mic31 a écrit:Un petit mot sur Children of Bodom. Je n'en ai qu'un album, peu écouté depuis, sans doute gêné par le chant à l'époque. Musicalement, nul doute qu'ils ont fait des petits depuis. Le nombre d'hommages rendus au chanteur-guitariste montre sans doute l'influence qu'ils ont eu.
C'est un peu jeune 41 ans pour mourir...
A noter la disparition de Jeff également, animateur radio et télé (les tympans fêlés). 68 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=5cEK1OLhUKQEvery Time I Die, le titre que je préfère chez Children of Bodom : déjà rien que cette intro à tiroir alternant guitare solo, gros riff, partie hyper mélodique, avec cette touche mélancolique et pourtant festive : la méga baffe, je ne m’en lasse pas
, c’est un morceau que j’écoute régulièrement depuis 20 ans. CoB avec ce titre en particulier étale sa grande classe et sa maitrise de la composition : tout y est pour en faire un chef d’œuvre du Death mélo à la sauce finlandaise. Ah ces riffs et cette guitare virevoltante d’Alexi, une sacrée maitrise alors qu’il n’avait pas 20 ans à l’époque. Et j’aime aussi sa voix death, ce qui n’est pas toujours le cas d’autres chanteurs/hurleurs. Dans ce morceau, comme dans d’autres de CoB, il y a surtout ce grain de folie bordélique, cette distortion, ces petits coups de guitare qui partent dans tous les sens, improvisés à première vue, mais qui selon moi ne le sont pas du tout.
A mes yeux, Children of Bodom, et Alexi en particulier, ne se prennent/prenaient pas au sérieux, donnaient l’air de s’amuser, bien loin du sérieux de ces groupes de black metal norvégiens, et pourtant ils sont/étaient très professionnels (purée, ça me fait ch. d’en parler au passé
).
La nouvelle du décès d’Alexi, 41 ans à peine, m’a fait un choc.