Ewi a écrit:Franchement, j'arrive pas a savoir si tu es sérieux ou juste ignorant.
La question révèle comment un des phénomènes de base de la vie humaine : l'incommunicabilité, nous touche tous, même les meilleurs
Dans cette grande histoire pandémique on a un cas d'école pour les 100 à venir pour l'étude de tous les problèmes qui affectent/peuvent affecter une société : politiques, sociaux, économiques, médicaux, scientifiques, humains, de gouvernance, etc.
Mais clairement, il montre que LE premier problème réside dans la communication et sa gestion. Je crois qu'un des grands penseurs de ce domaine nous a éclairé sur ce qui s'est passé.
"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. (...) La télévision a promu l'idiot du village, auquel le spectateur se sentait supérieur. Le drame d'Internet, c'est qu'il est en train de faire de l'idiot du village un porteur de vérité."
U. Eco
Notre opinion personnelle dépend de tas de choses, mais elle est clairement influencée par notre façon de nous informer après notre formation de base (scolaire ou autre). Sans compter que pour chacun d'entre nous, spontanément, l'idiot du village c'est l'Autre : qui irait mettre en doute la propre capacité à bien penser et/ou bien s'informer?
Dans ce cas particulier, les doutes sur les vaccins et la politique de vaccination européenne ont aussi été l'objet de campagnes de désinformations organisées...
https://www.thetimes.co.uk/article/eu-accuses-russia-and-china-of-covid-vaccine-disinformation-war-pg6mcjsgl