Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 24 Mars 2025, 09:17

Hier, accident de vélo en allant à l'entraînement de CàP. Incident plutôt. En effet, le coureur incriminé s'est relevé en affirmant qu'il allait bien.
Pont de Bir Hakeim, je prends la piste cyclable centrale (sous le viaduc du métro) et à peine je passe la pile de pierre du début du pont, un coureur débarque de la droite (chaussée) choc inévitable, il tombe franchement, au sol devant moi, je fais mon possible pour ne pas basculer sur lui avec mon vélo ; ça ne lui aurait pas fait du bien de recevoir un guidon avec mon poids derrière.
Bilan, j'ai un rayon de ma roue cassé. :mrgreen:
Plus loin, c'est une dizaine de photographes qui encombrent la piste cyclable, car le viaduc est une belle construction art nouveau et donne une belle vue sur la tour Eiffel, avec nombre de mariés... :?
Je vais demander à la ville de Paris le déclassement de cette piste cyclable (si j'en trouve l'énergie), une bande cyclable sur la chaussée serait très suffisante.

Pont Bir-Hakeim.jpg
Pont Bir-Hakeim.jpg (45.12 Kio) Consulté 1821 fois
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 26 Mars 2025, 13:38

Razouille a écrit:Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que c'est un problème franco-français.
Tu dis "dans quelques pays", mais dans pratiquement tous les pays où j'ai eu l'occasion de conduire ces dernières années, j'ai remarqué de façon tout à fait spectaculaire une différence flagrante dans la façon de conduire entre les Français et les autres...

Je ne sais quoi en penser... :roll:
Est-ce une bonne nouvelle? Le savoir-vivre existe dans le monde. :D
Est-ce une mauvaise nouvelle? Les français sont des malotrus... :(

Ces derniers temps, roulant lentement dans Paris, je remarque que les touristes de toutes nationalités, prennent très vite le pli de traverser hors des clous ou quand le feu piéton est rouge. :roll:
Voilà une chose que la France va pouvoir exporter en masse ! :mrgreen:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 27 Mars 2025, 10:13

CAPCAP a écrit:...Je vais demander à la ville de Paris le déclassement de cette piste cyclable, une bande cyclable sur la chaussée serait très suffisante.

Voilà qui est fait. :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 27 Mars 2025, 10:17

Razouille a écrit:Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que c'est un problème franco-français.
Tu dis "dans quelques pays", mais dans pratiquement tous les pays où j'ai eu l'occasion de conduire ces dernières années, j'ai remarqué de façon tout à fait spectaculaire une différence flagrante dans la façon de conduire entre les Français et les autres...

J'habite en région frontalière et je ne peux que confirmer ta remarque, du moins en ce qui concerne le pays voisin.
Là où le français part du principe qu'il est le roi de la route et qu'il va mettre la misère (Expression politiquement correcte...) à ses congénères, le dit voisin pratique ce que nos auto-écoles appellent la conduite apaisée: rouler zen en laissant la place aux autres de s'insérer sur l'autoroute ou de se rabattre quand la voie se rétrécit (Et dans le dernier, pas de gros blaireaux qui profitent de la situation pour remonter un max la file de gauche), par exemple.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine

Messagepar domnin » 27 Mars 2025, 10:20

CAPCAP a écrit:
CAPCAP a écrit:...Je vais demander à la ville de Paris le déclassement de cette piste cyclable, une bande cyclable sur la chaussée serait très suffisante.

Voilà qui est fait. :wink:

Intéressant, de ton expérience, cela a un effet ?

J'ai demandé à ma mairie d'installer un parc à vélo dans une petite zone commerciale de centre ville (juste quelques arceaux, hein, pas protégé ni quoi que ce soit...), je voulais même bien la payer et l'installer, et bien après 5 ans je n'ai toujours pas réussi à avoir gain de cause...
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 27 Mars 2025, 10:38

Aquanaut a écrit:...en laissant la place aux autres de s'insérer sur l'autoroute ou de se rabattre quand la voie se rétrécit (Et dans le dernier, pas de gros blaireaux qui profitent de la situation pour remonter un max la file de gauche), par exemple.
juste en passant vu que le sujet est abordé, si tout le monde faisait comme il faut, il y aurait moins la place pour les gros blaireaux qui remontent la file à gauche... :wink:
Capture d’écran 2025-03-27 093448.jpg
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 27 Mars 2025, 10:52

"chaque automobiliste doit faire preuve de non-sens" ! on y est déjà non ?

ou comment une faute de frappe brouille complètement un message. relisez vous !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jano » 27 Mars 2025, 11:10

Arclusaz a écrit:"chaque automobiliste doit faire preuve de non-sens" ! on y est déjà non ?

ou comment une faute de frappe brouille complètement un message. relisez vous !

ouais, je l'ai vue... :cry:
disons que c'est parfois contre-intuitif comme façon optimale de gérer ça...mais on s'éloigne du sujet.

et sinon, je ne sais pas si j'ai bien compris la configuration décrite par capcap mais je préfère être sur la route sur une bande cyclable que sur une piste sur un trottoir au milieu de piétons, trottinettes...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Razouille » 27 Mars 2025, 13:10

Oui pareil, les automobilistes, tous relouds qu'ils soient ont un énorme avantage pour nous par rapport aux piétons, dans leur immense majorité, ils sont attentifs à ce qui se passe autour d'eux :D

Il n'y à Paris que deux pistes sur trottoir que je prenais régulièrement, celle de Magenta et celle de Colonel Fabien. Celle de Colonel Fabien Belleville, j'ai pas le choix, la route est bouchée tout le temps, mais quand je peux je fais un détour pour l'éviter. Celle de Magenta, c'est bien simple, je roule sur la route, trop dangereux, et le risque de percuter un piéton est trop important. Ça a été à deux doigts plusieurs fois avant que je prenne à contrecœur la décision d'utiliser plutôt le couloir de bus interdit aux cyclistes. Je préfère une amende qu'un carton avec un piéton.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 27 Mars 2025, 17:56

Razouille a écrit:Celle de Magenta, c'est bien simple, je roule sur la route, trop dangereux, et le risque de percuter un piéton est trop important. Ça a été à deux doigts plusieurs fois avant que je prenne à contrecœur la décision d'utiliser plutôt le couloir de bus interdit aux cyclistes. Je préfère une amende qu'un carton avec un piéton.

Altis a fait un sujet sur le piste de Magenta, qui est une des plus anciennes de Paris et ne correspond plus du tout aux standards actuels. Il me semble qu'il était évoqué dans ce sujet qu'elle soit remaniée, dans le cadre d'une réorganisation général de cette voirie. Globalement, pour les avoir plus fortement utilisés pendant les JO pour aller sur nos missions, je trouve la qualité des aménagements cyclables parisiens particulièrement élevée, maintenant. Surtout quand on compare avec les no man's land qui existent dès qu'on entre en petite couronne.

Bon, maintenant, je dois dire que je suis loin de tout cela, dans ma campagne. Là, bin faut composer et partager avec les motorisés, pas le choix. Honnêtement, je m'attendais à pire. Bien sûr, il y a toujours des relous, essentiellement du modèle qui passe trop près en dépassant, mais je reste plutôt positif sur l'attitude en général. Malheureusement, il suffit de pas grand chose et il suffit en fait d'un tout petit pourcentage de comportements dangereux pour qu'on aie l'impression qu'ils sont généralisés. Et, évidemment, obligé de temps en temps d'emprunter de la départementale bien roulante, là je serre franchement les fesses quand je suis dessus, surtout que le département de l'Eure vient de (ou va bientôt) relever la vitesse limite par défaut à 90km/h (le mesure qui brosse les beaufs dans le sens du poil, évidemment).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar OlivierP » 08 Avr 2025, 20:27

À toutes fins utiles, le lien vers l’enquête 2025 « Baromètre Vélo », la grande enquête citoyenne sur le vélo

https://www.barometre-velo.fr/go.php
OlivierP
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 09 Avr 2025, 00:06

OlivierP a écrit:À toutes fins utiles, le lien vers l’enquête 2025 « Baromètre Vélo », la grande enquête citoyenne sur le vélo

https://www.barometre-velo.fr/go.php

Le lien a été donné plus haut, mais c'est toujours bien de le rappeler, merci !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 09 Avr 2025, 14:06

domnin a écrit:J'ai demandé à ma mairie d'installer un parc à vélo dans une petite zone commerciale de centre ville (juste quelques arceaux, hein, pas protégé ni quoi que ce soit...), je voulais même bien la payer et l'installer, et bien après 5 ans je n'ai toujours pas réussi à avoir gain de cause...

As-tu contacté, plutôt que la mairie, le gestionnaire de la dite zone commerciale ?
Je dis ça car je pense que la mairie s'en moque complètement, cette zone commerciale relevant très probablement du domaine privé et non public.

bubulle a écrit:[...]Et, évidemment, obligé de temps en temps d'emprunter de la départementale bien roulante, là je serre franchement les fesses quand je suis dessus, surtout que le département de l'Eure vient de (ou va bientôt) relever la vitesse limite par défaut à 90km/h (le mesure qui brosse les beaufs dans le sens du poil, évidemment).

Ça a été voté en CD27, mais ne sera mis en application qu'à compter du 1er janvier 2026, et sur une partie seulement des départementales.
Je fais partie de ceux qui sont favorables à cette mesure (90km/h), mais pour autant, lorsque je dois doubler un cycliste, même si cela doit prendre du temps à rester derrière, j'attends de pouvoir déboîter très largement pour ne pas ni le frôler, ni le surprendre (particulièrement quand je roule en électrique, quasi inaudible).
D'ailleurs, ça n'empêche aucunement certains sur ces mêmes départementales de te doubler en roulant à un "pauvre" 70km/h, mais limite à te toucher le guidon au passage :roll:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar le_griffon » 09 Avr 2025, 16:09

POCox a écrit: particulièrement quand je roule en électrique, quasi inaudible

A 90km/h, le bruit lié au contact des pneus sur la chaussée doit être bien supérieur au bruit du moteur thermique donc même en électrique le cycliste t'entend arriver
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 09 Avr 2025, 21:37

le_griffon a écrit:
POCox a écrit: particulièrement quand je roule en électrique, quasi inaudible

A 90km/h, le bruit lié au contact des pneus sur la chaussée doit être bien supérieur au bruit du moteur thermique donc même en électrique le cycliste t'entend arriver

Mon constat de cycliste "routier" assez récent est plutôt que, le plus souvent, on entend arriver les voitures de l'arrière très tard (voire pas du tout), par le simple fait que notre propre bruit aérodynamique est assez fort....et directement dans tes oreilles. Et pour peu qu'on ait le vent de face, là, on n'entend carrément plus rien.

J'étais assez sceptique sur l'intérêt des radars arrière, mais je commence à me poser la question.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Boudy » 10 Avr 2025, 09:50

bubulle a écrit:J'étais assez sceptique sur l'intérêt des radars arrière, mais je commence à me poser la question.

C'est trop bien ce truc !

J'y suis passé y a un an, un peu par hasard (j'avais pas trop d'idée de cadeau pour mon anniv à souffler à madame, alors je lui ai suggéré le feu arrière Garmin), et je regrette absolument pas !
Tellement que les fois où le machin a plus de batterie, je me sens tout nu ! (c'est un peu l'inconvénient, faut le recharger assez souvent et sur les sorties de 8/10 heures il tient pas forcément jusqu'au bout).
Boudy
Kikoureur ki trottine

Messagepar perrier-citron » 10 Avr 2025, 10:27

Boudy a écrit:
bubulle a écrit:J'étais assez sceptique sur l'intérêt des radars arrière, mais je commence à me poser la question.
C'est trop bien ce truc !

J'y suis passé y a un an, un peu par hasard (j'avais pas trop d'idée de cadeau pour mon anniv à souffler à madame, alors je lui ai suggéré le feu arrière Garmin), et je regrette absolument pas !
Tellement que les fois où le machin a plus de batterie, je me sens tout nu ! (c'est un peu l'inconvénient, faut le recharger assez souvent et sur les sorties de 8/10 heures il tient pas forcément jusqu'au bout).

je ne peux qu'abonder dans ce sens!
on peut m'enlever tous les capteurs de puissance, vitesse, cadence... et même le gps mais le radar est indispensable à mes sorties vélo. ça n'évite pas les dangers ni les cons mais ça évite d'être surpris et ça permet d'anticiper quand des véhicules arrivent vite
je suis tellement plus serein avec
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 10 Avr 2025, 11:44

Ça envoie une alerte quand une voiture arrive très vite ?

J'ai du mal à imaginer le gain mais vous m'intriguez. Et comme je n'ai jamais dit non à un gadget tant que je peux lui trouver une quelconque utilité, ça me titille forcément.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar perrier-citron » 10 Avr 2025, 12:18

Razouille a écrit:Ça envoie une alerte quand une voiture arrive très vite ?

le radar identifie les véhicules en approche (jusqu'à 4 ou 5 je sais plus) par des points oranges qui progressent vers le haut du gps au fur et à mesure qu'ils approchent. le point passe au rouge quand le radar estime que le véhicule roule très vite. qu'est ce que très vite? difficile à dire, disons plus vite que les autres véhicules. quoi qu'il en soit c'est vraiment fiable
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 10 Avr 2025, 13:24

perrier-citron a écrit:
Razouille a écrit:Ça envoie une alerte quand une voiture arrive très vite ?

le radar identifie les véhicules en approche (jusqu'à 4 ou 5 je sais plus) par des points oranges qui progressent vers le haut du gps au fur et à mesure qu'ils approchent. le point passe au rouge quand le radar estime que le véhicule roule très vite. qu'est ce que très vite? difficile à dire, disons plus vite que les autres véhicules. quoi qu'il en soit c'est vraiment fiable

Il semble que ce soit >90 km/h, info trouvée en vérifiant si mon GPS Karoo était compatible avec le Varia (que je ne possède pas, mais je me pose régulièrement la question, je suis sûr que c'est un bon produit, mais l'autonomie me freine pour mes sorties très longues :roll: )
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Razouille » 10 Avr 2025, 18:06

Problème d'autonomie que je n'ai pas, je n'ai même pas réussi à avoir les badges pour un #100pasouf chaque mois.

Retenez-moi, je suis à deux doigts de l'achat compulsif :twisted:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 10 Avr 2025, 19:21

Bikoon a écrit:Il semble que ce soit >90 km/h, info trouvée en vérifiant si mon GPS Karoo était compatible avec le Varia (que je ne possède pas, mais je me pose régulièrement la question, je suis sûr que c'est un bon produit, mais l'autonomie me freine pour mes sorties très longues :roll: )

Je crois que le seuil est ~40km/h de différentiel de vitesse avec le cycliste.

Perso j'aime bien ce "gadget", pour 2 raisons principales :
- futile : des stats grâce à mybiketraffic, je peux savoir combien de véhicules m'ont doublé, et surtout où et à quelle vitesse.
- utile : certes, le radar ne permet pas de détecter les voiture qui s'apprêtent à nous frôler. Par contre, il nous permet d'éviter de nous retourner sans arrêt, et ça c'est top. On est informé en permanence s'il y a une voiture en approche (et généralement avant de l'entendre, y compris les diesels bien bruyants).
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar perrier-citron » 10 Avr 2025, 20:43

concernant l'autonomie, mon varia que j'ai depuis 6 ou 7 ans maintenant a bien tenu la charge sur mon dernier brm200, je reconfirmerai ce we si c'est toujours le cas :D
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 11 Avr 2025, 01:14

Comme promis, retour d'un néoconverti sur le Varia (RTL515)
Verdict : testé et approuvé :!:
Deux sorties dans le Cotentin avec, c'est assez génial en fait.
Je vais avoir du mal à m'en passer désormais tellement il règle des problèmes que je n'avais pas forcément conscience d'avoir.

Je distingue trois situations.
1/ la route de campagne pas trop large sur lesquelles je passe 90% de mon temps puisque je trace mes itinéraires pour n'être que sur des routes comme ça. Il y a très peu de voitures mais là, je peux rouler sans jamais avoir à me soucier de ce qu'il y a derrière. Pendant de longues minutes, il n'y a pas de voitures, comme avant mais là, ça apporte une sérénité nouvelle, aucun stress à l'idée qu'une voiture arrive et me sorte de ma rêverie, quand le GPS sonne, la voiture est encore loin, c'est top.

2/ les grosses départementales.
J'évite mais des fois, peux pas faire autrement. Je roule en semaine aux heures creuses, donc forcément, très peu de voitures, mais elles roulent à des vitesses folles. Là encore, c'est génial car le stress qui est permanent sur ces routes, disparait totalement. Je peux rouler peinard, sans serrer à droite, dès que ça bipe, je colle la bordure. Je ne sais pas si le fait que les voitures me voient de loin me ranger à droite, mais en deux sorties, aucun frôlement. Je reste concentré tant qu'il y a des points puis quand ça redevient clair je me remet bien dans la route, c'est très confortable. En deux sorties, une seule voiture "border line" : une clio qui roulait à tombeau ouvert mais là encore le radar s'est mis en rouge vif et j'ai roulé collé à l'herbe, aucune sensation d'agression quand il m'a doublé car je l'attendais.

3/ les descentes.
là c'est plus du confort. Dans les grandes descentes passé 50km/h je fais trop de bruit pour discerner le bruit d'une voiture. Mais à ces vitesses dans des routes étroites sans visi, je roule au milieu en me disant que si une voiture arrive elle attendra. Là, zéro stress. D'un coup d'oeil, je sais qu'il n'y a personne derrière et je peux me concentrer sur les voitures qui arrivent en face. ça ne change rien, mais ça m'enlève le petit stress de ne pas savoir car trop dangereux de tourner la tête et de lâcher la route des yeux.

En bonus, ça évite de faire des conneries. J'ai loupé une intersection, je m’apprêtais à piler pour éviter d'avoir trop à remonter mais le radar a bipé. j'ai donc continué tranquille en serrant l'herbe et une camionnette m'a doublé. J'ai pu faire mon demi-tour à la cool sans stress.

Autant dire que ce gadget est une vraie merveille et que si je le pète ou le perd, j'en rachète un dans la seconde.
Razouille
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub