Antoine_974 a écrit:freddo90 a écrit:Trop de gras, c'est le cholestérol qui arrive, trop de sucre c'est le risque de diabète
No justement, 95% du cholestérol est produit indépendamment de ton alimentation
freddo90 a écrit:Et si trop de sucre semble être mauvais pour le cerveau, ce dernier ne carbure quand même qu'aux glucides, donc faut lui en donner un peu
oui effectivement 20g / jour = 4 sucres
Pas besoin de manger de sucre pour nourrir le cerveau de glucose
"La néoglucogenèse est une voie métabolique anabolique qui se produit en permanence, avec plus ou moins d'intensité selon les apports alimentaires, afin de maintenir la glycémie constante, notamment lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides. C'est pourquoi elle est très active durant le jeûne. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issu de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires essentiellement).
Chez l'homme, dès que les réserves en glycogène sont épuisées, ce qui se produit après un jour de jeûne, les sources de glucose par néoglucogenèse sont principalement les acides aminés (45 %) et, à un moindre degré, le lactate (30 %) et le glycérol (25 %)1.
Cette opération est réalisée par le foie. Elle permet de fournir du glucose en permanence, aux cellules dites glucodépendantes, telles que les globules rouges du sang, qui ne peuvent pas utiliser directement les lipides ou les protéines pour produire de l'énergie — étant dépourvus de mitochondries, seule la fermentation lactique permet d'assurer la production d'ATP dans ces cellules. "Source Wiki.
@Plouf
R