par bubulle » 29 Nov 2019, 07:27
Ah, le mythe des flaques d'eau qui créent des bouchons parce que les coureurs sont des chochottes qui ont peur de salir leurs souliers....
Ne niez pas, je viens de lire ça 10 fois en parcourant ce fil.
Bin, c'est nawak.
Les bouchons aux flaques d'eau, aux troncs d'arbre, aux rochers en travers du chemin, ça n'a rien à voir avec ça, c'est un problème de mécanique des fluides, bref de plomberie.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je cours, et encore plus de nuit, je vais plus vite quand je vois entièrement les 5 mètres devant moi...et je ralentis inconsciemment quand ça n'est pas le cas.
Du coup, quand on est en peloton comme on l'est sur pas mal de courses (et tout le long sur la STL), on ne voit en gros que jusqu'aux pieds du coureur devant.
Maintenant, imaginons une grosse flaque de 2 mètres de large en plein milieu du chemin. La première qu'on rencontre.
Le premier coureur passe. Il la voit de loin, il anticipe le contournement (car il n'est pas maso : je sais pas vous, mais moi quand je cours tout seul j'essaie d'éviter de marcher exprès dans toutes les flaques).
Le suivant le voit, il a encore le temps d'anticiper, mais il a peut-être un micro-instant d'hésitation car l'écart du premier est inattendu. Le troisième itou, mais une micro-seconde de plus.
Et plus ça va, plus les micro-instants d'hésitation....et donc de ralentissement...s'accumulent. AU bout d'un moment, c'est mathématique, ce ralentissement se propage vers l'arrière, tel une onde. Et il s'accentue et l'onde, peu à peu, se "densifie". Le tuyau débite moins car on lui a mis un obstacle or, plus le temps passe et plus d'"eau" arrive.
Au bout d'un moment ça ne passe plus. Ce qui crée le bouchon, c'est....le bouchon lui-même. Et les coureurs pourraient bien finir par tous passer droit dedans dans la flaque, le mal est fait et ça ne se débouchera que lorsque l'"eau" cessera d'arriver.
Dans l'affaire, quasiment personne n'a volontairement tout fait pour pas marcher dans la flaque, vous noterez.
C'est pareil avec une autre des idées reçues de Café du Commerce : le "bouchon de curiosité" sur les autoroutes. Il serait provoqué par la malsaine tendance de certains renifleurs de cadavres de voir le sang dans l'accident qui s'est produit en face.
Hé bé non.
Ce qu'il se passe, il suffit d'y réfléchir u peu, c'est qu'au moment pile où l'accident se produit, celui qui passe à hauteur en sens inverse aperçoit qq chose d'inhabituel en face (comme notre premier coureur avec la flaque). Nous sommes tous "programmés" pour cela : il va forcément ralentir, voire plus si ce qu'il se passe en face est brutal et soudain (en général, un accident, ça l'est!). Le conducteur suivant va être surpris à la fois par l'accident et par le ralentissement de son prédécesseur.Souvent, un coup de frein, des stops qui s'allument. Nous sommes tous programmés pour réagir : il va ralentir voire freiner...un tout petit peu plus. Et le suivant encore un peu plus...Et les files à coté aussi car ils réagissent inconsciemment au ralentissement inattendu qui se produit à leurs côtés. Et on retrouve alors le même effet : ce qui finit par créer le bouchon....c'est le bouchon lui-même. La cause n'est donc pas la curiosité, elle est juste inéluctable, comme notre flaque des coureurs de la Saintélyon.
Alors, en fait, ce qui serait bien, ce serait d'éviter de propager cette idée reçue des "bouchons de chochottes". Je sais, je l'ai fait moi-même, il m'a juste fallu du temps pour réfléchir au phénomène. Bon, c'est dommage car cela nous conforte dans l'idée inconsciente que nous (en général celui qui parle des bouchons, qui sont toujours provoqués par les autres), nous sommes Les Vrais Guerriers du Bois d'Arfeuille, les warriors de la flaque, les Uruk-Hai de la congère de neige. Bref, ça flatte l'ego.
Alors qu'en fait, tout ça c'est un problème de plomberie. Sur la Saintélyon, y'a des bouchons parce que mimisoso ne fait pas nettoyer correctement les chemins.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015