Quelle est la part de CAP dans la préparation des athlètes

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Quelle est la part de CAP dans la préparation des athlètes

Messagepar Sac d'os » 11 Août 2008, 13:26

En regardant notamment les compétitions de judo, dont les combats durent quelques minutes et nécessitent une préparation physique spécifique, une question qui me turlupine :

On sait que la CAP permet, entre autres, d’améliorer le souffle, l’endurance, le sommeil et la récupération.

Quelle est la part de course à pied dans la préparation des athlètes selon les disciplines comme par exemple : le cyclisme, le tir à l'arc, la gym, le judo, la boxe, l’aviron, le kayak, le tennis, le badminton mais aussi dans des disciplines d’athlétisme pur comme le marteau, le poids, ou encore le javelot ?

Est-ce que certaines disciplines peuvent se passer de course à pied que ce soit outdoor ou sur tapis de course ?

Merci pour votre contribution.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 11 Août 2008, 13:46

En voilà un post qui l'est bien....je me pose la même question....sans avoir de réponse...
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 11 Août 2008, 13:50

je sais répondre dans l'autre sens : quelle est la part d 'autres sports dans la prépa de nos ultras....
Là , c'est plus difficile ; mais j'espère que des "autres sports" vont lire et répondre....
millénium
Grand Maître

Re: Quelle est la part de CAP dans la préparation des athlèt

Messagepar hemerodrome » 11 Août 2008, 14:10

Sac d'os a écrit:
On sait que la CAP permet, entre autres, d’améliorer le souffle, l’endurance, le sommeil et la récupération.

Quelle est la part de course à pied dans la préparation des athlètes selon les disciplines comme par exemple : le cyclisme, le tir à l'arc, la gym, le judo, la boxe, l’aviron, le kayak, le tennis, le badminton mais aussi dans des disciplines d’athlétisme pur comme le marteau, le poids, ou encore le javelot ?

Est-ce que certaines disciplines peuvent se passer de course à pied que ce soit outdoor ou sur tapis de course ?

Merci pour votre contribution.

Le cyclisme : CAP rien ou pas grand chose
Le tir à l'arc : rien ou pas grand chose
la gym : rien ou pas grand chose les gymnastes sautent mais ne savent en général pas courir (je ne dis pas qu'ils ne font pas de course mais très spécifique : course d'élan par exemple)
le judo : plus ou moins notamment pour atteindre le poids, malgré tt en général ils ont des aptitudes cardio vasculaires très élevés
La boxe : bcp de course à pied ds la préparation et également pour le poids (grosse partie de la prépa physique), notamment pour tenir la distance et la base pour le reste des exercices de muscu...
L'aviron : ils courent pas mal (échauffement, développement des capacités aérobie), les rameurs courent bien...
Kayak : idem aviron dvlpt des qualités aérobies préparation physique de base..
Le tennis : à votre avis pour faire 4h sur un court il vaut mieux faire qqs footing et travailler la VMA et également le lactique !!!
Le badminton : oui course course et course avec du spécifique (d'une pour durée) d'autre part pour être dynamique, travail de pied ...
Les lanceurs courent bcp enfin il faut relativiser, mais cela est indispensable s'ils veulent assimiler la charge d'entrainement, de plus les lanceurs font pas mal de vitesse (20-30-40m) (qualités de pied, vitesse d'éxécution...).

Au suivant....
Bertrand
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 11 Août 2008, 14:30

l'aviron : un peu seulement, pour s'échauffer et pour faire du poids pour les PL qui courent bien
malgrè leur capacités d'endurance les rameurs normaux sont un peu handicapés par leur poids (muscles !) et souvent leurs genoux pétés pour courir longtemps/vite

le judo : pas mal de fractionnés pour tenir les combats
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 11 Août 2008, 22:26

Merci pour vos réponses.

Si cela vous intéresse, voici quelques liens concernant la préparation physique, mentale et diététique :

Dans la formule 1

http://www.f1classement.com/index.php?o ... Itemid=154

dans le tir à l’arc

http://www.cybertir.com/JOURNAL/Tirer%20avec%20arme.htm

dans le judo

http://pascalgiraud.ifrance.com/prepara ... intro.html

dans le kayak

http://www.mag-nutrition.com/sport-et-d ... -kayak.htm
Dernière édition par Sac d'os le 12 Août 2008, 11:53, édité 1 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar TIGA » 12 Août 2008, 00:45

pour le judo, rien a foutre de la CAP... le mieux est le vtt avec beaucoup de montée et de changements de rythmes....moi je préfère courir parce que le velo ça me gonfle... et je veux pas ressembler à David Douillet...
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 12 Août 2008, 08:57

les judokas normalement travaillent souvent après un petit footing d'échauffement de 15' 20', et un échauffement spécifique.
le cardio vasculaire est très important pour pouvoir enchainer des combats de 5'.
ce n'est pas toujours fait en club mais à bon niveau, c'est quasi obligatoire.
en cas de blessure c'est souvent la course qui est le palliatif de la séance de judo.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 12 Août 2008, 09:50

je me permets de contredire bambi.... :wink:

Notre "carotte" (elle est aux jeux en ce moment pour accompagner son mari champion olympique d'aviron)a un sacré niveau en trail !
Et elle continue (un peu) à ramer pour son club....
http://carottepourtous.over-blog.com/

Sans oublier notre célèbre "mamanpat" , plusieurs fois championne de france d'aviron.....
http://mamanpat.over-blog.com/

Quans au "rameur" , martine l'utilise très régulièrement par séances de 40' , mais c'est autre chose je te l'accorde

bisous
millénium
Grand Maître

Messagepar Bambi » 12 Août 2008, 10:08

BADGONE a écrit:je me permets de contredire bambi.... :wink:

Notre "carotte" (elle est aux jeux en ce moment pour accompagner son mari champion olympique d'aviron)a un sacré niveau en trail !
Et elle continue (un peu) à ramer pour son club....
http://carottepourtous.over-blog.com/

Sans oublier notre célèbre "mamanpat" , plusieurs fois championne de france d'aviron.....
http://mamanpat.over-blog.com/

Quans au "rameur" , martine l'utilise très régulièrement par séances de 40' , mais c'est autre chose je te l'accorde

bisous

Carotte est PL, dans ça colle avec ce que je viens de dire :wink:

je maintiens : pour être rapide en bateau il faut faire du bateau (à l'époque je faisais au moins dix seances de bateaux dans la semaine plus trois seances de muscu) - la càp n'set pas transposable en bateau, les FC ne collent pas ce qui fait que les seuils sont très differents et la techinque en aviron est tellement importante qu'aucune autre pratique peut se substituer au travail en bateau

ceci ne veut pas dire que les rameurs ne courent pas vite quand ils font de la cap (ils subissement un entrainement tellement dur que leur capacité d'endurance et de seuil sont très elevés) mais juste que ceux qu'on voit on ce moment à la télé ne se reposent pas sur la càp pour avoir leur forme de tonnerre

juste pour illustrer les grandes lignes de l'entrainement voici le site web de mon club http://www.rccannesmandelieu.com/rubriq ... rubrique=7 où il y a effectivement un commentaire sur la càp

[i]"Le footing
Chaque séance d'entrainement commence par un échauffement et se termine par des étirements.

L'échauffement se fait en footing au bord du canal. Lorsque le canal ne permet pas de ramer (crues), l'entrainement se
fait en footing le long du canal ou au bord de mer."[/i]
Dernière édition par Bambi le 12 Août 2008, 13:02, édité 1 fois au total.
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 12 Août 2008, 10:25

OK BAMBI... :wink:
Je n'y connais rien en entrainement "aviron"....Ni dans les catégories. :oops:
Je ne pouvais pas "oublier" nos deux lyonnaises , dont carotte qui est quand même une "sacré" traileuse et notre non moins sympa mamanpat.... 8)
Maintenant , qu'elles aient aujourd'hui le niveau (en aviron) d'hier.....Je n'en sais strictement rien , mais certainement pas.... :roll:
Les "filles" de l'aviron ont une sacré "caisse" (tu en fais partie !!) et j'ai bien compris que tant qu'elle sont au haut niveau aviron , elles seraient moins "au top" en trail...
Pas de prob donc , je croyais juste faire plaisir en leur rendant "hommage"...
PS : carotte cumule les championnats de france aviron et "ambassadrice" de la merrel oxy...Je ne voudrais pas l'affronter ni dans l'une ni dans l'autre des épreuves...Et encore moins pour la dégustation de bière (j'en profite , elle est loin !) :D
millénium
Grand Maître

Messagepar hemerodrome » 12 Août 2008, 11:10

Bambi a écrit:
je maintiens : pour être rapide en bateau il faut faire du bateau (à l'époque je faisais au moins dix seances de bateaux dans la semaine plus trois seances de muscu) - la càp n'set pas transposable en bateau, les FC ne collent pas ce qui fait que les seuils sont très differents et la techinque en aviron est tellement importante qu'aucune autre pratique peut se substituer au travail en bateau

Oui pour être fort en aviron il faut faire du bateau,
en revanche les athlètes de haut niveau font aussi de la muscu, de la course à pied ou au moins une activité aérobie...

j'habitais très près de Vaires sur Marne (lieu d'entrainement en ile de france), et les rameurs couraient ts, je n'ai jamais dit qu'ils faisaient 5 séances de course par semaine.... Ils sont rameurs pas coureurs !!!
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 18 Août 2008, 17:59

après un petit reportage tv, beaucoup de tireurs (pistolet, carabine et du coup je pense aussi à l'arc) font un jogging d'une heure tous les jours ou presque.

Il font également de la musculation apparement.
je ne l'aurais pas cru, perso.
cela permet la concentration et la forme physique générale.

apparement idem en escrime mais là je l'aurais plus facilement deviné au vue des derniers combats... :D
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar raphd57 » 18 Août 2008, 20:09

je vois mal certains lanceurs du poids ou du marteau faire un footing lol
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 18 Août 2008, 23:37

et bien oui justement il font aussi des footing, et même certains des sprints. :wink:
cf ci joint http://lnca.athle.com/ftp.espaces/000079/poids/POIDS%203%20L%20Entra%C3%AEnement.pdf
c'est vrai que là aussi j'ai plus de mal à imaginer. :? :lol: Mais c'est vrai qu'après une lecture rapide du protocole en pdf ça se comprend.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù