Philosophie de l'ultra ...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Philosophie de l'ultra ...

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 20 Juil 2008, 23:04

En visitant le forum d'UFO il y a quelques minutes, je suis tombé sur un sujet qui était "C'est quoi l'ultra?", ce à quoi un membre a répondu "L'ultra c'est vouloir aller plus loin, en opposition a vouloir aller plus vite."

C'est tellement beau que je le tapisserais bien en grand dans ma chambre, moi :P :P :P :P

Et vous, comment définiriez-vous l'ultra ?
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar eve » 20 Juil 2008, 23:55

moi....j'ai du mal à comprendre.....il y a tellement de risuqes de blessures....c'est tellement peu naturel....

en long, je n'ai qu'un 100 km à mon actif....pour moi, l'ultra, c'est au moins 24h, non?

je n'ai jamais testé....et j'avoue que ça me laisse perplexe.......j'ai du mal à comprendre....mais sans doute pour bien comprendre faut-il tester??????? :wink:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 21 Juil 2008, 11:18

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 12:14, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Tortue géniale » 21 Juil 2008, 11:45

Why drink and drive when you can smoke and fly ?

A cette célèbre expression je remplacerai " can " par " run " ...
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Re: Philosophie de l'ultra ...

Messagepar jack26 » 21 Juil 2008, 13:03

Vivien (100bornard1022) a écrit:En visitant le forum d'UFO il y a quelques minutes, je suis tombé sur un sujet qui était "C'est quoi l'ultra?", ce à quoi un membre a répondu "L'ultra c'est vouloir aller plus loin, en opposition a vouloir aller plus vite."

C'est tellement beau que je le tapisserais bien en grand dans ma chambre, moi :P :P :P :P

Et vous, comment définiriez-vous l'ultra ?

Et pourquoi s empecher de courir vite ? si nous pouvons allre plus loin :arrow: :arrow:
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 21 Juil 2008, 13:12

eve a écrit:c'est tellement peu naturel....
:wink:

J'étais justement en train de me demander si c'était tout le contraire qui n'était vraiment pas naturel...

Comme se déplacer en voiture qui tue, qui sali, qui pue... vivre dans des appartes/maisons les uns sur les autres et qui nous étouffe... bouffer des trucs qui n'ont jamais été conçus pour être mangé mais pour être vendus...
Fin bon la liste est longue.
Je me demandais justement si ce n'était pas pour retrouver le naturel que tous ces gens courraient.
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Zeb » 21 Juil 2008, 15:18

Bonjour,

eve a écrit:moi....j'ai du mal à comprendre.....il y a tellement de risuqes de blessures....c'est tellement peu naturel....

en long, je n'ai qu'un 100 km à mon actif....pour moi, l'ultra, c'est au moins 24h, non?

je n'ai jamais testé....et j'avoue que ça me laisse perplexe.......j'ai du mal à comprendre....mais sans doute pour bien comprendre faut-il tester??????? :wink:

Tiens, je t'invite à lire ceci...
Mais avec un 100km (surtout Belves en 10h30 :shock: ), t'as largement dépassé le célébre 43éme km :wink: ....
Zeb
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Bagnard » 21 Juil 2008, 15:19

L'Ultra c'est aussi se faire du mal de temps en temps et ça fait du bien :shock:

ai-je été claire :?:
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar eve » 21 Juil 2008, 16:40

Zeb a écrit:Bonjour,

Tiens, je t'invite à lire ceci...

merci Zeb ! :wink:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jihem » 21 Juil 2008, 17:24

shunga a écrit:

J'étais justement en train de me demander si c'était tout le contraire qui n'était vraiment pas naturel...

Comme se déplacer en voiture qui tue, qui sali, qui pue... vivre dans des appartes/maisons les uns sur les autres et qui nous étouffe... bouffer des trucs qui n'ont jamais été conçus pour être mangé mais pour être vendus...
Je me demandais justement si ce n'était pas pour retrouver le naturel que tous ces gens courraient.

Bien vu Shunga. Pour moi l'ultra ou ce que j'en connais de ma fort maigre expérience, c'est ce point de déséquilibre où l'on est entre l'extase et la chute. J'espère que ce sera mon prochain billet ...
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 21 Juil 2008, 18:18

[quote="eve"]moi....j'ai du mal à comprendre.....il y a tellement de risuqes de blessures....c'est tellement peu naturel....

Moi je n'en suis qu'au format Templiers et je m'entends encore dire (il y a 2 ans, avant de m'y mettre plus régulièrement), les mecs qui courent ce truc là c'est des extra-terrestres; 1an plus tard, j'en était...

Pour moi, aujourd'hui les extra-terrestres ce sont ceux qui sont capable de faire 100 bornes ou plus sur la route !!!
ET DEMAIN ???
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 21 Juil 2008, 19:19

caroux 434 a écrit:ET DEMAIN ???

Demain n'a aucune importance quant tu respire l'ultra.
Tu le vie, il est ta vie.
Tu l'aimes, il te respecte.
Tu le craint,il ne te fais aucun cadeau.

chtigrincheux-spycobobolatête
Dernière édition par chtigrincheux le 21 Juil 2008, 19:37, édité 1 fois au total.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar corto » 21 Juil 2008, 19:21

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 12:15, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

demain

Messagepar caroux » 21 Juil 2008, 19:52

Demain n'a aucune importance quant tu respire l'ultra.
Tu le vie, il est ta vie.
Tu l'aimes, il te respecte.
Tu le craint,il ne te fais aucun cadeau.

Oui j'aime assez cette idée...
Alors demain, j'en serai peut-être :lol: :lol:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar Embrunman » 21 Juil 2008, 19:58

Eh! Tout le monde... Arretez de réfléchir...
L'ultra c'est courir, longtemps... très longtemps...

jerome_un_ultra_qui_réfléchi_pas_et_qui_court
Embrunman
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 21 Juil 2008, 20:02

perso, je ne serais pas tout à fait en phase avec vos définitions :oops: 8) pour moi je ne différencie pas l'ultra des autres courses. Pourquoi le faire? J'essaie de courir vite ou tout du moins au maximum de mes capacités... quand à explorer mes limites, je dois dire que je le fais autant, voire plus, sur un 3000m piste... Quand je prends le départ d'un ultra, je le fais avec la même motivation que pour une courte distance... J'apporte le même soin à ma préparation... la seule différence c'est que l'exercice dure plus longtemps... Pour moi, un ultra reste une discipline de l'athlétisme au même titre qu'un 10kils ou qu'un Marvéjols-Mende :wink: ... une discipline si complémentaire des autres courses que cela soit de la piste, du cross, de la route ou un (petit :wink: ) trail de 50kils...

voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 21 Juil 2008, 20:22

Jihem a écrit:
shunga a écrit:

Bien vu Shunga. Pour moi l'ultra ou ce que j'en connais de ma fort maigre expérience, c'est ce point de déséquilibre où l'on est entre l'extase et la chute. J'espère que ce sera mon prochain billet ...

Ce sera mon prochain billet
Jihem
Kikoureur ki kour

euh...

Messagepar pschitt74 » 21 Juil 2008, 21:11

Salut à tous !

Pour moi, l'ultra c'est ... euh... Comment dire... enfin... quoique... soit dit en passant... mais... par contre... euh..., bref, je n'en sais rien !

Je sais, c'est ultra con ma réponse...!

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar bruno12 » 21 Juil 2008, 21:18

agnès94 a écrit:perso, je ne serais pas tout à fait en phase avec vos définitions :oops: 8) pour moi je ne différencie pas l'ultra des autres courses. Pourquoi le faire? J'essaie de courir vite ou tout du moins au maximum de mes capacités... quand à explorer mes limites, je dois dire que je le fais autant, voire plus, sur un 3000m piste... Quand je prends le départ d'un ultra, je le fais avec la même motivation que pour une courte distance... J'apporte le même soin à ma préparation... la seule différence c'est que l'exercice dure plus longtemps... Pour moi, un ultra reste une discipline de l'athlétisme au même titre qu'un 10kils ou qu'un Marvéjols-Mende :wink: ... une discipline si complémentaire des autres courses que cela soit de la piste, du cross, de la route ou un (petit :wink: ) trail de 50kils...

Euh pas mieux. Je suis entièrement d'accord. Pour moi ce qui compte c'est courir. Quelque soit la distance et le terrain je fais de mon mieux pour aller le plus vite possible. A mon humble niveau bien sur.
bruno12
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 21 Juil 2008, 22:03

agnès94 a écrit:perso, je ne serais pas tout à fait en phase avec vos définitions :oops: 8) pour moi je ne différencie pas l'ultra des autres courses. Pourquoi le faire? J'essaie de courir vite ou tout du moins au maximum de mes capacités... quand à explorer mes limites, je dois dire que je le fais autant, voire plus, sur un 3000m piste... Quand je prends le départ d'un ultra, je le fais avec la même motivation que pour une courte distance... J'apporte le même soin à ma préparation... la seule différence c'est que l'exercice dure plus longtemps... Pour moi, un ultra reste une discipline de l'athlétisme au même titre qu'un 10kils ou qu'un Marvéjols-Mende :wink: ... une discipline si complémentaire des autres courses que cela soit de la piste, du cross, de la route ou un (petit :wink: ) trail de 50kils...

Je ne nie pas celà, agnes, on peut prendre du plaisir sur toutes les distances, mais force est de constater que l'on va forcément moins vite sur un ultra (course horaire, marathon, 100 km,...) que sur une distance "courte" (10 km, semi-marathon, ...) :roll:
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar fab84 » 21 Juil 2008, 22:18

pour moi l'ultra (trail) c'est voyager, voir des paysages, faire des rencontres,explorer ses limites....l'ultra ses plus fort que toi... :wink:
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 21 Juil 2008, 22:24

Pour moi c'est courir longtemps, rspirer, voir et surtout que personne ne me fasse chier.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Jihem » 22 Juil 2008, 10:50

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (Les Shadoks)

Rien à voir avec l'ultra. enfin j'espère.
Jihem
Kikoureur ki kour

Re: Philosophie de l'ultra ...

Messagepar Velveteethol » 22 Juil 2008, 12:24

Vivien (100bornard1022) a écrit:L'ultra c'est vouloir aller plus loin, en opposition a vouloir aller plus vite.

Pour moi, cette opposition n'existe pas dans l'ultra. Certes on veut aller plus loin, mais le but reste tout de même d'essayer d'aller plus vite (enfin si tu finis ta course).
L'ultra et le court, c'est deux façons différentes et complémentaires d'explorer ses limites.
Je ne comprends pas qu'on veuille séparer. D'ailleurs en général ceux qui font des bons ultras sont loins d'être des dindons sur 10 km ou moins.

La seule différence que je vois, c'est que parfois ils aiment se faire mal (ou du bien) plus longtemps...
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jihem » 22 Juil 2008, 14:13

Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar eve » 22 Juil 2008, 17:07

:D oh....c'est joli ça !!!!!

et j'adhère pas mal, finalement.....

enfin, je n'avais jamais vécu (le peu d'ultra à mon actif) comme une conquête féminine, n'ayant dans ce domaine, vraiment aucune epérience personnelle :!: :mrgreen:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 22 Juil 2008, 17:10

dommage...
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Jihem » 22 Juil 2008, 19:35

eve a écrit::D oh....c'est joli ça !!!!!

enfin, je n'avais jamais vécu (le peu d'ultra à mon actif) comme une conquête féminine, n'ayant dans ce domaine, vraiment aucune epérience personnelle :!: :mrgreen:

C'est sympa ! Mais l'expérience depuis le regard d'une femme peut être également intéressant ! Une blogueuse de + sur kirikou ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar Jihem » 22 Juil 2008, 20:06

eve a écrit::D oh....c'est joli ça !!!!!

Bon en fait, je n'ai pas parlé de conquête, je n'aime pas ce mot, il est un peu trop guerrier. C'est vrai j'ai mis succombé. Ce n'était peut-être pas le bon mot non plus. Je ne sais pas.
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar globul » 23 Juil 2008, 23:49

pour moi l'ultra , c'est un déplacement de tes limites :? .ultra ça voudrait dire sans réelles limites.:shock:
les personnes qui sont tombées dedans , ne savent plus pour leur prochaine tentative si il ils en ferons une plus longue , plus dur ,plus loin :?: :?: :?:
les limites
voila les problèmes du coureur d'ultra. :mrgreen:
GLOBUL
slt à tous .
pour moi courir est avant tous un
plaisir ; qu'importe le résultat.
l'importance c'est de rencontré
d'autre coureurs , et pourquoi pas
devenir amis . à un de ses jours
peut-être . GLOBUL
globul
Kikoureur débutant

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Juil 2008, 00:15

globul a écrit:pour moi l'ultra , c'est un déplacement de tes limites :?
les limites
voila les problèmes du coureur d'ultra. :mrgreen:
GLOBUL

D'accord avec toi!
Sauf que je ne sais pas ce que c'est que l'ultra.... :wink: Simplement, ma progression fait que je m'attaque toujours à un peu plus long, un peu plus haut, et que j'en éprouve jusque là toujours plus de plaisir :wink: , mais que par contre, j'en éprouve de moins en moins sur les 10 kils que je continue à faire. Je trouve même ces derniers plus traumatisants mentalement et physiquement... :cry:

Eric Ki_s'est_perdu_en_hors_piste_dans_ses_montagnes_ce_soir_et qui_est_donc_rentré_avec_la_nuit
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Jihem » 24 Juil 2008, 08:52

Pour moi ça n'est pas "toujours plus", mais "aller vers"
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 24 Juil 2008, 11:33

pour moi, idem,,,,,le dernier 10 kms a été un calvaire,,,à tel point que je ne coupais même plus les virages,,,,,
l'ultra,en vrac:le bonheur de courir "longtemps", "dans un bel endroit", sans être agacée par le chrono, la satisfaction d'être à l'aise, de repousser mes limites,
de réussir à faire ce qui me paraissait "dingue" avant,,,le plaisir de partager ces moments avec des coureurs passionnés par la course en nature,tout ça, tout ça, que du bonheur :wink:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Olycos » 24 Juil 2008, 11:48

Pour moi l'ultra c'est compliqué ! :D

Il y a deux grandes philosophie pour moi :
- Ultra sur terrain relativement plat :
J'adore les distances longues mais je déteste marcher au point d'abandonner si je suis contraint à marcher relativement longtemps... Ce qui était par exemple le cas au raid du morbihan... avec du recul je me rend compte que pour moi il est difficile de me dire c'est normal de marcher... j'y arrive pas... c'est con mais c'est comme ca...
Paradoxalement, j'arrive pas à finir mais j'aime ca....

- Ultra en montagne :
Là ca me dérange moins de marcher car on a pas le choix très souvent au vue de la pente en jeu...
Donc j'arrive à faire mieux.... A aller au bout de moi même contrairement à l'ultra sur route...

En résumé, je suis pas prêt d'arriver à finir le raid du golf :shock: .... on va donc commencer par un petit 24h ca passera p'tête mieux :)
Sinon, toujours autant de plaisir à cotoyer la montagne...........la nature,... ce sentiment de bien être ou plus rien ne compte...

A+
Oly_bon_faudrait_que_je_m'entraine_aussi
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar Olycos » 24 Juil 2008, 11:50

corto a écrit:L'ultra c'est aller explorer ses limites. C'est découvrir la splendeur de son propre organisme.
C'est tout simplement pour me droguer et planer à moindre coût!!

Tiens je vais pouvoir faire des économies :D

Oly
Olycos
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 24 Juil 2008, 11:50

Quel Pouet cete Oly, vite un tir jus ! Je verse une larme.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Olycos » 24 Juil 2008, 11:52

BENOS a écrit:vite un tir jus ! Je verse une larme.

tu pourrais t'astiquer en pensant à qq un d'autre que moi...

Oly_non_mais...
Olycos
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 24 Juil 2008, 21:59

Je ne m'astique jamais en pensant à un semi homme !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar pascalpenot » 25 Juil 2008, 04:44

C'est pour moi du plaisir, de l'aventure en solitaire et, je l'espère (réponse dans 40 ans!!!), le futur secret de ma longévité.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 25 Juil 2008, 10:00

"Un peu plus long..........", "un peu plus vite.........", "un peu plus haut.........", "un peu plus loin......", ça devient carrément obscène ! On dirait un mauvais Marc Dorcel.
En tout cas, ça me rassure. Je faisais de l'Ultra sans m'en rendre compte. Je m'en vais de ce "pas" le dire à madame...
OK, je sors......... (ça, aussi, c'est de l'Ultra??????)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù