'ai interdiction de courir tant que je n'ai pas les semelles et puis de toute manière j'ai encore mal.


Le souci est que ne pouvant pas courir, j'ai envie de grignoter.
Hier en faisant mes courses, c'était le calvaire, j'ai rempli mon caddie de sodas, biscuits, pomme d'amour :oops: (pleins de sucre), chose que je ne fais jamais, et je me suis limitée et freinée.

Mais j'ai envie de grignoter alors que je n'ai pas faim et que cela m'écoeure, j'ai l'impression que je compense vu que je m'ennuie :?

Alors deux questions se posent :

- déjà concernant ma blessure : avez-vous déjà eu le cas? Etes-vous bien guéri maintenant?
Quand je vais recommencer à courir, dois-je avoir des craintes que cela revienne?
Et surtout, vais-je perdre tous les acquis que j'ai eu avec le préparation du marathon ? :cry:

- concernant le grignotage : quand vous avez été blessé (quel que soit la blessure), avez-vous vous aussi eu envie de grignoter des cochonneries, alors que vous n'en aviez pas forcément envie?

Voilà, simple curiosité, mais aussi pour savoir si c'est dans ma tête ou si on réagit tous à peu près de la même manière.

Désolée d'avoir été longue

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:10
par corto
....

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:12
par Velveteethol
Ben pour le grignotage, je suis un pro. Dès que je m'ennuie et que je me trouve sans rien faire.
Pour lutter contre çà : être fort dans sa tête!!!, s'occuper, et laisser le frigo vide quand y'a plus rien à manger :lol:

Pour l'aponévrosite, je crois avoir vu des cas ici. peut-être qu'ils parleront.

Quoiqu'il en soit courage! Et ne doute pas de retrouver ton niveau sur marathon dés que ca sera passé. L'entraînement ca sers jamais à rien, et ca se perd pas si vite que çà (sauf si t'as un gros pépin).
Ca mets juste un peu de temps à revenir.

Vi la maillot de bain très bonne solution ! :D

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:13
par Epytafe
C'est un problème assez courent il me semble. L'année passée j'ai eu une tendinite par jambe et, au lieu de grignoter, j'ai recommencé à fumer, la honte... :oops: :oops: :oops:

Ne peux-tu pas remplacer la CàP par du vélo ou de la natation ? Voire du sport en salle de muscu...

Mais garder l'habitude de l'effort sportif me semble la seule alternative valable au grignotage, non ? Et il existe quelques sports que l'on peut pratiquer sans les pieds, même si tu fais de la muscu, 3 ou 4 semaines ne seront pas suffisantes pour te transformer en rugbyman :lol: :lol: :lol: :lol: .

Courage.

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:13
par chtigrincheux
Tu t’interroge tout simplement sur toi-même car à présent ton plus grand but est atteint et tes petits démons ressurgissent doucement.

Personnellement j’ai patienté 24 h00 pour avoir mes semelles de podologie.
Probablement que le tiens ne les fabrique pas, à lui de faire accélérer la production et surtout l’acheminement .Si elles reviennent à dos de chameau …..
Parcoure les comptes rendues, projette toi dans les photos et certainement que l’envie de t’inscrire sur un nouveau défi germera en toi

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:15
par GrosNec
Te fais pas trop de bile. En 5 mois d'arret total je suis passé de 76 à 82 et depuis 2 mois dont 1 de kiné forte je suis passé à 80... je grignote les kilos. et pour le moment je ne cours qu'une fois par semaine (trop mal pour plus).Si grignoter t'aide à garder le moral grignote et petit à petit tu le fera de moins en moins. Si t'as pas le moral tu guerira moins vite.
Tu vas trouver des tas de personnes qui te dirons le contraire mais tu est la seule à décider.
Bon courage, c'est dur au début mais on se fait à l'idée et on rebondit (j'ai eu pleins d'arret longs et graves et je cours toujours).

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:15
par Khanardô
L'aponévrosite... :roll:

On doit être un certain nombre ici à avoir eu cette m...
Kikidrome, Paspeur, Thunder, May... pourront aussi t'en parler.

Voici mon expérience :
Arrivée en mai 2007, avec l'entrainement au 100 de Crest, puis durant l'épreuve elle-même.
De juin à septembre (4 mois :? ), j'ai navigué de massages en Flextor, anti-inf' et annulations de courses (6000D, off septembre)
Moral en berne...

Fin septembre, je suis allé voir la meilleure podologue du monde de l'univers, et parallèlement j'ai eu 2 séances d'onde de choc, deux grosses séances à 3000 impacts. Ca fait mal, mais quand on sait souffrir pour la bonne cause, on supporte bien !
Quinze jours après l'arrivée des semelles, je reprenais l'entrainement "lourd", et moins d'un mois après j'étais aux Templiers sans douleur. Puis au 24h00 du Téléthon début décembre.

Il m'arrive encore d'avoir de drôles de sensations (petites douleurs), mais les semelles me protègent bien. Dans mon cas, l'aponévrosite est due à une pronation assez marquée.

Celle de Kikidrome a une autre cause, mais une fois qu'elle a été chez ma podologue, elle a pu recourir, après avoir erré durant des mois, comme je l'avais fait, entre anti-inf' (et séances d'OC mal faites, donc trop nombreuses)

Donc, ma préconisation (sans prétention !) :
- ne pas aller sur les forums, ça fout les boules (certains en sont à 2 ans d'arrêt...)
- podologue + osthéo (pour détecter un éventuel problème de posture)
- Ondes de chocs (3 séances suffisent. Au delà c'est que c'est mal fait, on n'est plus dans la "philosophie" du truc)

Bon courage, tiens-nous au courant

Bises

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:21
par chris78
Moumie, si tu grignotes, c'est que tu t'ennuies, alors sort de chez toi, marche, vélo, piscine, ciné, diner entre copains.. ah non vaut mieux éviter !!
Un conseil, fais tes courses en ayant déja mangé, tu seras moins tentée d'acheter des sucreries ou mieux, envoie quelqu'un d'autre faire les course à ta place et met que des fruits sur ta liste de course :P
Bonne récupération,

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:23
par agnès78
ma petite fabienne...
Il y a déjà beaucoup de bons conseils alors j'ai bien peur d'être redondante...

Pour l'aponévrosite, franck pourrait également compléter

Pour le grignottage, il est aussi courant après une grosse épreuve (comme le marathon que tu viens de faire) de ne plus avoir faim si ce n'est de cochonneries. Cela m'a fait exactement la même chose après la mauritanienne et le Mont Blanc. Cela passe après 2 mois... Perso, je prenais ma bouteille d'eau pour compenser cette envie ou comme jeff, je prenais des fruits; En plus dans ta région, il y en a des bons alors profites-en!

Pour ce qui est de l'entrainement, pour l'instant, tu ne perds pas plus que ce que tu aurais fait en temps normal, une coupure de 3 semaine après un gros objectif étant recommandé...
Après, on perd toujours quand on arrête mais moins que si on continuait en étant bléssé. Si tu entretiens ta forme physique (natation, vélo) et fais attention au grignottage, t'inquiète tu seras en forme pour Marvéjols-Mende....

Bon courage ma petite fabienne

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:24
par Epytafe
Un autre truc, j'essaye de manger 2 pommes avant de faire mes courses... Et si je n'ai pas de pommes, je les achète, ressort, les mange et vais faire mes courses...

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:25
par chtigrincheux
Comme quoi le choix du pédologue est ultra important, ne pas hésiter à faire des kilomètres pour en consulter un bon

N’est ce pas chti vincent heinnn …..Monsieur va faire 60 bornes pour consulter le mien très prochainement histoire d’avoir toutes les chances pour aller au dessus de la barrière kilométrique fixé par la douleur ………..

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:25
par le yannou
Ah non ! Pas de blessure pour moi, c'est interdit ! sinon, je me morfonds, je grignotte, je mange, je dévore.....non !!!! pas ça ! :evil:

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:27
par corto
....

MessagePublié: 07 Mai 2008, 11:30
par moumie
merci pour vos réponses,

C'est vrai que je suis un peu frustrée de ne pas courir, car c'est bien connu, c'est quand on est interdit de quelque chose que l'on en a envie le plus, surtout avec les beaux jours :? :twisted:

Promis je vais manger des fruits, vu que je me suis achetée que très peu de cochonneries, et puis je me ferai aider par Bigout pour les manger au plus vite :lol:

MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:33
par BENIBENI
Fais attention, ce petit malin va essayer de te refourguer un vieu stock de noisette...Si tu veux grignoter...Grignote un bon vieux galet, y en a plein sur les plages, ça coute pas cher, ça fait pas grossir et tu verras...Tu n'auras pas envie d'en manger un deuxième.
Plus sérieusement, repose toi bien , tes semelles vont arrivées plus vite que prévu et tu pourras reprendre la course tranquille peinard. Au moins ce délai d'attente t'obliges à récupérer.

MessagePublié: 07 Mai 2008, 14:05
par Céd C' Bien
Bienvenue dans le monde du grignotage, je connais bien ce monde car quand je m'ennuie je dévore tous ce que je trouve et toute la journée et pourtant cela ne ce voit pas. :? :roll: :roll:

Effectivement il faut compenser soit par des fruits, un frigo vide ou une autre activité telle que la piscine, mais surtout pas d'activité sollicitant le pied. :wink:
Il a besoin de repos ce glorieux peton :wink: :lol:

Et comme la si bien dit Gros Nec : "garde le moral", cela ne pourra que t’aider, tous est dans la tête. :wink:

Bon courage a tous Fabienne
Tiens nous au courant

Cédric

MessagePublié: 07 Mai 2008, 14:14
par leeson
ma maman me disait quand j'avait envie de grignoter: manges ta main et garde l'autre pour demain

MessagePublié: 07 Mai 2008, 14:16
par moumie
leeson a écrit:ma maman me disait quand j'avait envie de grignoter: manges ta main et garde l'autre pour demain



Je vais suivre ce beau conseil, et peut être que je remplacerai ma main par des fruits
:D :D :D :D :D :D :D

MessagePublié: 07 Mai 2008, 14:32
par astra wally
BENOS a écrit:Fais attention, ce petit malin va essayer de te refourguer un vieu stock de noisette...Si tu veux grignoter...Grignote un bon vieux galet, y en a plein sur les plages, ça coute pas cher, ça fait pas grossir et tu verras...Tu n'auras pas envie d'en manger un deuxième.
Plus sérieusement, repose toi bien , tes semelles vont arrivées plus vite que prévu et tu pourras reprendre la course tranquille peinard. Au moins ce délai d'attente t'obliges à récupérer.


Ouais mais ça vaut mieux que de bouffer des Frolic à longueur de journée, vilain roquet ! :evil: :lol:

Par contre évite les raclettes-party. Déja quand tu courait tu en avalais des quantités impressionnantes alors maintenant va falloir te surveiller. :lol:
Etant un ancien gros je peux te dire que le grignotage est une vraie plaie. Comme l'a souligné Corto, mange des fruits entre les repas. Une bonne pomme le soir devant la télé ca va bien te caler. Bois beaucoup d'eau également pour avoir une impression de satiété (prévoit des WC à proximité). Le grignotage est surtout présent quand on est chez soi donc la solution est de sortir ou de s'occuper dans son appart'. C'est devant la télé ou l'ordi que les envies sont les plus fréquentes donc évite.
Pour l'aponévrosite, je ne l'ai pas encore eu mais vu toute les blessures que j'attrappe cela ne devrait pas tarder :roll: (soupir). Bon courage et soit patiente Fabie :D

MessagePublié: 07 Mai 2008, 15:08
par chtigrincheux
Tu n’as qu’à mettre une photo format A2 de Bigout sur la porte du frigo pour contenir tes pulsions culinaires ………

MessagePublié: 07 Mai 2008, 15:32
par Céd C' Bien
Une pomme par jour, éloignent le médecin !! :wink: :wink:

Fin de citation

MessagePublié: 07 Mai 2008, 15:33
par le yannou
Un kilo de pruneaux éloigne plus de monde, y compris les médecins....
Citation anonyme

MessagePublié: 07 Mai 2008, 16:04
par astra wally
chtigrincheux a écrit:Tu n’as qu’à mettre une photo format A2 de Bigout sur la porte du frigo pour contenir tes pulsions culinaires ………


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 07 Mai 2008, 16:11
par moumie
chtigrincheux a écrit:Tu n’as qu’à mettre une photo format A2 de Bigout sur la porte du frigo pour contenir tes pulsions culinaires ………



merci du conseil, mais non, je vais essayer de me contenir pour toutes mes pulsions :oops: :lol:

MessagePublié: 07 Mai 2008, 16:18
par mesyes
Cerise de Ceret, Abricots pèches de ille sur Tet,
Figues negrettes il y a des fruitiers d'exelences à tous les coins de champs.
Moi c'est en sport en P.O. que je grignotte.
Faaa qu'es bou !!

MessagePublié: 07 Mai 2008, 18:32
par Jipé
Mes envies de grignoter vont toujours avec mes périodes d'ennui et/ou d'attente. Mes coups de moins sont donc toujours des moments douloureux pour ma ceinture abdominale :oops:

Alors je me force à sortir avec la petite famille. Pour le sport, il te reste le renforcement musculaire, le vélo et la piscine.

Courage !!!

MessagePublié: 07 Mai 2008, 19:03
par motive
l'aponévrosite c'est bien une inflammation du tendon sous le pied ? ça fait un peu comme une crampe sous le pied qui dure ?

MessagePublié: 07 Mai 2008, 22:03
par moumie
Hum, c'est effectivement une inflammation, maintenant à l'assimiler à une tendinite, je ne sais pas.

Au niveau douleur, je dirai plus comme un couteau que l'on t'enfonce sous le pied plutôt qu'une crampe.

MessagePublié: 07 Mai 2008, 22:27
par mysterjoe
moi, le grignotage, je pense que c'est signe d'un deséquilibre alimentaire souvent ignoré, et je suis persuadé qu'il faut en profiter pour se concocter des en-cas complexe avec des produits que l'on utulise peu voir jamais. féculent, fibre, fruit, légume, poisson,etc...
en tous cas, je prefere me concocter des sandwich poisson,crudité,avec des sauces aux herbes et huiles diverses plutot que d'avaler une barre contenant de la matiere grasse hydrogenées.
pour ta blessure,on sait combien cela est frustrant, je suis en plein dedans, mais surtout ecouter les medecins, pas de risques, et pour le trop plein il existe mille façon de faire du sport et conserver ses acquis. hormis la natation, je pense que celui qui t'as conseillé le sport en salle de muscu n'as pas forcement tort, bien conseillé tu peux progresser en travaillant certain point faible et groupe musculaire, et pas forcement les cuisses ou les abdos mais les pecs,les deltoides ,les obliques et dorsaux et même les biceps pour les longues distances.

MessagePublié: 07 Mai 2008, 22:59
par claude 34
Pour le grignotage, comme gros nec (mais plus bas) : Je suis blessé depuis novembre et puis ben... de 64, je suis passé à 68kg. Je pense que ce n'est pas que le grignotage, il y a aussi sûrement le déséquilibre que cause l'arrêt. Mais souvent cette impression de manque ou de besoin, tellement frustrante que du coup certains jours je ne mange plus rien du tout (surtout en deplacement au resto). Quand je suis en déplacement 4 jours dans la même semaine, ça me contrarie tellement que je perds 1 kilo et demi, à rien manger. Pas facille à gerer tout ça. Courage courage...

MessagePublié: 08 Mai 2008, 11:11
par calimero
Je te rassures Moumie, on a tous nos moments de moins bien!!
Je suis un peu comme toi j'ai tendance à me venger sur la bouffe (la mauvaise, bien sûr!!)sauf que moi à mon grand âge, j'ai beaucoup de mal à reperdre après :lol:

Comme dit l'adage qui me sert dans ces moments là : ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts :wink:

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com

MessagePublié: 08 Mai 2008, 23:00
par yayoun
J'ai eu ça lors de ma première blessure. Bilan: + 3kg. Du coup, là je redoutais le même phénomène. Mais en fait, comme j'ai un gros objectif (marathon du Mont Blanc dans 8 semaines), j'ai fait beaucoup plus gaffe et l'envie de grignoter n'est pas survenue. Comme j'en avais un peu marre de pas faire d'exercices, j'en ai profité pour faire des abdos et travailler un peu mes bras en salle de muscu le tout sans solliciter du tout mon pied (double entorse de la cheville). Puis petit à petit, j'ai repris l'aquajogging (j'ai l'air ridicule dans la piscine de ma salle de sports mais c'est très utile), aquagym, natation et vélo d'appartement. j'ai enfin pu recourir hier 30 min sur le tapis roulant (bon amorti, pas de relief donc moins de risque de me tordre la cheville). Bref, en continuant le sport avec des sports portés, ça me permet de ne pas avoir la sensation de régresser et donc pas l'envie de grignoter pour compenser cela.

MessagePublié: 09 Mai 2008, 21:27
par moumie
Merci pour vos réponses, mais à la lecture j'en tire une conclusion, je vais prendre des kilos :cry:

Donc je vais suivre les conseils : manger des fruits et laisser les sucreries :lol:

MessagePublié: 09 Mai 2008, 21:35
par corto
....

MessagePublié: 09 Mai 2008, 21:40
par tabuki
Desolée d'apprendre que tu es blessée. pas cool ça !
Pourquoi ne pas manger des fruits et faire un peu de natation ?
Bon courage en tout cas.
Gros bisous

MessagePublié: 10 Mai 2008, 10:56
par chtigrincheux
Elle n’a qu’à becqueter de l’écureuil c’est pauvre en graisse.
L’écureuil une fois que tu lui ôte la queue il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent

OK :arrow: :arrow: :wink:

MessagePublié: 10 Mai 2008, 11:01
par zakkarri
chtigrincheux a écrit:Elle n’a qu’à becqueter de l’écureuil c’est pauvre en graisse.
L’écureuil une fois que tu lui ôte la queue il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent

OK :arrow: :arrow: :wink:


mdr ! sacré chticomique :D

MessagePublié: 10 Mai 2008, 11:04
par zakkarri
Bon courage Moumie, j'espere que tu vas enfin vite te remettre de cette satanée blessure :!:

MessagePublié: 10 Mai 2008, 11:07
par moumie
chtigrincheux a écrit:Elle n’a qu’à becqueter de l’écureuil c’est pauvre en graisse.
L’écureuil une fois que tu lui ôte la queue il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent

OK :arrow: :arrow: :wink:



Merci du conseil Philippe, mais je vais y réfléchir avant et demander son accord à l'écureuil :lol: :?, surtout que j'ai déjà pris un kilo

Vivement que je puisse recourir afin de reprendre une vie saine :roll:

MessagePublié: 10 Mai 2008, 12:53
par Céd C' Bien
chtigrincheux a écrit:Elle n’a qu’à becqueter de l’écureuil c’est pauvre en graisse.
L’écureuil une fois que tu lui ôte la queue il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent

OK :arrow: :arrow: :wink:


Le mieux c'est de becqueter les noisettes !!! :lol: :lol: :lol:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !