Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar coupeau92 » 20 Jan 2021, 15:20

Bonjour
Je cherche des avis sur le DVA arva 5 ou le neopro pour m équiper
Sur les docs fabricant il a l air Tb. Mais en pratique ? (Même si on préfère ne jamais l utiliser sauf en entraînement)
Avez vous testé ?
Merci de vos infos
coupeau92
Kikoureur ki trottine

Messagepar coupeau92 » 25 Jan 2022, 20:01

Bonjour à tous
Des kikous sur l edelweiss megeve ski?? Le 29 janvier
coupeau92
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 25 Jan 2022, 20:20

La Sellaronda à la française ?
Dommage qu'ils se mettent le même week end que la Belle Etoile...
miniping
Maître kikoureur

Messagepar alexch » 26 Jan 2022, 21:30

Zorglub74 a écrit:... Le seul bémol c'est qu'il est difficile de mettre un leash ...

Perso j'ai banni les lanières en ski de rando (en cas d'avalanche ou ski bloqué qui peut arracher le genou), tout comme les dragonnes à la descente. Eventuellement une fixation avec stopski pour les terrains mixtes avec des pistes. Ce n'est que mon avis ! Bon ski à tous :)
alexch
Kikoureur ki trottine

Messagepar coupeau92 » 07 Fév 2022, 22:41

Petit retour sur l’edelweiss megeve ski rando : une belle ambiance, différents parcours adaptés au niveau de chacun, des bénévoles adorables, des ravito sympas. Pour une première pour les organisateurs mais aussi pour moi cela me semble être un succès. Inscrit sur le grand parcours (38km pour 3100+) nous avons eu des conditions de course et de météo très favorables avec des passages ski sur le sac sur des chemins verglacés mais bien protégés et un final dans les rues de Megève très pittoresque en pleine nuit mais avec encore beaucoup d’animation malgré l heure tardive. Et avec Ludo a l animation, nous étions comme toujours chaleureusement accueilli à l arrivée. À recommander; les organisateurs ont dépoussiéré la discipline en réunissant les élites et les amateurs et néophytes sur un même format de course. vivement la deuxième édition
coupeau92
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 08 Fév 2022, 08:53

J'ai l'impression que cette edelweiss ski rando a le potentiel d'une Sellaronda !
Les descentes étaient comment ? Tout droit sur des pistes faciles ?
miniping
Maître kikoureur

Messagepar coupeau92 » 08 Fév 2022, 18:47

Malheureusement je n ai pas participé à la Sellaronda mais je pense que Megeve a trouvé une formule très intéressante accessible à tous en raison des différents parcours. Un format marathon est également possible avec une descente sur la giettaz avant de remonter vers le Jaillet (j ai fait cette petite suggestion à l orga pour l année prochaine ;-)). L animation aux différents ravito et traversée de village est très sympa. Pour les descentes c est les pistes bleues ou rouges parfaitement préparées (verglacées pour cette édition) et donc sans pb particulier.
coupeau92
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 13 Jan 2025, 09:28

Je me permets un petit déterrage du sujet suite à ma sortie perso d'hier. Je sais qu'il y a sur ce fil des pratiquants infiniment plus expérimentés que le pauvre "monchu" que je reste et avoir votre avis m'intéresse.

Hier, c'était sur "mon" Val Montjoie comme probablement un peu partout ailleurs dans les Alpes du Nord, la première journée de beau temps depuis le Jour de l'An. Cela après une période très perturbée avec le passage de plusieurs perturbations pluvio-neigeuses, des chutes assez importantes en altitude (au dessus de 200m), moyennement abondantes et parfois pluvieuses entre 1200m et 2000m, beaucoup de vent en altitude.

Les conditions d'enneigement sont relativement bonnes en quantité (on chausse vers 1100-1200 en versant N et environ 1300-1400 sur les versants moins protégés) et la météo était ce dimanche, très bonne.

Résultat : beaucoup beaucoup de monde au spot local : N.D. de la Gorge (et encore plus de monde aux remontées mécaniques des Contac, mais ça, je m'en cogne totalement, je ne fais pas de ski de piste). Et beaucoup de monde à ski de rando sur la Voie Romaine en direction des classiques du coin : Col de la Fenêtre, Bonhomme, Tête des Fours, Lacs Jovet, etc.

Conditions de montée quasiment idéales : la Voie Romaine (qui est parfois une vraie patinoire) montait juste avec les peaux et pouvait même se descendre sans trop de problèmes.

Donc, des dizaines de skieurs un peu partout. Et un pinpin en raquettes. Je n'avais pas sorti les skis des 2 semaines dernières et, finalement, j'aime bien les sorties raquettes qui sortent des sentiers battus. Et puis, de toute façon, j'avais regardé le BERA du massif du Mont-Blanc. On était en risque 3/5 avec des avertissements sur "Manteau neigeux en cours de tassement après les chutes de neige de cette semaine (cumul 40/70 cm au-dessus de 2000 m). Accumulations sensibles en cours de formation avec le vent de NE."

Bref, je me suis contenté d'un tour assez sage vers le Refuge des Prés, rebouclage vers celui de la Balme (en descendant par la route 4x4....totalement invisible mais il suffit de savoir où elle est) et redescente par l'autoroute du sentier. J'ai bien essayé de me diriger vers le Col de la Fenêtre, avec de toute façon pas l'intention d'y monter : j'ai fait une fois la connerie de le faire en raquettes et c'est impossible à descendre de ce côté là...et même de l'autre côté, y'a 2 passages franchement difficiles vu la pente et il faut redescendre assez bas pour remonter au Col du Joly. Je me disais que je pouvais donc juste monter "sous la Fenêtre"....mais j'ai vite stoppé : soit j'utilisais la trace de ski de rando......et j'allais la ruiner comme un sagouin, soit je montais à côté et là, c'était 20cm à chaque pas avec de toute façon, deux coups de cul en dévers à monter tout droit dans 20cm de neige molle moyennement lourde.

Pour autant, j'ai été sidéré par le nombre de skieurs de rando qui allaient vers le Col de la Fenêtre et surtout la Cicle. Et, au vu du parking en bas, on n'était pas dans le monchu de base qui est là en vacances pour 1 semaine et qui part à l'aventure avec ses peaux (donc, moi, en gros) : le 74 dominait largement dans les voitures, avec même quelques égarés de la Basse-Savoie...;-).

Alors, finalement, est-ce que qui suis à côté de la plaque en pensant qu'il y avait beaucoup d'imprudents dans le paquet (j'ai un bout de réponse : au Refuge des Prés où pas mal s'arrêtaient pour casser la croûte, plus d'un ne connaissait visiblement pas le détail du BERA) ou bien est-ce que c'est mon overprudence qui m'aurait amené à ne pas monter ? Cela, sachant que les itinéraires en question avaient, sur skiturenguru.ch, de superbes pastilles rouges et les 2 sections finales des 2 cols, en rouge (y compris côté Beaufortain).

Est-ce que ce week-end n'était pas, en fait, typique d'un gros week-end à risques d'accident, cumulant un risque élevé et la première journée de beau temps ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar miniping » 13 Jan 2025, 09:39

Col de la fenêtre altitude 2245m, très skié. Col de cicle, 2370m, très skié.
La pluie est remontée au moins jusque 2000m sur l'épisode pluvieux, il a neigé par dessus.
Le risque était de 3 au dessus de 2000m, 1 au dessous : https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 145617.pdf
ou de 4 au dessus de 2200m et 1 au dessous : https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 153349.pdf

Mon analyse c'est que le haut du col de la fenêtre est plutôt étroit (eût égard à la fréquentation), donc tout le monde skie au même endroit. Les couches fragiles entre 2000m et 2250m ont plutôt été assez détruites par les skieurs de randonnée au fur et à mesure des chutes de neige. Pour moi la quantité de neige mobilisable est énorme mais la probabilité de propagation de la rupture sur ce col est faible.

Au col de la Cicle, j'aurais davantage peur des contrepentes que de la pente située dans l'axe du col pour la même raison.

J'y serais allé perso, en faisant gaffe de skier plutôt rive droite de la descente du col de la cicle.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 13 Jan 2025, 09:51

Et oui... WE idéal... pour des "accidents".
Je vais faire aussi le vieux con... les accidents/avalanches ça n'arrive qu'aux autres... les bords de piste c'est pas dangereux... on a pris 0 risque... du coup pourquoi mettre un casque...
Aussi... ben on a un ARVA... on risque rien.
C'est vieux comme le monde, mais se rajoute la mode du ski de rando post covid et aussi du "traileur" hivernal en short et basket.
Le Strava du "traileur" qui se vantait d'être redescendu en hélicoptère :evil: :evil: :evil: secouru en basket sur une crête des Pyrénées.

Pour finir.... remenber le 9 avril 2023... Armancette... les conditions étaient parfaites sans risque objectif. :(
"extrait Dauphiné"
Six personnes perdront la vie, deux guides et quatre clients. Pourtant, ce dimanche pascal s’annonçait comme une journée idéale pour faire de la montagne, tant toutes les conditions étaient réunies.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 13 Jan 2025, 16:07

miniping a écrit:Mon analyse c'est que le haut du col de la fenêtre est plutôt étroit (eût égard à la fréquentation), donc tout le monde skie au même endroit. Les couches fragiles entre 2000m et 2250m ont plutôt été assez détruites par les skieurs de randonnée au fur et à mesure des chutes de neige. Pour moi la quantité de neige mobilisable est énorme mais la probabilité de propagation de la rupture sur ce col est faible.

Au col de la Cicle, j'aurais davantage peur des contrepentes que de la pente située dans l'axe du col pour la même raison.

J'y serais allé perso, en faisant gaffe de skier plutôt rive droite de la descente du col de la cicle.

Belle argumentation, tu as sûrement raison, vu que tu as 3000 fois plus d'expérience du truc que moi. Par contre, je reste un peu dubitatif sur le "Les couches fragiles entre 2000m et 2250m ont plutôt été assez détruites par les skieurs de randonnée au fur et à mesure des chutes de neige.". Je pense qu'extrêmement peu de monde est allé skier ces endroits entre le 2 janvier et le 11 janvier vu la météo très très défavorable et les BERA à 3 et + au-dessus de 2000m. Donc, est-ce qu'on ne peut pas penser que les couches fragiles se sont plutôt accumulées les unes sur les autres sans vraiment être détruites ?

Et donc, au final, qu'il valait sûrement mieux y aller ce lundi qu'hier, en se disant que si ça devait partir, ça serait parti hier.....avec tous les skieurs qui y étaient ?

(en pratique, rien ne s'est effectivement passé....en tout cas dans le coin)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Zorglub74 » 13 Jan 2025, 17:33

Je ne parle pas trop de mes sorties peaux sur kikourou car plutôt lié à la CAP qu'au reste. Mais pour rebondir sur le message de Bubulle :
J'étais dans ton quartier au col des Tuffes le 30/12, superbe poudre dans les contrepentes à l'ombre.
Ma soeur était au col de la fenêtre ce dimanche avec pose relax au refuge des Prés à la descente, RAS au niveau des conditions nivo.
Ce WE nous avions prévu le Buet avec une de mes filles et des collègues. RDV donc au hameau du même nom dimanche de bonne heure avec un BRA qui était "descendu" de 4 à 3 mais avec tout de même une bonne bise annoncée. Nous sommes partis sans être certains d'aller au sommet.
Pas de surprise la trace était déjà faite dans le vallon jusqu'au refuge mais ensuite elle partait loin sous les pentes de la Brêche de Bérard plutôt que monter au-dessus. En concertation avec les copains j'ai tracé dans la première pente raide avec seulement 5-10 cm de neige ventée sur un fond dur qui avait été délavé par les pluies récentes. J'ai été étonné de la "faible" épaisseur de fraiche pensant faire rapidement demi-tour en cas de grosses accumulations.... Plus haut, en jouant avec le relief nous avons éviter les pentes les plus raides, mais franchement il n'y avait pas de grosses accumulations. Donc selon nous pas de danger objectif de voir partir de grosses quantités de neige transportée sur notre itinéraire. Si l'épaisseur avait été plus importante au fur et à mesure de la montée nous aurions revu notre jugement.
Pareil dans la partie sommitale, les gars devant ayant fait demi-tour à cause du vent avant le col de Salenton nous avons tracé dans 5-15 cm de neige transportée sur fond dur et nous sommes remontés toute la combe sous le col puis jusqu'à l'antenne où pour le coup il n'y avait plus que de la neige compacte mais pas verglacée et une bise bien fraiche. Au sommet nous étions juste dans une zone de calme relatif lié aux turbulences ce qui nous a permis de plier les peaux sans trop de souci. Redescente par le même endroit dans des conditions géniales entre grandes courbes à mach2 ou petite godille old school selon l'âge des participants. Une belle journée d'hiver un peu fraiche. 8)
Bonne saison à tous.
250112-Buet-115-a.jpg
10-15 de poudre sur fond dur
250112-Buet-115-a.jpg (757.45 Kio) Consulté 519 fois

P.S. pour les locaux amateurs de chrono plus ou moins intense il y a la TDG aux Grands Montets début mars
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 14 Jan 2025, 11:25

bubulle a écrit:Par contre, je reste un peu dubitatif sur le "Les couches fragiles entre 2000m et 2250m ont plutôt été assez détruites par les skieurs de randonnée au fur et à mesure des chutes de neige.". Je pense qu'extrêmement peu de monde est allé skier ces endroits entre le 2 janvier et le 11 janvier vu la météo très très défavorable et les BERA à 3 et + au-dessus de 2000m. Donc, est-ce qu'on ne peut pas penser que les couches fragiles se sont plutôt accumulées les unes sur les autres sans vraiment être détruites ?

J'ai pas mal de beaufortains sur mon Strava, ça a été bien skié d'après les photos que j'ai vu ;) J'avoue que l'analyse se fonde à la fois sur du skitour, du Strava, du pifomètre et de la connaissance des lieux. Y'a des endroits comme ceux là, comme Arêches, comme Belledonne sud où je suis les conditions au jour le jour, mais je suis incapable de faire la même analyse en Haute Maurienne ou Haute Tarentaise par exemple.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar sylvain73 » 14 Jan 2025, 13:49

si tu es premium sur strava tu peux utiliser la global heatmap en vue weekly en selectionnant "ski de rando" et ca te donne une idee de ou ca ski...
Ca permet d'agglutiner tout le monde dans les memes coins et de laisser de la place pour les autres ailleurs :D
sylvain73
Kikoureur débutant

Messagepar NRT421 » 14 Jan 2025, 16:48

Pour les maniacodataphiles (et les autres) qui ne connaitraient pas encore : https://www.data-avalanche.org/now.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi