Je me permets un petit déterrage du sujet suite à ma sortie perso d'hier. Je sais qu'il y a sur ce fil des pratiquants infiniment plus expérimentés que le pauvre "monchu" que je reste et avoir votre avis m'intéresse.
Hier, c'était sur "mon" Val Montjoie comme probablement un peu partout ailleurs dans les Alpes du Nord, la première journée de beau temps depuis le Jour de l'An. Cela après une période très perturbée avec le passage de plusieurs perturbations pluvio-neigeuses, des chutes assez importantes en altitude (au dessus de 200m), moyennement abondantes et parfois pluvieuses entre 1200m et 2000m, beaucoup de vent en altitude.
Les conditions d'enneigement sont relativement bonnes en quantité (on chausse vers 1100-1200 en versant N et environ 1300-1400 sur les versants moins protégés) et la météo était ce dimanche, très bonne.
Résultat : beaucoup beaucoup de monde au spot local : N.D. de la Gorge (et encore plus de monde aux remontées mécaniques des Contac, mais ça, je m'en cogne totalement, je ne fais pas de ski de piste). Et beaucoup de monde à ski de rando sur la Voie Romaine en direction des classiques du coin : Col de la Fenêtre, Bonhomme, Tête des Fours, Lacs Jovet, etc.
Conditions de montée quasiment idéales : la Voie Romaine (qui est parfois une vraie patinoire) montait juste avec les peaux et pouvait même se descendre sans trop de problèmes.
Donc, des dizaines de skieurs un peu partout. Et un pinpin en raquettes. Je n'avais pas sorti les skis des 2 semaines dernières et, finalement, j'aime bien les sorties raquettes qui sortent des sentiers battus. Et puis, de toute façon, j'avais regardé le BERA du massif du Mont-Blanc. On était en risque 3/5 avec des avertissements sur "Manteau neigeux en cours de tassement après les chutes de neige de cette semaine (cumul 40/70 cm au-dessus de 2000 m). Accumulations sensibles en cours de formation avec le vent de NE."
Bref, je me suis contenté d'un tour assez sage vers le Refuge des Prés, rebouclage vers celui de la Balme (en descendant par la route 4x4....totalement invisible mais il suffit de savoir où elle est) et redescente par l'autoroute du sentier. J'ai bien essayé de me diriger vers le Col de la Fenêtre, avec de toute façon pas l'intention d'y monter : j'ai fait une fois la connerie de le faire en raquettes et c'est impossible à descendre de ce côté là...et même de l'autre côté, y'a 2 passages franchement difficiles vu la pente et il faut redescendre assez bas pour remonter au Col du Joly. Je me disais que je pouvais donc juste monter "sous la Fenêtre"....mais j'ai vite stoppé : soit j'utilisais la trace de ski de rando......et j'allais la ruiner comme un sagouin, soit je montais à côté et là, c'était 20cm à chaque pas avec de toute façon, deux coups de cul en dévers à monter tout droit dans 20cm de neige molle moyennement lourde.
Pour autant, j'ai été sidéré par le nombre de skieurs de rando qui allaient vers le Col de la Fenêtre et surtout la Cicle. Et, au vu du parking en bas, on n'était pas dans le monchu de base qui est là en vacances pour 1 semaine et qui part à l'aventure avec ses peaux (donc, moi, en gros) : le 74 dominait largement dans les voitures, avec même quelques égarés de la Basse-Savoie...

.
Alors, finalement, est-ce que qui suis à côté de la plaque en pensant qu'il y avait beaucoup d'imprudents dans le paquet (j'ai un bout de réponse : au Refuge des Prés où pas mal s'arrêtaient pour casser la croûte, plus d'un ne connaissait visiblement pas le détail du BERA) ou bien est-ce que c'est mon overprudence qui m'aurait amené à ne pas monter ? Cela, sachant que les itinéraires en question avaient, sur skiturenguru.ch, de superbes pastilles rouges et les 2 sections finales des 2 cols, en rouge (y compris côté Beaufortain).
Est-ce que ce week-end n'était pas, en fait, typique d'un gros week-end à risques d'accident, cumulant un risque élevé et la première journée de beau temps ?