Modérateur: Modos
CAPCAP a écrit:N'est-il pas nécessaire de distinguer la science de la technique?
L'Dingo a écrit:campdedrôles a écrit:Hé bé les deux à la fois, tout à fait sérieux autant qu'ignorant.
être sérieux dans sa démarche et ignorant de tout ce qu'il a à découvrir est le propre du chercheur scientifique.
"Je sais que je ne sais rien " (Socrate) , ça c'est du sérieux
Galaté57 a écrit:Après un peu plus d'une année avec cette pandémie, il me semble prématuré de se positionner en "j'ai raison, les autres se trompe"
NRT421 a écrit:Voire d'anticiper de plus en plus de situations discriminatoires (par ex. pas de vaccins, pas d'entrée en pays étranger) ou d'obligations au moins catégorielles (par ex. pour les soignants).
samontetro a écrit:On pourait très bien imaginer que les non vaccinés devront financer leurs soins puisque c'est leur choix délibéré.
(...)
Donc augmenter volontairement un risque de contamination n'est jamais un choix qui n'engage que la personne. Il engage au contraire tous les autres et c'est pour ça que le débat est vif ici sans doute.
Caracole a écrit:Galaté, le problème est que justement tout n'est pas un problème "d'opinion". Je me souviens d'une discussion sur le racisme au court de laquelle tu prétendais que chacun pouvait avoir la sienne et que tu respectais l'opinion des autres. On a essayé de te faire comprendre que le racisme n'est pas une opinion mais un délit basé sur une théorie fausse.
Là, c'est pareil. Tu balayes toute argumentation en prétendant avoir ton "opinion". Mais il n'y a là aucune rigueur de raisonnement, juste une impulsion.
Galaté57 a écrit:Caracole a écrit:Galaté, le problème est que justement tout n'est pas un problème "d'opinion". Je me souviens d'une discussion sur le racisme au court de laquelle tu prétendais que chacun pouvait avoir la sienne et que tu respectais l'opinion des autres. On a essayé de te faire comprendre que le racisme n'est pas une opinion mais un délit basé sur une théorie fausse.
Là, c'est pareil. Tu balayes toute argumentation en prétendant avoir ton "opinion". Mais il n'y a là aucune rigueur de raisonnement, juste une impulsion.
Exact, je suis très attaché à la liberté de penser.
Tout en restant respectueux du droit et du devoir de chaque citoyen dans une société.
Actuellement, chacun a la liberté de se faire vacciner ou non, aussi je défends ce point
Si demain, par nécessité, cette vaccination devenait obligatoire, je ne le contesterai pas dans un délire complotiste, mais j'irai me faire vacciner.
Et pour le la notion de racisme il en est de même, chacun peut penser ce qu'il veut mais il a le devoir de respecter les autres.
Bref, je ne rejette pas un raciste ou un "pro-vaccin", simplement, il me semble plus utile d'engager un dialogue d'idées, de débattre dans le respect et non assommer la personne avec des textes, chiffres, sa suffisance voir des menaces comme écrit il y a peu.
Si, j''ai lancé la "notion de platitude" c'est volontairement pour défendre cette liberté de penser, un côté décalé mais malheureusement certains sont trop aveuglés par leur certitudes qu'il ne peuvent imaginer autre chose.
Est ce la peur de devoir admettre qu'ils ne sont pas omniscients ???
Je ne sais pas et je chercherai pas à le savoir, la réponse leurs appartient
NRT421 a écrit:Galaté57 a écrit:Caracole a écrit:Galaté, le problème est que justement tout n'est pas un problème "d'opinion". Je me souviens d'une discussion sur le racisme au court de laquelle tu prétendais que chacun pouvait avoir la sienne et que tu respectais l'opinion des autres. On a essayé de te faire comprendre que le racisme n'est pas une opinion mais un délit basé sur une théorie fausse.
Tout en restant respectueux du droit et du devoir de chaque citoyen dans une société.
Actuellement, chacun a la liberté de se faire vacciner ou non, aussi je défends ce point
Si demain, par nécessité, cette vaccination devenait obligatoire, je ne le contesterai pas dans un délire complotiste, mais j'irai me faire vacciner.
Et pour le la notion de racisme il en est de même, chacun peut penser ce qu'il veut mais il a le devoir de respecter les autres.
Bref, je ne rejette pas un raciste ou un "pro-vaccin", simplement, il me semble plus utile d'engager un dialogue d'idées, de débattre dans le respect et non assommer la personne avec des textes, chiffres, sa suffisance voir des menaces comme écrit il y a peu.
Si, j''ai lancé la "notion de platitude" c'est volontairement pour défendre cette liberté de penser, un côté décalé mais malheureusement certains sont trop aveuglés par leur certitudes qu'il ne peuvent imaginer autre chose.
Est ce la peur de devoir admettre qu'ils ne sont pas omniscients ???
Je ne sais pas et je chercherai pas à le savoir, la réponse leurs appartient
Il y a de la tension, de la passion. Un nom d'oiseau est passé et c'est dommage. Mais je n'ai pas vu de menace (et heureusement). Ou ai-je loupé qq chose ?
PS Perso j'adore ta terre plate
Grom a écrit:
"la liberté de certains de ne pas se faire vacciner commence là où s'arrête la mienne à travers toutes ces restrictions."
Galaté57 a écrit:NRT421 a écrit:Il y a de la tension, de la passion. Un nom d'oiseau est passé et c'est dommage. Mais je n'ai pas vu de menace (et heureusement). Ou ai-je loupé qq chose ?
PS Perso j'adore ta terre plate
Bah, quand je lis ce genre de propos :
"Je peux avoir tort, mais çela doit au moins vous permettre de comprendre pourquoi les vaccinés qui eux ont pris le risque d'effet à long terme soient un poil chatoulilleux. Voire d'anticiper de plus en plus de situations discriminatoires (par ex. pas de vaccins, pas d'entrée en pays étranger) ou d'obligations au moins catégorielles (par ex. pour les soignants). Pas drôle, mais logiquement anticipable je crois."
Je peux comprendre, mais juger comme "responsables" les non vaccinés et les vouer à des situations discriminantes et légèrement menaçant..
Le culte de la peur, c'est souvent le discours des extrémistes de tout bord.
Galaté57 a écrit:Je peux comprendre, mais juger comme "responsables" les non vaccinés et les vouer à des situations discriminantes et légèrement menaçant..
Galaté57 a écrit:Grom a écrit:
"la liberté de certains de ne pas se faire vacciner commence là où s'arrête la mienne à travers toutes ces restrictions."
Je comprends ton soucis mais dans une société démocratique, ta liberté est définie par des lois qui valent pour tous.
Ce n'est pas à toi d'imposer tes idéaux aux autres.
Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Je peux comprendre, mais juger comme "responsables" les non vaccinés et les vouer à des situations discriminantes et légèrement menaçant..
Mais alors on est d'accord : toi aussi tu penses que les non vaccinés sont des "irresponsables"?
Grom a écrit:Galaté57 a écrit:Grom a écrit:
Je comprends ton soucis mais dans une société démocratique, ta liberté est définie par des lois qui valent pour tous.
Ce n'est pas à toi d'imposer tes idéaux aux autres.
C'est factuellement vrai, comme il est factuellement vrai que le vaccin limite extrêmement fortement les effets de l'épidémie. Chacun choisit ses faits ...
Permets-moi de ne pas trouver cela très respectueux pour tous ceux qui lisent, écoutent et apportent ici le résultat de leurs recherches. C'est sans doute plus facile de dire "je pense ce que je veux' (sans apporter vraiment d'argumentaire construit)Galaté57 a écrit:... Si, j''ai lancé la "notion de platitude" c'est volontairement pour défendre cette liberté de penser, un côté décalé mais malheureusement certains sont trop aveuglés par leur certitudes qu'il ne peuvent imaginer autre chose...
Ici, je parlerais plutôt d'une réflexion sociétale sur le moyen de sortir au plus vite de cette m...de.Galaté57 a écrit:...Le culte de la peur, c'est souvent le discours des extrémistes de tout bord.
Bikoon a écrit:Maintenant, selon toi, quel est le comportement qui nous permettrait de collectivement sortir de cette crise ?
Sylvain IT a écrit:Personnellement je crois que dans ce débat, comme dans beaucoup d'autres, les mots sont importants. J'espère que le raisonnement que je vais développer soit clair pour la plupart d'entre vous.
[.....]
Voyez dans l'exemple qui suit comment un passage implicite d'un plan à l'autre, d'une discipline à l'autre, à des conséquences sur le raisonnement et/ou le poids de l'argumentation.L'Dingo a écrit:campdedrôles a écrit:Hé bé les deux à la fois, tout à fait sérieux autant qu'ignorant.
être sérieux dans sa démarche et ignorant de tout ce qu'il a à découvrir est le propre du chercheur scientifique.
"Je sais que je ne sais rien " (Socrate) , ça c'est du sérieux
L'Dingo veut faire rire, mais j'aimerais mettre l'accent sur un aspect fondamental : Socrate était un philosophe ayant pensé quelques centaines d'années avant que la science ne devienne scientifique... du coup, certes ça fait rire, mais cela implique aussi un porte-à-faux dans le débat que l'on cherche à conduire : un chercheur aujourd'hui est infiniment loin de tout ignorer de ce qu'il a à découvrir.
Merci pour l'apport d'un peu de légèretéL'Dingo a écrit:..."L'Dingo veut faire rire": ...
CAPCAP a écrit:Permets-moi de ne pas trouver cela très respectueux pour tous ceux qui lisent, écoutent et apportent ici le résultat de leurs recherches. C'est sans doute plus facile de dire "je pense ce que je veux' (sans apporter vraiment d'argumentaire construit)Galaté57 a écrit:... Si, j''ai lancé la "notion de platitude" c'est volontairement pour défendre cette liberté de penser, un côté décalé mais malheureusement certains sont trop aveuglés par leur certitudes qu'il ne peuvent imaginer autre chose...
D'ailleurs, ici il y a des avis qui sont apportés en face, parce qu'il y a envie de partager ses réflexions. Ce n'est pas parce qu'ils y reviennent toujours qu'ils n'y mettent pas le respect. Dans ce type de discussion, un ton de débat s'instaure vite, ici raisonnablement.Ici, je parlerais plutôt d'une réflexion sociétale sur le moyen de sortir au plus vite de cette m...de.Galaté57 a écrit:...Le culte de la peur, c'est souvent le discours des extrémistes de tout bord.
Je ne pense pas raisonnable de sous-entendre que beaucoup d'intervenants ici sont des extrémistes.
Je trouve les informations apportées ici et les débats associés plutôt de bonne tenue et intéressants.
Ne serait-ce pas des peurs exprimées (de 4° vague, etc...) plutôt que des tentatives de semer la peur ?Galaté57 a écrit:...j'attire l'attention que tenter de semer la peur n'est pas valorisant...
Galaté57 a écrit:Caracole a écrit:Galaté, le problème est que justement tout n'est pas un problème "d'opinion". Je me souviens d'une discussion sur le racisme au court de laquelle tu prétendais que chacun pouvait avoir la sienne et que tu respectais l'opinion des autres. On a essayé de te faire comprendre que le racisme n'est pas une opinion mais un délit basé sur une théorie fausse.
...
L’expression souvent entendue : "le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit", n’est pas juridiquement exacte. Aucune opinion, tant qu’elle n’est pas exprimée publiquement, ne peut être poursuivie. Le droit sanctionne en revanche les manifestations de racisme ou d’antisémitisme à travers des propos ou des actes motivés par ce sentiment raciste ou antisémite. Il faut donc qu’un acte soit commis ou que des propos soient tenus pour tomber sous le coup de la loi.
Chamois74 a écrit:Grom a écrit:Ce que je retiens de cette discussion ou des différents reportages vus ces derniers jours, c'est que les arguments anti-vaccin sont globalement auto-centrés :
- Je suis égoïste et les autres peuvent se vacciner (ou se confiner auparavant), je profiterai de leur protection.
- J'ai une opinion (avec des arguments ahurissants lisibles ici-même) qui vaut des faits éprouvés.
- Je ne fais pas prendre de risque à la société (entendu hier soir par une infirmière) puisque je me fais tester chaque semaine, mais ce qui au passage coûte environ 50€ à chaque fois à cette même société.
- Je m'en fiche des conséquences puisque je ne suis pas le public cible.
Tout cela me désespère (et je n'exagère pas le mot), et je pense notamment aux jeunes : pas le public cible, mais un apprentissage plus que dégradé, plus de sport, peu d'interaction sociale (autre que virtuel)...
Avec la 4ème vague qui semble probable, avec la proportion de ces comportements égoïstes, j'espère (avec naïveté) que les autorités auront un minimum de courage :
- Mesures de restriction seulement pour les non-vaccinés, comme le demande (scientifiquement) l'institut Pasteur.
- Pass sanitaire (ou autre forme) obligatoire pour toutes les professions au contact du public, donc vaccin ou test de - 48h, mais évidemment à la charge de la personne. A 3x50 = 150€ par semaine, on verra qui aura encore le courage de ses opinions.
Bonjour
Je ne comprend pas un tel jugement avec ceux qui ne souhaite pas se faire vacciner.
Si je prend mon exemple car c'est celui que je maîtrise le mieux: Effectivement, je n'ai pas prévu de me faire vacciner. Je ne pense pas être égoïste pour autant. Simplement, je met tout en oeuvre au quotidien pour prendre soins de ma santé avec de l'exercice, une alimentation saine (que je cultive en partie moi même), pas de tabac ou d'alcool, et le minimum absolu de médicaments, auquels j'essai de trouver quand c'est possible des alternatives ""douces". Alors même si il y a une part de chance la dedans, je suis en pleine santé. Pour l’instant, chacun et libre de faire ce qu'il veux avec le vaccin. Je ne juge pas ceux qui décide de se faire vacciner, mais je n'accepte pas non plus qu'on me donne des leçons, qu'on me stigmatise ou me fasse passer pour un complotiste, ou un egoiste.
Quel risque je fait prendre à la population à risque, si elle même est vaccinée, et que ce vaccin fonctionne (ce que je ne remet pas en question, je n'y connais rien!)
Pour les tests, je ne fait pas partie des gens qui se font tester chaque semaine, je n'ai même jamais été testé.
Depuis le début de cette pandémie, je n'ai pas manqué un seul jour de travail,par moment en faisant en sorte de faire "l’école à la maison" pour mes enfants. Mais j'estimais qu'il n'y avait pas de raison de ne pas travailler si j'en avait la possibilité. Et si un jour, on me demande de me faire tester pour continuer a travailler, et bien ça n'est pas moi qui l'aurai demander. Alors pourquoi devrais-je payer un test?
Avec ces raisonnements on fera payer les soins de leurs cancers aux fumeurs, aux alcooliques et on peut dérouler une liste infinie. Pourquoi toujours vouloir se mêler de ce que fait sont voisins?
Bonne soirée à tous
chantrail a écrit:Chamois74 a écrit:Grom a écrit:Ce que je retiens de cette discussion ou des différents reportages vus ces derniers jours, c'est que les arguments anti-vaccin sont globalement auto-centrés :
- Je suis égoïste et les autres peuvent se vacciner (ou se confiner auparavant), je profiterai de leur protection.
- J'ai une opinion (avec des arguments ahurissants lisibles ici-même) qui vaut des faits éprouvés.
- Je ne fais pas prendre de risque à la société (entendu hier soir par une infirmière) puisque je me fais tester chaque semaine, mais ce qui au passage coûte environ 50€ à chaque fois à cette même société.
- Je m'en fiche des conséquences puisque je ne suis pas le public cible.
Tout cela me désespère (et je n'exagère pas le mot), et je pense notamment aux jeunes : pas le public cible, mais un apprentissage plus que dégradé, plus de sport, peu d'interaction sociale (autre que virtuel)...
Avec la 4ème vague qui semble probable, avec la proportion de ces comportements égoïstes, j'espère (avec naïveté) que les autorités auront un minimum de courage :
- Mesures de restriction seulement pour les non-vaccinés, comme le demande (scientifiquement) l'institut Pasteur.
- Pass sanitaire (ou autre forme) obligatoire pour toutes les professions au contact du public, donc vaccin ou test de - 48h, mais évidemment à la charge de la personne. A 3x50 = 150€ par semaine, on verra qui aura encore le courage de ses opinions.
Bonjour
Je ne comprend pas un tel jugement avec ceux qui ne souhaite pas se faire vacciner.
Si je prend mon exemple car c'est celui que je maîtrise le mieux: Effectivement, je n'ai pas prévu de me faire vacciner. Je ne pense pas être égoïste pour autant. Simplement, je met tout en oeuvre au quotidien pour prendre soins de ma santé avec de l'exercice, une alimentation saine (que je cultive en partie moi même), pas de tabac ou d'alcool, et le minimum absolu de médicaments, auquels j'essai de trouver quand c'est possible des alternatives ""douces". Alors même si il y a une part de chance la dedans, je suis en pleine santé. Pour l’instant, chacun et libre de faire ce qu'il veux avec le vaccin. Je ne juge pas ceux qui décide de se faire vacciner, mais je n'accepte pas non plus qu'on me donne des leçons, qu'on me stigmatise ou me fasse passer pour un complotiste, ou un egoiste.
Quel risque je fait prendre à la population à risque, si elle même est vaccinée, et que ce vaccin fonctionne (ce que je ne remet pas en question, je n'y connais rien!)
Pour les tests, je ne fait pas partie des gens qui se font tester chaque semaine, je n'ai même jamais été testé.
Depuis le début de cette pandémie, je n'ai pas manqué un seul jour de travail,par moment en faisant en sorte de faire "l’école à la maison" pour mes enfants. Mais j'estimais qu'il n'y avait pas de raison de ne pas travailler si j'en avait la possibilité. Et si un jour, on me demande de me faire tester pour continuer a travailler, et bien ça n'est pas moi qui l'aurai demander. Alors pourquoi devrais-je payer un test?
Avec ces raisonnements on fera payer les soins de leurs cancers aux fumeurs, aux alcooliques et on peut dérouler une liste infinie. Pourquoi toujours vouloir se mêler de ce que fait sont voisins?
Bonne soirée à tous
C'est exactement ma façon de voir les choses....mais sans même parler de complot, nous nous complaisons dans cette situation actuelle de fragilité dans laquelle nous attendons que toutes les solutions viennent de l'extérieur. La plupart des pathologies bénignes guérissent sans rien faire (je pense aux gastros, rhume ou états grippaux légers) et pourtant la grande majorité des gens vont dans ce cas gober des médocs aux effets à long terme ravageurs (c'est le cas du doliprane sur le foie).
Il est donc évident que dans l'état actuel de sidération, les opinions en faveur du vaccin soient exacerbées, alors qu'au passage les points de vue dissonants ne sont que très rarement mis en avant, ou alors pour être raillés, méprisés ou discrédités en attaquent le porteur de message plutôt que le message lui-même (je pense au prof. Toussaint, Louis Fouché, la miss Henrion, et même Perronne...)
Je précise que je ne suis pas un anti-vax de principe, et je vais peut-être même bouffer mon chapeau à l'occase d'un voyage, mais l'hystérie actuelle me semble hors-sujet et surtout elle efface l'occasion d'une remise en question profonde de nos modes de vie (vous pourrez toujours chercher un vaccin contre l'air irrespirable et le réchauffement climatique,...)
Au final, ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que je ne suis pas loin d'être d'accord avec Francis Lalanne !!
Grom a écrit:- Des enfants en primaire qui apprennent les bases du français avec des masques sur la bouche (élèves et profs).
- Des lycéens qui n'ont eu qu'une semaine de cours sur 2 depuis la Toussaint, avec la perte de motivation pour chaque période de distanciel. Je sais que c'est une question de maturité, mais quelle maturité avions-nous à cet âge ?
- Pire, quasiment pas de présence pour les étudiants, avec les difficultés psychologiques et économiques (couplées à la perte des petits boulots)...
chantrail a écrit:Attention : sportif ne veut pas dire en bonne santé.....il y a plein d'exemple de personnes épuisées (et même parmi les champions), en partie à cause d'une pratique trop intense.....un ultra-trailer c'est un peu l'équivalent d'un amateur de bon vin qui prend une cuite !!
Bon, mais sinon, je me demandais, entre deux verres de pastis : si la vaccination de masse s'opère à partir du virus originel, ne risque-t-on pas de "muscler" ce virus et par là-même ne risque-t-on pas la propagation de variants plus virulents, au même titre que l'antibiorésistance ??
c'est une vrai question naïve sans ironie : je suis hautement "convaincable"...ou "convainscible"...
chantrail a écrit:
Bon, mais sinon, je me demandais, entre deux verres de pastis : si la vaccination de masse s'opère à partir du virus originel, ne risque-t-on pas de "muscler" ce virus et par là-même ne risque-t-on pas la propagation de variants plus virulents, au même titre que l'antibiorésistance ??
c'est une vrai question naïve sans ironie : je suis hautement "convaincable"...ou "convainscible"...
BouBou27 a écrit:Vous connaissez Irène Frachon ?
La médecin qui a lancer l'alerte sur le Médiator ?
Je ne pense pas que l'on puisse la soupçonnez d'être payée par "Big Pharma".
Alors lisez ceci: https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 2NYAM4.php
Chamois74 a écrit:
Bonjour
Bonne soirée à tous
samontetro a écrit:Comme cela a été dit plus haut la santé en France est basée sur la solidarité. Pour un non vacciné qui développerait une pathologie sévère ce seront les autres qui financeront ses soins de réanimation, de prise en charge de la vie courante.... via la sécu.
On pourait très bien imaginer que les non vaccinés devront financer leurs soins puisque c'est leur choix délibéré.
Dans ma jeunesse je faisais du sport automobile. Avec donc une prise de risque importante et une plus forte probabilité de détruire la voiture. Et dans ce cas là c'était à moi de financer les réparations de l'auto, pas à l'assurance qui couvrait l'auto le reste du temps et basée sur la solidarité. Pour le reste c'était la licence coûteuse et les frais d'engagement qui finançaient une assurance spécifique.
Donc augmenter volontairement un risque de contamination n'est jamais un choix qui n'engage que la personne. Il engage au contraire tous les autres et c'est pour ça que le débat est vif ici sans doute. C'est un peu simple (pour ne pas dire lâche qui serait peut être éxagéré ici) de dire "Je prends le risque et de toutes façons c'est vous qui paierez en cas de problème"
Un voisin, chauffeur de taxi, avait fait ce choix, aucune protection, ni sur lui ni dans l'auto, contrairement à ses collègues. Il a passé plusieurs semaines en réanimation et a un peu revu sa position.
huralp a écrit:J'ai une amie qui a travaillée pendant très longtemps pour le groupe Servier qui fabriquait le Médiator, il faut quand même savoir que "Madame Irène Frachon" a été médecin consultante pour ce même groupe.
Je dirais que cela n'enlève rien à son combat actuel, mais qu'à un moment, elle a aussi profité du système "Big Pharma".
De toute façon quasiment tous les médecins, professeurs, ... de haut niveau, sont plus ou moins apparentés à un labo où ont une activité libérale parallèle, car ce n'est pas avec le salaire qu'ils perçoivent du service public que nous parviendrons à les garder.
L'Dingo a écrit:Axel Kahn (1944-2021)
Il était un homme avec des contradictions , un ambassadeur de la science éclairée tout en ne rejetant pas le doute , et c'était avant tout un "humaniste".
Il n'est plus.
BouBou27 a écrit:huralp a écrit:J'ai une amie qui a travaillée pendant très longtemps pour le groupe Servier qui fabriquait le Médiator, il faut quand même savoir que "Madame Irène Frachon" a été médecin consultante pour ce même groupe.
Je dirais que cela n'enlève rien à son combat actuel, mais qu'à un moment, elle a aussi profité du système "Big Pharma".
De toute façon quasiment tous les médecins, professeurs, ... de haut niveau, sont plus ou moins apparentés à un labo où ont une activité libérale parallèle, car ce n'est pas avec le salaire qu'ils perçoivent du service public que nous parviendrons à les garder.
Tout les médecins/chercheurs travaillant pour de grand groupe ne sont pas pourri.
Par ailleurs, "big pharma" n'existe pas: il n'y a pas de complot hourdi par un gouvernement mondial secret (c'était le sens de mes guillemets)
Colargol73 a écrit:Ce qui est amusant avec le prétexte de ne pas vouloir donner son fric à "Big Pharma", c'est que chacun en mettant de l'essence dans sa bagnole finance l'industrie pétrolière polluante, en achetant des produits alimentaires finances les multinationales agro-alimentaires et leurs saloperies toxiques, en surfant sur internet renforce un peu plus les GAFAM et leur monde totalitaire... etc... Quelle pudeur devant la vaccination... "mon dieu, donner mon argent à Pfizer ou Astra Zeneca, vous n'y pensez pas ?!"
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cloclo et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !