Comme promis, retour d'un néoconverti sur le Varia (RTL515)
Verdict : testé et approuvé
Deux sorties dans le Cotentin avec, c'est assez génial en fait.
Je vais avoir du mal à m'en passer désormais tellement il règle des problèmes que je n'avais pas forcément conscience d'avoir.
Je distingue trois situations.
1/ la route de campagne pas trop large sur lesquelles je passe 90% de mon temps puisque je trace mes itinéraires pour n'être que sur des routes comme ça. Il y a très peu de voitures mais là, je peux rouler sans jamais avoir à me soucier de ce qu'il y a derrière. Pendant de longues minutes, il n'y a pas de voitures, comme avant mais là, ça apporte une sérénité nouvelle, aucun stress à l'idée qu'une voiture arrive et me sorte de ma rêverie, quand le GPS sonne, la voiture est encore loin, c'est top.
2/ les grosses départementales.
J'évite mais des fois, peux pas faire autrement. Je roule en semaine aux heures creuses, donc forcément, très peu de voitures, mais elles roulent à des vitesses folles. Là encore, c'est génial car le stress qui est permanent sur ces routes, disparait totalement. Je peux rouler peinard, sans serrer à droite, dès que ça bipe, je colle la bordure. Je ne sais pas si le fait que les voitures me voient de loin me ranger à droite, mais en deux sorties, aucun frôlement. Je reste concentré tant qu'il y a des points puis quand ça redevient clair je me remet bien dans la route, c'est très confortable. En deux sorties, une seule voiture "border line" : une clio qui roulait à tombeau ouvert mais là encore le radar s'est mis en rouge vif et j'ai roulé collé à l'herbe, aucune sensation d'agression quand il m'a doublé car je l'attendais.
3/ les descentes.
là c'est plus du confort. Dans les grandes descentes passé 50km/h je fais trop de bruit pour discerner le bruit d'une voiture. Mais à ces vitesses dans des routes étroites sans visi, je roule au milieu en me disant que si une voiture arrive elle attendra. Là, zéro stress. D'un coup d'oeil, je sais qu'il n'y a personne derrière et je peux me concentrer sur les voitures qui arrivent en face. ça ne change rien, mais ça m'enlève le petit stress de ne pas savoir car trop dangereux de tourner la tête et de lâcher la route des yeux.
En bonus, ça évite de faire des conneries. J'ai loupé une intersection, je m’apprêtais à piler pour éviter d'avoir trop à remonter mais le radar a bipé. j'ai donc continué tranquille en serrant l'herbe et une camionnette m'a doublé. J'ai pu faire mon demi-tour à la cool sans stress.
Autant dire que ce gadget est une vraie merveille et que si je le pète ou le perd, j'en rachète un dans la seconde.