par Mathias » 04 Déc 2019, 01:02
Merci Michel d'avoir lancé ce débat... périlleux !
Le respect des règles, le respect des autres, les incivilités... terrain glissant !
Content de voir que les échanges restent mesurés.
J'espère que cette discussion pourra faire avancer le Schmilblick, et puisque mimisoso nous demande notre avis, allons-y.
D'abord, je suis d'accord avec Michel_C, qui a bien exposé le pb légalité / légitimité.
Je suis parfois assez psycho-rigide, avec le règlement. Exemple : j'expliquais l'autre jour je ne sais plus où que pour moi, si le règlement demande de prendre 2 frontales, je prends. Même si je trouve ça ridicule. C'est le règlement, point, et il n'y a pas de raison d'avoir un traitement de faveur.
Mais je suis plus souple concernant cette histoire de sas.
Avant ce WE, je défendais l'approche de l'orga, qui expliquait avoir tenté de mettre en place des sas il y a 2-3 ans (sans en contrôler l'entrée, car trop compliqué semblait-il). Problème : bcp de participants n'ont pas respecté les sas. Et ça a été un joyeux bordel, qui a poussé l'orga à abandonner cette solution. Il y a 2 ans, parti dans le sas <7h, j'ai doublé quantité de randonneurs, qui ont dû préférer partir en tête peut être pour éviter les bouchons. Ce genre de comportement ne respecte ni le règlement, ni les autres coureurs.
L'an dernier, blessé, je n'ai pas expérimenté l'organisation mise en place.
Cette année, en voyant le Flore quasi vide à 22h, j'ai bien compris qu'il y avait un pb.
Je suis sorti vers 22h30, et le temps de faire le tour du quartier (mais pourquoi ???), je me suis retrouvé au départ vers 23h... ooops.
J'ai finalement décidé d'enjamber les barrières, pour les mêmes raisons que Michel (à mon niveau), et avec le même cas de conscience. Sans aller tout devant comme habituellement. Pas de réaction négative autour de moi. Je me suis retrouvé dans les derniers de la 1ère vague. Je ne suis jamais parti aussi loin...
Sur un "petit" trail de 200 ou même 600 coureurs, je pense que c'est assez naturel de laisser les coureurs se placer comme ils le sentent, au dernier moment éventuellement. Perso je me place habituellement en 1ère ou 2ème ligne. Et ça se passe bien ! Je n'ai pas l'impression de gruger. On fait confiance, si untel se place là c'est qu'il doit partir vite. Et de toute manière ça ne changera rien à ma course.
Je pense qu'à partir d'un certain nombre de coureurs, c'est le job de l'orga de faire en sorte que ça se passe bien au départ, pour les élites, mais aussi pour les plus rapides, pour les moins rapides, pour tout le monde !
Et là, je trouve que gérer 100 élites et laisser les autres se démerder dans un joyeux bordel, ce n'est pas raisonnable.
Il y a quand même des solutions pour éviter à 4000 coureurs 2h d'attente dans le froid. Et encore, cette année il ne pleuvait pas au départ.
Pour compléter ce qu'écrit loiseau : Michel est déjà monté sur le podium de la STL (top10 donc), et il fait un top 50 en 2017 (et cette année). L'orga devrait lui permettre de faire "sa" course, et donc de partir devant.
Pour ma part, même avec une cote itra que je viens de découvrir supérieure à celle de Michel (WTF ???), je ne vise pas un top 50, mais plutôt top 100 ou 200 selon les années... mais je trouverais aussi normal d'être placé à peu près "à ma place" au départ, sans avoir pour cela à jouer à 1er arrivé / 1er servi, tel l'hyper-consommateur de base qui plante sa tente devant l'apple store la veille de la sortie de l'ifoune 18.
Mais au-delà du pb d'attribution des dossards élite / préférentiels, je ne vois pas bien ce qui empêcherait de placer tout le monde dans des sas en fct de la cote itra, comme proposé plus haut.
ça fait du boulot en plus, c'est sûr. Mais ça semble jouable, et il me semble que tout le monde y gagnerait.
On a vu des stats sur ce fil, ça semble jouable de fixer a priori des seuils sur les cotes itra pour obtenir environ 1000 coureurs par vague (par exemple).
Inscription => cote itra => sas affecté => pastille de couleur sur le dossard => accès au sas
En espérant qu'il ne soit pas nécessaire de mettre des grillages de 3m de haut pour éviter la resquille.